021 wrote...
En gros ce qu'on fais servira a rien[smilie]http://social.bioware.com/images/forum/emoticons/pouty.png[/smilie]
Pour tout ce qui touche au domaine "artistique", je considère cela comme étant préférable. Si pour tout ce qui touche au graphisme(partie design, et patte graphique), à la musique, à l'ecriture, on se retrouve avec des studios qui donnent aux gens ce qu'ils veulent, on va se retrouver avec des jeux qui vont tous être formaté selon les demandes d'une communauté.
C'est pour ça que si je hais la fin de ME3 tant elle est mauvaise, je suis farouchement opposé au mouvement qui consiste à réclamer une nouvelle fin.
Déjà que les jeux sont globalement méchament formatés par genre, ça me piquerais salement si ça empirait.
Mais après, je considère que l'avis des joueurs est utile sur des détails techniques, comme dire si les graphismes sont suffisants, signaler des bugs, ou même dire si un jeu est bien équilibré (par ex, KotoR II est excellent pour ce qui est de son ecriture, mais il est completement bancal, mal équilibré au niveau de son rythme narratif).
Et la principale nuisance au niveau des avis de joueurs, c'est l'abondance d'arguments fallacieux.
021 wrote...
Plus serieusement les compromis font avancer les choses. quand ils sont fait avec serieu et intelligence.
C'est pour ça qu'il faudonner son avi maintenent et pas six mois avant la sortie.
Faire des compromis, ce n'est pas tellement une solution.
Si ça peut donner des trucs interessants sur certains détails (la customisation envisagée par BioWare dans DAIII par exemple), ça devient immédiatement bancale sur d'autres points, notament scénaristiques. Et là, l'exemple de ME3 que j'ai fait 2 posts plus haut est assez bon. Dans une histoire, il faut la plupart de temps choisir un type de narration, une manière d'aborder le scénar'. Et beaucoup de gens attendent quelque chose de particulier, principalement du simple, épique et efficace pour BioWare. DAO a été bien acceuilli, et c'est pas un hasard il est calqué sur KotoR et BG sur beaucoup de points, et c'est aussi un peu le cas pour ME, on est en terrain connu. Et un terrain qui a été apprécié.
DAII, si il reprend beaucoup d'éléments narratifs de BGII, a une approche différente. On ne va pas sauver l'univers, on est un boulet, on a pas le contrôle de la situation, on est pas un(e) dieu(déesse) qui définit l'univers et sa forme par ses méga choix de oufs. C'est pas comme d'hab', ça ne flatte pas l'égo du roliste. (les défauts objectifs (recylage d'environnements...) étant présents dans ME1, et ça n'avait pas l'air grave)
Et là quel est le choix de BioWare pour Dragon Age III ? Une approche différente, ou celle qu'ils emploient depuis plus de 15 ans ?
Ils leur est impossible de faire des compromis satisfaisants, pour la simple et bonne raison que conserver "l'integrité artistique" est strictement incompatible avec "faire plaisir aux joueurs"
C'est pour ça que de DAIII, j'attends de BW qu'ils mettent en place quelque chose qui aura vraiment une identité, pas un vague compromis entre DAO, de Skyrim, The Witcher 2, Deus Ex 3 et je ne sais quel jeu ultra suréstimé.




Ce sujet est fermé
Retour en haut





