Aller au contenu

Photo

Dragon Age 3 (attention, spoilers)


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
6209 réponses à ce sujet

#251
frippmoog

frippmoog
  • Members
  • 282 messages

021 wrote...

En gros ce qu'on fais servira a rien[smilie]http://social.bioware.com/images/forum/emoticons/pouty.png[/smilie]


Pour tout ce qui touche au domaine "artistique", je considère cela comme étant préférable. Si pour tout ce qui touche au graphisme(partie design, et patte graphique), à la musique, à l'ecriture, on se retrouve avec des studios qui donnent aux gens ce qu'ils veulent, on va se retrouver avec des jeux qui vont tous être formaté selon les demandes d'une communauté.
C'est pour ça que si je hais la fin de ME3 tant elle est mauvaise, je suis farouchement opposé au mouvement qui consiste à réclamer une nouvelle fin.
Déjà que les jeux sont globalement méchament formatés par genre, ça me piquerais salement si ça empirait.


Mais après, je considère que l'avis des joueurs est utile sur des détails techniques, comme dire si les graphismes sont suffisants, signaler des bugs, ou même dire si un jeu est bien équilibré (par ex, KotoR II est excellent pour ce qui est de son ecriture, mais il est completement bancal, mal équilibré au niveau de son rythme narratif).

Et la principale nuisance au niveau des avis de joueurs, c'est l'abondance d'arguments fallacieux.

021 wrote...
Plus serieusement les compromis font avancer les choses. quand ils sont fait avec serieu et intelligence.
C'est pour ça qu'il faudonner son avi maintenent et pas six mois avant la sortie.


Faire des compromis, ce n'est pas tellement une solution.
Si ça peut donner des trucs interessants sur certains détails (la customisation envisagée par BioWare dans DAIII par exemple), ça devient immédiatement bancale sur d'autres points, notament scénaristiques. Et là, l'exemple de ME3 que j'ai fait 2 posts plus haut est assez bon. Dans une histoire, il faut la plupart de temps choisir un type de narration, une manière d'aborder le scénar'. Et beaucoup de gens attendent quelque chose de particulier, principalement du simple, épique et efficace pour BioWare. DAO a été bien acceuilli, et c'est pas un hasard il est calqué sur KotoR et BG sur beaucoup de points, et c'est aussi un peu le cas pour ME, on est en terrain connu. Et un terrain qui a été apprécié.

DAII, si il reprend beaucoup d'éléments narratifs de BGII, a une approche différente. On ne va pas sauver l'univers, on est un boulet, on a pas le contrôle de la situation, on est pas un(e) dieu(déesse) qui définit l'univers et sa forme par ses méga choix de oufs. C'est pas comme d'hab', ça ne flatte pas l'égo du roliste. (les défauts objectifs (recylage d'environnements...) étant présents dans ME1, et ça n'avait pas l'air grave)

Et là quel est le choix de BioWare pour Dragon Age III ? Une approche différente, ou celle qu'ils emploient depuis plus de 15 ans ?

Ils leur est impossible de faire des compromis satisfaisants, pour la simple et bonne raison que conserver "l'integrité artistique" est strictement incompatible avec "faire plaisir aux joueurs"

C'est pour ça que de DAIII, j'attends de BW qu'ils mettent en place quelque chose qui aura vraiment une identité, pas un vague compromis entre DAO, de Skyrim, The Witcher 2, Deus Ex 3 et je ne sais quel jeu ultra suréstimé.

#252
021

021
  • Members
  • 647 messages

frippmoog wrote...


Mais après, je considère que l'avis des joueurs est utile sur des détails techniques, comme dire si les graphismes sont suffisants, signaler des bugs, ou même dire si un jeu est bien équilibré (par ex, KotoR II est excellent pour ce qui est de son ecriture, mais il est completement bancal, mal équilibré au niveau de son rythme narratif).


Les testeurs sont la pour les détails technique et les bugs, un jeu doit sortir fini. J'aime beaucoup le rythme de Kotor2 qui tranche bien avec l'action "hollywoodienne" de beaucoup de jeux (kotor,MassEffect...).

Pour la fin de ME3 je comprend les joueurs qui ont passé trois jeux a faire des choix parfois difficile a voir evoluer leur compagnons pour une fin: explosion > generique > au revoir.
Les fin en trois couleur est un autre debat. Bioware avait promis une dizaine de fin, pas de multi > "c'était prévu depuis ME"... Mais pour moi Bioware a toujours était nul en com.

Le recyclage des environements est bien passé parce qu'il sagi de mondes mort ou desertique et de laboratoire préfabriqués pour la plupart.
DA2 ne flatte pas l'ego du roliste? Je dirai que l'histoire par dans tous les sens et n'apporte pas grand chose > Les auteurs ont du faire des choix? lesquels?.
Les quétes "je bastonne et... je bastonne" aussi n'aide pas a s'interesser aux événements. Elles sont trés courtes ce qui hache la naration.L'aspect "je laisse mon cerveau dans le verre a dents" des comdats ne pousse pas vraiment a s'investir dans la naration.

"L'integrité artistique" est pour moi un excuse passe partout. Bioware est une entreprise qui a des clients.
Compromis:
-DAO: systéme de combat plus tactique, retour de l'artisanat, pouvoir discuter avec ses compagons meme en plaine rue.
-Skyrim: evolution plus libre des pesonnages (competences),  des PNJs qui bouge ont une vie, meteo.
-The witcher 2: artsanat plus poussé, plusieurs embranchements dans le scenario (qui change l'histoire), [PNJ/meteo voir Skyrim]. 
-Deus Ex 3: Pouvoir resoudre un probléme de trois ou quatres façons differante, invertaire "classique" (ça c'est subjectif:lol:).

C'est vrais le compromis quelle belle merde.

#253
frippmoog

frippmoog
  • Members
  • 282 messages

021 wrote...


J'aime beaucoup le rythme de Kotor2 qui tranche bien avec l'action "hollywoodienne" de beaucoup de jeux (kotor,MassEffect...).


Je parlais vraiment de la narration: c'est flou, mais ce n'est pas maitrisé. Tu passe de "pas d'éléments importants pendant 15h" à "5min de monologue très puissant". Ce n'est pas super bien apporté, et l'action n'est pas en cause. DAII a aussi de gros problèmes de narration, mais le truc avec DAII, c'est qu'on ne saura jamais vraiment si ces problèmes sont dus à un manque de maitrise, des erreures techniques, ou si c'est juste, comme la quasi-totalité des défauts du jeu, dût au fait qu'il soit baclé par manque de temps.

021 wrote...


"L'integrité artistique" est pour moi un excuse passe partout.


C'est surtout un concept complètement contradictoire avec l'ensemble de leur comm', ce qui prouve à quel point ils ne maitrisent pas la communication. Et vu qu'ils se font maintenant troller pour tout et n'importe quoi, ils ne s'en sortiront jamais :lol:

 

021 wrote...
Compromis:
-DAO: systéme de combat plus tactique, retour de l'artisanat, pouvoir discuter avec ses compagons meme en plaine rue.
-Skyrim: evolution plus libre des pesonnages (competences),  des PNJs qui bouge ont une vie, meteo.
-The witcher 2: artsanat plus poussé, plusieurs embranchements dans le scenario (qui change l'histoire), [PNJ/meteo voir Skyrim].
-Deus Ex 3: Pouvoir resoudre un probléme de trois ou quatres façons differante, invertaire "classique" (ça c'est subjectif{smilie}).


Ce ne sont pas des compromis. Ce sont des caractéristiques et des éléments du système de jeu. Un compromis serait entre plusieurs caracteristiques. Exemples venant de DAII:

-cycle jour/nuit (feature négligeable à mon humble avis) présent, mais on ne le subit pas, on peut choisir la periode. Ce n'est donc plus un cycle = compromis demandes/nécessité réduite selon les devs.

-combats: on garde les bases du système de DAO, mais on le modifie légèrement pour le rendre plus spéctaculaire, avec vagues grotesques d'ennemis = compromis système éxistant aprécié/grand spectacle efficace.

-choix: on laisse le choix pour régler les situations, mais on en limite les conséquences = compromis caractéristique rôlistique/besoins scénaristiques.
Bon c'est pas grave, un choix n'est que l'illusion de la liberté :whistle:

Ect...

Mais de toutes façons, ce ne sont que des éléments superficiels dans l'ensemble. Moi je faisais vraiment référence aux déséquilibres apporté par les compromis scénaristiques et narratifs.

021 wrote...
C'est vrais le compromis quelle belle merde.


Je n'ai jamais dit ça :ph34r:

#254
021

021
  • Members
  • 647 messages
Ce que j'appelle "action hollywoodienne" c'est entre autre le fait d'avoir des infos/rebondissement "toute les 5 min". Pour KOTOR2 plusieurs personnages apportent leurs points de vue sur l'histoire présente ou passé.
Du coup les 15 heures (a la louche) de pas d’éléments importants sont possible mais pas obligatoire.

Pour la partie "-compromis:" ce sont des caractéristiques de jeux mais aussi et surtout des demandes et des exemples de ce qu'il est possible de faire. ou au moins essayer.

"-cycle jour/nuit... = compromis demandes/nécessité réduite..." C'est vrai DAO n'as pas de cycle nuit et on s'en passe très bien. Les développeurs ont quand même gérés ça comme des gorets (c'est peut être un peu excessif) -phase d'infiltration, ambiance/vie nocturne- non c'est juste désert.

"-combats: on garde les bases du système de DAO, mais on le modifie légèrement..." "légèrement" la t'y vas fort, pas d'attaque dans le dos, esquives manuelles, attaques de zones sans conséquences pour les alliés, adversaires sou calment alliés sou stimulant. ça commence a faire beaucoup ( et au revoir les mises a mort qui dynamisaient l'action:innocent:).

"-choix: on laisse le choix pour régler les situations, mais on en limite les conséquences = compromis caractéristique rôlistique/besoins scénaristiques."
Bof. (T'as vue la réplique imparable?) Exemple: Je dois récupérer un document.
a) Je tatane tous le monde.
B) Je passe par les toits (acrobate va!)
c) Je force la serrure et je me fais discret.
d) Corruption/dialogue.
En quoi ça fout en l'air un scénario?

Pour finir je ne pence pas que Bioware ai besoin de nos commentaires pour ce foutre dedans. Que ce soit sur le plan scénaristique ou narratif.

EDIT: Aurons-nous un éditeur de personnage plus complet? Du genre celui du Toolset.
           Le style graphique resterat-il "cattoon" ou serat-il plus realiste?
           Viande ou poisson?
     
                                                                     ...la suite aux prochaines infos j'imagine.

Modifié par 021, 24 mai 2012 - 08:35 .


#255
Lisore

Lisore
  • Members
  • 42 messages
Et pendant ce temps, chez Bioware, on envisage d'autres épisodes. Lu sur dragon age wikia (dragonage.wikia.com/wiki/User_blog:GabrielleduVent/Dragon_Age_to_have_multiple_sequels) :
"One of the staff on the development team recently stated on the "Dragon Age Discovery and Learning" thread on Bioware Social Network that Dragon Age will not end at a trilogy.
When one of the posters asked for confirmation, executive
producer Mike Darrah confirmed that there will be multiple Dragon Age
games in the future."

Faites-nous déjà un bon épisode 3 et on en reparlera.

Il y avait ça aussi comme info "Several other queries were addressed by the development team,
such as the amount of cutscene dialogues in Dragon Age III (according to
Mike Laidlaw: not much)."

Est-ce à dire qu'il y aura "pas beaucoup" de dialogues ? "Not much" par rapport à quoi ? ça m'inquiète un peu, ce tout petit "not much":?

#256
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2 523 messages
Bah, je n'attends rien de ce DA3, et ce n'est pas ces déclarations qui vont me faire changer d'avis, même si j'espère au final une bonne surprise (sans trop y croire, cela dit).

#257
021

021
  • Members
  • 647 messages
Merci pour les infos (même si ça fou les miquettes... encore).

Lisore wrote...

...(according to
Mike Laidlaw: not much)."


Nooon?  c'est tout? :alien:
Quand je disais qu'ils sont nul en com.:whistle:

#258
Fufunette-2.0

Fufunette-2.0
  • Members
  • 306 messages

Lisore wrote...

Et pendant ce temps, chez Bioware, on envisage d'autres épisodes. Lu sur dragon age wikia (dragonage.wikia.com/wiki/User_blog:GabrielleduVent/Dragon_Age_to_have_multiple_sequels) :
"One of the staff on the development team recently stated on the "Dragon Age Discovery and Learning" thread on Bioware Social Network that Dragon Age will not end at a trilogy.
When one of the posters asked for confirmation, executive
producer Mike Darrah confirmed that there will be multiple Dragon Age
games in the future."

Faites-nous déjà un bon épisode 3 et on en reparlera.

Il y avait ça aussi comme info "Several other queries were addressed by the development team,
such as the amount of cutscene dialogues in Dragon Age III (according to
Mike Laidlaw: not much)."

Est-ce à dire qu'il y aura "pas beaucoup" de dialogues ? "Not much" par rapport à quoi ? ça m'inquiète un peu, ce tout petit "not much":?


Ca me fais doucement rire quand même. Quand on voit comment ils ont joyeusement bâcler le 2, pour se concentrer sur ME3 dont ils ont foiré la fin. Et ça envisage des DA futurs.... J'aimerais déjà voir la tronche qu'aura DA3, avec leur fameuse inspiration de Skyrim... <_< Y en a qui ont pas les pieds sur Terre chez BioWare...

#259
021

021
  • Members
  • 647 messages
ME et DA sont leur premieres licences maison, mis a part jade empire qui n'est pas vraiment une licence (1 jeu).
Ils vont sans doute les utilisées j'usqu'a la corde.
Ce qui me fait marrer :crying: c'est que si un joueur dit qu'il (ou elle pas de discrimination:P) aimerait "voir" plus de skyrim ,entre autre, ça fait beaucoup moins peur qui si c'est un studio.Et en general c'est justifier.
Un joueur a tendance a expliquer ce choix ou répond aux autres joueurs "inquiet". Un studio a tendance a penser avoir la science infuse et a se planter.:lol:


EDIT: Je vient de tomber sur ça.
http://www.cinemable...deas-42583.html
c'est plus trés jeune c'est vrais. Je n'est pas vue d'ifos du genre sur le forum, a part le "pas d'extension DA2".
Rien de transcendent:
-Vous pourriez ecrire le scenario a notre place ("BioWare co-founder...)
-"If you've got a strong opinion on the subject, head to this forum thread (http://social.biowar.../index/12048035).BioWare employees will occasionally contribute to the discussion as
well it's a good idea to check back on the thread periodically. The
thread will be closed in exactly one week, and BioWare will launch
another chat thread."
J'était le seul pas au courrant? :crying: ou ont pue tous du bec sur le Bsn francophone:bandit:

Modifié par 021, 31 mai 2012 - 07:21 .


#260
Amsaradh

Amsaradh
  • Members
  • 1 508 messages
C'est plutôt la deuxième alternative. Les autres forums que le BSN anglais sont nettement moins bien gérés et n'ont pas la visite des dev, ce qui les prive d'infos intéressantes.

#261
021

021
  • Members
  • 647 messages
Et du coup pourquoi appeler ce forum BSN, pourquoi y a t-il écrit BIOWARE en tête de page et pourquoi l'adresse commence par -http://social.bioware.com/forum...-? Puisque visiblement Bioware
s'en bat l’œil (et le reste).

Attention les enfants utilisé frauduleusement une licence déposée vous expose a de grave déconvenue.:innocent:

#262
Berenice

Berenice
  • Members
  • 1 799 messages

Lisore wrote...

Il y avait ça aussi comme info "Several other queries were addressed by the development team,
such as the amount of cutscene dialogues in Dragon Age III (according to
Mike Laidlaw: not much)."


Naaaaa crotte de bouc:(  J'était super contente du "plus qu'une trilogie" Maintenant cette merde d'info à la con viens de tout faire foiré....

#263
frippmoog

frippmoog
  • Members
  • 282 messages

...
such as the amount of cutscene dialogues in Dragon Age III (according to
Mike Laidlaw: not much)."


C'est moche.


Bon c'est aussi assez flou, "cutscene dialogues" ça regroupe aussi bien les cinématiques verbeuses que le phases de dialogues où l'on intervient ? Si oui, c'est vraiment très moche.
Ou c'est à propos du stade actuel de développement...

Ou 'faut se rendre à l'évidence que l'apparition d'un jeu ayant une composante rpg satisfaisante prochainement est peu probable...

Modifié par frippmoog, 01 juin 2012 - 02:13 .


#264
021

021
  • Members
  • 647 messages
...Ou il se fout carrément de nous.

#265
Gealunn

Gealunn
  • Members
  • 146 messages

Amsaradh wrote...

C'est plutôt la deuxième alternative. Les autres forums que le BSN anglais sont nettement moins bien gérés et n'ont pas la visite des dev, ce qui les prive d'infos intéressantes.


C'est dommage qu'on ai loupé ça. Mais si j'ai bien compris ce genre de thread apparaitra de manière mensuelle. C'est surprenant je trouve. (Et j'espère que notre community manager FR nous tiendra au courant.)

C'est agréable de voir que Bioware prend soin d'avoir assez d'input de la part de la communauté Dragon Age mais j'espère qu'ils n'en oublierons pas de faire un jeu "Bioware", et non un jeu "BSN". Je pense qu"ils peuvent faire un jeu suffisament bon sans recourir à ce genre de thread aussi souvent.

Quant à ce "not much", il se trouve où exactement ? Pas en tout cas.

#266
021

021
  • Members
  • 647 messages
Nooooon!! Késecé!! On commençai bien tranquillement a sortir les torches et les fourches et tu nous coupe dans notre élan?!
Les jeunes respectent plus rien de nos jours.<_<

-Pour le lien que j'ai donné plus haut désolé. J'ai pas remarqué que c'était le même que celui de Lisore- (honte sur moi):whistle:

Je dois avoué que je ne me suis pas tapé les 42 pages (honte sur moi.Encore). Certaines choses ont l'air intéressante d'autres font peur. (Les réflexions sur l'histoire, les persos ne intéressement pas c'est leur boulot.)
Ce qui me pose surtout problème c'est de voir les RPG devenir des "films interactif" toujours plus simplifier. Et voir d'un autre coté certain jeux d'actions proposer une plus grande immersion.

L'immersion n'est pas qu'une question d'histoire ou de phase de narration. La narration doit etre presente dans chaque aspect du jeu, game play, son, animation... même dans les menus.

#267
starbuck08

starbuck08
  • Members
  • 26 messages
Sa commence à se préciser au niveau des dates pour DA3 ou pas ?

#268
021

021
  • Members
  • 647 messages
"Wedbush Securities analyst Michael Pachter said that Dragon Age III is expected to be released some time in 2014. The title was initially believed to be released around winter 2013, but was delayed so BioWare and video game publisher Electronic Arts can fix problems and create new content for Star Wars: The Old Republic and Mass Effect 3.[2]"
http://en.wikipedia..../Dragon_Age_III

J'ai rien pu trouver de mieux.:huh: Pour répondre plus précisément a ta question: non

#269
frippmoog

frippmoog
  • Members
  • 282 messages

The title [...] delayed [...] BioWare |...] Electronic Arts


Waow.


La fin remet les "." sur les "i", mais quand même. Waow.

#270
021

021
  • Members
  • 647 messages
Petit hors sujet, mais pas trop.
Quelqu'un aurait il essayé "Thirst" pour origins http://dragonage.nex...s.com/mods/3496
et surtout voudriez vous un dragon age 3 dans ce style?

#271
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2 523 messages
2014... Bien, même si "l'explication" fait peur à entendre...
Par contre, pas mal de projets RPG financés par Kickstarter seront sorti d'ici là (Wasteland 2, Shadowrun returns, Dead State entres autres), et si un des objectifs de BioWare est de renouer avec sa fanbase, ils devront faire mieux sur le fond que ces prods "low"tech qui misent tout sur le profondeur du gameplay, du RP...

Modifié par Lost-brain, 22 juin 2012 - 04:53 .


#272
frippmoog

frippmoog
  • Members
  • 282 messages
Je doute sincèrement que BW ait pour objectif de renouer avec sa fanbase.Bon, après ça dépend de si on parle des fans des 2 ou 3 jeux BioWare vraiment bons, de ceux qui qui s'extasient sur du Mass Effect ou de ceux qui n'aiment que ce qui date de l'époque où-c'était-mieux.
Ils n'ont pas du tout les mêmes exigences, et certains sont plus pratiques pour faire du profit rapide et facile. Reste à voire ce que veut le studio.

#273
021

021
  • Members
  • 647 messages
La fanbase est large mais Bioware aurait la possibilité de contenter ceux qui veulent des jeux "moderne" action/cinématique et ceux qui trouve que c'était mieux avant (avec les sarbacanes en bamdoo au fond du jardin:blink:).
:wizard:2 licences -ME>ARPG
                          -Origins>TRPG (Non pas Dragon Age parce que le 2:devil:)

Du coup je comprend pas pourquoi ils sortent deux licences pour viser le même public.

Modifié par 021, 24 juin 2012 - 03:49 .


#274
Fufunette-2.0

Fufunette-2.0
  • Members
  • 306 messages
J'ai surtout l'impression que BioWare cherche à s'étendre, comme Nintendo tente de le faire. Le RPG occidental old school c'est bien, mais ça reste un marché de niche. Le gameplay de DA2 et le multi de ME3 sont quand même de gros gros indices sur la clientèle qu'ils cherchent à conquérir. :/

#275
frippmoog

frippmoog
  • Members
  • 282 messages
Ca fait un certain nombre d'années que BioWare cherche à étendre sa clientèle.
Il y a dix ans, ils ont pondu un jeu qui utilise une licence plutôt connue, avec un gameplay très basique, même plus que DAII, assez linéaire, qui commence à aller chercher le quidam pour lui balancer du spectacle. Un jeu grand public, quoi.
De plus DAII n'est pas tellement un bon exemple, étant donné que c'est une tentative d’opportunisme ratée. On ne sait pas vraiment, ou du moins avec précision ce qu'il aurait pu donner si les devs étaient allé au bout des choses.

Petite parenthèse, c'est quoi exactement un rpg old-school?
Un truc super rigide qui se base sur des règles et des mécaniques vieillottes et plein de points de compétences ?
Parce que je vois souvent ce terme et j'avoue que je ne vois pas à quoi il réfère exactement. DAO se le voit souvent associé mais je n'ai toujours pas trouvé en quoi il était plus old-school qu'autre chose.