Je me demande aussi ce que Cullen vient faire là. S'il est effectivement conseiller militaire, on va bien se marrer. Pour moi Cullen a toujours été coincé entre son rôle de personnage pathétique, bourreau mentalement instable, et son côté... "comic relief". Quand il dit à mon Hawke mage "il y a quelque chose de bizarre chez vous" en plissant les yeux, difficile de garder son sérieux.
Ils ont plutôt intérêt à revoir son caractère (ce qu'ils ont aussi fait entre DA:O et DA2 à mon avis).
Cette histoire avec la possible résurrection de Leliana me fait penser à un personnage de la série 24 (spoilers ahead).
Dans la saison 5 ils font tuer (un peu connement) Tony Almeida, un agent antiterroriste qui était là depuis le début de la série. Il meurt dans les bras du héros et on le voit partir dans un sac plastique.
On apprend dans la saison 7 que Tony est toujours en vie (plot twist de merde à peine justifié) et qu'il travaille depuis dans une cellule terroriste. C'était plutôt nul mais la saison devenait meilleure à cause de Tony.
Donc en gros mon point de vue là-dessus : peu importent les "plot holes" s'ils participent à la qualité du jeu (je suis d'autant moins gêné qu'on évolue dans un univers fantasy où il se passe littéralement n'importe quoi toutes les 2 minutes).