Cyremia wrote...
J'espère qu'on n'est pas obligé de connaître par coeur tout ces mécanismes pour donner ses impressions sur un jeu, tu veux pas qu'on te donne le moteur graphique et la configuration requise non plus? C'est pas parce que un jeu est complexe à outrance que celà en fait un chef d'oeuvre, il faut parfois être simple et efficace.
Je ne partage pas spécialement l'avis de frippmoog qui est un peu hard core dans ses propos, je suis conscient que le jeu a été encensé par un très large public mais quand j'y ai joué j'ai également été frappé par la pauvreté des environnements et le foutoir absolu dans la ville Baldurs'Gates. Idem pour les quêtes secondaires, elles sont assez peu travaillées et y a quelques bugs plutôt relous qui entâchent un peu l'expérience. Au final, ça n'a pas été spécialement une très grosse claque, j'imagine que ça fait de moi quelqu'un de casual ou de je ne sais quoi d'autre. 'Fin bref c'était juste une petite pique concernant le discours assez condescendant de la personne sus-citée.
Je suis très mesuré au contraire. Je fais que m'exprimer et parler d'un sujet que je maîtrise. C'est toi qui fais un complexe nuance. Parce que si tu crois que t'es le meilleur en tout, que tu connais mieux tous les sujets que n'importe qui, tu te gourres.
La fausse modestie c'est pas mon truc.
En ce qui me concerne, quand un gars me surpasse dans un domaine, je le jalouse pas, je le trouve pas condescendant, je l'écoute, et au lieu de me borner dans une vision étriquée, j"ouvre mon esprit et j'apprends.
C'est symptomatique d'une génération qui pense être née avec la science infuse et qui ne supporte pas qu'on leur explique qu'ils ont tort, surtout quand en face il y a des arguments et qu'ils sont bien incapables d'y répondre. classique.
Si bien que c'est même plus des gants qu'il faudrait prendre pour ménager leur égo démesuré, mais des moufles.
Maintenant je t'invite à relire la discussion, je dis que le système est exigeant, et on me laisse entendre que c'est pas le cas. Quand on est pas capable de comprendre le système old School de BG, vaut mieux pas débarquer pour cracher sur le jeu, forcément on se fait rouler dessus derrière.
Et je te parle pas du moteur, ou de caractéristiques techniques, je te parle du gameplay. Et là si tu me dis que t'as pas besoin de connaître le fonctionnement du gameplay pour donner un avis dessus, j'ai plus rien à te dire. On cause et on critique ce qu'on connaît c'est beaucoup mieux que de venir asséner son ignorance avec sa foi inébranlable en balançant aux personnes qui osent expliquer les choses qu'ils sont élitistes.
Je dis pas non plus qu'on a pas le droit de ne pas aimer Baldur's Gate, il est pas là mon propos.
Le problème de Fripgmoog c'est qu'il arrive pas à défendre un jeu sans venir pisser sur un autre. Le soucis, c'est qu'il sait pas de quoi il cause, dans ces cas là il vaut mieux rester mesuré.
Quand je parle de système exigeant, c'est que je parle bien du système de jeu, du gameplay. Donc si tu comprends absolument rien à ce que je dis Fripmoog, forcément on va pas pouvoir aller très loin dans la discussion.
Ensuite, je suis pas élitiste. A coté de Lost Brain, je suis très ouvert. Mais quand on est débutant dans un domaine, il vaut mieux rester humble et pas venir expliquer à ceux qui touchent un minimum leur bille dans le dit domaine, que tel jeu est naze.
J'ai rien contre l'évolution du gameplay de Dragon Age, au niveau des combats du moins. J'ai adoré Dragon's Dogma qui a un système de combat à des années lumières d'un système old school.
Ca ne change rien au fait que le système de pause active est juste un must en RPG jeu vidéo pour la gestion tactique d'un groupe.
Le système d'Ad&d seconde édition repris par BG est tout sauf accessible au "commun des mortels". Note que j'ai pas dis qu'il était génial, ce sont deux choses bien différentes, mais il est "hardcore", c'est un fait.
Les musiques cassent pas trois pattes à un canard?

Ok... Mais ton avis subjectif ne constitue en rien un argument.
De plus tu parles de changement? Il est où le changement dans DA2? Action action action? C'est ce que font pratiquement toutes les productions actuelles. Donc le choix maintenant c'est : action, action ou action, ou ou ou action. Impressionnante évolution.
Faire comme tous le monde, y a pas à dire, c'est une putin d'évolution qui change.
Ah oui, on sauve pas le monde(en fait on sauve personne, un looser condamné à ne pas pouvoir prendre la moindre initiative, décision, juste à regarder crever les gars à un mètre de lui parce que c'est dans le script), wouah. On sauve pas non plus le monde dans Baldur's Gate 1 et même dans le 2 la première chose qu'on sauve, c'est sa peau.
Je crois que tu confonds grandement le propos de DAO et ME avec Baldur's Gate.
Si je veux changer de style, je change de jeu. C'est aussi simple que ça. Le jour où Bioware maîtrisera le RPG(mais c'est terminé, maintenant ils font du film interactif) et seront au niveau d'un jdr papier, ils pourront parler de "changer" évoluer.
Et qu'est ce que c'est un jdr papier? Ce à quoi aspire même les non rôliste dans un RPG, à savoir une infinité de possibilités, faire tout comme on l'entend, avoir la possibilité de résoudre les situations sans le moindre combat en faisant preuve de trésors d'ingéniosité etc...
Quand le genre aura atteint ce niveau d'excellence, qui justement en soi démontre que l'évolution elle se situe là et pas ailleurs, alors seulement, si on veut du changement on ira jouer à autre chose, et non pas prostituer le genre pour satisfaire kévin et son besoin d'action.
Modifié par Honoric le pacificateur, 28 juin 2012 - 11:07 .