Je ne sais pas quand je confonds inspiration et similitude. J'ai bien conscience que plus rien n'est inventé en matière de "fantasy" depuis longtemps (notamment cette histoire de mages surveillés, qui tient d'ailleurs certainement plus de Jordan que de Martin). Qu'il y ait eu une influence ou de l'inspiration oui.
Mais je ne vois rien qui accrédite l'idée que BioWare cherche à faire du Game of Thrones ou du Witcher avec DA:I, comme 021 le dit. Partant de là, être surpris par les combats "hors sujet" c'est vraiment inventer des raisons à son déplaisir.
Citer Speilberg et Lucas par exemple est révélateurs: ce ne sont des cinéastes très académique dans la structure narrative de leurs films, reprennant des schémas narratifs et des arhétypes de personnage millénaires.
C'est pourquoi je les mentionne ; Dragon Age est, du moins à mes yeux, très hollywoodien. Apprécier ou non les combats est une affaire de goût, pas une question de cohérence de design.
Vous aviez dit plus haut, que les mythes arthuriens étaient dus à l'auteur de Games of Thrones ou j'ai mal compris ? Inutile de préciser que ce sont des textes à l'origine écrits par Chrétien de Troyes au XIIème siècle.
Cela m'a fait tilté, mais ceci dit je ne sais pas si il est avisé de poursuivre ce débat.
Vous aviez dit plus haut, que les mythes arthuriens étaient dus à l'auteur de Games of Thrones ou j'ai mal compris ? Inutile de préciser que ce sont des textes à l'origine écrits par Chrétien de Troyes au XIIème siècle.
Certes, mon but n'est pas de contesté la légitimité d'un texte dont la principale vocation était d'instaurer la noblesse d'âme chez les chevaliers, en fait, je souhaitais simplement savoir si l'allusion était une blague, ou bien si on faisait référence à un texte sur les dits récits arthuriens, qu'aurait écrit l'auteur de Games Of Thrones.
Mais, encore une fois, je préférerais parler directement de Dragon Age.
Les mythes Arthuriens (ça commence bien), Tolkien, la quasi totalité si c'est pas la totalité des productions hollywoodiennes mettent en avant la lutte du bien contre le mal.
Bioware a annoncé vouloir créer un univers non manichéen.
Les Nains de Tolkien ont des familles régnante qui peuvent être en exil mais uniquement à cause d'une intervention extérieure. Aragorn reprend tout naturellement le trône de son ancêtre.
Dans la vie courante chacun est motivé par des opinions et des intérêt qui lui sont propres qui peuvent concorder ceux de ses voisins mais pas toujours. Il peut y avoir de sinistre pourriture mais la plupart du temps se sont simplement des divergences de point de vue, pas les gentil d'un coté et les méchants de l'autre.
Quelqu'un qui pense agir pour le bien de tous et au final n'agir que pour une minorité, changeant peut être l'équilibre des forces mais ne les équilibrant pas. Créant au final de nouveaux opprimés, à condition bien sur que la minorité aidé ait réellement été dans le besoin.
Des dictateurs peuvent mettre fin à des périodes de trouble et accompagner une nouvelle ère de prospérité.
GoT décrit une période de trouble propice au coup bas. Les "méchants" comme les "gentils" agissent dans l’intérêt de leur famille, donc leurs intérêts, et doivent se salir les mains, l'univers est violent.
Mais ce n'est pas la même violence qu'un 24 où le héros doit, forcement carburer à la coque pour être une pille électrique non stop pendant une journée entière, et surtout combattre de méchants terroristes et complotiste de merde qui finiront fatalement en enfer.
TW décrit un monde raciste, plein de préjuger envers la magie tout en étant bien content de pouvoir en tirer partie. Un monde bourré de pécore prêt a cracher sur leurs dirigents mais bien content de se jeter a leur pied en période de conflit avec les étrangers (qui peuvent être ses voisins ou le beau-frère de leur oncle etc...) Pécores qui ne sont d’ailleurs pas dupe des arrangements et manigances des puissants mais qui ont juste d'autre choses à foutre de leurs journées.
Tout ça pour? GoT et TW ont des univers non manichéen comme celui que Bioware a annoncé vouloir développer, contrairement aux histoire de Tolkien, Lucas, Spielberg...
Pour ce qui est du gameplay.
Indiana Jones c'est manichéen (commencez pas à gueuler c'est un exemple). Le gentil combat les nazis (pas besoin de rajouter méchant ça serait un pléonasme) et découvre des reliques mystique qui ont de réel pouvoir surnaturel. C'est une collaboration Lucas Spielberg. Carton plein.
Le héros saute d'un avion en canot pneumatique et descend tout l'Himalaya, a une poursuite en wagonnet de mine un peu hardcore (mince ça commence à faire pour le temple maudit) et ,entre autre, descelle une statue de plusieurs tonnes à la simple force du mollet (ouf sauvé). ça reste des petites touches et mis à part un bon gros faux raccord on a pas de téléportations, le héros n'enchaine pas les sauts périlleux arrière et ne nous sort pas de "dragon punch" avec le poing qui brille et tout. C'est un film à grand spectacle mais ça reste un film d’aventure les effets de style doivent rester relativement discret parce que les phases d'actions font partie de la narration comme c'est le cas pour la musique, les dialogues...
Pour un jeu c'est pareil la narration ne se résume pas aux phases de dialogues. Les phases de gamplay doivent resté cohérente avec l'univers du jeux. Dans ce cas un univers non manichéen, voulu et annoncé par Bioware, donc plutôt proche du réel, ce qui permet d'accentuer l’empathie des joueurs et ça tombe bien Bioware compte sur les interactions/relations avec les compagnons et sans doute avec les conseillers. L'ambiance est visiblement sombre voir sans doute oppressante par moment dans DA:I et les armes qui brillent quand une compétence est activé et surtout les attaques tourbilol, je frappe le sol et tout le monde tombe.
Ils aurait aussi bien pu mettre cette musique
sur ça
(lancez les deux en coupant le son de DA:I).
Bon c'est vrais la musique dépasse. Mais qui te a faire quelque chose autant le faire à fond.
^ Clément n'est pas quelqu'un de mauvais, au fond, juste un incompris.
Merci pour la démonstration vidéo imparable et pour ces vérités profondes.
Il ne m'était jamais venu à l'esprit qu'un jeu non manichéen et proche du réel (avec des démons, des boules de feu et des chats qui parlent) devait proscrire les galipettes et les couleurs fluo, mais maintenant que tu le dis ça tombe sous le sens.
Oui, j'allais dire que les Engeances étaient justement la méchante incarnation du mal. Ceci dit c'est propre à DAO, DAII, que vous n'aimez pas, est en revanche plus proche de votre idéal goto-twrien. Personnellement, j'ai aimé les deux précédents Dragon Age, et j'attend de voir celui-ci, mais je n'ai pas de raisons de m'inquiéter, même si je suis moi même pas amateur des armes brillantes, des bonds de trois mètres et des effets japanimes, m'enfin...
Quelle sont tes interactions avec Clément? Est-il simplement capable de communiquer?
L'Architecte et Corypheus en revanche c'est différent.
L'Architecte veux se débarrasser de l'influence des anciens dieux et est prêt a négocier la paix ou au moins une trêve. C'est mal, méchant, démoniaque?
Corypheus c'est un peu différent il vient de se réveiller et il à la tête dans le pâté. Mis à part qu'il est bougon au réveil et veut sortir de taule on sait pas grand chose.
Le seigneur des anneaux est un parcourt initiatique pour le héros, les thèmes sont la destinée, la lutte contre le mal incarné mais aussi la lutte contre le mal que chacun porte en soit. Comme Star Wars. Qu'un soit fantasy et l'autre SF n'y change rien.
Robocop traite du pouvoir des multinationales sur le plan financier et médiatique, et donc politique, de l'humain traité en tant que ressource négligeable et périssable et non en tant qu'individu. Les réactions des personnages se veulent encré dans le réel pour que le publique puisse s'identifier aux événements du film. Robocop est une critique sociale.
Le fait que le héros soit un cyborg met en avant ça perte d’humanité et sa volonté de la retrouver. Cet aspect SF n'invalide pas le propos et ne le rend pas moins réel. ça permet aussi quelques scènes d'action badass (mais crédible parce que machine), c'est une critique sociale mais ça reste un divertissement.
Si Bioware veut développer des dragon age du type Dawn of the seeker avec un style très japanime pour ados avec des mages ninja qui engage des templier au CàC avec leur bâton, des chevaliers en armure qui font des triple lutz en combattant des armée de golem et d'ogre et du drama pour le plaisir du drama très bien mais qu'ils aient la franchise de le dire.
Une action est réaliste à partir du moment ou elle a une justification. Faire quelque chose simple parce que ça à l'air cool c'est juste de la paresse.
Je suis parfaitement d'accord avec toi sur le rejet du japanime et tout ce qu'il va avec...Ceci dit je ne sais même plus de quoi on parle au juste.
Et pour l'Architecte, pour moi cela un mal, un mal peut être nécessaire mais un mal néanmoins ( Il a au préalable tenté de contaminer tout thédas avec la souillure) mais j'imagine que c'est subjectif même si on pourrait en dire autant de tous les méchants de cartoons qui souhaitent se venger d'une tartine volée durant leurs primes.
Le sujet de fond est la cohérence d'un univers, dans notre cas DA, sous et a travers ses divers aspect.
D'où le:
"le gameplay (plus précisément les animations et effets visuels en combat) n'est pas cohérent avec l'univers annoncé par Bioware."
Comme je n'ai pas lu le moindre produit dérivé de DA c'est une vrais question.
La tentative de contamination de l'Architecte est-elle différente de la tentative d'invasion Qunari, la volonté de propager le Cantique ou l'invasion de Ferelden par Orlaïs?
Si Bioware veut développer des dragon age du type Dawn of the seeker avec un style très japanime pour ados avec des mages ninja qui engage des templier au CàC avec leur bâton, des chevaliers en armure qui font des triple lutz en combattant des armée de golem et d'ogre et du drama pour le plaisir du drama très bien mais qu'ils aient la franchise de le dire.
Même si ils ne le disent pas, tout le monde a compris depuis un moment la direction de DA , Brent Knowles l'avait annoncé sur son blog après avoir quitter le studio, même sur ce forum je n'ai pas vu quelqu'un dire le contraire. Je pense que tu devrais tourner la page une bonne fois pour toute sur le BioWare de Baldur'gate, ça t’évitera d'être déçu.
Vois le prochain Dragon Age comme un blockbuster au cinéma, très divertissant mais souvent pas très profond.
Pour savoir de quoi on parle,c'est de DAI qui sort en octobre 2014
çà serait sympa d'ailleurs, de rester dessus et de ne pas extrapoler sur ce qu'on aime ou pas
Le jeu est fini (à peu de choses près) et se monter le mou sans rien savoir de ce qu'il en sera au final,est juste inutile,car çà ne changera plus le produit
Brent Knowles l'avait annoncé sur son blog après avoir quitter le studio, même sur ce forum je n'ai pas vu quelqu'un dire le contraire.
Brent Knowles l'avait annoncé en 2010, il parlait de l'orientation prise avec DA2.
4 années ont passé, et on peut voir que l'orientation de DAI a encore changé, le Bioware de 2010 n'est pas le Bioware de 2000, mais le Bioware de 2014 n'est pas non plus le Bioware de 2010.
Loin de moi de vouloir interrompre cette discussion bien stérile intéressante mais le site de Dragon Age propose maintenant les profils des personnages Varric et Cassandra par leurs auteurs respectifs (ceux de Vivienne, Sera, Iron Bull et Blackwall y sont déjà) :
Loin de moi de vouloir interrompre cette discussion bien stérile intéressante mais le site de Dragon Age propose maintenant les profils des personnages Varric et Cassandra par leurs auteurs respectifs (ceux de Vivienne, Sera, Iron Bull et Blackwall y sont déjà) :
Je pense que tu devrais tourner la page une bonne fois pour toute sur le BioWare de Baldur'gate, ça t’évitera d'être déçu.
Vois le prochain Dragon Age comme un blockbuster au cinéma, très divertissant mais souvent pas très profond.
Voyons... Voyons ou BG a-t-il bien pu être cité...Pompompom...A pas trouvé.
Par contre pourquoi cité DAO? Peu être parce que Bioware a annoncé vouloir y revenir? Noon surement pas.
Mais comme je l'ai déjà dis ce que j’espère c'est un jeu sympa et potable pas un chef d'oeuvre. Un jeu où les joueurs ne sont pas obligé d'imaginer une trame caché pour oublier que l'histoire est bourré de guimauve et de drama serai pas mal.
Et effectivement les profils ont été signalé et sont passé inaperçue dans la colossale masse de message stérile comme les profils de Vivienne, la Boule et un peu moins pour Sera vu que, visiblement, sur le forum anglais sa coupe playmobil est mal passé.