L'interet est de savoir ce qu'ils sont devenu , pourquoi ont ils disparu , quel role ont t'il joué depuis , est ce qu'ils faisait parti d'un grand plan jouer par une tiers puissance ? Les question et motivation ne manque pas 
Par contre je ne comprend pas pourquoi il devrait etre muet ?
Nos personne ne le sont pas que ce Hawke ou le Warden, meme si celui n'est pas doublé vocalement , il n'est pas pour autant muet .
Je peux comprendre de ne pas voir un interet majeur , mais pour une boite comme bioware qui répond aux attentes de certain fan en nous mettant Cullen et une resurection de Lelliana , je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas répondre a la demande des fan en mettant nos ancien perso en tant que PNJ 
C'est vrai que je ne suis pas particulièrement attachée à Hawke et au Warden, donc je ne souhaite pas plus que ça leur retour. Pour moi, les titres DA sont des stand alone dans un univers commun. Ce n'est pas une trilogie à la ME, c'est un univers avec des thèmes généraux dans lequel évoluent des personnages aux histoires différentes.
Je préfère que le dénominateur commun entre les jeux soit les compagnons (Alistair, Morrigan, Leliana, Varric, Isabela...) plutôt que le Garde et Hawke. Après, je comprends tout à fait que l'on souhaite "re-voir" son/ses personnages, mais je ne trouve pas que le jeu s'y prête vraiment...
Premièrement, si effectivement Hawke peut parler, c'est plus compliqué avec le Garde. Vous donnez une voix au Garde, et je vous garantie que dans la journée qui suit la sortie du jeu, les forums BioWare sont en éruption. Vu toute la volonté que mets BW à effacer les évenements RetakeME3 et DA2, je suis persuadée qu'une nouvelle polémique sur les forums est loin d'être un de leurs objectifs. Et puis, faire un venir personnage masqué parce qu'on ne doit pas voir son visage, et qui ne parle pas parce qu'on ne doit pas "imposer" une voix... ça devient vite peu intéressant.
Ensuite, on peut répondre à la question "que leur est-il arrivé?" sans pour autant qu'ils soient présents ou qu'ils interviennent. Morrigan, Leliana, Isabela... et tous les autres compagnons, tous ces personnages sont très bien placés pour donner des pistes à l'Inquisiteur, qu'on se charge d'explorer dans le jeu. Il ne faut pas oublier que cette partie de l'intrigue ne sera pas la plus importante, pour la simple et bonne raison que DAO et DA2 ne sont pas assez mémorables pour qu'on parte du pré-avis que plus d'un joueur sur deux achetant le jeu sait qui est Hawke et qui est le Garde.
C'est vraiment quelque chose qui intéresse une petite partie des fans, et si BioWare cherche à faire plaisir à sa fanbase - je ne sais pas jusqu'à quel point ils iront dans ce but.
Une solution est un cliffhanger facile : à la fin d'Inquisition, on se retrouve dans l'Immatériel/un monde ou endroit "particulier", et on voit deux ombres ou figurines s'approcher de l'Inquisiteur : le Garde et Hawke. Badaboum, rendez-vous au prochain épisode.
Mais j'ai des doutes, parce que ça supposerait qu'on reprenne le prochain jeu avec l'un de ces trois personnages. Jouer avec un quatrième personnage casserait complètement le rythme imposé par une telle fin.
Bon... Encore une fois, je ne suis pas très intéressée par l'idée de revoir ces personnages, donc j'ai du mal à voir les façons positives de les intégrer au jeu. 