Il est claire que se fier aux notes des joueurs et/ou des journalistes est risqué. Surtout sur des sites à grandes visibilité comme metacritic. Typiquement sur certains jeux on a 40% des joueurs qui mettent 0/10 pour baisser un maximum la note, 40 autres % qui mettent 10/10 pour compenser. Pour la presse ce n'est malheureusement pas beaucoup plus pertinent, souvent d'une trangigence ridicule envers certains jeux qui mériterai de bonnes réprimandes, ou qui considèrent un 12/20 comme une mauvaise note.
Le cas de DA2 est un exemple intéressant, avec énormément de joueurs hurlant que ce jeu était une bouze infame (alors que tout n'est pas à jeter, loin de là) et des revues de presse élogieuse (à part les revues francophones étrangement) ne relevant que peu ou pas de défauts.
Le dans ce cas c'est toujours de séléctionner les sites et les personnes chez lesquels on va se renseigner, ceux avec qui ont est en accord avec nos gouts. De prendre et d'analyser les critiques pour voire ce qui relève de l'énervement ou de l'éxitation et ce qui reste objectif.
Pour le cas de DA:I je suis amusé de voir tout le sépticisme qui entoure le jeu, bien plus que pour les autres jeux du même calibre. Certes le 2 était très décevant, mais est le résultat d'un contexte et d'un procesus de fabrication très particulier (jeu torché en une année) et l'on pouvait voire dès la campagne marketing que l'équipe n'était pas satisfaite et que l'on avait affaire à un jeu en demi teinte. J'ai du mal à comprendre que des joueurs aient put être surpris une fois le jeu en main, encore moins que certains sites spécialisés français l'aient été.
Pour Inquisition c'est très différent, le temps de développement est bien plus conséquent et en accord avec un jeu de ce gabbari (plus ou moins 3 ans), l'attitude d'EA est bien différente, l'éditeur qui avait poussé à ce que l'on sorte DA2 a repoussé à deux reprises la sortie du nouveau jeu. On n'a bien plus de contenu et d'information, et pas d'excuses du genre "c'est la version de Varric, le reste du jeu sera différent", ici on a vu à quoi le gameplay ressemblera, les grandes lignes du scenar etc. Bien sur c'est normal et sain de garder la tête froide, de rester scéptique mais pas plus que pour n'importe quel jeu.
Pour le report de DA:I, ne serait-ce pas tout simplement lié à des soucis d'affichage graphique comme sur BF4?
Des bétas testeurs auront remonté tout un tas de soucis liées au cartes AMD.
Me fourvois-je? 
6 semaines de peaufinage après plusieurs années de travail... j'y crois moyen.
Pas mal de jeux récents, même avec plusieurs années de développement ont été lancé avec une tonne de bugs, de problèmes d'optimisation etc. Et quand bien même la vrai raison du report est autre les équipes de développement en profiteront pour régler ces problèmes. Au final peu importe la vrai raison je préfère un jeu en retard que scandaleusement buggé.