• Valornim : exact, au temps pour moi, j'ai parlé trop vite et sans réfléchir.
• 021 : Je confirme que DA II a bien pris environ un an à être développé :
« La durée réduite de son développement (une grosse année) »
>> http://www.jeuxvideo...age-ii-test.htm
« après un développement éclair et une simplification certaine »
>> http://www.lesnumeri...10774/test.html
« Un titre qui connaît aujourd'hui une suite que l'on peut déjà qualifier de rondement menée : à peine un an de développement. »
>> http://www.jeuxvideo...e-to-power.html
Mike Laidlaw a certes précisé (en 2011) que le développement de DA II a été fait avant DA:O, mais il n'y a jamais eu d'information de ce genre de la part de BioWare avant ces paroles datées de 2011 :
>> http://www.rpgfrance...ur-dragon-age-2
(ou alors il me manque des sources attestant du contraire)
Ce qui m'amène à douter de ses affirmations, quand on voit la majorité des décors copiés-collés (manoirs, grottes, ...) voire non-finis (la côte escarpée, avec sa végétation totalement immobile à une époque ou tous les autres jeux simulaient depuis longtemps les mouvements induits par le vent). Tout indique que le fond a eu le temps d'être travaillé (narration, dialogues, gameplay, ... et je suis prêt à croire que la race unique était un choix narratif assumé), mais que la forme et les détails n'ont pas pu être finalisés (personnalisation, détails des décors, nombre de décors, etc.). C'est le genre de défauts typiques d'un jeu qui a souffert d'un temps de développement trop court.
Par contre, nous sommes d'accord sur un point : SWTOR n'a pas brillé.
• Fufunette : malheureusement, leur com' est dépendante des choix d'EA, maintenant... si EA ne veut pas qu'ils admettent qu'il y a eu des problèmes (sûrement causés par EA, d'ailleurs), j'imagine que BioWare ne peut rien dire sans autorisation.