Justement, pour une frange de joueurs dont je fais partie, la présence de PvP me ferait repousser totalement le multi (sauf si c'est un mode complémentaire au PvE et non-obligatoire). J'évite déjà soigneusement les MMO pour cette raison précise : tous les PvP deviennent vite injouables pour le joueur lambda quand un noyau de hardcore gamers s'y installe. Je ne suis pas un noob fini, mais je ne suis pas un excellent joueur non plus. Et là où le coopératif te permet de compenser un peu tes faiblesses avec les talents du coéquipier en te permettant de passer un bon moment, le PvP me paraît trop agressif et réservé à une tranche de joueurs. C'est adapté aux jeux où la couleur est clairement annoncée comme les MMO, mais pas vraiment pour les RPG à base solo, où la plupart des joueurs veulent jouer sans se soucier de classements ou autre. La mentalité aussi, est différente, dans les milieux PvE et PvP. Là où tu peux facilement cerner les stratégie d'une l'IA qui demeure résolument muette, tu n'es pas à l'abri de l'anti-jeu face à des joueurs humain qui sont parfois tellement pris par la compétition qu'ils en oublient tout fair-play. Et c'est sans compter sur le fait que l'IA, elle ne claquera pas 200€ en micro-transac' pour mener la vie dur au joueur lambda avec un stuff de folie.
Là-dessus, j'ai été ravi de voir l'orientation prise par le multi de ME3. J'avais peur d'un classique deathmatch et cie. Même si j'avoue que dans ton exemple de Left4Dead 2, on tient là un PvP pas encore trop dégueu en terme de jouabilité et d'intérêt.
C'est un discours anti-PvP un peu tranché que je vous tiens là, mais c'est le ressenti que j'ai pu tirer de tous les jeux à PvP que j'ai pu tester. Je préfère largement le PvE en terme de plaisir de jeu et de relations humaines.
Bah le problème que je soulignais c'est qu'il n'y est QUE du PVE. Donc ceux qui n'aiment pas le PVP rien ne les obligeraient à aller en PVP, enfin chacun est libre. Sauf que là bah... On se fait vite chier quoi. Par ce que l'IA arrivé un moment elle ne se renouvelle pas, chaque partie est identique etc....
Dans le solo, ce n'est pas gênant car l'histoire agit comme une motivation pour avancer. En multi, baaaah y a pas d'histoire, donc la motivation c'est le combat. Et combattre des bots à longueur de partie.... C'est lassant.
Et dans le cas de L4D, le PVP est loin d'être tel que tu le décris, où il n' y a aucune micro transaction, ni de compétition. Si j'ai pris LOL ou S4L comme exemple, c'est pour les modes de jeux seulement. C'est clair que l'ambiance dans ces jeux est totalement chaotique.
Il y a du bon à prendre dans chaque jeu en ligne, et vu la période à laquelle a été réalisé le multi de ME3, on se rend bien compte que les gars de Bioware n'avait soit aucune expérience dans le domaine du multi, ni même en tant que joueur, soit ils n'ont pas étudié la question. Par ce que n'importe quel joueur de multi aurait au moins eu la bonne idée d'implémenter du PVP. Ce sont 2 modes de jeu multi complémentaires, et j'ai envie de dire aussi, c'est la base.