"et l'image d'indépendant que possèdent les dév' (CD projekt). " C'est vrais ils ne proposent pas une ribambelle de DLC payant pour chacun de leur jeu, n’hésitent pas à faire des gestes commerciaux et ont un vrais suivie de leurs jeux, parce qu'ils sont professionnel et savent que ça leur rapportera des clients. Quand ils annoncent quelque chose c'est du contenue (pas la liste des personnages avec "eux ils sont gay, eux ils sont bi et eux ils sont pas romançable.") Et c'est vrais eux ne misent pas non plus le gros de leurs efforts sur le fan service tout en envoyant chier ces même fans.
CD projekt c'est vraiment une bande de raclure hein?
Est-ce que j'ai dit que je n'aimais pas CD Projekt Red et que c'était des cons ? Au contraire, ils font partie de mon top 3 des dév' préférés avec BioWare et les studios de Nintendo. Bien évidemment qu'ils méritent leur image, ce n'est pas la question. Ce que je dis, c'est que les indés ont une meilleure image marketing globale, et que malgré les défauts de The Witcher, la majeure partie des fans vont le canoniser alors qu'il est loin d'être le jeu parfait, en dépit de ses grandes qualités. Les DLC gratos, les Enhanced Editions gratuites, etc. sont certes de bons côtés, mais ce sont des éléments indépendants de la qualité intrinsèque du jeu. Et c'est de quoi je parlais : malgré la qualité de The Witcher qui est très bonne mais pas exceptionnelle, on va le porter aux nues juste pour l'image de la boîte de dév' derrière. Image très bonne et méritée pour d'excellentes raison, mais ce n'est pas quelque chose qui rentre en ligne de compte dans la qualité du jeu.
Voilà ce que je voulais dire. Je suis autant un fan de The Witcher que de Dragon Age. Mais je constate que beaucoup - certes pas ici, où je constate que les critiques sont plus constructives - ne jugent les jeux qu'à leurs studios. "Tiens, encore un jeu EA, ça va être de la merde", c'est le truc qui m'irrite quand je vais sur des forums de discussion parlant de DA:I. Alors que TW3 a eu le droit aux éloges sans même avoir vu une seule image in-game. Il y a clairement des choses à critiquer du côté de BioWare, et je ne suis pas le dernier à l'ouvrir quand c'est le cas (cinématiques copiées/collées des premières fins de ME3, DLC Omega, décors recyclés et décors vides de DA II, aspect RPG rogné de ME2, modèle économique du multi de ME3, etc.), mais lesdites critiques doivent justement être concrètes. que BioWare/EA joue au con avec des politiques de DLC honteuses, ne signifie pas que le jeu va être mauvais, par exemple. Je n'étais donc pas d'accord avec "la perte de vitesse des jeux BioWare". Malgré les problèmes qu'il faut tout de même relever sans cesse, ils continuent de vendre, et les jeux demeurent dans un standard de qualité relativement correct (sauf avec DA II, à mon sens).
Mais ouay, on est un peu sorti du sujet initial, désolé 