Bon alors, après avoir regardé la vidéo en français, je pense à croire que le Créateur n'existe pas, ou plutôt qu'il n'existe pas en tant que l'être appelé "Créateur".
L'esprit féminin qu'on voit dans la vidéo est celui qui fusionne avec le héro et qui lui donnera le pouvoir de fermer le voile. Cette "femme", je pense que c'est Andrasté ou plutôt l'esprit qui avait fusionné avec le corps mortel d'Andrasté quand elle est venu combattre sur Thedas l'empire Tévintide et libérer les elfes.
D'ailleurs, je pense qu'Andrasté est venu sur Thedas après que la Cité d'or a été souillé par les premiers inquisiteurs tévintides. Qu'Andrasté a du raconter aux mortels ce qui s'était passé, et que c'est la base du Cantique de la chantrie.
Enfin, je crois que cet esprit féminin est LE créateur, mais la femme mortelle et l'esprit ont été scindé dans les écrits de la chantrie pour ne pas froisser la populace (du genre elle était possédé par un esprit).
Maintenant vis à vis du gros dragon pas beau, je pense que c'est un archidémon libéré du chant (possédé ou non par Corypheus), peut être un coup de l'architecte.