"Ont bon dos", pas tant que ça. L'animation des PNJ, et le calculs des itinéraires en fonction de telle ou telle condition, ça pompe sur le CPU et la CG. Plus que d'avoir 4 clampins qui restent immobiles (GTA le fait, et c'est pour ça que GTA n'est pas non plus un RPG, mais juste un open-world avec des flingues et des explosions. Après, de manière précise, on ne sait pas comment fonctionne Frostbite 3 à ce niveau-là. Mais dans l'absolu, ça pompe. Peut-être pas au point de flanquer des pics, mais au point tout de même de gêner quand tu en viens à l'optimisation d'un jeu (qui est un vraie plaie en fin de développement, avec la correction des bugs).
Par contre, je suis d'accord, ça serait un plus non-négligeable. Ou alors, ils pourraient peut-être définir des rondes de PNJ, qu'on ne voit pas toujours les mêmes. Rien que ça, ça sera plus immersif.
Quant aux montures, pareil, on ne sait pas pourquoi ce choix a été fait. Qu'est-ce qui est le mieux ? Tenter les 4 chevaux en risquant des problèmes de collisions ou d'animation sachant que c'est la première fois qu'on l'ajoute ? Ou y aller avec un seul cheval, que ce soit bien fait, pour ensuite améliorer ça dans le prochain opus ? Quatre chevaux, avec 4 personnages dessus, ça fait 6 PNJ + 2 PJ (donc 8 modèles 3D) à animer en HD près de l'écran. Là aussi, c'est de l'optimisation, je pense.
Après, je pense qu'on peut tout faire quand on a un PC 16 coeurs, 32 Go de RAM et 4 GTX Titan, mais il faut aussi se mettre à la place d'un éditeur de JV qui doit rendre le jeu accessible à la majorité des bécanes. Mettre 8 personnages affichables simultanément à l'écran pour les grosses config', mais devoir les rendre moches car les bécanes en-dessous devront réduire les textures ou les polygones pour ne pas ramer, ça serait idiot aussi, et on les critiquerait pour ça. Dans ME3, par exemple, lors de la scène de DLC Citadel où tous les membres de la team shootent l'ennemi en hauteur, les personnages deviennent moches. Parce que tous les animer dans la même qualité lors du gunfight aurait eu une incidence sur la fluidité du jeu.
Du moins, c'est un avis parmi d'autres.
EDIT : d'ailleurs, on parle de routine des PNJ, mais il y aura des routines dynamiques pour les ennemis sauvages, visiblement, avec augmentation/diminution de la population en fonction de vos agissements, et des ennemis non-statiques. C'est une évolution, ça, par exemple.