Ce qui me désole un peu c'est de voire l'impossibilité pour un jeu triple A de proposer un système de jeu riche et complexe. On le savait, DA:I serait à mi-chemin entre DA:O et DA2. La montée automatique des niveau, et donc une personnalisation en baisse en est un exemple. Et autant le dire tout de suite, non le stuff ne compense pas la personnalisation d'une feuille de perso, puisque par définition le stuff, ça se change comme on change une chemise. Alors oui la répartition des points peut être rébarbative ... dans un système de jeu mal équilibré, dans d'autres chaque point est un dilemme et conditionnera les prochaines heures de jeu.
En cela Inquisition ne se démarque pas du reste des blockbuster du jeu vidéo, le jeu coute cher donc il faut le rentabiliser. Sous les montagnes d'études de marché on lisse le produit au maximum, on simplifie pour ne pas rebuter le débutant. On "dynamise" les combats pour brasser large, car c'est bien connu les joueurs n'aiment pas réfléchir et se prendre le chou avec des combats lents et techniques (au passage je suis prêt à parier que 90% des joueurs qui râlent sur le manque d'aspect tactique de DA:I sur les sites jv généralistes sont ceux qui se plaignaient de la lenteur des combats dans DA:O). On y rajoute un open world car les joueurs adorent l'open world ! Des trailers surboostés avec de la musique épique.
Et on se coltine des jeux à gros budget toujours plus formatés et peu ambitieux. Alors même que les jeux indés ont montré que de nombreux joueurs étaient prets à s'investir des des jeux originaux, complexe et ambitieux.