Pour Ferelden, mais pas pour Orlais, Nevarra, Antiva, Rivain, les Marches libres, Tevinter, Par Vollen, etc...
L'Inquisiteur avec son armée, ses ressources et son pouvoir unique, va vite jarter le Garde du trône de héros du moment.
En plus de n'avoir aucun sens de la mesure et des réalités liées à Dragon Age, t'es d'une mauvaise fois assez impressionnante.
Le héros de Férelden, c'est le mec qui sort les poubelles ? Tuer un archidémon, c'est à la portée de tous le monde ? Lololol. Stop.
Déjà, tuer un archidémon c'est à la portée UNIQUEMENT d'un type immunisé à la souillure, un garde des ombres. Déjà ça élimine 99,99999% de toute la population du monde connu (et donc pas un pouilleux propulsé grand chef inquisiteur).
Ensuite, c'est pas n'importe quel garde qui va parvenir à accomplir cet exploit, et c'est pas tous les matins qu'un garde se bouffe un archidémon.
Alors, dans le cas qui nous préoccupe, vu qu'on part du principe qu'il s'est pas sacrifié, en plus ce mec qui sort les poubelles a survécu à l'Archidémon. C'est juste le premier de l'histoire de Thedas MAIS C'EST PAS GRAVE !
Ca veut dire, à l'heure où on parle, à l'époque où va se dérouler DAI que ce type est une légende vivante.
Je me ferai pas chier à narrer tous les faits qu'il a accomplit pour parvenir à unir tout Ferelden, les traités n'ont jamais suffit, c'était juste du papier cul pour passer la porte d'entrée, derrière il a fallut assurer.
Maintenant je vais me mettre dans la peau de n'importe quel habitant de Thedas qui se tient un minimum au courant et qui vit pas dans une grotte :
Une invasion de dém, une menace ultra bilos de la mort qui tue la mouette, se pointe. Et donc, naturellement ils vont se dire "hourra y a Bob le pignouf qui a été catapulté grand inquisiteur pour reformer l'inquisition et nous sauver, youpi un mec qui n'a jamais affronté un rat dans sa vie va nous sortir de là yeaaah !" Crédibilité ?
Tu crois que sérial pignouf va fédérer à sa naissance qui que ce soit ? Non, ce sera d'ailleurs là toute la difficulté qu'il aura à surmonter.
ALORS QUE, le gars qui vit pas dans sa grotte et pense "on va tous mouriiiirr!" entend : "une force armée de Férelden est en route, avec des gardes des ombres, à leur tête, le commandeur garde tueur d'archidémon " Les mecs ils pleurent de joie, "on est sauvé".
Soyons crédibles et réalistes deux minutes, le mec de part sa réputation et la situation critique ,absolument tous les gens qui tiennent à leur vie lui font une haie d'honneur.
Pas incroyable ? Sérieux ?
DONC, tout ça pour dire que ton blabla, tes arguments puant la mauvaise foi ne tiennent pas une seconde. Après que le garde des ombres ne soit pas là on verra bien comment Bioware l'explique.
Mais on en reste à la question qu'on avait depuis le départ : Jo le clodo propulsé à la tête de l'inquisition et qui doit se dépatouiller avec tout ça. Le gars a rien prouvé mais on va lui filer à reconstruire un ordre et vaincre une menace de l'espace, woké. On verra. Le gars est quand même qualifié de grand inquisiteur, alors que le garde était le meneur d'un groupe de deux dans Férelden(deux gardes des ombres), et ça s'arrêtait là, face à des gens qui ne croyaient pas à l'enclin et s'en foutaient trop occupés par les intrigues politiques à la limite de la guerre civile.
Ah et pour ceux qui vont me faire un parallèle avec DAO "mais le garde aussi il était naze au début", bah ouais, sauf qu'il était pas le premier choix à la base hein, et y avait pas une putin de légende vivante disponible pour faire le boulot.
Fatalement DAO et DA2 font partie du contexte, du background de DAI, et on peut pas l'occulter, faire l'impasse dessus, contrairement à Origins.
PS : La véritable question à se poser est la suivante: DAI sera t-il un RPG supérieur à DAO ? Si c'est pas le cas, l'inquisiteur pourra tuer autant de dieux ou autres créatures surpuissantes qu'il veut, passant pour le plus gros bil de l'histoire, finalement, on en aura rien à cirer, le garde des ombres demeurera le seul personnage légendaire dans nos mémoires.