Aller au contenu

Photo

Dragon Age 3 (attention, spoilers)


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
6209 réponses à ce sujet

#5276
Honoric le pacificateur

Honoric le pacificateur
  • Members
  • 603 messages

Esclavagiste Shem ! :P

 

Les wardens ne s'occupent pas de politique "en général", même si c'est arrivé parfois (Sophia, le fait aussi qu'ils aient une place forte et bien sur notre héros) ;)

Par contre, je ne suis pas sur que laisser Loghain, un régicide, un esclavagiste et un opportuniste véreux à la tête de Férelden soit une bonne chose, surtout qu'il est de mêche avec le meurtrier de ta famille... Par contre, monter sur le trône, j'ai fait également ce choix avec mon Cousland (et Alister en Warden) !

Pour l'Architecte, je pense que ce serait de le laisser en vie qui serait un mauvais choix ; quand je parle de scénario le pire possible, je parle bien de choix en contraction avec la "bonne morale" (alignement LB), pas de choix que nous avons fait dans telle ou telle partie... :rolleyes:

 

Yugo ? Blancheneige ? Gaimon ? :lol:
 

 

Mais justement, y a pas de bon choix lié à une bonne morale.

 

C'est là que le côté politique entre en jeu justement. Tu t'arrêtes aux derniers actes de Loghain, mais Loghain a des partisans, c'est le héros qui a combattu Orlais aux côtés de Maric pour libérer Férelden. De plus c'est un très bon stratège. Un atout pour Ferelden pour peu qu'on le mette au pas.

 

J'ai fais justice là où il fallait en exterminant les esclavagistes et le reste(surtout que Loghain devient un garde des ombres, et la garde peut user du droit de conscription pour enrôler le pire des criminels. Donc il est pas blanchit et c'est pas la fête du slip).

 

Avant de penser à sa morale personnelle, on pense à l'intérêt général, celui de Férelden et de son peuple(et ne nous le cachons pas, le sien , d'intérêt quand on est un noble de la maison Cousland). C'est ça se positionner en noble, en gars ayant la stature d'occuper la tête du royaume.

 

Pour faire plus concis : Loghain est un héros à la base, un symbole pour beaucoup de Fereldiens. Je lui ai offert la seule porte de sortie digne en reconnaissance de ses services rendus à la nation par le passé.

 

Est-ce que tuer Loghain aurait ramené Duncan et les gardes des ombres morts à Ostagar ?  Non. Est-ce qu'exécuter Loghain aurait eu un impact négatif sur une bonne frange de la noblesse Fereldienne ? Oui. Même si dans un jeu pareil, on verra rien. Je réfléchis pas, dans la peau du personnage, en me demandant ce que le jeu prévoit ou pas, je fais un choix cohérent avec mon RP.

 

Si tu veux éviter d'avoir des nobles qui cherchent à la moindre occasion à te planter un poignard dans le dos(comme dans Awakening), tu fais le choix politique de laisser vivre Loghain pour toutes ces raisons.(mais c'est un choix hein, tout dépend du RP, sur une autre partie, avec ma mage il est mort. Ma mage n'ayant pas matière à frayer avec les intrigues de cour à la gomme) Après chacun ses choix, et je me moque que la garde des ombres ne fasse pas de politique(à la base mon Cousland rejoint la garde pour survivre et voir le jour de la chute des Howes. C'est ça sa motivation principale. Et à mesure que les évènements défilent, son ambition naît, et après la vengeance, sa volonté de hisser sa famille, son nom, au sommet de la noblesse) je parle du Garde des ombres qui a vaincu l'enclin. Il est le plus haut gradé de Férelden et le seul type(dans mon cas) a avoir terrassé un archidémon et à y avoir survécu, ça plus les évènements d'Awakening, ça fait juste de lui le mec devant qui on la ramène pas trop sinon ça risque de mal finir.

 

 

Pour faire un parallèle avec un univers qui parlera à beaucoup, j'ai offert à Loghain de rejoindre la garde de nuit comme alternative à la mort.


  • Cheylus et Schnoorf aiment ceci

#5277
thibaut72

thibaut72
  • Members
  • 342 messages

Je comprends ton choix, et c'est un choix de role-play que je ne conteste pas ! ;)

 

Ce que je demande juste, c'est ce qu'un paladin d'alignement Loyal Bon (de notre bon vieux D&D) ferait : quels seraient les choix contraire à l'éthique ?

Loghain doit être jugé sur ces crimes, et dans ce monde, c'est la peine capitale ! Les faits passés (à l'époque qui en ont fait un "héros") sont également entâchés de trahisons et coups bas... Il n'est pas fédérateur des nobles de Férelden, juste les opportunistes et lêches-bottes comme Howe : tu as toujours des gens qui ne comprennent que la force ! Son alignement serait pour moi Loyal Mauvais...



#5278
Miltialdes

Miltialdes
  • Members
  • 213 messages

Quand j'ai joué mon Cousland, je voulais le faire de manière D&D loyal bon Paladin mais le pragmatisme a rapidement pris le dessus dans beaucoup de cas.

 

 

Spoiler de DAO/DAA

Je n'ai pas pris le parti de Zatrian, elfe dalatien, ni choisi le camp des loups garous. J'ai écouté et trouvé l'origine des maux des deux peuples.Un Paladin aurait foncé dans les tas de loup garous, par essence mauvais. Pragmatique.

J'ai choisi le camp Harramont alors qu'il est évident que prendre le parti de Bhelen est un meilleur choix pour le devenir des nains et de Ferelden, parce qu'il est une crapule, là je me retrouve en tant que Paladin.

J'ai sauvé Conor, Isolde, le Iarl et l'urne. J'ai sauvé la fille du forgeron, le maire, donné un pont d'or pour l'épée du gamin et des pièces à la serveuse.... et remis Johan au cercle: Un vrai  Paladin

Pour la forge, je ne pouvais absolument pas laisser Bianca s'en saisir. Paladin

J'ai choisi le camp des mages dans la tour des cercles. J'ai trouvé mal de les tuer sans forme de procès, car quelques un trempaient dans la magie du sang.

Pour Avernus, j'ai choisi son camp alors qu'un Paladin aurait anéanti les deux camps. L'espoir d'un remède mais il est aussi emprisonné dans sa tour jusqu'à sa mort.

Pour Loghain, j'ai longtemps hésité mais quand j'ai vu ( c'était le premier tour de DAO) que j'allais perdre Alistair, et qu'il n'avait aucun moyen de le raisonner même en étant à 100% amitié, j'ai exécuté Loghain ce qui n'a pas empêché le mariage entre Anora et Alistair.

J'ai accepté l'offre de Morigane, qui me sauve de la mort par la naissance de l' enfant. Un enfant qui n'a pas d'âme à sa conception, puisque sinon on aurait eu une belle explosion de rate et de boyaux de Morigane.

Pour l'Architecte, j'ai laissé le bénéfice du doute. Non seulement, il me semblait sincère, ainsi que son homme de main qui est venu m'avertir à Amarantine. Alors qu'éradiquer sans compromis l'Architecte et ses engeances intelligentes doit être le choix logique surtout que vous apprenez par la Matriarche, l'origine de tous les Maux. Je me suis dit que si on arrive à avoir quelqu'un qui maîtrise les engeances et qui ne semble pas un va-t-en guerre, cela pourrait compenser tout le mal qui a été fait. De plus ces recherches peuvent être bénéfique ....

 

Ce que j'ai aimé dans DAO, c'est qu'il fallait parfois aller dans les ombres dans ces choix, que choisir la lumière à tout va n'était pas le meilleur choix pour soi et le monde. Par contre, il me serait difficile d'aller dans les ténèbres en permanence .... le choix pur égocentrisme et faire du mal par plaisir, n'a jamais été ma tasse de café.     


  • thepoeticboss aime ceci

#5279
brivdl1

brivdl1
  • Members
  • 3 783 messages

Si tu avais pris le nain noble,tu aurais appris que c'est Bhelen qui a tué son frêre ainé et qui t'as accusé du meutre ce qui a entrainné la mort du roi par désespoir de t'avoir condamné ^_^

La vengeance est aussi une bonne valeur contre un arriviste sans coeur et futur dictateur

De toute façon,avec Harrowmont ou Behlen tu as toujours au moins une conclusion (selon tous tes choix) qui fait que l'un (Belhen) devient un dictateur massacre ses opposants à tour de bras et opprime son peuple (ce qui donne une montée de la rebellion et une majorité prête à tomber) et une autre (Harrowmont) qui fait de toi son héritier (et donc en tant que "Haut") possible roi vu qu'il finit par mourrir de sa mort naturelle  :P

Il y a énormément de fins à la fin de l'épopée naine quelque soit le camps,en bien comme en mal :)


  • Elista aime ceci

#5280
thibaut72

thibaut72
  • Members
  • 342 messages

+1 Merci pour ce pragmatisme, Mithialdes :)

Il est vrai que nous avons tous au court de nos parties, fait des choix selon notre origine / role play / conscience. Maintenant, nous avons et connaissons les différents choix sachant qu'au cours d'une partie, il n'y en a aucun qui nous empêche de suivre notre quête.

 

En fait, ce que j'essaie de voir et de mettre en place serait un scénario pour DA:I où nous aurions fait abstraction de ces choix et que Thédas soit dans une situation vraiment ignoble et où le Mal règne : de là, avoir à chaque fois fait les choix "mauvais", ceux qui favorisent l'extermination, l'esclavagisme, le totalitarisme, ... Il en est certains que je sais que je vais mettre en place, mais d'autres où, à cause de l'histoire, j'ai encore des doutes (par exemple Bhelen, Morrigan ou Anders) :rolleyes:



#5281
Cheylus

Cheylus
  • Members
  • 2 600 messages

Loghain fait un bien meilleur dirigeant que Cailan (qui était sur le point de réduire Ferelden à néant en une nuit) et je doute fort des capacités d'Alistair à diriger. Alistair est un Garde plus expérimenté que notre Garde et lui délègue en permanence toute responsabilité et se cache derrière l'humour pour ne pas prendre de décision. Alistair sans Anora ou la Garde ne vaut strictement rien et se trouve incapable de prendre une décision qu'elle soit bonne ou mauvaise. Ce crétin m'a paru complètement indéfendable lors du Conclave.

Cela ne veut pas dire que Loghain est le dirigeant idéal (loin de là, Loghain est un militaire pragmatique), mais il a mieux évalué la menace des Engeances que Cailan et Duncan.

 

Ma partie principale a été faite avec un Nain noble et j'ai mis Bhelen sur le trône sans hésitation.



#5282
Miltialdes

Miltialdes
  • Members
  • 213 messages

Si tu veux un monde pourri:

 

 

Choisi Bhelen, sauver la forge du néan et tue Shale, curieux de voir Bhelen avec la forge avec ces opposants.

tue les dalatiens.

tue Conor ou tue Isolde pendant le rituel , empoisonne les cendres. Bute leillana Je ne sais pas ce que devient le Iarl après.

Choisi le camp des templiers et n'utilise pas la litanie.

Choisi le camp de Loghain et décapite Alistair. 

Ne fais pas le pacte avec Morigane.

Sacrifie Loghain à ta place.

Butte Avernus et la garde commandeur possédée.

Butte l'archiviste.

 

Pour Hawke quelque soit ces choix cela va en catastrophe, mais choisi de donner Isabella à l'Arishock, donne Fenris, tranquilise l'elfe rêveur, laisse la bague de lyrium rouge à Varric, fait creuver les mages, laisse sauf Anders dans un premier temps en lui disant de partir, Sébastian promet revenir casser tout attaque les mages, Anders revient pour les sauver tu le butes. Tu oblitères tous les mages. Meredith t'attaque, tu la butes, tu deviens vicomte.



#5283
brivdl1

brivdl1
  • Members
  • 3 783 messages

Tu oublies que Hawkes a aussi l'occasion de tuer son frère ou sa soeur (dans les tréfonds ou vers la fin du jeu)



#5284
medoc78

medoc78
  • Members
  • 242 messages

  Ma partie idéale sur DAO était avec un elfe qui avait réconcilié les mages et templiers, sauvé les elfes et les loup-garous, mis Bhelen au pouvoir, sauvegardé l'urne d'Andrasté, sauvé tout le monde à Golfalois, mettre Alistair et Anora au pouvoir en ayant sauvé Loghain qui a rejoint la Garde des ombres.

 

Coté romance, j'avais Léliana au début avec qui j'ai fait un "foursome" au bordel avec Isabella et Zevran puis je l'ai trahi et suis allé avec Morigan avec qui j'ai fait le rituel et traversé le vortex.

 

Je pense avoir fait une partie complète et idéale. :D



#5285
TheDarkVirus

TheDarkVirus
  • Members
  • 3 571 messages

Je comprends ton choix, et c'est un choix de role-play que je ne conteste pas ! ;)

 

Ce que je demande juste, c'est ce qu'un paladin d'alignement Loyal Bon (de notre bon vieux D&D) ferait : quels seraient les choix contraire à l'éthique ?

Loghain doit être jugé sur ces crimes, et dans ce monde, c'est la peine capitale ! Les faits passés (à l'époque qui en ont fait un "héros") sont également entâchés de trahisons et coups bas... Il n'est pas fédérateur des nobles de Férelden, juste les opportunistes et lêches-bottes comme Howe : tu as toujours des gens qui ne comprennent que la force ! Son alignement serait pour moi Loyal Mauvais...

 

Il a subi la justice de la garde, survit a l'union et traque les engances il n'y a pas d'autre alternative et un général reconnus ne peut que être mieux pour la garde de Férelden !
Celui qui agis stupidement dans l'histoire est Alistaire, il est clairement incapable de rêgner et ce decide a prendre le pouvoir que quand sa l'arenge...

 

Et pour l'Archiviste Riordan a été très claire les Engeances doivent toute mourir sans exception ! L'archiviste n'est qu'une vermine qui utilise la "diplomatie" pour nous attendrire ! Ces actions contre le fort et la garde sont claire tout comme le chatiment qu'il mérite ! :)



#5286
thibaut72

thibaut72
  • Members
  • 342 messages

Je ne suis pas sur que Alistair soit si stupide que ça, vu que l'option endurci et sur le trône déclenche un âge d'or à Férelden... :rolleyes:

Pour Loghain, je peux encore comprendre la "clémence" de le faire garde des ombres, pour lui faire comprendre la gravité de ses actes...

Pour l'Architecte, je pense aussi que le laisser en vie peut s'avérer dangereux comme laisser un feu couver...

 

Pour mes choix d'un monde pourri :

>>> DA:O > mage humain

> Romancer Morrigan et avoir un enfant avec

> Laisser Loghain vivant et Anora au pouvoir

> Ne pas détruire l'enclume et mettre Belhen au pouvoir

> Détruire les dalatiens

> Faire abstraction des esclavagistes tévintides au bas-cloitre

> Souiller l'urne d'Andrasté

> Laisser Connor possédé et sacrifier Isolde

> Prendre parti pour les templiers et détruire le cercle

> Tuer ou laisser mourrir le plus de compagnons possibles

>>> DA:A et autes extensions

> Laisser l'Architecte vivant

> Ne recruter que le minimum des gardes des Ombres

> Sauver le fort et laisser bruler Amaranthine

> Laisser Avernus faire ses recherches sans retenue

> Laisser le démon posséder la petite

>>> DA:2 (Hawke aggressif)

> Prendre le parti des Templiers

> Tuer / laisser mourrir son frère / sa soeur

> Laisser l'idole à Varrick

> Détruire les dalatiens

> Reconstruire l'éluvian

> Donner Isabella à l'Arishak

> Rendre Fenris à Danarius

> Laisser Anders vivant (et le tuer au cercle)

> Mettre les mages au cercle

> Laisser le démon posséder Feynriel

 

D'autres suggestions ? :rolleyes:



#5287
TheDarkVirus

TheDarkVirus
  • Members
  • 3 571 messages

Par ce qu'il ne dirige pas vraiment, c'est Anora qui reigne réellement, lui il fais sa pouf auprès du peuple !



#5288
MiSS Provencale

MiSS Provencale
  • Members
  • 1 126 messages

Alistair quand tu l'endurcie sait prendre des décisions quand il est roi!!!! Ce n'est pas forçemment faux selon tes choix



#5289
brivdl1

brivdl1
  • Members
  • 3 783 messages

Oui enfin,pour ma 1ière partie ce sera avec des anciens persos qui n'ont pas fait les pourris (bien au contraire)

J'ai pas envie que çà me foire l'ambiance de DAI



#5290
Cheylus

Cheylus
  • Members
  • 2 600 messages

Je ne suis pas sûr qu'Alistair fasse quelque chose : il est piloté soit par Eamon soit par Anora soit par les deux en même temps. Son premier acte royal ? Couper la tête du seul général féreldien compétent, expérimenté, connu et respecté par son armée, alors qu'une armée de monstres détruit le royaume.

Il est "facile" de faire vivre à Ferelden une période de prospérité après avoir mis fin à un enclin et après avoir accompagné le Garde à former des alliances. Les présidents qui dirigent juste après les guerres sont toujours de bons présidents, mais pas parce qu'ils sont bons, parce que leur peuple est épuisé...

Je suis curieux de voir ce que sera Ferelden avec Alistair aux commandes dans DA:I, même si je suis à peu près sûr que BioWare va sacrifier la cohérence aux caprices. Hâte de voir les enclaves elfes, notamment... Je suis sûr qu'Alistair, toujours incapable de faire des choix difficiles, a trouvé la solution à ce problème (sans doute en ne faisant rien).

 

Loghain une fois recruté a montré qu'il a mieux à faire que de regretter ses actions. Il regrette surtout de ne pas avoir été au bout du deal avec Tevinter, il cloue le bec à Wynne lorsqu'on les prend tous les deux à Ostagar. À Ostagar, Loghain était le seul à faire son boulot : Cailan menait le royaume à sa perte et Duncan a suivi Cailan dans son délire et n'a pas eu assez de caractère pour s'opposer à lui.



#5291
Miltialdes

Miltialdes
  • Members
  • 213 messages

Moi aussi, mais comme je reconstitue l'eluvian, qu'Harramont doit être mort maintenant, que j'ai laissé l'architecte en vie ainsi qu'Avernus, je crains quand même que certains de mes choix n'étaient pas les bons,

 

quant à Hawke, je l'ai toujours considéré comme spectateur de son destin plutôt que celui qui choisit son destin, tout part à volo et même s'il a de bonne intention, sa famille est décimée ou séparée, et lorsqu'à la fin Meredith devient folle, c'est Carver s'il est templier qui se joint à son frère et non l'inverse....non quoique fait Hawke cela finit mal et il n'y a aucune possibilité de changer vers un vrai happy end.

 

J'espère que cette fois dans DAI, on nous offre cette possibilité comme cela était possible dans DAO avec des portes ouvertes avec des possibilités de rebondissement, tout comme son contraire en devenant un dieu maléfique. Pitié pas un énième sacrifice du héro de l'histoire,  



#5292
thibaut72

thibaut72
  • Members
  • 342 messages

C'est vrai que Loghain est un modèle de dirigeant, (on sait bien que tous les rois/empereurs/... ayant diriger par la force ont eu un régime prospère :

> meurtrier

> adultère

> esclavagiste

> conspirateur

> orgueilleux

C'est aussi vrai que grace à lui, Ostagar s'est transformé en débacle, les gardes des ombres ont été bannis,... je n'ose même pas imaginé ce que serait devenu Férelden sans le héros ! :P

 

Pour ce qui est des épilogues, c'est vrai qu'un Alistair "mou" n'est pas terrible :lol: , mais s'il est endurci et à les rênes du pouvoir, il fait un bien meilleur souverain qu'Anora ! ;)

 

Le keep permettra aux vues des différentes démos, la configuration d'un monde tel qu'on le désire (ou presque). Comme je ne vais pas me limiter à une partie, je suis curieux de savoir si les impacts de nos choix (de DA:O et DA:2) seront vraiment retranscris et influenceront réellement l'histoire...



#5293
Cheylus

Cheylus
  • Members
  • 2 600 messages

Loghain n'était pas un roi mais un militaire. Ostagar était perdue, s'il avait suivi le "plan" du roi (si on peut appeler ça un plan) le royaume serait sans armée ni général à sa tête.

La vidéo que j'ai postée répond à toutes les accusations sur Loghain, exceptée peut-être la dernière, qui n'a rien à faire ici.

 

Quant aux épilogues ils ne veulent pas dire grand chose, vu que DA:A et DA2 les contredit par moments. Je préfère me contenter de ce que je vois dans le jeu lui-même, et Alistair, endurci ou non, est irresponsable et immature. On a déjà eu des rois comme ça.



#5294
N30795

N30795
  • French Community Moderators
  • 5 860 messages

C'est nous qui poussons Alistair au pouvoir en imaginant qu'un gentil guerrier fera un gentil roi. J'espère qu'on aura des surprises à ce niveau là, mauvaises pour ceux et celles qui l'idéalisent, mais j'ai peu d'espoir. 



#5295
medoc78

medoc78
  • Members
  • 242 messages

  En théorie, si on le marie avec Anora et sauve Loghain, il est bien entouré et personne ne peu remettre en cause la légitimité du pouvoir, que ce soit auprès du peuple, des nobles ou de l'armée.

 

D’ailleurs, j'espère que ce cas de figure est disponible dans le keep car c'était assez dur à obtenir dans le jeu.



#5296
021

021
  • Members
  • 647 messages

Je ne pense pas que Fereldent sera vraiment different quel que soit les dirigeants, ça risque de se jouer sur des details ou un tableau des resources.

 

Loghain est loin d'avoir pris toute les "bonnes" décisions. Il a fait empoisonner Imon et donc immobilisé ses troupes, permis à Howe de trahir les Cousland ce privent de deux armées supplementaire, il a aussi categoriquement refusé tout renfort venu d'Orlais. Grace à lui tout le sud est tombé et l'enclin corrompt ce qu'il touche (d'ailleur merci au dirigeant qui donne les terres "corrompues" d'Ostagard aux Dalatiens).

 



#5297
TheDarkVirus

TheDarkVirus
  • Members
  • 3 571 messages

Sa n'est pas par-ce que tu lui dis que sa soeur est une conn*sse que sa feras de lui un meilleurs dirigeant ! Il ouvre les yeux certe mais sa reste un suiveur et non un meneur on le vois tout au long du jeu. IL est le plus ancien mais c'est le petit nouveau qui décide même si la décision ne lui plais pas il obéis et suis le pas comme un brave soldat rien de plus ! ;)

 

Et Loghain est avant tout un général est un grand stratège, il n'as pas trahis pour s'emparez du pouvoir mais par "devoir", il était trop aveugler par Orlais pour comprendre qu'il y avais belle et bien un enclin et que seul la garde pouvais l'arrêter !  :) 



#5298
thibaut72

thibaut72
  • Members
  • 342 messages

Et Loghain n'as pas trahis pour s'emparez du pouvoir mais par "devoir"

:lol: Par devoir ? Ah, je rigole !!!! Cailan voulait divorcer et il aurait de ce fait perdu en prestige : n'oublie pas que c'est un parvenu, et qu'une fois qu'on goute au pouvoir, il est très difficile de le lâcher :rolleyes:

 

Grand stratège est sans doute un peu excessif : il a profité de manoeuvres de guérillas pour déstabiliser les Orlaisiens et a fait preuve d'un peu de jugeotte lors sur la Dane ; d'ailleurs, la première bataille rangée s'est soldée par un cuisant échec ;) . Je t'accorde cependant qu'il est trop aveuglée par Orlais et trop suffisant, ce qui en font, à mon sens, pas un si grand général que ça... B)

 

Pour Alistair (si endurci), en lisant les add-ons post-enclin, on voit bien que ce n'est pas le niais et suiveur de DA:O... ^_^

 

Je ne pense pas que Fereldent sera vraiment different quel que soit les dirigeants, ça risque de se jouer sur des details ou un tableau des resources.

J'ai bien peur que tu ais raison... :(



#5299
AltanIV

AltanIV
  • Members
  • 405 messages

Par ce qu'il ne dirige pas vraiment, c'est Anora qui reigne réellement, lui il fais sa pouf auprès du peuple !

 

Seulement si tu ne l'as pas endurci, personnellement dans ma partie canon Alistair prend réellement part à la politique Fereldienne et se débrouille très bien sans le Warden.

 

Edit : J'avais pas gaffe thibaut avait déjà précisé ce détail  :ph34r:



#5300
Cheylus

Cheylus
  • Members
  • 2 600 messages

Un nouveau twitch, visiblement plus axé Skyhold et compagnons, demain soir à 19h (heure française). https://twitter.com/dragonage