Il l'a un peu sacrifié Ferelden a plusieurs reprise de part ces décisions.
Le combat aurait peut etre eu un autres aspect sans ca fuite, nul ne le sais. D'autant plus que Loghain refuse d'attendre l'arriver des Armés de Orlais pour la bataille face a l'enclin . ll sacrifie le roi, non par parque qu'il pense que le combat est perdu d'avance, mais parqu'il refuse les parlement entre le roi et impératrice .
Empoisonner le Yarl de Golfalois, c'est aussi diviser le Pays pour mieux régner et quelque part plonger le pays dans le chaos .
Loghain est surtout un arriviste qui ne souhaite qu'une chose rester au commande du Pays, quel qu'en soit le prix.
Loghain et Cailan à Ostagar :
CAILAN : Loghain, ma décision est prise : je combattrai aux côtés des Gardes des Ombres lors de l'assaut.
LOGHAIN : Vous prenez trop de risques, Cailan. La Horde est trop dangereuse pour que vous jouiiez le héros en première ligne.
CAILAN : C'est bien cela, nous devrions peut-être attendre les troupes orlésiennes finalement.
LOGHAIN : Je dois répéter mon opposition à votre idée idiote que nous avons besoin des orlésiens pour nous défendre.
CAILAN : Ce n'est pas une idée idiote, notre opposition à Orlais est une relique du passé, et n'oubliez pas qui est le Roi.
DUNCAN : Non mais on a des traités vraiment cools qui obligent les elfes, les nains, les mages et les templiers à combattre à nos côtés !!! (non je déconne, Duncan n'a rien dit de tel)
Donc Cailan "est le Roi", mais ne VEUT pas attendre les orlésiens et VEUT combattre en première ligne. Pourquoi ? Pour moi : parce qu'il veut démontrer sa puissance à sa maîtresse orlésienne (tout le royaume murmure que le couple qu'il forme avec Anora est infertile). Mais aussi parce qu'il veut entrer lui-même dans les livres d'histoire aux côtés des Gardes, ce qu'il ne cesse de répéter et d'espérer. Et c'est Cailan qui a refusé la présence de l'armée d'Eamon à Ostagar.
Si Loghain est un imbécile je me demande bien ce qu'est Cailan. Cailan a choisi de combattre en première ligne ET il a choisi de ne pas attendre Orlais, conseillé par Loghain qui nous apprendra que les armées orlésiennes s'étaient massées aux frontières de Ferelden pendant l'Enclin après la mort de Cailan, sans qu'on sache jamais ce qu'ils venaient faire là.
Dans Dragon Age 2, on apprend que si Celene veut rétablir des liens avec Ferelden, la noblesse orlésienne veut simplement reconquérir Ferelden tant que le royaume est ravagé. Celene, impératrice digne de confiance, couche avec sa servante dont elle a fait tuer les parents (cf. The Masked Empire).
Empoisonner le Eamon c'est aussi faire taire son opposant en temps de guerre civile. Eamon se fout pas mal de l'Enclin (et de Redcliffe d'ailleurs, puisqu'il savait pour l'héritage "magique" de sa femme orlésienne et pour les pouvoirs de son fils), seuls lui importe le trône de Ferelden et la lignée des Theirin. Le museler ne me semble pas totalement dénué de sens.
Combien d'heures ou de jours séparent la mise à feu de la balise dans la tour d'Ishal et le retrait de Loghain ? Parce que Loghain ou non Cailan s'est condamné en se plaçant en première ligne, ce qu'aucun roi ne fait jamais. De plus et enfin, ce que seul le Garde et Alistair savent, les Engeances ont également un autre point d'entrée dans la tour d'Ishal, ce qui rend le plan de Cailan absolument intenable.
Pour Loghain,on apprend par le dlc d'Ostagar,que c'est le traité que le roi avait signé avec Orlaïs qui l'a fait dijoncté et que donc c'est carrément un complot pour le faire échouer qu'à fait Loghain
Ce qui prouve que le fils de Marric savait gérer son pays au mieux de la politique,car des troupes d'Orlaïs devait arriver
Loghain est donc un véritable régicide faisant passer sa haine personnelle au-delà de son pays
Ce gars est une véritable ordure
On apprend surtout dans le DLC que si Loghain se doutait d'une alliance entre Cailan et Celene, il n'avait aucune preuve (d'où sa surprise et sa colère lors de la lecture des dits traités). Donc cela ne prouve absolument rien.
Depuis quand Loghain a tué un roi au fait ? J'ai raté quelque chose ? Cailan s'est jeté sur les lames des Engeances. Combattre sur un champ de bataille est une autre affaire que de combattre dans les romans d'amour.
Toutes les réponses sont déjà dans le jeu.
Quant à faire de la moralité et des jugements de valeur, je me garde bien d'en faire : la Garde est composée d'ordures et de gens qui ont laissé leur passé derrière eux. Je ne dis pas que Loghain est un saint : il a fait des choix difficiles, parfois mauvais, alors qu'il était entouré d'imbéciles, de doux rêveurs et de politiciens ; mais pour moi le choix de Loghain à Ostagar est incontestable. Loghain pensait à ses soldats et à la souveraineté de Ferelden. Cailan pensait à la gloire, Duncan ne pensait à rien, et Alistair ne pense qu'à se venger de Loghain "parce qu'il a tué Duncan".