En fait il a été décidé à la dernière minute qu'un seul boss ne suffisait pas pour terminer le jeu et l'histoire autour du fait qu'Orsino savait pour Quentin est vraiment un rajout qui a été rapidement mis en place.
C'est pour cela que ça manque de contexte et d'explications. Après, il n'avait aucune idée de ce que faisait Quention de ses recherches. Au départ, cela paraissait être plutôt de la nécromancie que de la magie du sang et il n'a certainement pas voulu risquer une oblitération quant il a compris de quoi il s'agissait exactement. La nécromancie n'est pas interdite, mal vu sauf en Nevarra et Tevinter mais c'est tout.
Quant à la nomination d'Orsino, difficile de savoir si on aurait eu plus compétent car il semblerait que les gens ne bousculent pas au portillon pour être Premier Enchanteur de Kirkwall. Cela m'a l'air d'une fausse promotion ^^. De toute manière, la situation était pourrie et Meredith aurait pris le premier prétexte pour embrocher du mage.
Et elle est la seule responsable des événements de Kirkwall. Anders n'a rien fait d'autre que faire sauter un bâtiment. C'est Meredith, au lieu de rendre la justice, genre pendre en public Anders et de montrer à la population qu'on s'en occupe et que ce n'est pas dû aux mages pour éviter des lynchages publiques, elle a préféré organiser un véritable massacre qui a débouché sur un sacré paquets d'émeutes et qui a fait bien plus de victimes que l'acte d'Anders n'en a fait.
Orsinon manque de courage et de force morale, il a pris de mauvaises décisions parce qu'aucune n'était bonne avec Meredith comme chef des templiers et il savait que la moindre erreur aurait pour coût l'oblitération.
Quant à Elthina, ma foi, elle est hypocrite et moralisatrice. Elle a choisi malgré tous ses discours de neutralité et elle n'a rien fait pour arranger la situation alors qu'elle en avait le pouvoir. Il n'état pas compliqué de se rendre compte que la cocotte-minute qu'était Kirkwall allait exploser.
Elle aurait dû démettre de ses fonctions Meredith et dégoter un nouveau Chevalier-Commandeur qui n'aurait pas foutu la pétoche aux mages et qui aurait été ouvert à la discussion, qui aurait inspirée de la confiance et non pas de la terreur.