Il est vrai que je n'ai pas fait attention à ce déséquilibre entre personnages féminins et masculins vu que j'adore tous nos compagnons et que je ne cherche pas la parité. Il faut dire que j'aime rarement dans les séries télévisées, les personnages créées pour les quotas alors je préfère ne pas avoir d'asiatique, de gay ou moins de femmes qu'avoir des caricatures et des personnages mal écrits.
Je me permets de rebondir là-dessus parce que je trouve l'idée super pernicieuse, même si ce n'est sans doute pas volontaire.
Dire qu'il faut aux personnages féminins, de couleur ou de sexualités diverses etc., des raisons particulières pour exister, une attention spéciale portée à leur histoire, c'est dire en gros qu'ils sont anormaux. Que ces personnages ont besoin d'une raison pour exister, une justification, qu'ils ne peuvent pas exister simplement "parce que ".
On ne s'attarde pas cinq minutes sur la qualité des personnages masculins, on ne se demande pas ce qui justifie leur présence ou si ce sont des caricatures - et quand bien même ce sont des caricatures, c'est un détail noyé dans la masse, on l'oublie vite. On construit un univers où un personnage masculin existe "par défaut", alors qu'il faudrait une "raison" pour qu'un personnage féminin/gay/noir existe...
On fait du personnage masculin la norme et le personnage féminin, l'exception. C'est pire que ça, parce qu'en fait, on fait du personnage homme blanc hétéro la norme, et tout ce qui varie de ce dogme est sujet à questionnement. "Tu as mis une guerrière dans ton jeu ? Et elle est là pourquoi ?" vs "Tu as mis un guerrier dans ton jeu ? Okay."
La réalité, c'est que la moitié (en fait, un peu plus) de l'humanité est composé de femmes. A partir de là, ce n'est pas une question d'écriture ni une question de caricature, mais simplement un fait : la moitié des personnages devrait être composée de femmes (d'autant dans un univers médiéval non-historiquement réaliste).
Tout ça pour dire : je suis une femme et je n'ai pas envie qu'on me demande de justifier ma présence jusque dans les jeux vidéo. C'est une de ces choses qui entretiennent l'idée que les femmes, les homosexuel-les, les personnes non-blanches etc. ne sont pas légitimes.