La prison telle que nous la connaissons est un moyen de punir ceux qui ont commis des actes punis par la loi. On ne met pas les gens en prison parce qu'ils sont nés différents.
La magie étant un concept qui n'existe pas, il est difficile de s'imaginer en tant que mage et affirmer qu'on est capables de surmonter la tentation. Nous sommes tous sujets au désir, à la colère, à la fierté (plus les hommes que les femmes), etc. Et la privation entraîne la frustration qui elle-même entraîne la colère qui peut dévier sur la haine. C'est de la psychologie. Il y a des esprits forts et des esprits faibles de par le monde. Nous ne sommes pas tous égaux face à l'envie et à la privation.
Les mages sont privés de leur liberté de mouvement contre leur volonté. Fufunette l'a très bien dit, être mage = n'être plus rien, n'avoir plus rien, tu es juste un prénom. C'est le même concept chez les gardes des ombres sauf que les gardes vont où ils veulent, font ce qu'ils veulent, et la fin justifie les moyens : la magie du sang n'est pas prohibée.
Les mages n'ont pas demandé à naître avec de la magie. A Tevinter c'est l'idée inverse mais pareillement, certaines libertés sont supprimées, Dorian l'explique très bien.
C'est tout blanc ou tout noir, il n'y a pas de juste milieu, c'est ainsi qu'est fait le monde de Dragon Age : tout dans les extrêmes. Il est alors plus facile de prendre position pour les mages ou les templiers ou la Chantrie ou ce que l'on veut, ce n'est qu'un jeu après tout et tout est permis, sauf le meurtre de PNJ !! Je veux tuer des PNJ juste pour le fun xD. C'est là où le jeu devient bancal : la magie du sang. On y a accès dans DAO et DA2 et il est impossible de conquérir Thédas ou faire des sacrifices ou même laisser le démon nous posséder. C'est encore une idée mal pensée.
@Sylvianus, la sécurité est un concept qui marche très bien en France. On est le pays où il y a le plus de normes de sécurité au monde. Non la sécurité n'enlève aucune liberté, c'est un moyen de prévention et d'alerte et surtout de protection de l'individu.
Tu as tout à fait le droit de tuer un être humain par contre la loi, et non la sécurité, te punit d'avoir tué. La police ne fait pas la sécurité mais respecter la loi donc elle viendra t'arrêter parce que tu aura enfreint la loi, même si depuis quelques années la police fait un peu tout et n'importe quoi. La sécurité du pays revient à l'armée.
Tu peux traverser la route quand tu veux sans regarder. La sécurité routière t'informe de ce que tu ne dois pas faire pour éviter de te faire renverser. Libre à toi de ne pas suivre les directives. Le code de la route est une sécurité que tout le monde doit apprendre pour avoir le permis mais une fois le permis en main beaucoup l'oublient et vive les accidents de la route. Nous sommes tous responsables, en théorie.
Te laves-tu les mains avant de manger pour éviter les infections alimentaires ou maladies car la peau est un gros nid à microbes infectieux ? C'est une sécurité d'hygiène. Tu le fais ou non, c'est ton droit, tu es donc libre de te laver ou non. Si tu chopes une gastro, ce sera de ta faute et non celle du voisin qui te l'aura transmise.
La sécurité des mages n'existe pas même pour eux-mêmes. C'est pour ça que l'apaisement a été créé : pour prévenir des mages "défectueux". Tous les mages ne sont pas Wynne ou Uldred, deux opposés encore. Et je reste persuadé que l'apaisement est la solution de facilité car tout le monde peut apprendre et grandir mais des fois un petit coup de pouce peut faire la différence, sauf que les mages sont perçus comme des abominations et pas vraiment considérés comme des êtres humains. (tout comme les noirs à une époque pour faire une "analogie") Donc on ne leur accorde pas aucun droit.
Etre pragmatique signifie privilégier l'action à la parole contrairement à un diplomate ou un médiateur. Pour donner un exemple, Shepard pragmatique va frapper la journaliste au lieu de lui répondre avec tact. Anders est un pragmatique. Wynne est une diplomate.
Vivienne n'est pas du tout pragmatique. Elle évolue dans la cour d'Orlaïs, donc le jeu de l'apparence. Si tu emmènes Cole avec elle, Cole lit dans ses pensées et elle n'aime pas du tout ça puisque Cole parle de ses peurs enfouies, elle ne veut pas qu'on sache qui elle est vraiment. La vérité blesse et peu de gens accepte d'entendre leurs vérités. C'est pour ça que j'aime autant Cole.
Tu en dis beaucoup sur toi Sylvianus et contrairement à ce que tu crois, tu finirais apaisé. Mais ne vois pas là une attaque personnelle. Je te dis juste ce que je pense par rapport à ce que tu écris.