La question de la magie n'est pas une représentation de la peur, c'est une représentation du pouvoir, et le tout est de savoir comment le contrôler. Ça n'a rien à voir avec le fait d'enfermer le problème et de jeter la clé. Et puisqu'on aime faire des analogies avec notre monde je vais en faire une, tout homme commence à avoir du pouvoir au volant de sa voiture, et pour cela on a créé un cadre, avec des règles, de mesures de préventions, de surveillance et de sanctions. A tout pouvoir humain il faut apporter de la contrainte, c'est le principe d'une république, opposer les pouvoirs pour éviter que l'un devienne absolu, comme a Tevinter où le pouvoir des mages s'est affranchi de toute contrainte pour devenir absolu.
Aucune société ne peut se bâtir sans restreindre les libertés de ses individus, c'est le principe de la loi: sortir de l'état de nature. Le cas des mages est particulier car possédant un pouvoir particulier et étant une population à risque (lié à la possession) c'est sur eux que le plus de restrictions pèsent. Après libre à vous de penser qu'on peut s'affranchir de toutes règles et de s'en remettre à la bonne moralité des individus, notre monde a prouvé que ce n'était pas possible. Il est tout aussi futile de réprimander un mage de sang tevintide que de réprimander un trader qui se fait des millions en spéculant sur le prix de la nourriture, ces gens le font parce qu'ils appartiennent à un système qui les y autorise, et qui les y encourage même car cela devient bénéfique pour eux.
Ce que les partisans des cercles veulent c'est justement créer un cadre, limiter les libertés de chacun pour empêcher à la fois des mages d'asservir le reste de la population comme sous l'empire tevintide et à la fois leurs opposants de les massacrer à vu comme sous la première Inquisition. Et comme dit plus haut c'est ça qui est difficile, tellement difficile que les principaux acteurs ont tout bonnement laisser tomber, les uns en refusant tout forme de règles, les autres en les massacrant à vu, les uns comme les autres abandonant tout compromis. C'est pour ça que j'ai plus de respect pour Vivienne, pour Wynne ou pour Cassandra que pour Fiona ou d'autre (mages et templiers) qui pour soi disant se libérer ont abolie toute forme de contrat social entre les acteurs (les mages, la chantrie, les templiers) les ramenant à un état de nature ne menant qu'à la guerre civile. Alors que les "mages loyalistes" et les templiers pas trop crétins ont au moins le courage de se réfréner et d'essayer d'imaginer quelque chose.
Ce qui est plus facile de voire le monde en noir et blanc avec ces pauvres mages enfermés par ces affreux templiers. Ce qui les moins c'est de voir pourquoi les premiers ont besoins des seconds.