Aller au contenu

Photo

Dragon Age 3 (attention, spoilers)


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
6209 réponses à ce sujet

#5951
Cheylus

Cheylus
  • Members
  • 2 582 messages

La sœur de Meredith n'était pas non plus traquée.

 

Et "Fiona est une abrutie donc ça ne compte pas". Bah malheureusement il arrive quand même ce qu'on pouvait craindre, une alliance avec Tevinter. Les proclamations de libération et la rébellion n'excluent pas la bêtise (c'est même plutôt le contraire), toute personne galvanisée par des idéaux finit par chasser toute logique et toute humanité de leur raisonnement.

La majorité des mages que tu as rencontrés s'opposent aux idées de Fiona mais qui parmi eux s'oppose concrètement à elle ? Militairement, politiquement, idéologiquement ? Pour moi ils ont acquis que les choix de Fiona, même s'ils les désapprouvent, relevaient du moindre mal.

 

Je respecte Anders qui soigne les populations dans sa clinique. Je ne comprends pas comment on peut vouloir soigner n'importe qui, par pure générosité et risquer sa vie en le faisant, et faire exploser à l'aveugle un bâtiment public, et risquer la vie des autres.

 

Et tout ceci arrive alors que la Chantrie de Justinia V révisait les rapport de la Chantrie avec les mages... Au pire moment.



#5952
Uriel

Uriel
  • Members
  • 479 messages

Je n'ai jamais dit que les Templiers étaient des ordures, je pense que la majorité sont des gens très biens. C'est le concept qu'il faut enfermer les mages, le problème. Fiona se tourne vers Tevinter que parce que Justinia est morte et qu'on accuse les mages de l'avoir peut-être tuée.



#5953
brivdl1

brivdl1
  • Members
  • 3 783 messages

Franchement quand on lit tout ce que vous écrivez,on sent bien que le plus simple quand on a peur c'est d'enfermer pour être tranquille et se rassurer soi-même

La magie n'est qu'une représentation philosophique de ce qui peut faire peur à l'homme qui préfère de suite l'enfermement pour se sentir en sécurité avec des gardes partout

On est dans le sécuritarisme à tout vat et on se rassure en disant mais ils sont aux chauds/bien nourris et touçà,qu'importe si leurs libertés sont bafouée puisque çà permet de se tranquiliser :mellow:


  • ZakZeller et Fufunette aiment ceci

#5954
Cheylus

Cheylus
  • Members
  • 2 582 messages

Non, "le plus simple" lorsqu'on a peur c'est de tuer, faire la guerre ou briser toute possibilité de dialogue.

 

Ce n'est pas "le plus simple" que de construire des tours où l'on enseigne à lire, à écrire, où l'on nourrit des mages abrités, où l'on créé des systèmes de surveillance et des épreuves, où des types se trouvent à ingérer une drogue et s'infliger une discipline rigoureuse pour être les seuls remparts possibles entre les mages et le commun des mortels, où il existe une instance pour surveiller les débordements de cette police. Les phylactères, les grands enchanteurs, les ligues de mages, la poursuite des apostats, la Tranquillité. Que tout ça soit "bien ou pas" n'est pas la question. Le fait est que ce n'est pas simple : cela coûte cher en ressources humaines, politiques, financières et morales. Ce n'est "simple" que lorsque les principes moraux, le fanatisme et les idéaux passent avant les faits et la complexité du réel (et cela est vrai autant pour les Templiers que pour les Mages).

La simplicité ? "Il ne peut y avoir de compromis. (Anders)" "Que la Divine aille se faire foutre ! (Fiona)" Maintenant, les Templiers et les Cercles n'existent plus et il n'y a personne parmi les mages pour organiser et discipliner ce mouvement. Excepté Tevinter...

 

"Le plus simple", c'est la guerre civile permanente.

 

On ne peut pas dire que ce qu'ils font de leur nouvelle "liberté" commence très bien.

 

On passe notre temps à combattre des "représentations philosophiques" dans Dragon Age.



#5955
Durack

Durack
  • Members
  • 923 messages

Le plus simple est la solution extreme .

Les tours est justement une solution loin d'etre extreme et un compromis pour eviter de massacrer tout mage des leurs pouvoir detecté. 

Le problème c'est que ni DAO/DA2 n'ont pas  réellement montré  le danger potentiel de chaque mages ou trop légèrement .

D'ailleurs chose curieuse ( en faite non ! ), tout les mages "réflechis" que l'on a rencontré  sont loin d'etre contre les tours , je pense principalement a Irvin et surtout  Wynne .



#5956
Cheylus

Cheylus
  • Members
  • 2 582 messages

Hmm. J'ai trouvé qu'il n'y avait pas un seul mage dans DA2 qui n'ait prouvé le danger de la magie, y compris dans ma propre équipe. Seule Bethany n'est pas dénuée de sens.

Quant à DA:O, ce que Zathrian ou Uriel (ou même Flemeth) ont été capables de faire suffit assez.



#5957
Ardro

Ardro
  • Members
  • 657 messages

La question de la magie n'est pas une représentation de la peur, c'est une représentation du pouvoir, et le tout est de savoir comment le contrôler. Ça n'a rien à voir avec le fait d'enfermer le problème et de jeter la clé. Et puisqu'on aime faire des analogies avec notre monde je vais en faire une, tout homme commence à avoir du pouvoir au volant de sa voiture, et pour cela on a créé un cadre, avec des règles, de mesures de préventions, de surveillance et de sanctions. A tout pouvoir humain il faut apporter de la contrainte, c'est le principe d'une république, opposer les pouvoirs pour éviter que l'un devienne absolu, comme a Tevinter où le pouvoir des mages s'est affranchi de toute contrainte pour devenir absolu.

Aucune société ne peut se bâtir sans restreindre les libertés de ses individus, c'est le principe de la loi: sortir de l'état de nature. Le cas des mages est particulier car possédant un pouvoir particulier et étant une population à risque (lié à la possession) c'est sur eux que le plus de restrictions pèsent. Après libre à vous de penser qu'on peut s'affranchir de toutes règles et de s'en remettre à la bonne moralité des individus, notre monde a prouvé que ce n'était pas possible. Il est tout aussi futile de réprimander un mage de sang tevintide que de réprimander un trader qui se fait des millions en spéculant sur le prix de la nourriture, ces gens le font parce qu'ils appartiennent à un système qui les y autorise, et qui les y encourage même car cela devient bénéfique pour eux.

 

Ce que les partisans des cercles veulent c'est justement créer un cadre, limiter les libertés de chacun pour empêcher à la fois des mages d'asservir le reste de la population comme sous l'empire tevintide et à la fois leurs opposants de les massacrer à vu comme sous la première Inquisition. Et comme dit plus haut c'est ça qui est difficile, tellement difficile que les principaux acteurs ont tout bonnement laisser tomber, les uns en refusant tout forme de règles, les autres en les massacrant à vu, les uns comme les autres abandonant tout compromis. C'est pour ça que j'ai plus de respect pour Vivienne, pour Wynne ou pour Cassandra que pour Fiona ou d'autre (mages et templiers) qui pour soi disant se libérer ont abolie toute forme de contrat social entre les acteurs (les mages, la chantrie, les templiers) les ramenant à un état de nature ne menant qu'à la guerre civile. Alors que les "mages loyalistes" et les templiers pas trop crétins ont au moins le courage de se réfréner et d'essayer d'imaginer quelque chose.

Ce qui est plus facile de voire le monde en noir et blanc avec ces pauvres mages enfermés par ces affreux templiers. Ce qui les moins c'est de voir pourquoi les premiers ont besoins des seconds.



#5958
brivdl1

brivdl1
  • Members
  • 3 783 messages

Je ne suis pas d'accord sur le plus simple

L'humain normal (hormis les dictateurs et les tyrans) n'aime pas avoir du sang sur les mains et veut se garder bonne conscience,donc il ne tue pas car il est trop lâche pour assumer çà,du coup il enferme où,au pire,il "apaise"

Ce que l'humain préfère entre tout,c'est se donner bonne conscience en se persuadant qu'il agit pour le bien de tous,alors qu'en fait il n'agit que pour son propre confort ;)



#5959
Durack

Durack
  • Members
  • 923 messages

Hmm. J'ai trouvé qu'il n'y avait pas un seul mage dans DA2 qui n'ait prouvé le danger de la magie, y compris dans ma propre équipe. Seule Bethany n'est pas dénuée de sens.
Quant à DA:O, ce que Zathrian ou Uriel (ou même Flemeth) ont été capables de faire suffit assez.

 
Oui on montre , mais on n'as pas le ressenti . Bizarrement on ressent mieux oppression des templier sur les mages . Mais on ne ressent pas le danger réel que représente la magie
Ils ont peut etre trop insisté sur  la magie du sang  et les maléficiens et moins sur la magie "conventionnelle"
 
L'histoire des mages a notre époque ressembleraient furieusement au X-men (film) et les raison du professeur Xavier de faire une écoles spécifique .

 

Je ne suis pas d'accord sur le plus simple
L'humain normal (hormis les dictateurs et les tyrans) n'aime pas avoir du sang sur les mains


Pas l’humain normal, mais l’humain moderne .
Le long cheminement pour l'abrogation de la peine de mort est un exemple, du passage facilité -> systeme plus complexe liée a la gestion de la criminalité .
Idem avec les enfants mal formé ou les personnes atteint de démence. Aujourd'hui on essait d'assidter les familles pour subvenir a cette difficulté, les "fou" sont dans des hopitaux et non plus en prison .
Dans notre propre passé les enfant avec une malformation grave, ils ne passaient pas la première nuit , ou alors ils étaient abandonné .
Donc non c'est une notion de l'humain moderne ou la vie est quelque chose d'important et primordiale

#5960
brivdl1

brivdl1
  • Members
  • 3 783 messages

Il faut romancer Sera avec une mage pour avoir ce genre de débat

comme le petit peuple,elle est totalement effrayée,et ne te parle ni de magie du sang ou autre (qu'elle ne comprend pas) mais de magie normal comme les boules de feu qui crâment des gens innocents

Dorian lui parle souvent de magie parce qu'il veut lui apprendre,et elle lui répond avec peur

et non elle ne fait ni bruit ni grossiéretés,elle dit à dorian qu'elle l'aime bien et elle le respecte :)



#5961
Ardro

Ardro
  • Members
  • 657 messages

C'est assez différent de X-men je trouve. Dans X-men les superpouvoirs  ne sont pas vraiment le sujet principale et ne servent que de métaphores aux exclusions et aux préjugés en vigueur dans notre monde. Dans Dragon Age la magie est traité bien plus frontalement, elle est traité pour ce quelle est et n'a rien de métaphorique. L'unviers de Dragon Age essaye de traité de manière réaliste une monde avec de la magie et d'imaginer comment une société médiévale pourrait se bâtir en conséquence. Le thème de X-men c'est l’acceptation des différence, celui de la magie de Dragon Age ce serait plutôt la liberté individuelle vs la liberté collective, ou alors le contrôle des élites face à principe de liberté.



#5962
Durack

Durack
  • Members
  • 923 messages
Justement Ardo, pour moi c'est le traitement via le prisme de l'homme moderne et de leurs valeurs ( liberté/égalité ) :)

#5963
imarune

imarune
  • Members
  • 99 messages

Débat intéressant, mais un peu stérile. DAI n'est qu'un jeu... La dangerosité des mages peut-elle être comparée à ça (commis par des humains ordinaires pour une cause sordide) ? :

http://www.courrieri...diants-disparus

 

Ce jeu est vraiment une tuerie (je le trouve maintenant supérieur à DAO), mais par pitié il ne faut pas en tirer des conclusions IRL...

 

Concernant la "puissance" des mages, tout est relatif, vu que dans DAI, ils ne sont  pas extrêmement puissants (sauf possession par un démon)



#5964
Cheylus

Cheylus
  • Members
  • 2 582 messages

DA:I introduit quand même une magie liée au temps et des nouvelles "fonctions" de la magie du sang assez "intéressantes".

 

Après le jeu fait des passerelles avec la réalité (Dorian et Krem sont les sujets les plus explicites) donc faire des allers-retours ou des analogies sur ces passerelles ne me semble pas dénué de sens. De la même manière qu'on peut approfondir une question dans d'autres oeuvres de fiction, de Tolkien à Proust, Orange mécanique ou 2001.

 

Évidemment on pourrait tous plutôt parler de Guantanamo ou de Michel Foucault mais on est sur un forum BioWare : toute mention politique et religieuse est proscrite et tout débat philosophique et moral profond n'irait pas loin à cause du format et des égos dont nous sommes hélas pourvus.

 

Je crois que pas un d'entre nous n'ignore que la réalité est plus intéressante et importante que la fiction, que nous avons mieux à faire que de jouer à des jeux vidéo et en débattre sur internet. Il y a des choix à faire dans le jeu, parfois assez délicats, et le contexte du jeu seul ne suffit pas toujours à les faire. Nos propres valeurs et nos expériences pratiques entrent aussi "en jeu".

 

Torment aussi est un jeu, mais je trouve son propos sur l'existence intelligent.



#5965
imarune

imarune
  • Members
  • 99 messages

Ah! vas-tu encore éditer ? J'étais tout chaud pour te répondre (principalement vs l'insulte Michel foucault, qui me blesse pas mal)



#5966
imarune

imarune
  • Members
  • 99 messages

Après le jeu fait des passerelles avec la réalité (Dorian et Krem sont les sujets les plus explicites) donc faire des allers-retours ou des analogies sur ces passerelles ne me semble pas dénué de sens. De la même manière qu'on peut approfondir une question dans d'autres oeuvres de fiction, de Tolkien à Proust, Orange mécanique ou 2001.

 

Évidemment on pourrait tous plutôt parler de Guantanamo ou de Michel Foucault mais on est sur un forum BioWare : toute mention politique et religieuse est proscrite et tout débat philosophique et moral profond n'irait pas loin à cause du format et des égos dont nous sommes hélas pourvus.

 

Je crois que pas un d'entre nous n'ignore que la réalité est plus intéressante et importante que la fiction, que nous avons mieux à faire que de jouer à des jeux vidéo et en débattre sur internet. Il y a des choix à faire dans le jeu, parfois assez délicats, et le contexte du jeu seul ne suffit pas toujours à les faire. Nos propres valeurs et nos expériences pratiques entrent aussi "en jeu".

 

Torment aussi est un jeu, mais je trouve son propos sur l'existence intelligent.

 

DA:I introduit quand même une magie liée au temps et des nouvelles "fonctions" de la magie du sang assez "intéressantes".

 

Possible... Je n'ai pas fini le jeu.

 

 

Évidemment on pourrait tous plutôt parler de Guantanamo ou de Michel Foucault mais on est sur un forum BioWare : toute mention politique et religieuse est proscrite et tout débat philosophique et moral profond n'irait pas loin à cause du format et des égos dont nous sommes hélas pourvus.

 

Oui, effectivement.

Ce que je voulais souligner, c'est que beaucoup ici soutiennent les mages ou les templiers selon des critères IRL... ( ce qui est totalement innapproprié)



#5967
thepoeticboss

thepoeticboss
  • Members
  • 72 messages
Vous allez un peu trop loins dans votre débat on voulant l'exporter IRL alors qu'il y a aucun rapport, il ne faut pas oublier que ça reste avant tout un jeu.
Pour ma part je prends partit pour les templiers, il n'y a qu'a voire ce que font les mages dans DAO ; DA2, après ça sa reste mon point de vue mais ce qui m'a fait basculé définitivement du côté des templiers c'est surtout ce qui est arrivé à la mère de hawke en plus je l'aimais bien et elle ne méritait pas de finir comme ça, sous oublié la connerie d'Anders, à partir de ce moment je me suis rangé du côté des templiers. Mais ce n'est pas pour autant que je tyranyse les mages, j'en est aidé plein à s'échapper de kirkwall il y a des bon et des mauvais mage, mais lorsqu'on voit tout le mal que peux faire juste UN seul mage fo pas s'étonner non plus qu'ils soit entouré d'autan de restrictions. Et ce qui me fait rire c'est que ce qui les défend en prétextant une liberté si vous pouvez être téléporté dans DA et que vous soyez victime d'un mage que vos parents soi transformé en zombie ou votre village ravagé par des démons vous serez les premiers à les condamné au buché...
Sa c'est mon sentiment, après ce qui est regrettable c'est le Gro manque de neutralité qu'on peux avoir on est forcément obligé de choisir un camp, j'aimerais pouvoir aidé à la fois les mages mais aussi les templiers ( qui en valent la peine) et à restaurer la paix ce n'était pas possible dans le 2 j'espère que ce sera le cas pour inquisition

#5968
Uriel

Uriel
  • Members
  • 479 messages

Bien sûr que ça reste un jeu, je réfléchis toujours dans le cadre du jeu. :)

 

Si un mage en particulier fait du mal à un villageois ou un village, c'est cette personne qui doit être jugée, tout comme je ne vais pas condamner tous les archers si un décide d'assassiner un villageois. Pour les villageois qui ont peur des mages, forcément, on a exclu les mages loin d'eux, on ne leur raconte que que ce sont des êtres dangereux qu'il faut veiller non stop. Comment entre l'inconnu et la psychose ambiante, ils n'aient pas peur ? Il faudrait leur faire rencontrer des mages, pour briser cette peur de l'inconnu. Et comme d'hab j'en reviens au fait que je pense franchement que le Cercle crée le problème de par son concept-même. ^^

Par contre je suis d'accord pour dire que j'aurais aimé aider tant mages que templiers, parce que non, je ne pense pas que les templiers sont le mal absolu mais des personnes sympathiques aussi.



#5969
imarune

imarune
  • Members
  • 99 messages

<HS>

pourquoi flemeth louche-t-elle ??

http://forum.bioware...r/845819-uriel/

:D

PS: en plus d'avoir une sale gueule sur ton avatar... Pourquoi :angry: ?

</HS>



#5970
Cheylus

Cheylus
  • Members
  • 2 582 messages

@imarune

Fin des edits :P

(et pas d'insulte dans la mention de Michel Foucault ou alors je suis encore plus indélicat que je ne le pense, ça doit être de la magie du sang)

Ok pour le reste. Je pense qu'il faut prendre les faits du jeu et ne pas trop importer notre morale à l'intérieur. Mais je ne suis pas naïf au point de penser qu'on puisse s'en défaire. Je ne peux pas me défaire de mes réflexions morales, politiques et religieuses (et Inquisition a un contexte religieux assez passionnant, surtout dans la première partie).

Content de ne pas être le seul à préférer Inquisition à Origins. Si je n'avais pas joué à XCOM et adoré la manière dont l'histoire s'y raconte, Inquisition serait mon jeu de l'année.

 

@Uriel

Mon problème avec les mages, pour l'instant, c'est l'absence de "manifeste", d'intentions. Pour le moment, je ne vois que des gens désespérés, mal organisés, sans chef, sans limite...

Que veulent-ils ? Faire exploser la Chantrie ? Eliminer les templiers ? Être accepté dans le monde ? Le pouvoir sur les hommes du commun ? Rejoindre Tevinter ? La liberté ("pour quoi faire ?") ?

Il y a trop de flou, entretenu par les mages eux-mêmes, pour que le problème ne soit pas important et pour laisser faire. Vouloir "vivre en liberté" ne suffit pas, ils ne sont pas des gens ordinaires et ne le seront jamais. Tant qu'ils n'accepteront pas ça (ce que je trouve réellement tragique) je ne peux pas prendre leur mouvement de libération au sérieux.



#5971
thepoeticboss

thepoeticboss
  • Members
  • 72 messages
Dans les deux camps il y a des personnes qui sont bon comme mauvais, c'est un fait, je comprends aussi ton resonnement mais l'exemple de l'archer est pour moi mauvais. Tout les archers n'ont pas de syndrome démoniaque ils peuvent tout se contrôlé sauf si ce sont des psychopathe...
Un mage n'est pas nécessairement démoniaqueais mais le fait qu'il est un tremplin que les démons peuvent exploité pour passé dans notre monde. Le cas de figure est très différent on pourra discuté des heures et des heures sur la question mais le débat restera toujours le même et on campera tous sur nos positions jusqu'a ce que le jeu nous donne la possibilité de tranché. Paradoxalement en voulant libérer les mages et les laisser vivre entre crée le même atmosphère que s'ils étaient encore dans le cercle. Alors je ne vois pas d'autre solution pour l'instant où ils seraient un danger pour personne sans qu'ils soit dans le cercle.
Je suis encore au début début du jeu mais y a démons que je n'ai pas encore croise celle qui a une forme féminine et qui est mauve le démon du désire, je ne suis pas mage et pourtant je me serais facilement laissé séduire par ces fausse promesse alors je parle même pas pour un mage sa doit être encore plus compliqué.

#5972
Uriel

Uriel
  • Members
  • 479 messages

<HS>

pourquoi flemeth louche-t-elle ??

http://forum.bioware...r/845819-uriel/

:D

PS: en plus d'avoir une sale gueule sur ton avatar... Pourquoi :angry: ?

</HS>

Ah, parce qu'elle a une drôle de surprise. Comme ça, tu préfères ? :D

 

Thepoeticboss : Il y a un démon du désir dans le jeu, mais... masculin. Et habillé.



#5973
thepoeticboss

thepoeticboss
  • Members
  • 72 messages

 
Thepoeticboss : Il y a un démon du désir dans le jeu, mais... masculin. Et habillé.


Ah '-__- j'aimais bien l'ancienne version parce que la celui la impossible que je me fasse avoir, il a aucun "atout" pour me faire succomber.

#5974
brivdl1

brivdl1
  • Members
  • 3 783 messages

Donc que les templiers se dopent,c'est bien

On parle des abus des mages mais ceux des templiers , (comme ceux qui dans DA2 profite de l'apaisement pour violer les femmes,c'est bien çà ?)

Suffit de voir ce que peut devenir Samson -< un psycopathe adepte du lyrium rouge

il était atteint grave par la dope dans DA2,mais là il exlose :rolleyes:

Quand une tour à des pb,on se fiche des mages innocents,on préfère exterminer tout le monde eton fait l'Oblitération (genre la charge des templiers à la fin de DA2)

Quelque soit le camps,les atrocités sont équivalentes,un templier fou est pareil qu'un mage fou ;)


  • thibaut72 aime ceci

#5975
imarune

imarune
  • Members
  • 99 messages

Ah, parce qu'elle a une drôle de surprise. Comme ça, tu préfères ? :D

 

Non. S'il te plait, remets l'ancien Uriel :(

EDIT: :D