Alors je suis contre les Cercles du Sud et je trouve que désigner l'Imperium comme mouton noir à cause des ses mages est plus que facile.
Dois-je rappeler les crimes d'Howe ? Ou encore cette femme sur la place marchande de Demerin qui a du fuir Orlais à cause d'un berrurier car il avait tous les droits sur elle ? La guerre civile d'Orlais, responsable de tant de morts, guerre déclarée par les lubies de Gaspard ? Et tous ce que peux faire de mal un puissant ?
Les nobles et ceux au pouvoir n'ont pas besoin de magie pour asservir et perpétrer des infamies.
Quant à l'esclavagisme en Tevinter, j'opposerai les Cercles et surtout les Bascloitres. Je ne suis pas sûr qu'en tant elfe, il soit mieux pour moi de travailler pour un noble Orlésien qu'un Magister tévintide.
Et oui les Cercles du Sud, et pas ceux de l'Impérium, sont des prisons et sont très loin de remplir la fonction qu'ils devraient avoir c'est-à-dire un centre de formation et d'enseignement.
Cassandra dit même que les Templiers ont perdu de vue leur rôle et sont devenus des geôliers.
La vie dans un Cercle n'en est pas une et les mages n'ont aucun libre-arbitre la plus part du temps.
La Confrontation, une chose bien idiote, on décide arbitrairement qui peut la passer et on oblige des mages à affronter un démon. C'est idiot en sachant que bien des mages confirmés se transformeront plus ****** en abominations dans des situations désespérées. Ne parlons pas de mages comme Jowan, sentant qu'ils vont se faire apaiser qui partent totalement en cacahuète. Ne me dites pas que si on allait vous lobotomiser sur une décision arbitraire, vous attendrez bien sagement qu'on vous le fasse.
J'ai trouvé cette Confrontation idiote car nulle part, il n'est fait mention d'un apprentissage destiné à connaître, reconnaître et lutter contre les démons. Non on préfère vous envoyer au casse-pipe, tant pis si cela fait un mage de moins.
Cette Confrontation devint encore plus horrible quand on sait la véritable manière dont les chercheurs obtiennent leurs dons.
Les mages n'ont pratiquement pas de possibilités de sorties. Ils sont enfermés à vie dans leur Cercle. Duncan qui recrute des mages pour la bataille à Ostagar n'en obtient que sept et pas un de plus malgré toutes ses tentatives. Sept mages pour toute une armée ! Je rajouterai les paroles des templiers à l'entrée du Cercle de Ferelden qui me dit clairement qu'à part sauter dans le lac Calenhad, et certains l'ont fait, je ne pourrais jamais sortir. D'ailleurs il est bien confirmé que mon mage n'a jamais mis les pieds à l'extérieur. Les seuls moyens de sortir sont :
-
accéder à une des rares hautes fonctions du Cercle qui permettent de temps en temps de faire un petit tour dehors.
-
être un mage docile, sans danger, qui suit les règles et qui l'a montré pendant quelques décennies comme Wynne ou Ines. Il ne faut pas être presser ni trop bavard ni trop militant.
-
être ambitieux et opportuniste comme Vivienne et se faire une place dans la noblesse pour obtenir un poste de conseiller mystique.
-
Se voir confier une mission par le Cercle. Bon on ne choisit ni ou ni la durée du séjour mais on prend l'air.
-
Devenir garde des ombres, qui est en réalité la seule alternative qui vous émancipe du Cercle et devenir garde des ombres quand on est mage reste délicat. Ils n'apprécient pas de laisser trop de mages en libertés.
Les mages n'ont que difficilement une vie de couple et surtout pas de famille. Ils doivent demander l'autorisation pour se marier, autorisation difficile à obtenir et Teagan fait une réflexion intéressante à ce sujet. Il parle du courage de celui qui épouse un mage. En gros, être l'époux(se) d'un mage m'a tout l'air d'un véritable sacerdoce.
Quant aux enfants, nous savons par Wynne que les mages ne peuvent pas élever leurs enfants. On leur arrache à la naissance et sont envoyés dans une Chantrie, puis s'ils ont la magie, dans un Cercle différent.
Et puis que dire des allégations d'Anders sur l'amour dans un Cercle. Il dit clairement que les mages ne prennent pas le risque de se montrer trop intime et amoureux car cela peux facilement se retourner contre eux.
D'ailleurs on en a deux belles preuves. Karl se fait apaiser pour avoir eu un lien intime avec Anders, quant à Maddox, il écrivait des lettres d'amours que Samson faisait passer et résultat des courses, le premier est apaisé, le second éjecté de l'Ordre. Oh je tiens à préciser que ses deux actions en lieu pendant le premier acte de DA2 donc Meredith avait toute sa tête à cette époque.
Les mages n'ont aucun contrôle sur leur avenir. Mettons que Karl étant petit allait souvent chez James, le boulanger du village, et apprenait à ses côtés de manière ludique à faire du pain. Il s'imaginait ouvrir sa propre boulangerie et pouff, la puberté arrive avec son lot d’acnés et surtout de magie. Il peut dire adieu définitivement à ses rêves. Il ne deviendra jamais boulanger.
Et de toute manière, même s'il pouvait se libérer du Cercle, James comme le reste du village aurait plus envie de le lyncher ou de l'éviter car c'est un mage et on en vient à un autre point.
La Chantry a clairement choisi en ce qui concerne les mages de ne rien faire pendant des siècles. Elle est l'organe le plus influent, le plus puissant de Thedas. Ses paroles sont écoutés par des milliers de fidèles et elle n'a rien fait pour améliorer l'opinion de la populace vis-à-vis des mages. Elle aurait pu intégrer les mages dans l'armée, en tant que conseiller mystique ou tout simplement en tant que guérisseur. Il y avait des tas de possibilités. Elle n'en a rien fait. Résultat, les gens restent persuader que la magie est mauvaise et dangereuse, n'hésitant pas à lyncher des gosses s'ils font la moindre chose qui semble magique.
Sera est l'exemple typique de ces gens ordinaires qui ont peur de la magie et pas celle du sang, de la magie en générale. Elle ne fait aucune distinction, la magie reste la magie et elle ne veut pas que Dorian lui apprenne quoique se soit à ce sujet. Quant à ma qunari mage, c'est parce qu'elle me connaît que je ne lui fait pas peur, enfin pas trop, et de manière générale, elle n'aime pas que je fasse des trucs magiques.
Et que dire de cette mage dans le Cercle de Ferelden qui se déteste parce qu'elle est mage et prie en espérant que le Créateur la pardonne d'être ce qu'elle est ? L'enseignement dispensé par la Chantry lui a fait haïr ce qu'elle est. Il y a également cette faction de mages pro-chantry qui serait prêt à se faire apaiser pour être débarrasser de cette horrible chose qui est la magie. Personne ne devrait être dans ce cas parce qu'il est un mage.
Elle est également responsable indirectement de l'accident de Golefalois. Si Isole n'avait pas l'impression que sa réputation allait complètement s'effondrer à l'annonce que son fils était un mage, sans compter le plus important, le fait qu'on allait lui arracher la chair de son sang, elle aurait confier son fils à un Cercle.
Et dire que de la Marche Exaltée sur Rivain parce que leur Cercle accordait trop de libertés aux mages? C'est juste horrible en sachant que ces libertés tant réprouvées sont de simplement voir sa famille. Bon il y a eu certes le fait que certaines des femmes accédaient au statut de voyante et étaient en contact permanent avec les esprits mais à ce que sache cela fait des siècles que cette pratique existe et continue d'exister sans que le pays soit envahi d'abominations.
De la même manière que les rues de Tevinter sont sûres.
Dorian comme tout mage a reçu une formation. Il est allé dans un Cercle mais ce que devrait être un Cercle, c'est-à-dire, une académie où une fois sa formation achevée, on en sort libre sans soucis.
Et je n'ai pas souligner les abus physiques, psychologiques et sexuels que subissent certains mages par les templiers. D'ailleurs, et Cullen le dit, il est complètement stupide d'avoir créer une aussi grosse séparation entre mages et templiers qui ne doivent pas se fréquenter. Comment peut-on apprendre à dépasser ses peurs et son ignorance dans ce cas ?
Les Cercles du Sud tel qu'ils existent devaient être réformés et ce n'est pas parce que le Cercle d'Ostwick est plus souple dans ses règles - d'ailleurs on ne sait pas si c'est une politique récente ou pas, ni si elle changerait si mettons une Meredith était mise au pouvoir – qu'on doit dénier le fait que le système ne marche pas et est majoritairement défectueux dans de nombreux Cercles du Sud.
De plus avoir plus de libertés ne veux pas dire qu'ils sont libres. C'est juste une prison plus souple dans son règlement et dans la vie de tous les jours cela existe. Toutes les prisons ne sont pas aussi restrictives. Il existe la possibilité pour certains prisonniers d'être au travail le jour et de dormir en prison le soir ou d'être en dehors de la prison la semaine et derrière les barreaux le week-end. Néanmoins, ils restent toujours des prisonniers jusqu'à ce que leur peine finisse.
Dans le cas d'un mage, cette peine ne finit jamais.