Si on part sur le principe que les mages sont plus vulnérable en étant fatiguez en dormant face au démon etc...Vous oubliez une chose primordial TOUS rêve sauf les nains donc en réalité les gens normaux sont plus dangereux et sujet au possession que les mages qui eux peuvent être conscient dans leurs rêve...
Seul les Nains sont sur dans ce cas...Enfermons tout le monde alors ! L'ère des Nains est de retour !!! 
Tout le monde rêve, mais les hommes ordinaires ne sont pas concernés par les démons de l'immatériel, sauf dans de très très rares cas avec des démons particulièrement puissants. Avec un mage en revanche, affecté par l'immatériel un démon peut conclure un pacte dans ses rêves, le séduire en lui montrant tout un tas de trucs plaisant, surtout dans un moment de vulnérabilité, avec des émotions comme la perte d'un être cher, la volonté de vengeance, etc etc. Plus le mage est puissant, plus le démon le sera s'il en prend possession. Un homme ordinaire comme un paysan n'est pas vraiment intéressant à leur yeux, au vu de leur limites lol. A la limite, les utiliser comme esclaves pour protéger une zone.
Wynne qui était pourtant une excellente élève depuis toute jeune, qui se contrôlait parfaitement, a eu aussi quelques fois ses accès de vulnérabilité, y compris comme enchanteur. Ce genre de chose est malheureusement un passage par lequel beaucoup de mages passent. Tous ne sont pas aussi parfaits que le mage inquisiteur, le mage warden, ou le mage hawk lol.
_______
Pour en revenir à ces histoires de divine. J'aimerai savoir comme ça va être géré avec le cas Leliana.
Pour Cassandra, on apprend que les mages refusent de l'écouter, fondent une école de mage, puis finissent par se déchirer les uns les autres, sans qu'il ne s'entendent. ( J'ai pas compris pourquoi ils se sont divisés d'ailleurs. )
Vivienne, c'est le statut quo, tout en donnant plus de libertés aux mages, les templiers deviennent ce qu'ils auraient dû être depuis longtemps, c'est à dire leur protecteurs. Tout rentre dans l'ordre.
Je viens de regarder la fin de Léliana, et ça dit qu'un mois après la mort de Cory, elle proclame la fin des cercles, les mages doivent s'auto-gérer, la chantrie doit uniquement se concentrer sur la charité, et elle proclame toutes les races je sais pas quoi.
Et en fait, y a énormément de contestation dès le début.
Finalement, la fin de Léliana a enfin du sens. Leliana doit maintenir son règne avec des actions sanglantes. En fait ses réformes radicales ne vont peut être pas durer longtemps.
Ca dit POUR LE MOMENT, ça semble marcher pour sa solution mage. Ce qui suppose " peut être " que les choses pourraient se compliquer après un petit temps.