Aller au contenu

Photo

Dragon Age 3 (attention, spoilers)


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
6209 réponses à ce sujet

#1976
021

021
  • Members
  • 647 messages
Je pense que rajouter du nouveau contenue n'est pas forcement une priorité. Approfondir un univers c'est avant tout développer, approfondir, ce qui existe déjà.

Par exemple le lyrium rouge c'est une nouveauté ça donne un coté maléfique au lyrium donc à la magie. Le lyrium comme la magie sont utile mais et à manipuler avec une extrême précaution donc une version maléfique est superflus. Pour l’instant en plus d’être cheap le lyrium rouge est inutile au développement de l’univers. Approfondir les effets secondaire de l'ingestion de lyrium ou/et de l'intoxication aurait était beaucoup plus intéressent.

Entre faire un exposé socio-économique avec graphiques et statistique et simplement dire "bon t'es là c'est toi qui t'y colle" y a de la marge.
Pour le moment (DA2/ME3) Bioware semble vouloir se concentrer sur le "grand public" et donne à ses univers un aspect kikoolol trop cool et au final on est plus près de power ranger (ou bioman pour les plus vieux) que d'un game of thrones.

#1977
GodnessBook

GodnessBook
  • Members
  • 1 222 messages
Je comparerai pas ME3 et DA2.
Mass Effect a toujours été un Soap Opera avec, certes, un univers tres adulte, mais aussi tres américain et assez manichéen : les humais sont les gentils et les Best, tout le mode est cool au fond et on va sauver le monde !

Dragon Age a un coté plus noir et un univers ou les choses sont plus relativisés ; rie n'est bon ou mauvais.

Le lyrium rouge m'a aussi choqué dans DA2 mais ne m'aurait pas tant interpellé si amené dans l'univers Mass Effect!

#1978
021

021
  • Members
  • 647 messages
Le premier ME n'a pas vraiment un aspect blockbuster débilitant. Chaque "chapitre" se déroule sur une planète différente avec sa propre histoire, plus ou moins développer, et même Saren ne peu pas vraiment être considéré comme un "grand méchant". Chaque peuple a ses intérêts,normal, et le fait que le conseil t'envoie bouler a chacun de tes appels est normal: "T'es un spectre prend toi en main et arrête de chouiner dans les jupes du conseil".

ME2 est plus orienté action dans le gameplay bien sur mais surtout dans la narration. Les lieux visité sont des zone de mission. Des phases courtes ou on ne remettra plus les pieds. Les personnages sont plus nombreux et dans l’ensemble sans réelle profondeur. Globalement c'est sympa mais ça reste un épisode de transition.

ME3 je vais me contenter de parler de cerberus.
Dans le premier l'organisation est à peine survoler, ce sont des terroristes, des extrémistes, des dissidents, des rapiats, une gêne.
Dans ME2 on "découvre" une organisation très structure avec de très gros soutient financier et avec des capacités logistique et technique impressionnant même pour l'Alliance, diriger par un croisement de méchant d'un James Bond et d'Hannibal Lecter.
Pour ME3 Cerberus est une organisation digne d'un James Bond  et pas un bon (donc sans Lecter... Moonraker colle bien au thème ME). On à droit à la totale. L'armée de troufions générique qui n'ont aucune chance face aux héros parce qu'ils n'ont même pas leur nom sur un badge. On a même droit aux ninja qui sont classé disparu (qui à dit kitch?) depuis les années 90. Le bras droits du méchants qui est le meilleurs dans son domaine mais qui fait quand même un complexe d’infériorité vis à vis du héros. Le grand méchant qui s'enfuit alors que sa bases explose prise d'assault par les alliés de James, pardon, Shepard et qui revient à la fin en sortant de nulle part qui blesse le héros (désarmé) mais qui crève quand même comme un blaireau.

Soap Opera je veux bien mais j'aurai plutôt dit space opera au moins pour le premier. Un univers (le très est excessif) adulte pour le premier d'accord, pour le second un peu moins et pour le troisième d'accord mais il faut chercher.


Ce que je veux dire c'est que ME n'as pas gagné en qualité au fur et à mesure des épisodes tout comme DA.

Modifié par 021, 23 novembre 2013 - 05:48 .


#1979
N30795

N30795
  • French Community Moderators
  • 5 860 messages

Ardro wrote...

La richesse du background n'est jamais un mal, DA:O fourmillait de détails sur l'Histoire ancienne et récente des différents peuples et nations de Thedas, leurs culture et autres détails, c'était une parti de son charme. Le tout est de ne pas noyer le joueur sous un déluge d'informations ou dans des dialogues d’expositions lourdingue.
Alors oui une parti du background passe alors par le codex ou les univers étendus (bouquins et autres). Car le background c'est bien mais doit rester digeste, enrichir la trame sans l'alourdir.


Pour ce qui est des dialogues d'exposition, on peut être certain qu'ils vont aller à l'essentiel (pour ne pas dire qu'ils seront expéditifs), puisque le doublage implique une notion... d'efficacité. Si je puis dire.

Ce qui est un problème en soit, parce ce qu'on sera toujours en balance entre le trop et le pas assez.

Sinon, je me suis balladé sur le forum anglais, et il ne se passe pas grand chose en ce moment. Pas de news croustillantes.

On aura juste appris que :
- Il ne devrait pas y avoir de trailer produit à l'externe, comme on y avait eu le droit pour ME... La raison ? Le jeu sous Frostbite est suffisamment beau.
- Le moteur Frostbite est trop différent du précédent moteur pour recréer précisément le visage des personnages. Ce qu'on avait déjà vu avec Morrigan dans le trailer. Vous me direz, après DA2... Plus rien ne me fait peur.

That's all folks. 

Modifié par N30795, 24 novembre 2013 - 07:10 .


#1980
Ardro

Ardro
  • Members
  • 657 messages
C'est vrai que c'est plus un écueil qu'on trouve au cinéma. Reste juste à éviter les ajouts mal dosé, clichés ou fait à l'arrache. Le lyrium rouge cité plus haut est un bon exemple, l'idée était peut être bonne mais au final c'est aussi utile qu'une roue de secoure sur un bateau, et brouille plus l'ésprit qu'autre chose.

C'est vrai que la transition des visage, quand on a vu la métamorphose de Flemeth ou d'Isabela, ou encore le massacre de Zevran, on peut tout voir sans sourciller.
Et puis il s'est passé quoi 10 ou 15 ans entre le début de DA:O et Inquisition, c'est un peu normal que les personnages aient changé un peu

#1981
021

021
  • Members
  • 647 messages
Les dialogues d'exposition ne sont pas le seul moyens d’installer une ambiance ou de révéler un élément historique c'est plutôt déconseillé dans la plupart des cas. Les jeux The Witchers, par exemple, arrive très bien à installer l'univers et son ambiance. Il y a peu d'exposition, le visuel et très travaillé avec un grand soin apporté aux détails, les quêtes annexes s’intègre bien à la narration.

Bioware a toujours plus ou moins sorti des jeux mal fini. L'inventaire de Kotor et ME1 étaient vraiment mal pensé, les personnages de Kotor n'avaient pas ou quasiment pas de profondeur et les mods d'armes et d'armure on à peine étaient abordé dans Kotor pour être finalement bien exploités dans Kotor2 et ME1, entre autre.
Mais dernierement ils ont fait fort.
J'arrive pas à savoir si Bioware n'arrive pas à faire des jeux aboutis ou si c'est parce que les joueurs sont vue (de maniere générale) comme des débiles léger.

Pour les visages c'est vrais j'ai rien vue de plus choquant que dans DA2 ^_^et puis comme le dit Ardro le temps à passé.
Par contre le rétropédalage sur les elfes est dommage surtout pour en faire des clones de ceux de The Witcher. Leur modélisation dans DA2 est vraiment grossière mais leurs coté yeux en amande et nez grec (antique) auraient pu être affiner pour vraiment les faire sortir du lot sans donner l'impression de les avoir sorti d'un manga.

Modifié par 021, 24 novembre 2013 - 09:20 .


#1982
Ardro

Ardro
  • Members
  • 657 messages

Les dialogues d'exposition ne sont pas le seul moyens d’installer une ambiance ou de révéler un élément historique c'est plutôt déconseillé dans la plupart des cas.



C’est précisément ce que je dis. L'avantage c'est que les jeux vidéos offre des moyens de d'offrir énormément de background sans alourdir le propos, je pense entre autre au Codex des ME/DA ou encore aux bouquins dans les The Elder Scrolls.

Pour la finition, je trouve que, DA2 mis à part, les jeux Bioware ne s'en sortent pas trop mal, il y a peu de bug majeurs et sont plutôt bien optimisés. Comparer à d'autre jeux (Rome 2 ou Empire total war, X rebirth etc.) on s'en tire bien. Mis à part le fait de se bloquer de temps à autre dans un décors ou dans un ascenseur dans les ME, il n'y a pas de gros problèmes
Après c'est plutôt des erreurs de game design, le ratio nombre d'objets droppés / taille de l'inventaire pour ME1, le fait que les bonus des mods soient liés à l'arme/armure plutôt qu'à l'amélioration dans Kotor.

Pour les elfes, comme dans beaucoup de choses dans Dragon Age 2, ça part d'une bonne intention : donner plus de personnalité aux elfes (d'ailleurs ils ont fait la même chose avec les qunaris, et une fois l'effet de surprise initial passé ça marche plutôt bien). Mais comme beaucoup de chose dans Dragon Age 2 on a l'impression qu'ils se sont arrêté en plein milieu, avec un résultat grossier qui semble manquer de finition. Notons que pour Tallis (surement mieux travaillée) le résultât est nettement moins étrange. Pour les elfes de DA3 j’attends de voir, je n'ai pas encore vu d'elfes ingame, mais le concept "d'elfes" étant déjà peu original il est dure de créer quelque chose qui ne soit pas déjà vu quelque part.

Modifié par Ardro, 24 novembre 2013 - 10:14 .


#1983
021

021
  • Members
  • 647 messages
C'est effectivement des défauts d’interface et de gameplay que je parlais à propos des jeux mal fini.
Pour l’inventaire de ME1 je suis pas d'accord il est suffisamment grand mais bordélique, sans réelle gestion possible. Tu veux comparer divers équipements? Tu te tape la liste. De mémoire l'inventaire de ME est pire que celui de KOTOR.

Le design des Qunaris n'est pas super original mais ça marche. Quelques personne ont l'air de ne pas apprécier leur aspect cloné mais c'est des Qunaris, monomaniaque, uniforme. Leur modélisation est maitrisé et leur texture réussi pas grand chose à redire, sauf en ce qui concerne les gouts de chacun.
Alistair ils l'ont pas arrêté en plein milieu, la sœur de Fenris heureusement qu'on nous dit qui c'est parce que l'air de famille saute pas aux yeux... Pour DAO c'était pareil certain personnages ont des têtes modélisés à l'arrache. C'est pas vraiment une question de manque de temps c'est plus une marque de fabrique. A mon avis le choix du style "cartoon" n'est pas juste une envie mais plus un "cache misère".

#1984
GodnessBook

GodnessBook
  • Members
  • 1 222 messages
Des visages mal modélisés ? Où ça ? Est-ce quelqu'un a envoyé des messages d'insultes après avoir vu la tête de Zevran ?? :crying:

#1985
Anfauglith5

Anfauglith5
  • Members
  • 352 messages
J'étais trop occupé à écrire un message d'insulte sur le "Pourquoi il ne faut pas donner le même nom à 2 personnages DIFFÉRENTS" jusqu'à ce que je comprenne que je me trompais de problèmes...

Après, quant à l'aspect "pas fini" des jeux Bioware... j'ai surtout l'impression qu'ils ont personne aux postes de lead-gamedesigner... Par ce que c'est souvent de là que vient le problème.
Plus l'aspect cumul de "bonnes" idées qui ne marchent pas ensemble.
Ce dernier point est flagrant dans ME3 : Le design des ennemis est cool, le Design de Shepard and Co est cool, mais les 2 ne vont pas du tout ensemble ce qui donne une difficulté juste risible !

#1986
GodnessBook

GodnessBook
  • Members
  • 1 222 messages
D'ailleurs, on sait si les engeances ont, elles aussi, été re-re-modélisées ???

Modifié par GodnessBook, 25 novembre 2013 - 09:50 .


#1987
AltanIV

AltanIV
  • Members
  • 405 messages

GodnessBook wrote...

D'ailleurs, on sait si les engeances ont, elles aussi, été re-re-modélisées ???


C'est fort souhaitable parce que dans DA2 ils étaient particulièrement affreux ( et pas dans le bon sens du terme), surtout l'ogre avec sa tête de bébé. Mais pour l'instant je n'ai encore vu aucune infos à propos des engeances. 

Modifié par AltanIV, 26 novembre 2013 - 01:18 .


#1988
Anfauglith5

Anfauglith5
  • Members
  • 352 messages

Flash info en direct d'Orlais !
Les engeances, vexées par les moqueries des aventuriers et soldats en tout genre, ont décidé de regagner définitivement les tréfonds ! Le Roi Behlen (ou l'autre boulet) d'Orzammar se félicite de cette "victoire du troll sur l'ogre", permettant aux nains de souffler après des années d'attaques incessantes.


J'ai peur par contre que Dragon Age perde définitivement son identité visuel avec le changement de moteur... même si ça pourra pas être pire que DA2...

Modifié par Anfauglith5, 26 novembre 2013 - 12:51 .


#1989
Ardro

Ardro
  • Members
  • 657 messages
Pour ce qui est de l'identité visuelle, il y a tellement de différences entre le 1 et le 2 (le premier sombre et terne, le second limite cartoonesque) qu'il n'y a pas d'identitée à perdre à proprement parler. Les changement de design entre chaque épisode me laisse penser que la franchise se cherche. Qui sait le 3, au lieu de détruire l'identité visuelle de la série va peut être la créer.

#1990
021

021
  • Members
  • 647 messages
Comme le dit Ardro les deux premier jeux sont très différent visuellement du coup perde définitivement son identité visuel..., et d’après les images de DAI le style définitif sera celui de DA2.
Il y a quelques années quand Luc Besson à présenté sa version de Jeanne d'arc à travers le monde il avait remarqué que le public comprenait l'ambiance et qu'il était attentif, même en Asie où culturellement des histoires de chevaliers Européens ne font pas partie de leur culture. Au États Unis par contre le public était devant un film d'action un peu gore un paquet de pop corn à la main, détaché de ce qu'il voyait à l’écran.
Du coup je me demande si la différence de soins apporté aux univers de Dragon Age et The Witcher, par exemple, n'est pas juste une question de culture.

Modifié par 021, 26 novembre 2013 - 05:04 .


#1991
N30795

N30795
  • French Community Moderators
  • 5 860 messages
Je suis assez d'accord avec les deux messages ci-dessus. L'identité visuelle de DA ? Laquelle ? Ils ne savent pas eux-mêmes sur quel pied danser. Ce qui est dommage, parce qu'ils ont clairement les moyens humains et matériels de créer *leur* univers.

(Edit)

La nouvelle du jour: puisque DAI n'importe rien, techniquement parlant, des précédents jeux, et que tout est construit ex nihilo, nous ne sommes pas certains de revoir les spécialisations de classes telles qu'on les connaissait.

Peut-être que certaines spécialisations disparaîtront, ou seront repensées, ou peut-être que le système de spécialisation sera entièrement différent... Pas de précision pour le moment.

Qu'est-ce ce que vous en pensez ?

Modifié par N30795, 27 novembre 2013 - 05:27 .


#1992
DamyxO69

DamyxO69
  • Members
  • 189 messages
Je pense que certaines spés que je qualifierais d'iconiques seront obligatoirement de la partie (ex : Spirit healer, Blood mage, Assassin, Duelist, Templar ou Berserker), mais les messages de Gaider à ce sujet semblent aller à contre-courant donc j'ai un doute. Des nouvelles je ne suis pas contre, ça évitera les doublons entre parties.

Par contre, je pense que s'ils veulent intégrer la spé' à l'histoire (pour faire réagir les NPC), on n'en aura droit qu'à une seule et qu'on y aura accès qu'à un moment donné (pas genre au niveau 7 comme avant). Genre une cutscene précise où on choisit notre spé et là *boum* ça fait un truc 'awesome' selon notre choix et le monde se met à réagir différemment à partir de ce moment là. Ou alors on la choisit directement la création de perso... Enfin c'est comme ça que je le vois.

Même si, pour le coup, la spé' donne une véritable identité à l'Inquisiteur, je ne pense pas qu'on pourra se spécialiser Templier ou Mage du sang, ce sont des spés trop axées sur une faction (surtout la première en fait) alors qu'on est censé être relativement neutre face à ce conflit, la priorité restant la fissure du Voile.
Il faudrait une "alternative" à la spé' Templier, pas le même nom déjà car ça porte à confusion et que ça reste dans le principe du "guerrier puissant face aux mages" (dans le même style que Fenris tiens, il a du lyrium dans le corps ok mais ce n'est pas à la manière de l'Ordre).

#1993
Ardro

Ardro
  • Members
  • 657 messages
Pour les spé il me semble qu'ils prévoient d'en rajouter, mais en enlever j'en ai aucune idée. En même temps ils ont viré 25% des spé entre DA:O et DA2, sans compter celles de Awakening (Et les spé barde et champion était parmi mes préférées). Je pense tout de même que les spé "emblématiques" : templier, mage de sang, healer spirituel ... resteront. Cela permet justement d'appuyer via le gameplay une prise de parti du joueur (si je décide de prendre fait et cause pour les templiers, il est logique et terme de RP comme de gameplay de choisir la spé templier) . Et puis on ne sais pas encore comment les spécialisations interagiront avec l'histoire, peut être qu'il s'agira de simples remarques des pnj si on ou pas une spé, d'action supplémentaire durant les dialogues (ex: en tant que templier, dissiper la magie d'un mage adverse, contrôler mentalement un ennemis si on est mage de sang).

Pour en revenir à l'identité visuelle, je reste optimiste. Ce que j'ai vu de World of Thedas, ou encore le DLC Mark of the assassin m'amène à penser que Bioware tente de donner à chaque peuple et culture une identité visuelle propre. Pour moi l'univers de Dragon Age est encore en construction, du coup je suis plutôt curieux de voire comment Orlaïs (même si on a eu un avant goût), Nevarra ou Kal-Sharok vont être traité dans DA:I.

#1994
021

021
  • Members
  • 647 messages
Reste à savoir ce que vont donner les nouvelles spécialisations mais pour moi c'est plutôt une bonne nouvelle(pour le moment).
La magie du sang n'est pas très exploité jusqu'à présent, le guérisseur n’a droit "qu'à" des sorts de soins améliorés (pas de quoi en faire une classe à part pour moi), le métamorphe potentiellement sympa (transformation pour s’infiltrer, phase de jeu un peu inhabituelle...), le guerrier mystique un peu trop tout en un et le mage de force comme pour le guérisseur des sorts intéressant mais pas de quoi en faire une spécialisation.
Pour moi le champion fait un peu doublon avec le barde, quelques compétences liées à délinquance utilisable en combat. Berserk et assassin sont décrit par Oghren et Zevran comme de simple styles de combat/philosophies qui dépendent surtout d’un certain état d'esprit mais au final c'est pas vraiment le cas en jeu. L'ombre pour moi c'est comme pour le guérisseur des compétences de base améliorées mais rien de nouveau. Le rôdeur c'est comme se trimballer le Mabari (en tout cas pour le moment) et pour finir le psychomancien fait un peu doublon avec le Berserk (les transes de psychopathe) et ça me semble trop magique pour une classe de guerrier comme le pour le templier et ses pouvoir contre les mages.

Des changements pour une approche plus historique/narrative je suis pour.

#1995
Anfauglith5

Anfauglith5
  • Members
  • 352 messages
Quand je parlais d'identité visuelle... je pensais qu'à DAO, et je considérais déjà DA2 comme une attaque dans ce domaine !

Quant aux spécialisations...
Si les spécialisations changent fondamentalement le gameplay (et donc le build) de la classe ou ont de l'importance pour le scénario, je pense qu'elles doivent être disponibles dès le level 1.

Après, j'aimerai surtout un gameplay fini, équilibré et agréable à 100%, les spé disponibles, c'est du détail !

#1996
Cheylus

Cheylus
  • Members
  • 2 602 messages
Pour ma part ils peuvent même se débarrasser des spé s'ils veulent, s'ils ne sont pas capables de les introduire dans une quête à la manière de DA:O.

#1997
N30795

N30795
  • French Community Moderators
  • 5 860 messages
Ah, les spécialisations qui influent sur le scénario... C'est un peu notre Godot à nous. ^_^

#1998
Ardro

Ardro
  • Members
  • 657 messages
Pour en revenir aux thème visuel. J'ai beaucoup aimé celui de DA:O, sombre, terne, qui colle bien avec l'ambiance de fin du monde propre à un enclin, mais aussi aux thèmes et inspirations du jeu (A Game of Thrones était une inspiration avoué à l'époque), trahisons, complots, politique ... ainsi Ferelden décrit comme un pays reculé, froids et sale.

Par contre pour DA2 j'étais plus perplexe, à bien y réfléchir l'ambiance scénaristique de DA2 est extrêmement sombre, on y parle que de maléficiens et de mage se vautrant dans la magie du sang, de templiers extrémistes et fanatiques, Kirkwall est une ville folle où les extrémistes finissent toujours par avoir le dernier mot. Nos compagnon se retrouvent confrontés à leurs échecs, leurs déceptions et leurs erreurs (Merril et l'eluvian, Fenris et sa soeur, Varric et son frère, Anders et Justice), notre héros lui même semble être le spectateur impuissant des drames qui touchent à la fois la ville et sa famille. D'un certain point de vu DA2 est un récit très fataliste: quoi qu'on fasse on perd, alors que DA:O distillé toujours une dose d'espoir malgré l'adversité et se terminait par un final triomphant.
Hors le traitement visuel est à l'exact opposé: lumière vive et couleur chatoyante, visage rondouillard ... l'ambiance visuelle est l’exact opposé de celle vécu par le scénario (pourtant plus sombre que celui d'Origins) et va à l'encontre de celui ci, lui retirant je pense une partie de sa force.

Ce que j’espère c'est que DA:I ne perpétuera cette erreur, et que l'ambiance visuelle s'accordera avec les thématiques, et les sujets abordés par le scénario.

C'est un peu notre Godot à nous. smilie


Je suis décidément moins ignare de jours en jours.

Modifié par Ardro, 29 novembre 2013 - 08:08 .


#1999
Cheylus

Cheylus
  • Members
  • 2 602 messages
Le style visuel de DA:I cherche aussi à se distinguer de la concurrence directe (et à se distinguer tout court, ce qu'il fait assez bien je dirais).

#2000
Ardro

Ardro
  • Members
  • 657 messages
Pour moi celui de DA:I est à mi chemin entre les deux, moins chatoyant que DA2, moins terne qu'Origins.
Mais c'est vrai qu'en terme de design ils essayent de faire aussi moins lambda qu'avant. Je trouve que tout les artworks qu'on a vut ces dernières années vont dans ce sens.