Aller au contenu

Photo

Dragon Age 3 (attention, spoilers)


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
6209 réponses à ce sujet

#2251
Durack

Durack
  • Members
  • 923 messages

Comme je l'ai dit ci-dessus Mass Effect 1 ou Dragon Age utilisaient ce système.


Il n'est pas assez poussé je trouve :)
Il y a bien un skillcheck qui vérifient l'utilisation des dialogues et effectivement il faut revenir a cette base,  mais ce n'est pas suffisant , certain dialogue doivent être en fonction de la manière que les gens te perçoivent . Que ce soient tes compagnons ou les PNJ tes action doivent intervenir sur ta réputation et celle ci ouvrir de nouveaux dialogues et réaction différentes . ( et surtout plus de cadeau pour acheter tes amis ! )
Ce qu'ils ont fait dans ME2/ME3 c'est un mélange de dialogue/alignement , ci l'idée semble pas mal, elle révèle rapidement ces limite.


Pour moi il faut plusieurs choses :
- le ton de la phrase ( DA2 ) ( qui donne une meilleurs orientation de ce que tu veux exprimer )
- ta réputation  pour avoir des reaction différente de la par des compagnons et PNJ 
- Compétences sociale : baratin , persuasion, intimidation  pour ressourdre des quetes et situtation diplomatiquement .

Modifié par Durack, 19 février 2014 - 08:56 .


#2252
Ardro

Ardro
  • Members
  • 657 messages

il ou elle subit le scénario... Ce qui est être intéressant, pour la narration, si c'est bien fait (après tout, c'est le principe de la tragédie), mais laisse beaucoup sur sa faim dans un RPG.


Je ne suis pas d'accord sur le coté "héros tragique" de Hawke. Pour moi dans une tragédie classique le héros agi, et sa chute est lié à ses action, ses échecs ou ses réussites, mais pas à son inaction: Roméo et Juliette, Achille, Œdipe ... ce sont par leur actes (échouant à défier le destin ou allant au devant de leur mort) qu'ils ont chuté, pas parce qu'ils se sont contenté de se laisser faire.

Le problème de Hawke en tant que héros (dans le sens théâtral), c'est que ce n'est pas le héros de Dragon Age 2, ce n'est qu'un témoin privilégié, réagissant au monde qui l'entoure sans jamais prendre la moindre initiative. Si Dragon Age 2 a des héros tragiques, ce sont L'Arichak, Anders ou Meredith, qui eux agissent et chutent.

Modifié par Ardro, 19 février 2014 - 11:17 .


#2253
GodnessBook

GodnessBook
  • Members
  • 1 222 messages

Durack wrote...

GodnessBook wrote...

Ca aurait pu etre une bonne chose mais du coup, on a l'impression de pas
 gerer notre equipe. Hawke perd sa place de personage pricipal et
devient presque un compagon parmi les autres.


Bizarrement je trouve ca plutôt bon je veux dire ca change un peu des scénario habituelle de Bioware.



D'un point de vue scénario et narration, ca me plait aussi. Ca change du heros omnipotent, badass, chef de groupe qui casse la gueule a tout les mechants.
Mais d'un point de vue gameplay, c'est beaucoup moins bon, car le joueur perds sa place d'acteur centrale du jeu. Le but 1er d'un RPG est quand meme que le joueur decide de l'histoire. Dans DA2, il subit tout ce qui se passe et ce, des les premieres minutes avec la mort d'un des jumeaux (qui est pour moi, un des trucs les plus frustants du jeu) ! 

-------

Edit : Par rapport au scénario et à la déchirure du voile, je vous conseille de lire les codex qu'on peut trouver dans DA2 : http://dragonage.wik...i/Band_of_Three

Modifié par GodnessBook, 19 février 2014 - 10:38 .


#2254
Stoneway

Stoneway
  • Members
  • 16 messages
La grosse différence pour moi entre Dao et Da2 est justement cette notion de "héros".

Dans Dao, on vainc un enclin, sauve Férelden de la destruction. Au contraire de Da2 ou je n'ai pas senti cette quête héroïque. Hawke est juste le témoin d'évènements (qui le dépassent) qui vont sans doute modifier le cours des évènements futurs. Une préquelle en quelque sorte pour expliquer le background de DAI, où j'espère retrouver cette impression de quête héroique, de ne pas être que le témoin d'évènements qui me dépassent.

#2255
021

021
  • Members
  • 647 messages
Sans parler d’héroïsme DA2 aurait pu décrire l’ascension sociale de hawke et surtout sa lutte pour obtenir ça place.

Le héros peu rejoindre les mercenaires ou les contrebandiers, et alors? Rien. Hawke peu se retrouver à la tête d'une puissante organisation, au moins en temps qu'associer, qu'il ou elle aura participé à développer mais non on fait deux trois courses et c'est fini.
Cette organisation peu concurrencer le Carta voir la garde corrompue (ou pas) de la ville. Notre ascension peu être uniquement financière ou plus politique sans pour autant empêcher, voir même en précipitant, la chute de Kirkwall.
Varric peut aussi jouer un rôle dans l'histoire grâce à ses contacts et l’appui de ça famille.

Mais non on trouve un trésor sous la montagne et on joue les vieux beaux tout le reste du jeu.

Modifié par 021, 19 février 2014 - 12:37 .


#2256
TheDarkVirus

TheDarkVirus
  • Members
  • 3 571 messages
Sans parlez des incohérences entre Hawke mage et l'histoire principale...Car mine de rien la mienne est devenue Vicomte...Le pire reste les compétences des mage ennemis qui sont en total désaccord avec l'univers et le codex du jeu...<_<

Modifié par TheDarkVirus, 20 février 2014 - 10:15 .


#2257
GodnessBook

GodnessBook
  • Members
  • 1 222 messages
Le plus marrant c'est quand meme Meredith demandant a un mage de l'aider à massacrer les mages, meme si elle sait qu'il est un mage, mais bon, elle l'aime bien et puis c'est le heraut de Kirkwall alors donc, elle fermera les yeux car le peuple l'aime bien, et elle a vraiment pas envie de se mettre Kirkwall a dos, c'est pour ca qu'elle va en massacrer la moitié...

PLUS GROSSE INCOHERENCE AU MONDE ! :wizard:

Modifié par GodnessBook, 20 février 2014 - 10:22 .


#2258
TheDarkVirus

TheDarkVirus
  • Members
  • 3 571 messages
Bien en théorie un mage ne peut avoir de titre et pourtant on nous octroie celui de héraut de kirkwall, et même celui de Vicomte...Tévinter ? Des petits joueurs a coter de Hawke ! :D

Modifié par TheDarkVirus, 20 février 2014 - 10:30 .


#2259
GodnessBook

GodnessBook
  • Members
  • 1 222 messages
De toute facon, la moitié de Kirkwall a des pouvoirs magiques, donc... plus rien ne m'etonne !

#2260
Valornim

Valornim
  • Members
  • 571 messages
Ce n'est pas une incohérence, mais un jeu politique.

A ce moment de l'histoire, la cité était en guerre avec les Qunaris. Or, Hawke était le/la seul à les avoir affronter/ eu des relations avec eux.

En bon chef militaire, Meredith ne pouvait pas se mettre Hawke à dos à un moment précis. C'était son meilleur pion.

De plus, Hawke faisait maintenant partie de la noblesse et était "limite" adulé par ses concitoyens. En d'autres termes, c'était un parti fort au sein de Kirkwall.

Si on a fait un Hawke mage, on avait en plus la possibilité d'avoir Carver au sein des templiers. Donc un mage qui défend la cité en sauvant des citoyens, tout en ayant un frère templier, est limite politiquement inattaquable.

Enfin, quand Meredith a été obligé de nommer Hawke, hérault de Kirkwall, il venait de sauver la noblesse de la cité. Donc toutes les familles les plus riches. C'aurait été mal venu que Meredith arrête leur sauveur sur ce coup.

Après, Hawke est devenu intouchable par les templiers. Toute la cité l'adulait, les gardes de la cité le respectaient et "limite" se mettaient sous ses ordres, et même les templiers, malgré qu'il pouvait être un mage, évitaient d'être contre lui.

Son statut au sein de la société de Kirkwall était devenu largement supérieur. D'où la possibilité de devenir Vicomte.

Il ne faut pas oublier qu'il y a eu un ancien Vicomte qui s'était opposé à Meredith et qui s'est fait "délogé" par elle. Mais ce Vicomte n'était qu'un homme. Là avec Hawke c'est différent, ce n'est pas un simple nobliau, c'est quelqu'un qui a les moyens physique ou magique, populaire et charismatique de tenir Meredith en échec.

J'espère que dans DAi, notre inquisiteur, au fil du jeu, pourra s'imposer aux autres de la même manière. Qu'il devienne incontournable et à la fois protégé par rapport à son statut, alors qu'il part de rien.

#2261
GodnessBook

GodnessBook
  • Members
  • 1 222 messages
Hawke ne s'impose pas. Il se fait balader par une bande de gus qui l'utilise comme pion pour jouer à la gue-guerre

#2262
Valornim

Valornim
  • Members
  • 571 messages
Ce n'est pas ce que j'ai dit, je n'ai pas dit qu'Hawke s'imposait, mais que sa position sur l'échiquier politique l'impose, ce qu'il est et ce qu'il devient en fait un personnage incontournable dont Meredith ne peut pas se débarrasser aussi facilement que l'ancien Vicomte.

C'est pour ça qu'il n'y a pas d'incohérence entre le fait d'être Mage et Vicomte. Il ne devient pas Vicomte parce qu'il est mage mais parce qu'en terme de présence et de popularité, il est intouchable. Et de plus, le sauveur de la cité, ayant vaincu les Qunaris, sur le plan militaire (et sachant qu'elle était un peu folle à cause de l'idole) était à éviter pour Meredith.

Modifié par Valornim, 20 février 2014 - 01:27 .


#2263
TheDarkVirus

TheDarkVirus
  • Members
  • 3 571 messages
C'est un raccourci un peu trop facile ! Les termes sont pourtant clair aucun mage n'as droit a des titres quel qu'ils soient et en prime il doit être enfermez au cercle...La c'est juste une feignantise des développeurs a l'adapter sa par apport au 2 autres...

Modifié par TheDarkVirus, 20 février 2014 - 09:15 .


#2264
021

021
  • Members
  • 647 messages
Et il n'y a pas que le titre de noblesse les mages de notre groupe font tout péter dans les rues de Kirkwall, ce qui aurait dû stopper net l’ascension de Hawke, mais tout le monde s'en fout.
Meredith ne se débarrasse pas de ses opposants elle se contente de les ignorer, elle ne se débarrasse pas de la garde mais contrôle la ville militairement et elle ne se débarrasse pas du Vicomte mais prend les décisions politique. D'ailleurs les nobles tentent de présenter un nouveau Vicomte mais il suffit que le chevalier capitaine fronce un peu les sourcil et les rats quittent le navire.
Comme le dit TheDarkVirus "...aucun mage n'as droit a des titresquel qu'ils soient et en prime il doit être enfermez au cercle..." mais en plus au final ce sont les templiers qui te place sur le trône.

Modifié par 021, 20 février 2014 - 04:56 .


#2265
N30795

N30795
  • French Community Moderators
  • 5 860 messages
Doctor Effectivement Ardro, mon usage du terme de tragédie est peut-être un peu rapide en ce sens que la tragédie varie entre les époques, auteurs, histoire etc.

Là où on s'en rapproche, et c'est ce que je voulais dire, c'est qu'on peut voir Hawke comme écrasé par la fatalité, des événements extérieurs, et incapable de s'en sortir.

J'aime beaucoup les tragédies, mais je crois que ça ne marche pas comme modèle de narration dans le cadre du jeu vidéo.

GodnessBook wrote...

Durack wrote...

GodnessBook wrote...

Ca aurait pu etre une bonne chose mais du coup, on a l'impression de pas
 gerer notre equipe. Hawke perd sa place de personage pricipal et
devient presque un compagon parmi les autres.


Bizarrement je trouve ca plutôt bon je veux dire ca change un peu des scénario habituelle de Bioware.



D'un point de vue scénario et narration, ca me plait aussi. Ca change du heros omnipotent, badass, chef de groupe qui casse la gueule a tout les mechants.
Mais d'un point de vue gameplay, c'est beaucoup moins bon, car le joueur perds sa place d'acteur centrale du jeu. Le but 1er d'un RPG est quand meme que le joueur decide de l'histoire. Dans DA2, il subit tout ce qui se passe et ce, des les premieres minutes avec la mort d'un des jumeaux (qui est pour moi, un des trucs les plus frustants du jeu) ! 



Amha, une bonne histoire (pour un JV) est justement une histoire qui sait alterner moments "épiques" et moments de faiblesses. On ne peut pas tout le temps gagner, on ne peut pas tout le temps souffrir : c'est lassant dans les deux cas.

On a un peu de ça dans ME3, mais l'histoire manque un peu de raffinement.

Modifié par N30795, 20 février 2014 - 06:28 .


#2266
Ardro

Ardro
  • Members
  • 657 messages

N30795 wrote...

Doctor Effectivement Ardro, mon usage du terme de tragédie est peut-être un peu rapide en ce sens que la tragédie varie entre les époques, auteurs, histoire etc.

Là où on s'en rapproche, et c'est ce que je voulais dire, c'est qu'on peut voir Hawke comme écrasé par la fatalité, des événements extérieurs, et incapable de s'en sortir.

J'aime beaucoup les tragédies, mais je crois que ça ne marche pas comme modèle de narration dans le cadre du jeu vidéo.


En effet, la fatalité, le coté tragique est une des bonnes idées de DA2 malheureusement bâclées ou mal exploitée (la trame narrative sur 7 ans est elle aussi une très bonne idée de scénario pas suffisamment exploité).

Je pense que tu as raison, le tragique est quelque chose de très difficile à transposer au jeu vidéo. En grande partie parce que l’échec, la chute ou l'impuissance du héro devient l'impuissance du joueur, c'est donc très frustrant. Il y a bien sur quelques moyens de s'arranger: privilégier le gameplay sur l'histoire ce qui crée une distanciation entre le joueur et le personnage, mais l'histoire devient également anecdotique, créer une mini-victoire dans le malheur, faire un tour de force dans la narration et la mise en scène pour émouvoir le joueur au delà de tout ce qu'il peut trouver frustrant.

Dans le cas de DA2, aucun de ces point n'est rempli: la narration, l'écriture et la mise en scène n'arrive pas à faire éprouver de l'empathie pour Hawke (la VF n'arrange rien).
La fin de ME3 souffre à mon sens du même problème.

P.S: "Doctor Effectivement" ?

#2267
lefab88

lefab88
  • Members
  • 167 messages
bon je me lance :)

alors perso je pense pas que le tragique soit difficile a transposer,pour moi le problème ne viens pas des scénariste de jeux vidéos mais plutôt des joueurs eux même
j'aimerais avoir un héros qui soit plus humain avec ses failles et ses défauts ou pouvoir jouer un perso psychiquement fragile, du RPG quoi....mais aujourd'hui si tu met pas un héros qui déboîte tout sur sont passage ça n’intéresse plus personne ...
j’espère que vous voyez se que je veux dire( dur d'expliquez un ressenti) ...enfin c'est mon avis :)

#2268
Honoric le pacificateur

Honoric le pacificateur
  • Members
  • 603 messages

Ardro wrote...

N30795 wrote...

Doctor Effectivement Ardro, mon usage du terme de tragédie est peut-être un peu rapide en ce sens que la tragédie varie entre les époques, auteurs, histoire etc.

Là où on s'en rapproche, et c'est ce que je voulais dire, c'est qu'on peut voir Hawke comme écrasé par la fatalité, des événements extérieurs, et incapable de s'en sortir.

J'aime beaucoup les tragédies, mais je crois que ça ne marche pas comme modèle de narration dans le cadre du jeu vidéo.


En effet, la fatalité, le coté tragique est une des bonnes idées de DA2 malheureusement bâclées ou mal exploitée (la trame narrative sur 7 ans est elle aussi une très bonne idée de scénario pas suffisamment exploité).

Je pense que tu as raison, le tragique est quelque chose de très difficile à transposer au jeu vidéo. En grande partie parce que l’échec, la chute ou l'impuissance du héro devient l'impuissance du joueur, c'est donc très frustrant. Il y a bien sur quelques moyens de s'arranger: privilégier le gameplay sur l'histoire ce qui crée une distanciation entre le joueur et le personnage, mais l'histoire devient également anecdotique, créer une mini-victoire dans le malheur, faire un tour de force dans la narration et la mise en scène pour émouvoir le joueur au delà de tout ce qu'il peut trouver frustrant.

Dans le cas de DA2, aucun de ces point n'est rempli: la narration, l'écriture et la mise en scène n'arrive pas à faire éprouver de l'empathie pour Hawke (la VF n'arrange rien).
La fin de ME3 souffre à mon sens du même problème.

P.S: "Doctor Effectivement" ?


En fait, c'est pire que ça. dans Dragon Age 2. La "fatalité" narrée, développée, est juste à chier.

Meredith nous dit de récupérer trois mages et par là même de constater par nous même ce qu'il en est.
Ok. Pour le mage dans le cloître des elfes, la femme du mage en question, on lui promet de la protéger.

Je me tire dans la maison de Meryl à un mètre. Je ressors, cinématique.

Et là, je vois mon groupe qui sort, qui voit le mage se pointer et faire absolument tout ce qu'il veut, sans qu'à aucun moment il ait a possibilité d'agir. AUCUN putin de moment.

La force de la fatalité made in Bioware qui nous tient paralysé. On a le temps de se faire un café, puis après on demande gentillement au mage s'il a bien éviscéré sa compagne,histoire qu'on le dérange pas trop avant de décider, éventuellement, après un courtoise requête, de s'inviter une fois que tout est terminé pour ensuite le tuer.

Possibilité d'action Zéro.

C'est pas de la fatalité, c'est juste de la merde. Et tout Dragon Age 2 en est bourré de ce procédé à chier. On le retrouve même dans Mass Effect 3 et la scène où on est face au conseiller gallarien. Alors, t'as sauvé Thane, cool alors tu peux regarder(oui oui prend un fauteuil bien moelleux) ton pote agonisant se sacrifier pour le conseillé.

Thane a pas survécu à la mission suicide ? Ah bah c'est balooo, tu peux toujours regarder le conseiller se faire tuer par le guignol de service, à deux mètres de toi. Ah et bien sûr, t'es paralysé par la fatalité Bioware, qui a même fait s'enrayer tes armes qui fonctionnent pas à la poudre ni avec des balles, quand aux pouvoirs biotiques ou technologiques j'en parle même pas.

C'est simple à chacune de ces scènes dans ces jeux, j'ai pensé "c'est de la merde".

Et ça résume assez bien la mise en oeuvre déplorable de cette ''fatalité" dans les derniers jeux Bioware, de la merde.

Car ça a déjà été dit, on est censé être dans un RPG. Ca veut pas dire qu'on est tout puissant non. Mais ça veut dire que quand on se prend un missile patriote dans le cul on doit se dire :

La vache, j'ai tout tenté j'ai rien pu faire, je me suis fait avoir. Toutes les actions que j'ai choisies d'entreprendre m'ont emmené jusque là, et rien aurait pu changer ce qui se passe.

C'est ça la fatalité.


C'est pas  :

Tu as tout bien fait, du moins ce que le jeu te permettait de faire (car dans DA2 tu laisses courir un assassin durant des années, mais c'est pas grave hein, après tout c'est pas comme si t'avais le droit de penser) et au final, POUCEEEE, ceci est un instant Kodak. Souriez devant l'objectif. C'est la grosse fatalité qui vous tombe sur le coin de la figure.

"ouais enfin techniquement je peux lancer un sort de glace, le mage est givré et il a le temps de rien faire avant que je le neutralise, en plus si je le capture, y a moyen que je le raisonne et..."

"STOP malheureux. F A T A L I T E qu'on te dit. Donc, tu poses ton derrière, t'attends que le mage tue sa femme, répande ses tripes tout autour du cloître, fasse trois fois le tour du paté de maison s'il le faut, MAIS quoi qu'il arrive, tu vas devoir le combattre et le tuer. Point'."

"Je pensais que j'étais dans un RPG et que j'incarnais pas un personnage avec deux de tension et l'intelligence d'un bigorneau"

"Bah tu t'es trompé"

"Je me disais aussi. Je me suis gouré de jeu en effet. Pour le prochain, faudra prévenir histoire que  je le l'achète pas, que vous vous le carriez bien profond. Quand je joue à un RPG c'est pas pour me taper un niveau d'interactivité digne du solo de COD, avec la narration catastrophique, et les émotions préfabriqués à la truelle en plus"

"C'est ton deeeestin !"

#2269
N30795

N30795
  • French Community Moderators
  • 5 860 messages

Ardro wrote...

P.S: "Doctor Effectivement" ?


Mes excuses... La prediction de saisie sur ma tablette semble vouloir que je parle du Doctor (Who) dès que j'écris. Désolée !

#2270
021

021
  • Members
  • 647 messages
Des images de Cassandra et Varric.
http://www.vg247.com...sandra-screens/
http://www.rpgfrance...age-inquisition

#2271
Cheylus

Cheylus
  • Members
  • 2 602 messages
Un peu d'images du jeu ça serait pas de refus.
J'ai l'impression que BioWare et CDPR se regardent en chiens de faïence pour savoir qui le premier va lâcher sa date de sortie afin que l'autre adapte sa stratégie.

#2272
021

021
  • Members
  • 647 messages
Je ne me souvient pas que la communication ait été particulièrement chargé dans l'année qui a précédé TW2.

#2273
TheDarkVirus

TheDarkVirus
  • Members
  • 3 571 messages

Cheylus wrote...

Un peu d'images du jeu ça serait pas de refus.
J'ai l'impression que BioWare et CDPR se regardent en chiens de faïence pour savoir qui le premier va lâcher sa date de sortie afin que l'autre adapte sa stratégie.



Je ne pense pas que CD red projeckt soit particulière inquièter de la sorti de dragon age...E.AWare l'est sans doute par contre ! :D

Modifié par TheDarkVirus, 23 février 2014 - 12:57 .


#2274
Valornim

Valornim
  • Members
  • 571 messages
Je ne comprend pas d'où peut venir ce sentiment de concurrence entre ces deux jeux.

L'un est un jeu dont le personnage principal est connu, on ne peut pas le personnaliser, et il se balade en solo.

L'autre est un jeu dont le personnage principal n'est pas connu, on peut le personnaliser comme on veut, et il se balade en groupe.

Tous les opposent mais on les compare.

#2275
Miltialdes

Miltialdes
  • Members
  • 213 messages
Même avis que Valornim,

J'ai lu qu'en juin, Bioware nous dira plus sur le jeu lors d'une expo mais d'ici là, il y aura pas grand chose.