Ni KOTOR ni ME ni DA:O ne sont des "open worlds", n'ont prétendu l'être ou s'en approchent.
Pourquoi pas Baldur's Gate alors ? qui deviendrait alors un open world 15 ans plus ****** par l'opération du Saint-Esprit, pas mal.
Ce sont juste des couloirs plus ou moins larges à embranchements (sauf ptete les planètes de ME, mais si ça ça qualifie un open world...) où l'on clique sur des destinations choisies plutôt que de s'y rendre nous-mêmes et d'être potentiellement distrait dans notre voyage.
Dans ce cas TW2 est un open world parce qu'il a des "zones". Là aussi non, c'est un gros couloir bien large.
Certes DAI et TW3 ne sont pas des open worlds comme un GTA, un TES ou un Fallout où le monde peut se parcourir de gauche à droite et de haut en bas sans discontinuer ; mais mettre 3 zones ou régions répondant à cette logique plutôt qu'une seule ne change pas grand chose. Ces deux jeux
prétendent être des mondes ouverts et, n'y ayant pour ma part pas joué, je ne vais contredire personne. Mais avant de prétendre être des open worlds, ils mettent en avant leur histoire et leur narration.
C'est pourquoi je ne dis pas qu'un open world est un problème pour la narration, je dis seulement, je le répète, que ça n'a jamais été fait.
Nomme-moi une série qui se définisse elle-même avec
1) une histoire d'abord et avant tout
2) dans un monde ouvert à son service
3) qui ai réussi son coup sans diminuer la qualité de la narration et/ou l'intérêt du monde ouvert
(ce qui est l'ambition de CDPR ou BioWare)
... et la discussion peut éventuellement commencer.
Mais je te rassure : je ne suis pas assez con pour penser que la définition du monde ouvert est gravée dans la pierre, ce qui me permet de comprendre qu'en fin de compte cette discussion ne risque pas d'aller très loin. On fera des exercices de rhétorique et on perdra notre énergie quand on aura mis la main sur les jeux.
Je trouve très lourd les excuses du types pour faire une narration forte il faut un jeu linéaire, c'est plus facile mais absolument pas obligatoire. C'est un peu comme les "DA2 n'est pas le pire jeux auquel j'ai joué, du coup c'est pas si atroce" pas le plus mauvais de veut pas dire bon ni même potable. Une fracture ouverte n'est pas pire qu'une amputation pourtant je suis pas certain de trouver beaucoup de volontaire pour la fracture.
1) Je ne dis absolument pas que pour avoir une narration forte il faut un jeu linéaire. Dark Souls est tout sauf linéaire et pourtant j'admire la manière unique dont il raconte son histoire sans passer nécessairement par du texte ou des cutscenes. Enfin je fais sans doute partie d'une poignée de joueurs qui estiment que la narration de Dark Souls est importante, alors on ne va pas s'en sortir...
2) Comparaison spectaculairement inopérante avec DA2.
3) Comparaison inqualifiable avec la fracture ouverte et des amputations.
En bref un bon gros hors sujet des familles. Je sais qu'on est dimanche mais quand même.
Modifié par Cheylus, 23 février 2014 - 03:26 .