@021
Je cite L.A. Noire ou Mafia comme modèle de jeu à monde ouvert dont l'histoire et/ou la narration est très importante et pas un prétexte (comme ce peut être le cas dans Skyrim, GTA ou Fallout) et dont l'aspect "monde ouvert" est, à mon avis, diminué par cette caractéristique. Je n'ai cité ni des jeux de sport, ni DA2, ni aucune pratique médicale.
N'importe quel type de narration - linéaire ou pas - peut être utilisé dans un monde ouvert. Je n'ai jamais dit que c'est impossible, j'ai dit que ça ne s'est jamais fait (...depuis quinze ans si tu considères Baldur's Gate comme un ayant un monde ouvert). J'attends au tournant deux développeurs qui n'ont pas fait, à proprement parlé, de monde ouvert jusqu'à présent et qui, jusqu'à présent, se spécialisent dans la narration.
Je crains simplement, pour en finir là de me répéter, que l'aspect ouvert de DA:I ou TW3 ne soit qu'un gros coup de pub tape-à-l'oeil et/ou une forme de "sécurité" à la mode (comme c'est le cas pour L.A. Noire) et pas quelque chose d'intelligemment exploité qui ait une incidence sur le reste du jeu (scénario, narration, gameplay ou autre). Rien de beaucoup plus compliqué que ça.
La vidéo pour le doublage est navrante mais l'idée est sympa. C'est quand même dommage que les francophones ne puissent pas participer. Je vois très bien le "sénéchal" avec l'accent d'Orlais.
Il faut relativiser. Il y a toujours eu beaucoup de jeux très courts, finis en deux heures et simplissimes ou bêtement durs (de mémoire l'époque 8/16 bits était vraiment pire que celle-là). La complexité de certains jeux dits "old school" est parfois une aberration à la limite du snobisme.
60 euros pour un jeu de 6h (ou moins) avec 0 rejouabilité, même pour Mirror's Edge, c'est à la limite du criminel (et c'est sans doute son prix qui a tué le concept dans l’œuf). La campagne CoD est courte mais plus personne n'achète un CoD pour son solo ; son prix est "raisonnable". La plupart des jeux que j'achète en ce moment (dont des jeux franchement "casu" comme Lego) ne se terminent jamais en deça de 10h avec une bonne moyenne vers 15/20h.
Quant au "réchauffage annuel"... Soyons sincère : rares sont les jeux qui ne sont pas "réchauffés" à plus ou moins courte échéance. À un rythme annuel, Assassin's Creed aussi c'est du réchauffage.
DA:I pas plus que DA:O ou DA2 ne me semblent s'adresser aux "hardcore gamers de ta race". J'ai toujours vu Dragon Age comme une sorte d'Indiana Jones plutôt que comme du Game of Thrones : du divertissement pour à peu près tout le monde, des situations impossibles, une bouillabaise mythologique et des artefacts à récolter. Une prise en main rapide, une intrigue pas trop compliquée mais bien faite, des personnages hauts-en-couleur, de l'exploration. Maintenant si ça pouvait ressembler à autre chose qu'au Crâne de Crystal ça serait sympa.
Sinon, dans les dernières nouvelles (cf. partie anglophone) :
- les "red templars" ont un symbole différent des templiers ordinaires dans DA:I. Des petits malins ont trouvé ce symbole dans les fichiers de DA:O.
- le "corbeau" qu'on voit dans les images promotionnelles ne sera pas dans le jeu final selon Gaider (je pense qu'il ment un peu - pour moi ce corbeau c'est Morrigan, mais bon)