Aller au contenu

Photo

Débat sur le fait "jeu vidéo, marché de niche ou marché globalisé"


  • Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1
Tziwen

Tziwen
  • Members
  • 627 messages
je poursuis ici  pour ne pas poluer le thread sur la venue de notre CM:

Le métier de Cm est en pleine évolution et
n'est plus reservé à des produits de niche tel que le jeu vidéo mais
des Cm sont apparus pour animer des forums officiels comme ceux de
marque de téléphone ou de voyagistes.


Tu trouves que
le jeu vidéo est encore un marché de niche ? entre la Wii et les
blockbusters qui sortent régulièrement ça devient une industrie comme
une autre de mon point de vue.



Alors oui je trouve, je pense que  l'évolution positive du nombre de copies vendues est du à la mordernisation du support (plateforme de téléchargement) et à l'augmentation du pouvoir d'achat. Je ne pense pas que tout le monde achète un JV comme ils achètent un DVD ou un abo de cinéma. Pour moi on a réussi à vendre plus de jeux différents aux mêmes personnes plutôt que de vendre le même jeu à plus de monde:)

Donc cela reste un marché de niche, très lucratif certes mais de niche quand même :P

Modifié par Tziwen, 05 octobre 2011 - 12:13 .


#2
Belzedar32

Belzedar32
  • Members
  • 366 messages
Un marché s'apprécie avant tout par les revenus qu'il génère. Or, le CA annuel du marché du jeu vidéo est supérieur à celui du 7ème art aux États-Unis.
Par conséquent, le marché du jeu vidéo n'est plus un marché de niche. Par contre, il relève bien du domaine du loisir et par conséquent, il est susceptible de subir une érosion en période de crise comme celle que nous vivons actuellement. D'ailleurs, le marché est en baisse au Japon depuis 2009 et il risque (c'est même presque certain sauf période de Noël exceptionnelle) pour la première fois de marquer le pas en Europe et aux Etats-Unis en 2011...

Modifié par Belzedar32, 05 octobre 2011 - 12:33 .


#3
Tziwen

Tziwen
  • Members
  • 627 messages
Personnellement je juge si un marché est de niche ou pas non pas au profit mais bel et bien à la proportion de la population qui participe à la vie de ce marché.

#4
Zieltw

Zieltw
  • Members
  • 726 messages
En fait il faut s'entendre surtout sur la définition du marché ciblé. Si l'on considère que le marché du jeu vidéo est une partie du marché des loisirs, et que donc la majorité des consommateurs arbitrent entre l'achat d'un dvd et d'un jeu vidéo alors oui le jeu reste un marché de niche au sein d'un marché plus large.

Alors ce n'est pas parce que tu dégages des profits colossaux que ça fait un marché générique, BMW, Mercedes, Audi génèrent des milliards en étant basé sur une niche du marché du véhicule individuel. De la même manière, un marché de niche n'est pas fonction du nombre de personne concerné. Boeing et Airbus ne vendent des avions qu'aux compagnies aériennes et à quelques états, le nombre de clients est restreint en revanche ils ne sont pas sur une niche de l'avionique.

Le concept de niche est de se baser sur un marché large et de répondre à l'attente d'une partie des consommateurs qui attendent plus que le produit standard qui est souvent jugé sur son prix plus que sur sa qualité. Le marché du jeu vidéo serait donc une niche s'il faisait partie du marché du loisir et serait en concurrence avec des DVD ou des livres, je n'ai pas les chiffres mais on peut dire raisonnablement que ce n'est pas le cas.

Le marché du jeu est bien un marché au sens large qui a tendance à se développer, chaque nouvelle génération jouant naturellement, dans 20-30 ans toutes les générations seront touchées par le jeu vidéo au sens large et tout le monde aura au moins joué une fois à un jeu vidéo (jeux smartphone inclues) dans l'année.
La vrai question de la niche est de savoir si les jeux traditionnels comme les rpg, fps, rts etc... ne vont pas devenir une niche au sein du marché du jeux vidéos par opposition aux applications simples qui elles seront sur consommés.
Pour l'instant, les compagnies investissent des millions dans ces jeux pour toucher un large public avec des lignes très épurés qui font beaucoup penser au savoir faire d'Hollywood, c'est pour ça que je pense que le marché n'est pas de niche mais général, il s'adresse au plus grand nombre. Avec peut être une nuance pour les RPG qui me paraissent clairement être des jeux de niches pour la plupart, surtout face au FPS sur consommé.

Modifié par Zieltw, 05 octobre 2011 - 02:42 .


#5
Melchisedech

Melchisedech
  • Members
  • 215 messages
En effet, le marché du jeu vidéo pourrait difficilement encore être qualifié de marché de niche. Sauf à considérer non pas l'ensemble des jeux vidéo mais plutôt une catégorie très précise de jeux.
Par définition, un marché de niche s'adresse à une clientèle très ciblée avec une offre précise. C'est donc un marché restreint... ce qui ne l'empêche pas de pouvoir générer de grands profits.
Le marché vidéo, à l'évidence, ne répond plus du tout à ce critère et ce, pour au moins 2 raisons majeures.
- l'offre est tellement diversifiée que ce marché peut toucher les très jeunes enfants aussi bien que les seniors (en passant par les adolescents et les jeunes adultes, filles et garçons confondus). Cela ne répond donc pas au critère de clientèle précise et ciblée.
- il est très courant de voir un même jeu se décliner sur plusieurs plateformes. L'offre se globalise afin de ne pas être limitée par une seule technologie. Volonté de toucher une cible élargie - ne répond donc pas aux critères de marché de niche (pour lequel c'est juste le contraire).

Et je ne parle même pas de la mode visant à généraliser certains genre de jeux au détriment de ce qui faisait leurs spécificités avant. Une façon de dépersonnaliser le jeu afin de le rendre plus lisse, plus consensuel et donc... plus à même de toucher le plus grand nombre. Là encore, nous ne sommes pas dans une logique de marché de niche.

#6
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2 523 messages
En vérité, c'est plutôt une question intéressante. Pas vraiment si on ne cherche que la réponse à cette question, mais à cause des interrogations que soulève le cheminement de pensé qui nous y conduit.

Déjà car ce marché est très diversifié, ce qui peut nous amener à penser qu'il est composé de plusieurs sous-marchés (auquel cas un soft considéré pour un support spécifique serait alors destiné à ce sous-marché), ou bien on peut voir la chose dans sa globalité, et considéré le marché comme unique, chaque soft s'efforçant de rassembler un public au départ disparate.

-Dans le premier cas, on pourrait effectivement considéré que le jeu vidéo est une industrie qui tire sa force de pouvoir toucher une grande partie de la population, car il sait, par le biais de genre spécifique et de support diversifié (s'adressant à des types de population différente: client de PC "bas de gamme", de PC haut de game, de plateforme de divertissement (console), mobile complexe (Iphone), etc), se faire apprécier d'un nombre élevé d'individu appartenant chacun à des cadres précis, des niches de consommateur. Mais l'économie et la connaissances des marchés n'est pas mon fort, alors je ne saurais dire si il est cohérent de décomposer le marché global du jeu vidéo en secteur plus restreint qui se concentrent sur un type clientèle précise...

-Dans le second cas, on parle d'un phénomène qui n'est pas nouveau: l'effort d'uniformisation des goût de la clientèle, pour qu'un produit parvienne à toucher une population cible plus importante que celle qu'elle touchait auparavant. On en à déjà discuté ici plusieurs fois, et je ne reviendrai pas là dessus. Mais si on considère la situation sous cet angle (la marché du jeu vidéo j'entends), on observe un nette tendance allant dans son sens depuis de nombreuse années: accessibilité renforcée (le gros du jeu vidéo n'est plus limité aux prods High tech et/ou basées sur l'action, les support ont changé pour intégrer des outils possédés par une population par forcément désireuse de passer son temps sur PC/console, et qui peuvent utiliser ces support en dehors de chez eux.: le jeu vidéo devient de plus en plus le passe temps utilisé en attendant son bus, par exemple.) renforçant la présence de titre développé à bas coup pour un clientèle qui n'aurait pas déboursé auparavant de l'argent pour les jeux vidéo "onéreux" d'auparavant et d'aujourd'hui sur console/PC.

Donc non, dans les deux, cas, le marché global du jeu vidéo ne peu pas selon moi être considéré comme un marché de niche, mais cette constatation entraîne de nombreuses interrogations quand à la forme que prendra le marché du jeu vidéo: un futur uniquement composé de prods Lowtech à faible durée de vie/coût? Une uniformisation de plus en plus prononcée des gameplay? Le jeu vidéo devenant "enfin" un produit de consommation de base? etc...

Modifié par Lost-brain, 08 octobre 2011 - 07:25 .