En vérité, c'est plutôt une question intéressante. Pas vraiment si on ne cherche que la réponse à cette question, mais à cause des interrogations que soulève le cheminement de pensé qui nous y conduit.
Déjà car ce marché est très diversifié, ce qui peut nous amener à penser qu'il est composé de plusieurs sous-marchés (auquel cas un soft considéré pour un support spécifique serait alors destiné à ce sous-marché), ou bien on peut voir la chose dans sa globalité, et considéré le marché comme unique, chaque soft s'efforçant de rassembler un public au départ disparate.
-Dans le premier cas, on pourrait effectivement considéré que le jeu vidéo est une industrie qui tire sa force de pouvoir toucher une grande partie de la population, car il sait, par le biais de genre spécifique et de support diversifié (s'adressant à des types de population différente: client de PC "bas de gamme", de PC haut de game, de plateforme de divertissement (console), mobile complexe (Iphone), etc), se faire apprécier d'un nombre élevé d'individu appartenant chacun à des cadres précis, des niches de consommateur. Mais l'économie et la connaissances des marchés n'est pas mon fort, alors je ne saurais dire si il est cohérent de décomposer le marché global du jeu vidéo en secteur plus restreint qui se concentrent sur un type clientèle précise...
-Dans le second cas, on parle d'un phénomène qui n'est pas nouveau: l'effort d'uniformisation des goût de la clientèle, pour qu'un produit parvienne à toucher une population cible plus importante que celle qu'elle touchait auparavant. On en à déjà discuté ici plusieurs fois, et je ne reviendrai pas là dessus. Mais si on considère la situation sous cet angle (la marché du jeu vidéo j'entends), on observe un nette tendance allant dans son sens depuis de nombreuse années: accessibilité renforcée (le gros du jeu vidéo n'est plus limité aux prods High tech et/ou basées sur l'action, les support ont changé pour intégrer des outils possédés par une population par forcément désireuse de passer son temps sur PC/console, et qui peuvent utiliser ces support en dehors de chez eux.: le jeu vidéo devient de plus en plus le passe temps utilisé en attendant son bus, par exemple.) renforçant la présence de titre développé à bas coup pour un clientèle qui n'aurait pas déboursé auparavant de l'argent pour les jeux vidéo "onéreux" d'auparavant et d'aujourd'hui sur console/PC.
Donc non, dans les deux, cas, le marché global du jeu vidéo ne peu pas selon moi être considéré comme un marché de niche, mais cette constatation entraîne de nombreuses interrogations quand à la forme que prendra le marché du jeu vidéo: un futur uniquement composé de prods Lowtech à faible durée de vie/coût? Une uniformisation de plus en plus prononcée des gameplay? Le jeu vidéo devenant "enfin" un produit de consommation de base? etc...
Modifié par Lost-brain, 08 octobre 2011 - 07:25 .