Sylvianus wrote...
. Et parler de poufiasse avec sa tenue, c'est vraiment être proche d'un conservatisme d'un ancien âge qui n'a plus lieu d'être aujourd'hui, désolé de le dire comme ça. Sa tenue est conservatrice et ne dévoile rien même si elle n'entre pas strictement selon vous dans le cadre d'un vêtement de l'armée. Donc n'éxagérons rien.
Ce n'est pas la tenue qui est jugée par ce terme là Sylvianus, c'est son brushing à la Dessange, n'essaie pas de nous faire passer pour de vilains réactionnaires.
Au contraire, je trouve que toute la logique dérrière ce changement de design est d'un très mauvais goût, "une femme c'est ceci, un homme cela". Cela montre simplement qu'un personnage fémnin doit être affublé d'une tenue moulante et d'une coupe de cheveux "sortie du coiffeur" pour ne pas susciter un doute ou une aversion quelconque, sur sa personnalité et son caractère, sa sexualité... "elle est trop masculine" blablabla.
En clair on mets en exergue les caractéristiques sexuelles : cheveux, hanches, poitrine, tenue "féminine".
Ashley, on pourrait la présenter comme étant une femme militaire, une femme forte qui a décidé d'une carrière à l'encontre de ce qu'on prévoyait pour elle, du fait de la "réputation" de son grand-père. C'est la vision ME1, si l'on veut.
Non, Ashley dans ME3, au lieu d'être une femme Spectre, la première si vous n'avez pas jouer FemShep et que vous n'avez pas sauvé Kaidan, une militaire envers et contre tous... La première chose qu'on fait, c'est de lui mettre une tenue pour aguicher. Il ne faudrait surtout par que les joueurs voient Ashley comme une personne à part entière !
Encore une fois, regardez Kaidan. Le personnage qui est "équivalent": lui a droit a une armure "lourde", plus épaisse que ce qu'il portait dans le un, avec un design plus "carré" que celle qu'il portait dans le deux. Kaidan, personnage masculin, qui aurait lui par contre le défaut d'avoir été présenté comme trop timoré dans les premiers jeux, se voit remasculiniser. Il prends une dose de testostérone.
Les tenues des personnages féminins de ME2 sont à pleurer, mais c'est aussi grotesque pour les personnages masculins qui se retrouvent avec des pantalons moulants et des tenues ouvertes sur leur torse de mâââle. WTF?
L'excuse qui a été donné, c'est que des tenues "iconiques" permettent de plus marquer le personnage, de lui donner une identité plus forte. C'est la soupe qui nous a été servie dans ME2 et DA2. Je suis tout à fait d'accord, mais il y avait d'autres choix possibles pour les personnages fémnins. On était pas obligé de tomber dans un fanservice bas de gamme à la limite du jeu vidéo japonais.
En particulier pour Ashley, de tradition militaire, on aurait pu retravailler l'armure Phoenix (si je ne m'abuse) blanche/rose qu'elle portait au début de ME1 et dans ME2.
J'aime énormément Ashley, c'est un des personnages que j'aime le plus dans Mass Effect, et ça m'énerve énormément de voir ce qu'on fait d'elle.
Ce qui est malheureux en plus de ça, c'est que BioWare donne de plus en plus dans le fanservice... dans les scnes présentées. On avait par exemple des gros plans sur la poitrine d'Isabela, sur le cul de Miranda, même Samara a droit a une vue descendante... Sérieusement BioWare ?
Même FemShep, un personnage féminin que BioWare devrait respecter s'il en est un... hop une robe et gros plan sur sa poitrine avec ligne de dialogue "vous devriez vous montrer plus".
Mais où va BioWare ? A croire que pour qu'un personnage féminin existe, il faut que ce soit une bimbo sexualisée.
Deux personnages résistent, mais pour combien de temps encore ? Tali est sauvée parce qu'elle porte une combinaison, mais vu le chemin emprunté par BioWare, il n'y a qu'un pas à "sa tenue possède un décoletté vitré, c'est cool hein ?".
Quand à Liara, vu qu'elle est en train de devenir l'alien exotique à tentacules, on peut aussi craindre pour elle.