Aller au contenu

Photo

[ PAS DE SPOILERS ] ME3: Topic Réactions et Débats


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
3592 réponses à ce sujet

#276
LexRage

LexRage
  • Members
  • 3 746 messages
Moi par contre y'a un truc que je critique, et je suis sérieux, c'est le "racisme" de BioWare vis à vis des personnages féminins blonds.
A part Aerie dans BGII, et encore, on a jamais droit à un personnage blond.

Alors vous gardez vos clichés pour vous hein, y'en a qui comme moi apprécient aussi les blondes sans tomber dans la caricature de la bimbo.
Suffit de voir Miranda ou la direction que prend Ashley pour voir que les brunes ne sont pas exemptes ( physiquement ) de ce cliché bimbesque.

Regadrez une seule fois Battlestar Galactica et vous verrez qu'on peut avoir des personnages féminins blonds badass.

Image IPB

Modifié par LexRage, 07 novembre 2011 - 11:31 .


#277
Tziwen

Tziwen
  • Members
  • 627 messages
N30 je suis d'accord avec toi sur pas mal de chose... Mais là où on ne peut pas dépeindre Ashley comme une femme forte menant une super carrière intéressante etc etc etc... Car c'est déjà ce qu'est FemShep. Un compagnon ne peut pas faire de l'ombre ou pareil que notre héros.

Quant à ta phrase (qui restera mythic pour moi): "elle est incapable d'aller courir sans éparpiller sa poitrine" C'est tellement vrai! Mais j'aurai tellement voulu que les hommes ne le sachent pas xD

Bref la nouvelle tenue fera plaisir je pense à tout ceux qui ont une LI avec elle ou qui perdu Miranda pendant la mission suicide.

Edit @ Lexrage: Dans Swtor quelques compagnons humains sont blonds, ils t'ont entendu :D

Modifié par Tziwen, 07 novembre 2011 - 11:32 .


#278
N30795

N30795
  • French Community Moderators
  • 5 860 messages
Samara, Miranda, Isabela, Jack, Ashley, FemShep en robe... ça commence à faire beaucoup de personnages avec des plans fanservices. Image IPB

La tenue d'Ashley en soit, c'est loin d'être la pire par rapport à Samara et Miranda... mais c'est Ashley è_é. Si ça avait été un autre personnage, un personnage "neuf", ça ne m'aurait pas gêné, mais là... GRAH.

Quant à ta phrase (qui restera mythic pour moi): "elle est incapable d'aller courir sans éparpiller sa poitrine" C'est tellement vrai! Mais j'aurai tellement voulu que les hommes ne le sachent pas xD


C'est le sombre secret des femmes... Image IPB

Modifié par N30795, 07 novembre 2011 - 11:39 .


#279
Vapaa

Vapaa
  • Members
  • 5 028 messages

LexRage wrote...

Moi par contre y'a un truc que je critique, et je suis sérieux, c'est le "racisme" de BioWare vis à vis des personnages féminins blonds.
A part Aerie dans BGII, et encore, on a jamais droit à un personnage blond


Mon ingé est blonde :whistle:

Y'a aussi Conrad Ver.....ouais bon j'ai rien dit :pinched:

#280
TheDarkVirus

TheDarkVirus
  • Members
  • 3 571 messages

N30795 wrote...
C'est le sombre secret des femmes... Image IPB


Quel est le c*n qui a inventer la graviter et la physique...:D

#281
Tziwen

Tziwen
  • Members
  • 627 messages
Le roi Caidan était blond (benêt et mort bêtement), Anora est blonde (saleté de manipulatrice), le chevalier sous-capitaine Cullen est blondinet (il remonte le niveau youpi!), Conrad Verner est malheureusement blond (Une serpillère le mec). Bref.... Vous voyez où je veux en venir. Mais je suppose que le blond n'est pas "iconic" Sachant qu'iconic c'est le gimic du moment chez BioWare: Il faut que les classe de Swtor soient iconic, que les compagnons de DA2 et 3 aient un look iconic... bref faut que le joueur s'identifie. Ben voilà, je fais quoi moi? Je me teint les cheveux? Youpi... J'ai un ami, travaillant à BW Ireland qui a en guise de profil facebook cette petite blague:
"This is BS..! Nope this is BW! :)"
Avec un beau pamphlet sur les études de marchés, la normalisation des héros ainsi que l'uniformisation des formats d'histoires, etc etc... Une fois encore, BW s'adapte à la réalité du marché mais je m’attendais à ce que BW soit force d'innovation plutôt que force de création de RPG Burger King. ME3 sera encore "ce que le fan veut" et c'est triste.

#282
N30795

N30795
  • French Community Moderators
  • 5 860 messages
J'aurais bien aimé voir une Shepard blonde moi... Mais le blond dans Mass Effect, c'est comme les coupes de cheveux attachés, moches.

Image IPB

Mine de rien, ils ont organisé un "vrai-faux" vote pour nous refiler la même héroïne (rousse) qu'avant avec une coupe de cheveux différente.

Très fort BioWare. :lol:

#283
TheDarkVirus

TheDarkVirus
  • Members
  • 3 571 messages
On appel sa la démocratie...:D

Modifié par TheDarkVirus, 07 novembre 2011 - 12:07 .


#284
Zieltw

Zieltw
  • Members
  • 726 messages
T'abuse maman N30 sur ce oup là quand même :P.

mais lui mettre une coupe avec un brushing direct sortie du coiffeur...


bon, elle a les cheveux lissés et ? ma copine porte le même genre de coupe, ça doit lui prendre 10 minute tout les matins (ça lui prend moins de temps qu'à moi qui entretien ma barbe quand je la rase pas complétement héhé), c'est pas la mort. Quand a la pertinance de cette coupe en combat, Bioware n'en est pas à une fantaisie près déjà au niveau de l'héstétique féminin et en plus tu reconnais toi même que les cheveux détachés est ce que le moteur graphique rend le mieux, donc autant en faire abstraction.

Son design est clairement pensé comme une mini-jupe et des cuissardes.
On voit bien la "pseudo-ceinture" qui délimite le haut en deux parties
(c'est ce que font les femmes en portant des ceintures sur des robes ou
autres hauts tombant, ça accentue les hanches, ça délimite la tenue...
que de considérations esthétiques malvenues pour le personnage).


Clairement pas d'accord, sa tenue actuelle c'est quoi ? un haut qui descend aux hanches, un pantalon et basta. Perso, je la trouve géniale sa tenue, elle est pratique pour tout faire, mais avec des éléments subjectifs qui rendent le tout féminin. Si ils lui avaient fait porter une minijupe avec des guêtres, ok il y aurai de quoi gueuler, mais là c'est juste un code couleurs et des accessoires discret qui créaient une suggestion.

Quant au décolté, il faut pas déconner, d'abord on a éviter les melons à la Miranda, ensuite il lui découvre uniquement la gorge et pas le galbe, il reste très discret. Bon pour courrir c'est une autre pair de manche, mais s'il fallait changer ce genre de détails, ils y en auraient légion dans le jeux à changer également de fait (notamment ce côté "cool" de Shepard avec l'équipage en conciliant qui est on ne peut plus agaçant).

Au final, ta bidasse américaine, elle a rien de glam', c'est juste un mec qui porte ses couilles plus haut, bref. Tout ça pour dire que pour une romance il faut quand même une part de féminité assumé, histoire qu'on ne se tappe Jean Claudette, peut être qu'il y en a qui aime, c'est pas mon cas.

Bon pour le reste, tu nous sers quand même une belle soupe de féminisme militant avec cet égalitarisme forcené entre homme et femme qui nie en partie l'histoire. Et avant qu'on me sorte le poncif du: "les hommes ont peur des femmes qui leur sont supérieures", ma femme gagne plus que moi, se démerde mieux professionellement et je m'en tape le coquillard, j'en suis même très heureux.

#285
Tziwen

Tziwen
  • Members
  • 627 messages
Au contraire ça s'appelle tricher avec la démocratie. Quand tua s déjà un socle de joueur dans ME. Changer les règles du jeu pour attirer une nouvelle population pour justifier certains raccourcis pratiques et plus aisés pour toi... et derrière te justifier en disant: Oui mais ces gens là ils veulent ça et ils sont nombreux... donc yeah désolé pour vous les fans de la première heures" C'est biaisé le truc...
Bizarrement quand ils ont fait ça pour la licence DA tout le monde à hurlé au drame mais pas moi et quand ils font ça pour ME2 tout le monde trouve ça normal sauf moi... Booo je me sens seule :S

Edit à Zieltw: Viens prendre ta fessée vilain!

Modifié par Tziwen, 07 novembre 2011 - 12:14 .


#286
N30795

N30795
  • French Community Moderators
  • 5 860 messages

Bon pour le reste, tu nous sers quand même une belle soupe de féminisme militant avec cet égalitarisme forcené entre homme et femme qui nie en partie l'histoire.


Oh punaise, l'argument sur le féminisme (sous-entendu "hystérique"). J'attendais mieux que ça. C'est le point Godwin des débats de genre et compagnie. :lol:

Surtout que mes rapports avec les courants féministes majoritaires sont merdiques (en clair: je me suis fait jettée parce que je crachais sur leurs propos égalitaire-soumis à trois balles).

C'est une question de double-traitement, entre les personnages féminins et masculins, entre certains personnages féminins entre eux, entre les joueurs en général, entre les joueurs et les joueuses. C'est une vraie question à poser.

Notamment, il y a cet aspect de "surféminisation" des personnages féminins. Parce que si ce n'était pas le cas, il y aurait "un doute".

Modifié par N30795, 07 novembre 2011 - 12:27 .


#287
Zieltw

Zieltw
  • Members
  • 726 messages
Et toi tu bottes en touche, j'aurai même pas le plaisir de discuter pour rien dire ><.

Bon après c'est une impression, je dois me tromper alors, mais j'ai quand même l'impression qu'il y a une propension à l'égalitarisme exacerbé.

ps: hystérique non, juste idéologique, c'est quand même plus noble !

#288
N30795

N30795
  • French Community Moderators
  • 5 860 messages
Mais je me suis exprimé sur des posts entiers Zieltw, je ne vais pas y revenir.

De toutes les interventions jusque là, tout ce que je note c'est:
Ashley, même si elle est militaire, ne doit pas ressemble à une militaire, c'est à dire à un homme, parce qu'Ashley est une femme, et en tant que femme elle doit épouser des codes vestimaires féminins. Donc taggle et accepte.

Qui est rétrograde dans sa vision ? :lol:

Il y a confusion entre ce qu'est physiquement Ashley (une femme) et ce qu'elle doit représenter (une fââmme). En clair, bien qu'Ashley est depuis le premier jeu identifié comme une femme, il y avait un doute sur sa condition de fâââme (cf. "elle est masculine", "c'est un garçon manqué").

Donc pour ôter tout le doute, on l'a passé à la moulinette classique des personnages féminins: coupe de cheveux Garnier, tenues moulantes. J'ai même l'affreuse peur que, comme Miranda, Samara ET Isabela, elle ait été affublée de plans fanservices.

Il y a une vision qui se dégage quand on regarde Ashley et Kaidan: lui est en armure, elle en tenue moulante. Pour les deux personnages, on a voulu "recadrer".

Pour Ashley, c'est montrer qu'elle est une vraie fââme sous l'armure.
Pour Kaidan, c'est montrer que c'est un vrai mec: hop passage à l'armure lourde.

Ça m'emmerde dans les deux cas. Mais pour Ashley, c'est pire, parce que je vais devoir la supporter en jeu.

A la différence Kaidan... paix à son âme. :lol:

Modifié par N30795, 07 novembre 2011 - 12:34 .


#289
TheDarkVirus

TheDarkVirus
  • Members
  • 3 571 messages
Comme dirais Cynn dans The Witcher 2:
"En tant que soldat je deteste que l'on me voie comme une paire de nibard sur patte[...]"


(Ayes retrouver ! Je trouve que sa colle bien a la discution :D)

Modifié par TheDarkVirus, 07 novembre 2011 - 12:42 .


#290
Tziwen

Tziwen
  • Members
  • 627 messages
Non mais le problème de BioWare avec les femmes n'est pas nouveau hein...
Isabela un cliché de femme libérée; se baladant à moitié nue toute l'aventure.
leliana qui couche pour une paire d'escarpin.
Morigan la sorcière qui court nue les soirs de pleines lunes, utilisant ses pouvoirs de femmes pour envouter les gens et obtenir ce qu'elle veut (bienvenu dans le haut moyen-âge)
Morinth qui tue quand elle s'accouple
et j'en passe!

#291
N30795

N30795
  • French Community Moderators
  • 5 860 messages
Bah BioWare est pleinnnnn de clichés. C'est toujours les mêmes modèles qui reviennent. A croire qu'ils écrivent avec une grille, comme les romans à l'eau de rose. :lol:

Même leurs histoires ont toujours le même déroulement (c'est pire que le héros aux mille visages cette affaire).

TheDarkVirus wrote...

Comme dirais Cynn dans The Witcher 2, "Les autres on tendance a me voir comme une paire de nibard..."

(Ou quelque chose dans le style, faut que je recherche...)


C'est le problème des personnages féminins dans les jeux-vidéos. Soit on fait un personnage féminin normal, ni plus ni moins, et on a le droit à "ce n'est pas une femme/c'est un vrai mec", "elle n'a aucun relief/aucun attrait", soit on fait un personnage super sexualisé, avec une option "obus" et la croupe disposée et disponible, et là on entend "c'est une p*te", "c'est une caricature", "ça ne ressemble à rien".

Prenez Dragon Age. Dans Origins, les joueurs et joueuses ont trouvé que les personnages féminins n'étaient pas assez différenciés des personnes masculins sur le plan physique. C'est tout à vrai puisque les modèles sont les mêmes (hanches/épaules) alors qu'un corps de femme et un corps d'homme, sans avoir fait médecine, on sait que ça n'a aucun rapport.

Résultat dans Dragon Age 2 : des modèles différents, mais surtout... une démarche "efféminée" pour le personnage féminin... absolument ridicule. Les hommes et les femmes ne marchent pas de la même façon, d'accord, mais là c'était grotesque. Je crois que c'est Gaider qui a dit : "Je peux être une héroïne sans pour autant ne pas être sexy". Pitié...

C'est un peu le problème avec Mass Effect. Il y a des joueurs et des joueuses qui trouvent que la version féminine n'est pas assez distingué du personnage masculin. Encore une fois, il y a des points sur les quels je suis d'accord: un homme et une femme, ce n'est pas pareil. Je ne connais aucune femme (et aucun homme d'ailleurs :lol:) qui irait s'assoir en 4 à l'américaine en portant une robe.

Mais si on va traduire cette différence par des armures différentes (plus légères... parce que certains le réclament), des démarches différentes, des réactions différentes (genre un personnage féminin plus sensible ou ce genre de stupidité), là je hurle pour protester.

On va vers une normalisation des personnages principaux, encore et toujours. Si c'est pour qu'on normalise un personnage féminin niais qui roule des hanches et un personnage masculin fort qui lui roule... des mécaniques, on va droit dans le mur.

Modifié par N30795, 07 novembre 2011 - 12:53 .


#292
TheDarkVirus

TheDarkVirus
  • Members
  • 3 571 messages
Comme dans Saint Row 2, le personnage féminin est option de jeu je dirais..C'est a dire que on change juste le modèle du mec pour coller la femme dessus, sur Saint Row 2 c'est très visible...
La nana qui fais 4 tête de plus de Shaundi qui s'assoie cuisses écarter...

Et j'en passe aucun travail n'est fais et quand il est fait il a pour but d'attiré le public masculin en manque de porno sur le jeu...Aucun intérêt ! :)

Modifié par TheDarkVirus, 07 novembre 2011 - 12:53 .


#293
Wentolyn

Wentolyn
  • Members
  • 132 messages
La coupe d'Ashley ne me choque/gène en rien par rapport au personnage. A la limite c'est à peu près la coupe que j'imaginais qu'elle avait une fois son chignon détaché, quoiqu'un peu plus épais comme tignasse. Sinon c'est grosso modo la même longueur que Miranda, sauf que Miranda à le visage complétement dégagé c'est vrai.

Sinon je vais être l'avocat du diable pour cette coupe de cheveux ! Ce n'est pas une coupe pouffe ou s'en rapprochant, c'est juste une coupe "normal" voir classique à en mourir justement, d'où le fait qu'elle me choque en rien pour une militaire, histoire d'en rajouter une bonne couche, j'ai connue une militaire qui avais + ou - la même coupe (Alors oui au boulot c'était chignon/queue de cheval). Après, oui, Ash' n'a pas une tignasse lisse naturelle ça se sent, mais elle a pas l'air non plus d'avoir des cheveux qui mette trois plombe à se lisser. Après on peut toujours s’imaginer qu'elle a des cheveux naturellement lisse, et là, auquel cas, pour faire cette coupe elle aura besoin que deux coup de peigne pour faire la mèche de côté xD.

Après étant spectre, elle peut bien combattre les cheveux détaché qu'attaché ça ne regarde qu'elle, puis ayant réussi à être spectre, c'est pas une mèche de cheveux qui va la gêner. Oui c'est facile comme argument, mais ça reste du jeux vidéo et de la SF.

Ce qui va me gêné par contre ce sont ses...talons en combat oO ! Autant pour Miranda je faisais abstraction de manière large car c'est une sentinelle, a la limite pourquoi pas, mais Ash' qui est soldat, arf quoi là ça ne passe pas du tout, s'en est trop ridicule là super soldat option moua je sais combattre avec les talons.

En bref, moi il n'y a que les talons qui me rebute dans cette tenue.

Après, j'aurais trouvé ça vraiment sympas, que cette tenue soit une tenue casual ou d'apparat ! Elle y jouerais très bien ce rôle, mais en combat, je la préférais largement en Armure + chignon/queue de cheval au vue de sa longueur de cheveux. Je trouve ça plus classe, car cela fait vraiment la fille qui bien qu'elle soit dans l'armé reste féminine normalement, mais en combat n'hésite pas à foutre sa féminité au vestiaire pour faire son boulot et ce qui doit être fait !

#294
N30795

N30795
  • French Community Moderators
  • 5 860 messages
Oui mais Saints Row, c'est un jeu caricatural. D'ailleurs dans le 3, ils ont poussé le vice jusqu'à inclure une option pour augmenter la taille de ce qui cache dans le slip de ces messieurs, et ce qu'il y a des les soutien-gorges de ces dames. On peut aussi avoir la peau verte ou parler avec une voix de zombie...

Chez Volition, ils n'ont jamais dit que leur volonté était de faire quelque chose de sérieux, avec une "vraie" histoire dramatique qui vous fait pleurer toutes les larmes de votre corps, une prise en compte du moindre détail. Au contraire, ils ont décidé qu'ils feraient l'exact contraire.

Donc dans ce jeu là, qu'on puisse avoir un personnage féminin en talons avec un masque de chat qui affronte un mec bodybuildé, et ensuite va draguer dans un bar... c'est pas un problème dans ce sens où y a rien de sérieux dans SR (par exemple, le nombre de partenaires de Shaundi, le Boss qui surfe sur des types, Pierce qui chante des chansons d'amour sa voiture, et hop plan sur un mec noir en robe de chambre qui affronte des zombies avec un god ("mais pourquoi est-ce que ce sont les blacks qui font ça?!")... :lol:).

Par contre, BioWare se veut le représentant des RPG avec les meilleures histoires, les meilleurs personnages, le plus de choix, d'option possible... alors qu'en réalité ils vont de plus en plus vers le "mainstream" facile.

Je trouve que l'expression "RPG Burger King" de Tziwen est très approprié. C'est d'ailleurs la critique de certains médias à l'attention de DA2.

Modifié par N30795, 07 novembre 2011 - 01:02 .


#295
TheDarkVirus

TheDarkVirus
  • Members
  • 3 571 messages
Ils auraient pu très bien plus travaillez sur le modèle féminin, bon dans le jeu on s'en tape mais quand même:D,
mais a mon avis il y a du "copier/coller" sur la technique utilisez surtout dans ME 1, enfin tu vois ou j'veux en venir ! :D

Modifié par TheDarkVirus, 07 novembre 2011 - 01:04 .


#296
N30795

N30795
  • French Community Moderators
  • 5 860 messages
Sur un autre sujet...

LexRage wrote...

Regadrez une seule fois Battlestar Galactica et vous verrez qu'on peut avoir des personnages féminins blonds badass.

Image IPB


J'ai pas pu m'empêcher de penser BSG en voyant ça:
Image IPB


classique pour de la SF, mais très BSG quand même. :bandit:

#297
Inoclas

Inoclas
  • Members
  • 215 messages
Toi qui  a des avis très tranchés sur la condition féminine, tu as dû être aux anges concernant cette série. :D

On peut dire que les cylonettes sont des belles petites bimbo pour la plupart. Bon, des bimbos qui te vrillent la nuque si tu les contrarie, mais des bimbos tout de même...

Modifié par Inoclas, 07 novembre 2011 - 01:43 .


#298
N30795

N30795
  • French Community Moderators
  • 5 860 messages
Vous n'avez pas vraiment compris ce que j'essayai de dire, je crois. :unsure:

Mon problème, ce n'est pas que de belles femmes soient présentées comme telles, et en profitent pour réussir là où d'autres femmes "moins belles" n'auraient pas réussi. Ou qu'on voit plus de jolies femmes que de femmes quelconques ou ce qu'on qualifierait de "laides" sur le panneaux publicitaires, dans les jeux... De nombreuses actrices, chanteuses, sans compter les mannequins, ont construit toute leur carrière sur le fait qu'elles sont reconnues comme belles, et c'est la même rengaine pour les hommes.

Mon problème, ce n'est pas que des femmes mettent en avant leurs atouts qui sont forcément des caractéristiques sexuelles. Une belle femme, c'est généralement de beaux cheveux longs, une poitrine conséquente, des hanches bien formées... comme un "bel" homme est généralement préférence avec un visage masculin (encore que), des épaules fortes, une certaine musculature. Dans les populations européennes, les femmes auraient aussi tendance à préférer les hommes "barbus", caractéristique sexuelle s'il en est une.

L'attirance et les canons de beauté sont ainsi fait ! Encore que, beauty is in the eye of the beholder comme on dit...

Le problème que j'ai avec ce changement de design, c'est une volonté d'enfoncer le personnage dans une boite, parce que supposément, c'est là que ce personnage doit être et nulle part ailleurs.

Ashley, dans le premier jeu et dans le deuxième, est présenté comme une femme soldat, qui n'en est pas pour autant policée dans ses opinions, ou transformée en caricature d'une G.I. Jane (:lol:) aux hormones mâles. C'est un personnage que j'ai trouvé "intelligent", crédible globalement.

Pour parler de BSG, c'est une série qui justement a su présenter des personnages féminins crédibles, voir retourner des caricatures (comme le personnage de Starbuck) pour en faire de véritables héroïnes. Numéro Six particulièrement, est un collage d'images, c'est à la fois une femme sexy, une séductrice, mais aussi une représentante des Cylons, une femme soldat, une ingénieure ou une ouvrière qui n'a pas peur de bosser dans les entrailles du Galactica, une espionne, une amante, une mère... C'est le principe illustré littéralement de la multitudes de facettes qui composent les êtres humains, hommes ou femmes.

Là, problème, dans ME3, on nous sert un personnage "réduit". L'apparence d'un personnage fait énormément dans l'avis premier qu'on a de lui. Isabela qui se balade par exemple sans pantalon, avec la poitrine qui déborde, donne l'idée d'une débauchée (ce qu'elle est plus ou moins).

Et Ashley, ce personnage présenté comme une femme-soldat avec des idées fortes, un tempérament, une histoire, hérite d'un look qui insiste lourdement sur sa "féminité". La première chose qu'on nous dit du personnage, c'est "Ashley, féminine, belle... se bat aussi, accessoirement". On réduit le personnage.

Ashley dans ME1 et ME2
Image IPB

Ashley dans ME3 on dirait une greluche :(
Image IPB

Ce n'est pas mieux pour Kaidan qui dans le soupçon, sans doute, d'être trop mièvre hérite d'une armure lourde avec un design très "carré", "masculin".

Kaidan dans ME1
Image IPB

Kaidan dans ME2
Image IPB

Kaidan dans ME3
Image IPB

Mais pour Ashley, c'est l'attrait sexuel qui est mis en avant de manière ostentatoire, à croire qu'ils se sentent obligé de justifier de sa "féminité", sinon le cerveau de certains joueurs (et joueuses...) va imploser.

En plus de ça, BioWare donne dans le fan service à la mord-moi-le-noeud depuis Mass Effect 2, avec des plans grossiers sur les fesses des personnages, leurs seins. Clairement le message c'est "même si ce personnage est un peu être un personnage important, tout ce que vous devenez retenir, vous joueurs, c'est qu'il s'agit d'une fâââmme, d'un objet sexué et sexuel".

Pour vous donnez une image analogue, imaginez que l'on interview une femme dans la rue, qu'on lui pose une question disons sur la crise (c'est la mode...), et que la subitement on fasse un gros plan sur son décolleté. Vous ne trouverez pas ça vulgaire ?

Voilà ce que j'ai retenu de Miranda...
Image IPB

C'est le genre de truc qui montre qu'on ne cherche plus à avoir des personnages (féminins, parce que les joueurs sont majoritairement des hommes) avec du relief, mais des réceptacles à fantasmes. Dans un univers de science-fiction "sérieux", en plein milieu d'une conversation dont la teneur est importante, on va subitement arrêter le plan sans raison sur une partie jugée sexuellement "compatible" : une poitrine, une paire de fesse. Pourquoi, qu'une poignée de boutonneux se tripotent ?

On pourrait présenter la diversité du personnage, et notamment de dire par exemple qu'Ashley est une belle femme (physiquement parlant) sous son armure, sans avoir à simplement l'en priver et en lui refaisant une coiffure. C'est pour cela que j’espère, on pourra choisir une tenue plus "apte au combat". Et que j'espère de tout mon coeur qu'ils ne vont pas se frotter les pieds sur ce personnage en lui collant des plans racoleurs à la Miranda.

C'est comme Miranda... Miranda, c'est la femme fatale par définition. Il y en a toujours une. Mais on peut présenter une femme fatale sans que ce soit fait de manière grossière, avec un plan sorti de nul part sur son décolleté. Tu parles de BSG... Caprica Six est un très bon exemple, encore une fois, d'un personnage féminin intéressant, qui est sexualisé, certes, mais dont les limites ne s'arrêtent pas là.

Les personnages masculins subissent un peu le même genre dans ME, notamment Jacob qui est supposé être le pendant masculin de Miranda... le fait est que ce sont malgré tous des personnages féminins qui ont droit à ce traitement. C'est compréhensible, la majorité des joueurs... sont justement "des joueurs".

Le meilleur des systèmes étaient celui de ME1: de ne pas mélanger les genres. Aux missions la tenue de combat, au Normandy la tenue "civile" ou "décontractée". C'est ce que font les hommes et les femmes militaires par ailleurs: le treillis et l'uniforme, c'est juste pour le boulot, je vous rassure !

En fait, pour résumer, ce qui m'emmerde, c'est que les designers de BioWare se sentent obligé, lorsqu'ils conçoivent un personnage (et a fortiori féminin), de sexualiser... pour faire plaisir aux joueurs, parce que sinon son identité ne serait pas claire, parce qu'ils n'ont aucune imagination...

Genre Samara, quel intéret de lui faire ça ?
Image IPB

Ou Kelly qui était pas mal, et dont on nous balance ça
Image IPB

C'est une question d'égalité de traitement entre les personnes, pas une question d'égalité entre l'homme et la femme (qui ne sont pas égaux, mais toujours différents, ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas être équitable... mais ça c'est un autre débat).

C'est le pendant "vêtement" de la loi de Bechdel (test qu'en plus de ça les productions BioWare passent le plus souvent haut la main).

Modifié par N30795, 07 novembre 2011 - 02:46 .


#299
Zieltw

Zieltw
  • Members
  • 726 messages

Ashley, même si elle est militaire, ne doit pas ressemble à une militaire, c'est à dire à un homme, parce qu'Ashley est une femme, et en tant que femme elle doit épouser des codes vestimaires féminins. Donc taggle et accepte.


Non, c'est pas ça, elle ressemble à un militaire en étant un femme, c'est pas incompatible (bon les talons sont de trop), une femme militaire n'est pas obligé d'être viril pour être militaire. La virilité est un attribut masculin, une femme reste une femme, elle ne deviendra pas autre chose si elle se part des attributs de l'autre sexe. Tu caricatures sa tenue qui suggère la féminité mais qui n'est pas purement esthétique, elle se balade pas non plus en tailleur la donzelle hein.

Qui est rétrograde dans sa vision ?


Parce que ce n'est pas réducteur de vouloir en faire un personnage virile sous prétexte qu'elle est militaire ? une femme qui se comporte comme un bonhomme sous prétexte qu'elle est militaire c'est pas moins cliché que l'inverse de mon point de vue.
Surtout que pour l'instant Ash' n'a rien d'une bimbo façon miranda, il lui pas filé des obus en guise de seins, un cul de black le tout sous une combi ultra moulante avec un décolleté qui invite à une mémorable obscénité.

Bref, je ne vois pas bien ce que Ash' fait dans le lot des clichés gonzesses de Bioware, il y a cas plus criard quand même.

#300
N30795

N30795
  • French Community Moderators
  • 5 860 messages
En quoi elle est virile dans son armure ?
C'est viril de s'attacher les cheveux ?

J'ai du mal à comprendre. D'un côté, on a un personnage neutre dont on nous qu'il est trop masculin et de l'autre on a un personnage féminisé dont on dit qu'il est neutre.

Double-standard, much ?

Edit:


Si demain je vais sur base avec les cheveux détachés et une jupe-chemise camo ras la fouf' juste parce que je suis une femme, une vraie, je vais passer un sale quart d'heure. Pourquoi est-ce qu'il en serait différent d'Ashley ?

Sans compter le fait que sa tenue est ridicule pour le combat: pas d'armure, des talons, les cheveux détachés qui volent devant les yeux. Et, mais ça c'est une réflexion personnelle, notant comme sa tenue lui colle au corps, j'ai quelques doutes sur sa capacité à se mouvoir. :lol:

Je ne demande pas qu'elle se rase la tête et fume le cigare en regardant du porno. Je veux juste qu'on ne sacrificie pas la logique (et le personnage...) dans le but de bien dir "oui, oui, c'est une fâââmme".

Modifié par N30795, 07 novembre 2011 - 02:50 .