Vous n'avez pas vraiment compris ce que j'essayai de dire, je crois.

Mon problème, ce n'est pas que de belles femmes soient présentées comme telles, et en profitent pour réussir là où d'autres femmes "moins belles" n'auraient pas réussi. Ou qu'on voit plus de jolies femmes que de femmes quelconques ou ce qu'on qualifierait de "laides" sur le panneaux publicitaires, dans les jeux... De nombreuses actrices, chanteuses, sans compter les mannequins, ont construit toute leur carrière sur le fait qu'elles sont reconnues comme belles, et c'est la même rengaine pour les hommes.
Mon problème, ce n'est pas que des femmes mettent en avant leurs atouts qui sont forcément des caractéristiques sexuelles. Une belle femme, c'est généralement de beaux cheveux longs, une poitrine conséquente, des hanches bien formées... comme un "bel" homme est généralement préférence avec un visage masculin (encore que), des épaules fortes, une certaine musculature. Dans les populations européennes, les femmes auraient aussi tendance à préférer les hommes "barbus", caractéristique sexuelle s'il en est une.
L'attirance et les canons de beauté sont ainsi fait ! Encore que,
beauty is in the eye of the beholder comme on dit...
Le problème que j'ai avec ce changement de design, c'est une volonté d'enfoncer le personnage dans une boite, parce que supposément, c'est là que ce personnage doit être et nulle part ailleurs.
Ashley, dans le premier jeu et dans le deuxième, est présenté comme une femme soldat, qui n'en est pas pour autant policée dans ses opinions, ou transformée en caricature d'une G.I. Jane (

) aux hormones mâles. C'est un personnage que j'ai trouvé "intelligent", crédible globalement.
Pour parler de BSG, c'est une série qui justement a su présenter des personnages féminins crédibles, voir retourner des caricatures (comme le personnage de Starbuck) pour en faire de véritables héroïnes. Numéro Six particulièrement, est un collage d'images, c'est à la fois une femme sexy, une séductrice, mais aussi une représentante des Cylons, une femme soldat, une ingénieure ou une ouvrière qui n'a pas peur de bosser dans les entrailles du Galactica, une espionne, une amante, une mère... C'est le principe illustré littéralement de la multitudes de facettes qui composent les êtres humains, hommes ou femmes.
Là, problème, dans ME3, on nous sert un personnage "réduit". L'apparence d'un personnage fait énormément dans l'avis premier qu'on a de lui. Isabela qui se balade par exemple sans pantalon, avec la poitrine qui déborde, donne l'idée d'une débauchée (ce qu'elle est plus ou moins).
Et Ashley, ce personnage présenté comme une femme-soldat avec des idées fortes, un tempérament, une histoire, hérite d'un look qui insiste lourdement sur sa "féminité". La première chose qu'on nous dit du personnage, c'est "Ashley, féminine, belle... se bat aussi, accessoirement". On réduit le personnage.
Ashley dans ME1 et ME2

Ashley dans ME3 on dirait une greluche


Ce n'est pas mieux pour Kaidan qui dans le soupçon, sans doute, d'être trop mièvre hérite d'une armure lourde avec un design très "carré", "masculin".
Kaidan dans ME1

Kaidan dans ME2

Kaidan dans ME3

Mais pour Ashley, c'est l'attrait sexuel qui est mis en avant de manière ostentatoire, à croire qu'ils se sentent obligé de justifier de sa "féminité", sinon le cerveau de certains joueurs (et joueuses...) va imploser.
En plus de ça, BioWare donne dans le fan service à la mord-moi-le-noeud depuis Mass Effect 2, avec des plans grossiers sur les fesses des personnages, leurs seins. Clairement le message c'est "même si ce personnage est un peu être un personnage important, tout ce que vous devenez retenir, vous joueurs, c'est qu'il s'agit d'une fâââmme, d'un objet sexué et sexuel".
Pour vous donnez une image analogue, imaginez que l'on interview une femme dans la rue, qu'on lui pose une question disons sur la crise (c'est la mode...), et que la subitement on fasse un gros plan sur son décolleté. Vous ne trouverez pas ça vulgaire ?
Voilà ce que j'ai retenu de Miranda...

C'est le genre de truc qui montre qu'on ne cherche plus à avoir des personnages (féminins, parce que les joueurs sont majoritairement des hommes) avec du relief, mais des réceptacles à fantasmes. Dans un univers de science-fiction "sérieux", en plein milieu d'une conversation dont la teneur est importante, on va subitement arrêter le plan sans raison sur une partie jugée sexuellement "compatible" : une poitrine, une paire de fesse. Pourquoi, qu'une poignée de boutonneux se tripotent ?
On pourrait présenter la diversité du personnage, et notamment de dire par exemple qu'Ashley est une belle femme (physiquement parlant) sous son armure, sans avoir à simplement l'en priver et en lui refaisant une coiffure. C'est pour cela que j’espère, on pourra choisir une tenue plus "apte au combat". Et que j'espère de tout mon coeur qu'ils ne vont pas se frotter les pieds sur ce personnage en lui collant des plans racoleurs
à la Miranda.
C'est comme Miranda... Miranda, c'est la femme fatale par définition. Il y en a toujours une. Mais on peut présenter une femme fatale sans que ce soit fait de manière grossière, avec un plan sorti de nul part sur son décolleté. Tu parles de BSG... Caprica Six est un très bon exemple, encore une fois, d'un personnage féminin intéressant, qui est sexualisé, certes, mais dont les limites ne s'arrêtent pas là.
Les personnages masculins subissent un peu le même genre dans ME, notamment Jacob qui est supposé être le pendant masculin de Miranda... le fait est que ce sont malgré tous des personnages féminins qui ont droit à ce traitement. C'est compréhensible, la majorité des joueurs... sont justement "des joueurs".
Le meilleur des systèmes étaient celui de ME1: de ne pas mélanger les genres. Aux missions la tenue de combat, au Normandy la tenue "civile" ou "décontractée". C'est ce que font les hommes et les femmes militaires par ailleurs: le treillis et l'uniforme, c'est juste pour le boulot, je vous rassure !
En fait, pour résumer, ce qui m'emmerde, c'est que les designers de BioWare se sentent obligé, lorsqu'ils conçoivent un personnage (et a fortiori féminin), de sexualiser... pour faire plaisir aux joueurs, parce que sinon son identité ne serait pas claire, parce qu'ils n'ont aucune imagination...
Genre Samara, quel intéret de lui faire ça ?

Ou Kelly qui était pas mal, et dont on nous balance ça

C'est une question d'égalité
de traitement entre les personnes, pas une question d'égalité entre l'homme et la femme (qui ne sont pas égaux, mais toujours différents, ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas être équitable... mais ça c'est un autre débat).
C'est le pendant "vêtement" de la loi de Bechdel (test qu'en plus de ça les productions BioWare passent le plus souvent haut la main).
Modifié par N30795, 07 novembre 2011 - 02:46 .