Modifié par ROxalor, 08 novembre 2011 - 07:34 .
[ PAS DE SPOILERS ] ME3: Topic Réactions et Débats
#401
Posté 08 novembre 2011 - 07:33
#402
Posté 08 novembre 2011 - 07:46
Plus sérieusement, je viens de relire les deux dernière pages sans voir de traces de ces bebetes, où as tu vu ça?
Modifié par ClarkVador, 08 novembre 2011 - 07:46 .
#403
Posté 08 novembre 2011 - 08:23
#404
Posté 08 novembre 2011 - 08:49
Vapaä wrote...
Mais qu'est-ce qui a été dit ? le discours officiel a toujours été que ME3 sera plus dur et plus complet niveau RPG, d'ailleurs ce dernier point se confirme manette en main
Si y'a un mode pour prendre par la main (ce que les ME on toujours fait soit-dit en passant), ça implique qu'il y en a d'autre qui justement ne te tient pas par la main
Tu ne comprends pas ce que j'essaie de dire (je dois mal m'y prendre).
Ce que j'essaye de dire c'est que j'ai l'impression que justement, entre la réalité des faits et le discours officiel, il y a 2 poids 2 mesures. D'un côté on nous annonce l'aboutissement de la série avec un opus plus poussé que les précédents, et de l'autre, ou nous annonce un mode multi, des modes de difficulté dont un où on ne choisit même plus ses répliques (HERESIE !!).
J'ai donc quelques craintes en leur bonne foi. Si effectivement, leur simplification s'est limité à ces modes, alors effectivement, aucun problème. Je jouerai en RPG de toute manière. Mais si leur optique de tout rendre plus accessible s'est dépeinte dans les relations avec les PNJ, les romances, la difficulté globale des missions, du jeu, ou des combats, comme je le crains énormément, alors là, pas d'accord du tout.
En tant que fan, je trouve qu'au vu des dernières nouvelles, je suis en droit d'avoir quelques craintes. Je les trouve même légitimes, vu comment le 2 avait partiellement tourné le dos au RPG (j'ai toujours pas digéré la fin de l'exploration planétaire ).
Voilà le fonds de ma pensée. On a pas dû se trouver sur la même longueur d'onde
#405
Posté 08 novembre 2011 - 11:12
Par contre, l'idée d'un mode "histoire" n'est pas mauvaise, pour la simple et bonne raison que je rejoue énormément aux Mass Effect en mode normal ou facile, juste pour revivre certains moment - je n'ai pas forcément envie de passer 3h sur un boss lors d'un 378ème reroll.
Enfin... On verra dans le jeu final comment ces modes se présentent.
#406
Posté 08 novembre 2011 - 11:32
Après je ne sais pas si une fois le jeu lancé, on nous balancera de choisir parmi ces 3 modes directement.
#407
Posté 08 novembre 2011 - 11:36
ROxalor wrote...
Euh c'est quoi les Némésis ?j'en ai pas vu dans les vidéos
Un ennemi de Cerberus, une femme soldat assez rapide (meme si on dirait que son IA n'était pas finalisée), y'a aussi le (la ? ) Phantom, ultra rapide avec ses sabres et ses pouvoirs biotiques
(j'les ai vu dans les vidéos du multi)
Inoclas wrote...
Ce que j'essaye de dire c'est que j'ai l'impression que justement, entre la réalité des faits et le discours officiel, il y a 2 poids 2 mesures. D'un côté on nous annonce l'aboutissement de la série avec un opus plus poussé que les précédents,et de l'autre, ou nous annonce un mode multi, des modes de difficulté dont un où on ne choisit même plus ses répliques (HERESIE !!).
Mais justement je comprends pas en quoi c'est deux poids de deux mesures entre le discours et ce que voit, allez peut-etre pour le multi mais les modes ?
Tu crains qu'on est simplifié l'histoire pour le mode action mais quid du mode Story dans ce cas ? s'il existe c'est bien parce qu'il y a une histoire dont on peut profiter non ? et pour autant les combats n'ont pas été simplifiées
Modifié par Vapaä, 08 novembre 2011 - 12:01 .
#408
Posté 08 novembre 2011 - 12:04
Maintenant, je ne pense pas que ce mode soit le plus joué par les fans MAIS, pour le joueur qui cherche juste un jeu d'action, pourquoi pas? si cela peut ouvrir la franchise à une autre clientèle, c'est pas un mal.
Surtout que le mode RPG lui reste inchangé. Puis cela n'as pas du demander beaucoup de boulot de créer un mode où les combats sont shuntés, et un autre où il n'y a pas de dialogues.
On rajoute des options et personne n'est content ><
#409
Posté 08 novembre 2011 - 12:05
Si on aime Mass Effect, l'histoire, les persos, n'allons pas chercher volontairement des news, mais en même temps, à force de nous nourrir au compte-goutte une fois par mois, ça devait arriver.
Et oui, il reste quatre mois et 1 jour, et je ne compte les heures-minutes-secondes sinon je vais ronger le mobilier ^^.
A mon avis, je pense que, s'il doit y avoir un ou quelques éventuels spoils, autant qu'ils nous soient donnés par les modérateurs qui auront eu le soin de vérifier les infos, etc...
Encore que, dans ce cas là, et comme je l'ai dit plus haut, il suffit de se discipliner, de venir une fois par mois (ou deux ou trois du genre 8, 9 et 10) pour voir un peu ce que Biobio nous donne, éventuellement venir commenté(e) (argumenté(e), réprimandé(e), hurlé(e), enragé(e) et j'en passe), dsl pour les fautes d'accord, mais j'ai pris soins de représenter les deux sexes.
Donc, comme le disait un certain personnage : restaurons notre calme mesdames, mesdemoiselles, messieurs.
Oui il y a des fuites et c'est regrettable car ceux qui laissent fuiter des trucs pareils nous casse notre jouet, notre jeu, bref ça n'est pas très sympas.
#410
Posté 08 novembre 2011 - 12:22
Elrond3836 wrote...
A mon avis, je pense que, s'il doit y avoir un ou quelques éventuels spoils, autant qu'ils nous soient donnés par les modérateurs qui auront eu le soin de vérifier les infos, etc...
.
C'est hors de question.
Du moins pas tant que ces spoils ne feront pas partie de la campagne de pub du jeu.
Le problème c'est qu'a ce stade, la quantitée d'infos revelées est telle qu'on ne peut plus parler de spoil, mais bien de toute l'histoire de ME3.
J'ai vu passer le script du jeu, et je peux dire que tout y est décrit avec énormément de précision (a la limite il y est même expliqué sur quel bouton le joueur doit appyer pour ouvrir une porte).
Alors d'après ce que Bioware en a dit, la fin du jeu n'y est pas décrite (je me suis reffusé à le lire), et le script est de toute façon encore en cours de modélisation.
Néanmoins il y a (je pense) de quoi mettre sur la table une grosse partie des rebondissements et des actions du jeu.
Si cela vous interresse, vous pourrez certainement encore trouver ce script quelque part, mais certainement pas ici et certainement pas de la part d'un modérateur.
#411
Posté 08 novembre 2011 - 12:23
ClarkVador wrote...
Puis cela n'as pas du demander beaucoup de boulot de créer un mode où les combats sont shuntés, et un autre où il n'y a pas de dialogues.
On rajoute des options et personne n'est content ><
Et encore, le mode Action n'est finalement que le mode RPG avec un auto-pilote sur les dialogues, et le mode Story le mode RPG en difficulté "narrative"
#412
Posté 08 novembre 2011 - 12:49
Et pour éviter d'éventuels remarques, oui je suis allé voir les liens, mais je me suis pris un gros spoil en pleine face, qui m'a fait un peu hurler (pour Ashley), commenté aussi un peu la mission Surk'esh (dsl pour l'ortho de la planète), je me suis encore plus bouffé les doigts en me disant vivement qu'il sorte, qu'ils nous donnent la démo à Noël au lieu de janvier.
S'ils nous, demandé à tous (sans pour autant nous laisser le choix ^^) d'attendre trois mois de plus pour être sûr d'avoir un jeu à la hauteur de nos attentes, ben là moi j'y comprends plus rien, on nous dit "voilà faut compter trois mois de plus, espérez pas pour Noël c'est rapé", il reste quatre mois et une masse d'infos (trop d'infos même) qui fuite, pour faire court, que les fans anglo-saxons tiennent plus, qu'ils ne gâchent l'attente des autres.
Autre chose, j'espère que nous aurons un petit message des devs sur le site, suite à tout ça, pour nous expliquer qu'ils vont châtier, décapiter, empaler, carboniser, éparpiller, vaporiser les responsables.
Cela n'est pas la faute des devs, Bioware un mot, une pensée pour ceux qui attendent votre jeu impatiemment.
Voilà c'est dit, snif.
Modifié par ClarkVador, 08 novembre 2011 - 01:01 .
#413
Posté 08 novembre 2011 - 01:09
je veux savoir si ces satanès poissons que j'ai eu tant de mal à sauver dans ME2 auront une fin heureuse dans ME3
et s'ils finiront par faire plein de petits bébés poissons qu'on aura pas besoin de nourrir
...
d'ailleurs
...
et Bouh ... que va t-il lui arriver ?
trop hâte trop hâte
#414
Posté 08 novembre 2011 - 02:11
C'est un peu l'esprit de ME, il me semble. A ce compte là, moi je veux pouvoir jouer à Tetris mais il faut que les blocs se placent tout seuls.
Qu'il y en ait pour tous les goûts, moi je veux bien, mais bon, si j'aime pas placer des briques, ben je joue pas à Tetris, je retourne sur Need for War of Duty ou autre.
A force de faire du fan service et de vouloir plaire à tout le monde, ils font perdre à la série son identité. Et je trouve effectivement que c'est regrettable. Ce ne sont que des options, mais ça en dit long sur la vision des développeurs pour l'avenir de la franchise (voire de l'industrie entière, mais on en est pas encore là). De l'accessible, à tout prix. Du facile, du sur mesure, du passe-partout.
Modifié par Inoclas, 08 novembre 2011 - 02:31 .
#415
Posté 08 novembre 2011 - 03:00
#416
Posté 08 novembre 2011 - 03:09
En faite, ce qui est intéressant avec le mode action, c'est d'augmenter encore plus cette sensation de prendre part à un "film hollywoodien" tout en jouant ! Ça peut même s'avéré marrant si les devs ont choisis des réponses à Shepard autre que tout concilient ou tout pragmatique, en bref lui donner une "personnalité" plus nuancé. Je ne joue pas de MSphepard moi, mais en mode action, je me tenterais bien une partie avec un perso masculin !
Le mode histoire, lui c'est surtout pour ceux qui aiment testé différents choix de dialogues ou autres, ou juste revoir le scénar' sans passer 300 ans sur les combat, aller à l'essentiel : l'histoire ! Mais bon, pour l'instant, n'ayant pas vraiment d'infos sur ce mode, on pourrait l'assimiler à une partie en mode facile comme dans les anciens épisodes. Et ce bon vieux mode facile, j'ai entendu personne gueuler dessus... ni sur les modes auto qu'on ME1 et ME2 !
Après non, vraiment, je ne trouve pas pour le coup que l'Action mode n'a pas sa place, puisqu'il accentue le côté "hollywoodien" qui est une particularité de cette trilogie, autant que le rpg, les choix, et tout le trouin trouin !
Modifié par Wentolyn, 08 novembre 2011 - 03:11 .
#417
Posté 08 novembre 2011 - 03:19
Pour moi, le dialogue (et les multiples choix scénaristiques, par extension), sont du coup shuntés, c'est grave à mon sens. J'ai l'impression qu'ils font un test grandeur nature pour voir s'ils peuvent se dispenser des multiples options et ramifications induites par des choix différents en se concentrant finalement sur une seule aventure "canon" et en se recentrant plus sur l'action.
On peut être sûr que si le "Action mode" est prisé des joueurs, on peut s'attendre dans les années qui viennent à une ribambelle de softs où on a qu'à suivre une ligne blanche bien peinte au sol.
Et non, Vapaä, ça n'a rien à voir avec l'image, c'est qu'en gros, quand j'achète un Elder Scrolls, j'ai pas envie de me retrouver devant un Doom (j'accentue volontairement).
#418
Posté 08 novembre 2011 - 03:24
Personne, ça reste mon avis bien sûr, mais PERSONNE n'est fan de Mass Effect uniquement sur la base de son gunfight ou même de son action. Ca peut être perçu comme un gros plus, mais quand on se dit fan de Mass Effect c'est qu'on est tombé amoureux de l'histoire, de l'univers, du background des personnages des romance,etc.
Je n'ai encore vu personne ici écrire qu'il était fan de Mass Effect parce que dégommer du husk au fusil à pompe est une passion.
Alors forcément si on réduit une partie de Mass Effect à ça et juste ça, c'est l'incompréhension.
Mais il faut prendre le problème dans l'autre sens.
Il y a des joueurs qui ne souhaitent pas s'encombrer d'une histoire quand ils jouent. J'ai des amis qui sautent systématiquement les cinématiques des jeux auxquels ils jouent. Et un pourcentage non négligeable des jeux vendus ne sont même pas terminés (je crois me souvenir que le nombre de copies vendues qui n'avaient pas été terminées avec DA:O était assez impressionnant).
Si j'étais producteur de jeux videos, et que je voyais que mes jeux n'étaient même pas terminés par une partie de ma clientèle parce que le coté scénaristique les a gonflés, je chercherais quand même un moyen de les faire terminer mes jeux, pour qu'au moins ils soient satisfait de leur achat.
Au delà de l'aspect pécunier il y a la frustration de voir que notre création est jetée à la poubelle avant même d'avoir livré tout son potentiel.
C'est ici que le mode combat trouvera ( peut être ) son utilité.
Si un joueur qui ne cherche que du ketchup et des trippes prend son pied sur un jeu comme Mass Effect, alors peut être qu'une fois le jeu terminé, il voudra en savoir plus et s'interressera à l'univers.
Et des joueurs qui se sont penchés sur ME2 pour son coté action et ont finalement étés séduit par son univers, ça j'ai eu l'occasion d'en rencontrer ici.
Dans tous les cas, je ne vois pas en quoi on peut blâmer ce genre d'initiative, dans le sens où ça reste une option, et une flèche vers la partie plus RPG de l'univers de Mass Effect pour des joueurs qui n'attendent à priori rien des RPG.
Quant au mode histoire, je ne reviens pas dessus, je trouve ça trèèèès bien pour les joueurs comme moi qui après plusieurs parties en ont marre de dégommer du trouffion alors que le seul intérêt reste la découverte de nouvelles pistes sénaristiques.
#419
Posté 08 novembre 2011 - 03:25
Inoclas wrote...
Oui mais à la base quand on achète ME3, on est en droit de ne pas s'attendre à GOW3.
Faux ça c'est quand TU achètes ME3
y'en a qui qui peuvent etre intéréssés par le gameplay de ME3 (car oui le gameplay de ME3 est intéressant en lui meme) sans vouloir trop s'investir dans la prise de décisions
Ton exemple avec Tetris n'est pas valable car le gameplay est aussi une particularité de Mass effect
Story et Action sont deux modes différents qui mettent en avant deux aspects différents qui constituent le coeur de la saga
#420
Posté 08 novembre 2011 - 03:36
Vapaä wrote...
Faux ça c'est quand TU achètes ME3
y'en a qui qui peuvent etre intéréssés par le gameplay de ME3 (car oui le gameplay de ME3 est intéressant en lui meme) sans vouloir trop s'investir dans la prise de décisions
Ton exemple avec Tetris n'est pas valable car le gameplay est aussi une particularité de Mass effect
Story et Action sont deux modes différents qui mettent en avant deux aspects différents qui constituent le coeur de la saga
Deux aspects différents, mais pour moi indissociables. C'est ça que je critique. ME3, ce n'est ni un jeu d'action, ni un pur RPG, mais un savant mélange des 2.
Après, quand je dis on, je parle évidemment en tant que moi, fan de la première heure. Après, si toi, tu attends que ME3 soit un Gears of War amélioré, c'est ton droit (no offense). Je trouve ça juste dommage de réduire ME à ça.
Modifié par Inoclas, 08 novembre 2011 - 03:40 .
#421
Posté 08 novembre 2011 - 03:43
#422
Posté 08 novembre 2011 - 03:47
Inoclas wrote...
Deux aspects différents, mais pour moi indissociables. C'est ça que je critique. ME3, ce n'est ni un jeu d'action, ni un pur RPG, mais un savant mélange des 2.
Si un pizzaiolo perd une partie de sa clientèle parce qu'il reffuse de ne pas servir de margaritas sans basilique, il perd non seulement des clients mais aussi sa réputation.
On peut se dire que la margarita est un savant mélange des arômes de la tomates du basilique et de la Mozzarella, et que retirer l'un des trois ingrédients, ce n'est plus faire une margarita -ce qui n'est pas faux- Mais il faut aussi comprendre que certaines personnes ne digèrent pas le basilique et n'ont envie que de tomate et de Mozza.
Tant que tu peux aller dans cette pizzaria et manger ta margarita comme tu l'entend, franchement à quoi bon dire que la pizzaria à tout perdu de son charme parce qu'un client à coté de toi est en train de se régaler sans basilique?
Grand prix du BSN de l'exemple à la con - Novembre 2011
#423
Posté 08 novembre 2011 - 03:53
Je prie donc pour que Bioware continue à faire de bonnes margharitas.
Candidat au 2e prix de l'exemple à la c*n.
Modifié par Inoclas, 08 novembre 2011 - 03:58 .
#424
Posté 08 novembre 2011 - 03:58
Mais si une pizzaria propose des moules marinières à la carte et qu'elle a une clientèle pour, je m'en bas les nounours tant que je trouve également (et principalement) des pizzas à la carte.
Bref, on s'est compris ^^
#425
Posté 08 novembre 2011 - 04:02
Inoclas wrote...
Deux aspects différents, mais pour moi indissociables. C'est ça que je critique. ME3, ce n'est ni un jeu d'action, ni un pur RPG, mais un savant mélange des 2.
Et tu auras ton mélange, c'est bien le principal non ?
Moi j'adore les spaghetti a la bolognaise, mais si dans un resto ils proposent que les spaghettis ou que la bolognaise, bah soit, tant que je peux avoir les deux en meme temps
Après tu crains que, si les commandes de spaghetti seuls soient majoritaires, le gérant du resto ne propose plus que ça, c'est autre chose mais attendons que ça se vérifie avant de réclamer le retour des spaghettis bolognaise
(tain v'la que je m'y mets




Ce sujet est fermé
Retour en haut





