[ PAS DE SPOILERS ] ME3: Topic Réactions et Débats
#751
Posté 07 décembre 2011 - 11:12
#752
Posté 07 décembre 2011 - 11:50
Alors oui, dans un sens, en ne respectant pas ce critère apposé depuis le premier opus, je peux dire qu'ils ne connaissent pas l'essence de leur jeu.
#753
Posté 07 décembre 2011 - 07:57
Et par ailleurs les devs ne vont pas s'amuser à dire qu'ils ne font que des trucs débiles qui consistent à integrer des machins bien nuls à un ensemble bidon. C'est ce qui s'appelle vendre son produit, ce qui est courement utilisé par les entreprises à buts lucratifs
*Le raccourci n'est pas à prendre au 1er degré comme une critique, je précise, ne sait-on jamais.
Modifié par frippmoog, 07 décembre 2011 - 07:57 .
#754
Posté 07 décembre 2011 - 08:26
Bon je n'irai pas jusqu'à dire que la vision des créateurs de Mass Effect sur leur oeuvre est semblable à la mienne, mais je crois quand même pouvoir affirmer que ce qui fait l'essence de Mass Effect pour une grande majorité de joueurs et la totalité des fans, n'est pas son coté TPS.
Il faut plutôt chercher du coté de l'interaction avec les personnages à bord du Normandy, du scénario, de l'univers, etc, plutôt que dans les gunfights.
Même si, bien sûr, tout cela constitue un ensemble homgène.
C'est pour cela que réduire Mass Effect à un simple TPS, comme c'est le cas pour le multi, c'est un peu tuer Mass Effect et je crois que c'est ce qu'a voulu dire Cheetra.
Dans le mode multijoueur, on ne retrouvera rien de la richesse de Mass Effect si ce n'est les différentes espèces et le gameplay (qui, soit dit en passant, n'est pas le meilleur pour un TPS).
Bref, celui qui, comme moi (et une grande majorité des fans, j'en suis convaincu) joue à Mass Effect pour déambuler dans les coursives du Normandy, pour savoir enfin qui sont ces Moissonneurs et quels sont leurs motivations, pour tenter de trouver une fin heureuse à une romance ou tout simplement pour se vanger du conseiller Turien, n'auront rien à faire d'un mode multijoueur qui propose du gunfight en ligne.
Enfin bon, on peut encore être surpris. Va savoir
Mais l'essence de Mass Effect se trouve, à mon avis, dans des choses qui ne pourront jamais être présentes dans le mode multi.
Modifié par ClarkVador, 07 décembre 2011 - 08:29 .
#755
Posté 07 décembre 2011 - 09:02
Il y a beaucoup trop de choses cools à faire en dehors des phases de combats qu'on ne peut pas les enlever pour réduire ce jeu à un vulgaire multi. Si je voulais du multi, je serais resté sur WoW ou Counterstrike... (oui, je sais, il y a surement mieux, mais ça montre à quel point je m'intéresse à ce style de jeux lol)
Personnellement, si je joue à Mass Effect, c'est pas en priorité pour les combats. C'est pour en découvrir l'univers, les personnages, leurs modes de vie, faire avancer mon personnage, faire des choix, explorer les planètes (phase un peu réduite dans le 2, je l'avoue) et pour enfin comprendre ce que sont réellement les Moissonneurs (et au passage peut-être les voir éclater sa **** de gueule à cette tanche de conseiller Turien).
Bien entendu, la tension des combats m'attire aussi, mais sans tout ce qui fait le côté RP, je ne me serais jamais intéressé à Mass Effect. Et même si ça aussi a sérieusement été amputé dans le second opus, je ne pourrais pas me passer de ce qui reste, ni des phases "tranquilles", au profit d'encore plus de baston.
Le mode multi, ça va juste être un autre jeu dans l'univers de Mass Effect.
Enfin bon, je ne conspuerai pas ceux qui joueront au mode multi, chacun ses goûts. Mais pour moi ils feront partie de la même catégorie de gens que ceux qui débuteront l'aventure par le troisième volet.
Petite question au passage, frippmoog, c'est "essence" ou œuvre" que tu trouves pompeux ?
#756
Posté 07 décembre 2011 - 09:26
(dont moi) indifférents [smilie]../../../images/forum/emoticons/wink.png[/smilie]
Cheetara wrote...
[...]
Bien entendu, la tension des combats m'attire aussi, mais sans tout ce qui fait le côté RP, je ne me serais jamais intéressé à Mass Effect. Et même si ça aussi a sérieusement été amputé dans le second opus[...]
Petite question au passage, frippmoog, c'est "essence" ou œuvre" que tu trouves pompeux ?
Je m'insurge une fois de plus contre cette manie de dire que le retrait de l'inventaire et d'une pincée de pts de compétences est un tronquage de l'aspect roleplay! grrr
Et le coté pompeux, je perçois dans la tournure de phrase et l'utilisation du mot plus qu'autre chose, mais après tout c'est tellement plus sympa et classe de s'exprimer comme cela, donc why not ? :happy:
Modifié par frippmoog, 07 décembre 2011 - 09:26 .
#757
Posté 07 décembre 2011 - 09:35
frippmoog wrote...
Je m'insurge une fois de plus contre cette manie de dire que le retrait de l'inventaire et d'une pincée de pts de compétences est un tronquage de l'aspect roleplay! grrr
Clair, d'ailleurs j'ai plus de faciliter a roleplay quelqu'un qui peut modifier son équipement dans son QG que quelqu'un qui se trimballe avec 15 armures, 5 omni-tchs, 10 amplis biotiques, 20 flingues, 10 snipes, 15 shotguns, 15 fusils, etc....
#758
Posté 08 décembre 2011 - 07:11
Pour l'oeuvre et l'essence, que dire, Mass Effect est une oeuvre, l'essence même du RPG, non pas un quelconque jeu affublé de pouvoirs magiques, non non c'est ainsi qui l'est.
Un peu modifié certes, mais cela ne vous rappelle-t-il rien ?
Par ailleurs, l'essence de l'oeuvre mass effect dans son ensemble (si on ne se base QUE sur le jeu et pas sur le reste (bouquins, bds, j'en passe et j'en oublie), des trois jeux en eux-même) que dire.
L'essence étant, par définition, un précieux liquide magique extrait du bon et de l'ivrai, du produit en lui-même (les trois opus même s'il est vrai qu'on a pas encore le dernier bébé dans les bras), j'espère que vous avez prévu le tonneau de chêne, va y'en avoir des litres (A vos gobelets bandes de mécréants !).
Mass Effect est un Rpg/Tps, on ne peut définir à quel type il appartient. A la fois l'un, l'autre, plus l'un que l'autre, plus l'autre que l'un, ME dans son ensemble, il faudrait je pense avoir le 3 en mains pour juger de l'oeuvre dans son ensemble, j'attendrais donc pour me prononcer (pas fou le gars).
Modifié par Elrond3836, 08 décembre 2011 - 07:19 .
#759
Posté 08 décembre 2011 - 07:39
Oui mais ce n'est pas vraiment comme ça que les choses sont présentés, et c'est cela qui passe mal.frippmoog wrote...
Le truc c'est que je suis d'accord avec la globalité de tout ça, je trouve simplement excessif de s’exciter pour une mise en avant et en valeur d'un mode qui va élargir la clientèle et en laisser beaucoup
(dont moi) indifférents ../../../images/forum/emoticons/wink.png
Si Bioware nous avais dit: "le mode multijoueur et un moyen d'attirer vers la franchise une nouvelle clientèle". Et bien soit. Le problème c'est qu'ils essayent de justifier cela comme étant une partie de l'univers de Mass Effect, un terreau dans lequel le fan peut s'épanouir, et que c'était prévu depuis ME1, etc etc.
Alors que, franchement, j'ai de gros doutes là dessus.
Qu'ils l'aient prévu depuis ME1, soit, ça de toute façon je n'en sais rien, mais venir nous scander que cela va venir enrichir notre expérience de jeu, non, faut pas déconner.
Je m'insurge une fois de plus contre cette manie de dire que le retrait de l'inventaire et d'une pincée de pts de compétences est un tronquage de l'aspect roleplay! grrr
Mais ce n'est pas ce qu'il a dit non plus.
Il a parlé du coté RP de Mass Effect, et en plus, juste avant il a écrit un paragraphe complet où il décrit justement quels sont ces éléments de roleplay. L'inventaire n'y figure pas.
J'ai le même avis que Vapaä là dessus, à force, je trouve que ME2 est bien plus agréable et immersif que ME1. Justement pour cet inventaire de 6 tonnes qui m'a fait le plaisir de disparaître (peut être un peu trop mais bon...)
Mais le coté RP de Mass Effect se trouve plus dans l'exploration, l'interaction avec les personnages, les romances, etc.
C'est cela qui m'installe dans les pantouffles de Shepard, pas l'arbre de compétence.
D'ailleurs tu noteras que le mode multi conserve l'inventaire et l'arbre de compétence et que ce n'est pas pour autant que l'on va considérer ce mode come étant RP.
Modifié par ClarkVador, 08 décembre 2011 - 07:40 .
#760
Posté 08 décembre 2011 - 07:41
Tout ça depuis le QG, of course, c'est effectivement plus crédible (un des rares points positifs de ME2 par rapport à ME1 à mon avis).
De toutes façons, on peut tourner en rond pendant des années comme ça. Il y a ceux qui sont plus côté Mass Effect Old School, comme le 1, et ceux qui sont plus pour le Mass Effect nouveau, en l'occurrence le 2 (le 3 n'étant pas encore sorti).
Plus de liberté vs. plus d'action.
Plus de complexité vs. plus de convivialité.
Etc etc.
On peut tergiverser pendant des heures, les deux points de vue se défendent. On peut pas juste accepter que même au sein de la communauté ME, il y ait deux "écoles" différentes ?
Modifié par Inoclas, 08 décembre 2011 - 07:42 .
#761
Posté 08 décembre 2011 - 08:41
Surtout si ces écoles consistent à mettre d'un coté ceux qui préfèrent ME1 et de l'autre ceux qui préfèrent ME2.
Par exemple, j'ai préféré le scénario et la progression dans ME1, mais j'ai trouvé ME2 bien plus agréable à jouer. J'ai aimé l'exploration de ME1, mais j'en ai vite eu plein le cul de me taper 30 fois le même décors recyclé (tu me dira c'est toujours mieux que le scan des planètes).
J'ai trouvé les items et l'inventaire de ME1 completement lourdingues, pour cela ME2 est BIEN mieux. J'ai trouvé la relation avec les personnage moins générique dans ME1, mais dans l'ensemble, j'ai trouvé que les discussions étaient plus profondes dans ME2.
J'ai trouvé les quètes secondaires de ME1 usantes sur le long terme, celle de ME2 sont plus expéditive et plus agréables (toujours sur le long terme).
Bref, je pourrais continuer longtemps, chaque jeu a ses points forts et ses points faibles, et tout cela est subjectif, sachant qu'un point fort pour un joueur sera un point faible pour un autre (cf: l'inventaire).
A partir de là, il y a autant d'école qu'il y a de joueurs.
On peut avoir plus de liberté ET plus d'action.
On peut avoir plus de convivialité ET plus de complexité.
Il suffit pour cela que Bioware réussisse à combiner les qualités des deux premiers opus en y retirant les défauts. Ce que j'espère, bien sûr.
#762
Posté 08 décembre 2011 - 09:05
Mais j'ai tendance à constater qu'il y a effectivement 2 écoles, en dépit du fait que les 2 avaient de gros avantages et inconvénients.
J'ai personnellement tendance à préférer largement le premier. J'ai beaucoup aimé le 2, mais pour moi, il n'avait pas la même saveur que le 1. J'ai eu beaucoup plus de mal à accrocher le début. Alors que le premier, je l'ai parcouru en long, en large et en travers de nombreuses fois en prenant mon pied à chaque fois.
Loin de moi de dire que le 2 n'est pas un bon jeu. C'est tout le contraire, il est excellent. Ayant adoré le premier, j'attendais juste autre chose. Il m'a fallu un temps pour m'y adapter.
#763
Posté 08 décembre 2011 - 10:09
frippmoog wrote...
Et le coté pompeux, je perçois dans la tournure de phrase et l'utilisation du mot plus qu'autre chose, mais après tout c'est tellement plus sympa et classe de s'exprimer comme cela, donc why not ? :happy:
Je comprends, mais je suis de l'époque ou on faisait encore de vraies phrases, avec de vrais mots. Mais je te rassure, ce n'est pas un style que je veux me donner. Et puis comme tu le dis, c'est tellement plus sympa que ce qu'on peut souvent lire sur d'autres forum
Enfin bref, pour ma part je pense que tout à été dit. Et pour le côté inventaire, je suis d'accord avec la majorité. Se ballader avec une quinzaine de flingues différents, plus les armures et tout le reste sans même l'idée d'un sac à dos pour faire ne serait-ce qu'un tentinet passer la pillule, surtout quant on voit qu'ils ont travaillé le côté toutes les armes utilisées apparentes, ça me laisse toujours un arrière goût de Sport Billy...
Que je regrette le temps d'Outcast, et de ce bon vieux Ulukaï avec son sac doté de la technologie de miniaturisation.
Quant aux points de compétences, même si je suis plutôt pour, ça aurait été cool qu'ils utilisent la technique de Donjon Siege ou de Skyrim, ou l'expérience se fait dans les domaines utilisés.
Enfin, comme dit plus haut, ce qui plaira à l'un ne plaira pas forcément à l'autre, et vice versa.
#764
Posté 08 décembre 2011 - 11:34
Il est foutraque je trouve, plein de compétance que tu uppes pour débloquer celle voulue puis que tu laisses en plan (Electronique par exemple, useless une fois que t'as débloqué Surcharge)
Celui de ME2 est plus clair (même si méchamment tronqué pour les squaddies) et avec des variations a la fin, mais un boulet a décidé que les niveau supérieurs devraient couter plusieurs points commandos du coup on se retrouve lvl 30 avec un point de compétence qui se balade, c'est totalement débile !
S'ils gardent ceux de ME3, ce seront les meilleurs; la clarté de ME2, la flexibilité de ME1 et plus d'variations possibles dans l'evolution d'un pouvoir
Modifié par Vapaä, 08 décembre 2011 - 11:35 .
#765
Posté 08 décembre 2011 - 12:45
Après, le côté mod sur établi bricolage armes omnitech pièce d'armure et cie, je suis pour, pis plus de couleurs de camo aussi, numérique (par exemple).
#766
Posté 08 décembre 2011 - 01:14
#767
Posté 08 décembre 2011 - 04:12
ClarkVador wrote...
Mais ce n'est pas ce qu'il a dit non plus.
Il a parlé du coté RP de Mass Effect, et en plus, juste avant il a écrit un paragraphe complet où il décrit justement quels sont ces éléments de roleplay. L'inventaire n'y figure pas.
J'ai le même avis que Vapaä là dessus, à force, je trouve que ME2 est bien plus agréable et immersif que ME1. Justement pour cet inventaire de 6 tonnes qui m'a fait le plaisir de disparaître (peut être un peu trop mais bon...)
Mais le coté RP de Mass Effect se trouve plus dans l'exploration, l'interaction avec les personnages, les romances, etc.
C'est cela qui m'installe dans les pantouffles de Shepard, pas l'arbre de compétence.
D'ailleurs tu noteras que le mode multi conserve l'inventaire et l'arbre de compétence et que ce n'est pas pour autant que l'on va considérer ce mode come étant RP.
Je n'ai pas non plus dit que c'est ce qu'il a dit
Je réagis sur le fait que ME 2 soit considéré comme déserpégisé par rapport au 1er et cela non pas seulement dans le post que j'ai cité mais à une échelle plus globale. Et les éléments plus en retrait dans 2 que dans le 1, eh bah ce sont ceux là.
Je dois aussi admettre que j'aurais préféré que BW corrige le problème
plutôt que de le supprimer par un nettoyage par le vide, mais c'est
tellement superficiel que voilà quoi.
Après si on considère ME2 comme un jeu d'action, on le fait aussi pour le 1, et on essaye au moins d'être cohérent, s'tout...
J'aime dire que je ne suis pas d'accord avec des jugements de masses, surtout quand ils sont basés sur des étiquettes et autres appélations
Sinon je suis complètement d'accord que le principal et plus interressant coté (+ou -)RP dans ces 2 jeux est l'influence que l'on peut avoir sur la personnalité de notre protagoniste, et sur le fait que l'on ai à faire des choix plus ou moins importants même si ce n'est pas une liberté en soi.
Modifié par frippmoog, 08 décembre 2011 - 04:15 .
#768
Posté 08 décembre 2011 - 05:09
Il n'y a pas que ça, Cheetara citait à juste titre l'exploration, qui a également bien diminuée avec ME2.frippmoog wrote...
Et les éléments plus en retrait dans 2 que dans le 1, eh bah ce sont ceux là
Bon je dois dire que l'exploration, j'ai trouvé ça cool pendant 10 missions secondaires, au max. Au bout de trois campagnes complètes de ME1, j'en avais marre et plus que marre. Je regardais les point d'intérêt sur la carte je fonçait dessus et point barre.
Mais oui, ce coté a disparu dans ME2.
Par contre, l'exploration dans overlord m'a paru un peu plus variée, si on nous fait manger ça pour ME3, ça peut être sympa (à condition qu'on ne se tape pas 30 fois le même décor).
Oui, c'est un débat.J'aime dire que je ne suis pas d'accord avec des jugements de masses, surtout quand ils sont basés sur des étiquettes et autres appélations
Je le trouve assez fade d'ailleurs, pour moi les étiquettes, on s'en fou.
Cela dit, c'est bien l'etiquette le problème ici, les développeurs tentent justement de glisser le multijoueur sous l'étiquette de Mass Effect.
Ce qui est une technique maladroite, surtout envers les fans, qui eux, n'avaleron pas la pillule de toute façon.
Le discours de Casey Hudson ne vise pas vraiment à séparer distinctement le multijoueur de la saga qu'à été Mass Effect jusqu'ici.
Le fait que le multi ait un impact sur le solo, ça sent la superglue à plein nez. On essaye de coller un multijoueur en nous faisant croire que ce n'est pas une partie rajouté, mais complémentaire.
On appréciera (ou pas) la manoeuvre.
Bon bah vous connaissez mon point de vue là dessus hein?
Bon et sinon, pour la déconne:
[ mode taquin ]Je n'ai pas non plus dit que c'est ce qu'il a dit
Bon alors normalement, quand on cite quelqu'un, on répond à propos de la citation et pas d'une manière générale, non?
De plus:
Je réagis [...] à une échelle plus globale.
Heu.... contradiction?J'aime dire que je ne suis pas d'accord avec des jugements de masses
[/mode taquin]
Pardon, je n'ai pas su résister
Modifié par ClarkVador, 08 décembre 2011 - 05:10 .
#769
Posté 08 décembre 2011 - 06:06
Et je ne me suis pas contredit ! c'est pas vrai du tout, je ne valide pas et réfute.
L'echelle globale est utilisé par moi même ici là pour englober (ça tombe bien) un nombre important (majorité ou minorité des avis j'en sais par contre foutrement rien) de commentaires négatifs argumentés avec les pieds, ce qui correspond au terme jugement de masse, même si jugement par la masse eu été peut être été bien plus adapté.
#770
Posté 08 décembre 2011 - 07:28
je ne suis pas d'accord avec toi car pour ouvrir certains coffres/casiers il faut un niveau élévé en électronique/décryptage ou bien les mettre sur tali/garrus (il me semble a vérifier ) et les ememener avec nous sinon on l'as dans l'osVapaä wrote...
Le problème de l'arbre de compétences de ME1 c'est que j'ai toujours pas pané comment il fonctionnnait
Il est foutraque je trouve, plein de compétance que tu uppes pour débloquer celle voulue puis que tu laisses en plan (Electronique par exemple, useless une fois que t'as débloqué Surcharge)
mais ma rouquine ingénieur niv 60 avec 6 points seulement dans l'électronique et 12 pour Tali, elles ouvrent les casiers/coffres sans problèmes
Modifié par maitreikrit2, 08 décembre 2011 - 08:56 .
#771
Posté 08 décembre 2011 - 09:20
maitreikrit2 wrote...
je ne suis pas d'accord avec toi car pour ouvrir certains coffres/casiers il faut un niveau élévé en électronique/décryptage ou bien les mettre sur tali/garrus (il me semble a vérifier ) et les ememener avec nous sinon on l'as dans l'os
Bouarf, pour récup un loot qui va à 90% etre revendu ou converti en omni-gel ça vaut pas le coup
Le problème de l'arbre de compétences de ME1 c'est qu'il est foutraque, ou plutot pas adapté au système de jeu; l'electro qui sert a ouvrir les casiers....ouais mais jamais rien d'intéressant dans les casiers alors pourquoi monter cette compétence ?
Je trouve que l'arbre de ME2, bien que plus restreient se pert beaucoup moins en route (enfin a part la répartition des points qui me donne envie d'hurler
Sinon sans transition je vous amène le nouveau Bioware pulse
http://www.youtube.c...u/0/wVEFQFS2wDo
(episode assez inutile par ailleurs
Modifié par Vapaä, 08 décembre 2011 - 09:35 .
#772
Posté 08 décembre 2011 - 09:33
Vapaä wrote...
Bouarf, pour récup un loot qui va à 90% etre revendu ou converti en omni-gel ça vaut pas le coup
mais en attendant les armes spectre de haut niveau on débute avec des armes en papier (combattre bénézia en "folie" en niv 15 avec ses armes c'est un sacré exploit ) mais c'est un bien pour un mal cela nous sert beaucoup au début mais c'est vrai on passe à une demi-heure à tout convertir/revendre même si on le maximum en omni-gel/argent
#773
Posté 09 décembre 2011 - 07:47
frippmoog wrote...
Sinon je suis complètement d'accord que le principal et plus interressant coté (+ou -)RP dans ces 2 jeux est l'influence que l'on peut avoir sur la personnalité de notre protagoniste, et sur le fait que l'on ai à faire des choix plus ou moins importants même si ce n'est pas une liberté en soi.
Troll mode = ON
Sinon ce qui serait assez sympa c'est que ces choix qu'on nous fait faire depuis 2 épisodes aient finalement un vrai impact dans le prochain.
Troll mode = OFF
Ok, c'était facile, mais j'ai pas pu résister
Sinon, t'entends quoi par le "jugement de masse" au juste ?
#774
Posté 09 décembre 2011 - 08:06
Mais c'est vrai que c'est mal dit, y'a une différence entre jugement de masse (qui sous entend jugement d'un ensemble) et jugement des masses (qui sous entend jugement de l'ensemble).
#775
Posté 09 décembre 2011 - 08:36




Ce sujet est fermé
Retour en haut




