Il y avait un truc dans le style dans un film, weebo (c'est le nom du robot pas celui du film), dans ce film y'avais Robin Williams, qui jouait un inventeur un peu fou. Mais je m'égare, dans ce film donc, il y avait une sorte de petit robot volant, en forme de disque de lancer (en un peu plus épais, comme deux assiettes soupes), oui ça serait comique, mais je la vois plus rester à l'intérieur du vaisseau.
Elle EST le normandy, elle se doit demeurer dans son corps (même si, tel un androïd elle peut très bien se balader dedans). Elle peut dans ce cas seconder (si le besoin s'en fait sentir) le doc chakou à l'infirmerie (hors combat j'entends).
Mais je ne la vois être super évoluée, n'oublions pas que le Conseil proscrit toute recherche sur l'intelligence artificiel, IDA est certes bien réelle, mais si le conseil en entendait parler.
Je ne sais pas si l'alliance verrait ça d'un bon oeil, mais IDA est tenue par un protocole (tu ne feras pas de mal à tes co-équipiers), donc aucuns risques d'aller vers une ressemblance avec les Geths.
Pour ma part, je vois bien une petite sous-histoire (dont Jeff et IDA nous ferons le récit peut-être), du style mini-quest IDA est retournée dans sa bluebox, Jeff, Tali et Légion l'ont mise sur batterie, déplacé hors du vaisseau avant que les ingénieurs de l'alliance mettent le grappin sur elle, et une fois le vaisseau remonté, ils l'ont ramené sur le Normandy, mais il faudra qu'on aille sur la Flotte Nomade pour que les ingénieurs quariens la ré-intègre au Nouveau Normandy (sa façon d'être elle ne changera pas vu qu'elle conserve sa bluebox d'origine).
Oui oui, je sais on peut rêver, tout le monde l'a peut-être rêver, ou espérer, mais voilà une idée lancée, à savoir si elle fera son bout de chemin.