Aller au contenu

Photo

[Débat] ME3, le combat de l'Ombre contre la Lumière ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1
Mephenguaard

Mephenguaard
  • Members
  • 25 messages
Pourquoi cette question qui paraît idiote de prime abord ?

L'Ombre

L'Homme Trouble est à la tête de Cerberus, jusque-là rien de nouveau, mais si on gratte un peu...

Cerberus vient très certainement de Cerbère, mythologiquement et d'une culture à l'autre, créature possédant plusieurs têtes qui pensent individuellement même si elles ont un seul corps. Et de fait, Cerberus possède plusieurs celulles indépendantes les unes des autres travaillant sur divers projets.

De plus Cerbère garde le passage qui empêche quiconque de traverser le Styx. Que ce soit les morts d'un côté, que les vivants de l'autre. C'est tout de même Cerberus qui a ramené Shepard à la vie, ou d'un autre point de vue, l'a empêché de mourir.

On ne peut pas croire que TIM soit l'une des têtes et encore moins le corps. Il faut savoir que le Maître de Cerbère est Hadès, Dieux des Enfers, surnommé l'Invisible... Trouble et Invisible, le rapprochement est flagrant et la nuance très sensible.

De plus, d'après un screen, le positionnement de TIM serait entre une boule bleue et une boule rouge, c-à-d entre une étoile et une naine rouge (en gros une étoile qui vit et une étoile qui meurt, sans rentrer dans les détails). La position du QG de Cerberus est donc bien le Styx, le fleuve entre le monde des vivants et celui des morts. Ce qui rajoute à ma curiosité.

Alors, aurait-on mis en colère un Etre Démoniaque de la Voie Lactée ou avons-nous juste énervé un illuminé narcissique ?
Quoiqu'il en soit, il semblerait avoir lâché ses fauves dans ME3.Image IPB

La Lumière[/b]

Shepard ou ShEpar D

Shepar est l'anagramme de Seraph, mot anglais voulant dire Seraphin

Le D me rend perplexe, effet pour que le nom soit plus joli ?

Théorie ? Sur une base numérique si on retire le D, 4ème lettre de l'alphabet, du E (5ème lettre) -> 5-4=1 et on trouve Saraph (en remplaçant donc le E par un A après soustraction du D), nom pluriel dérivé du verbe saraph qui vient de l'hébreu et veut dire brûler. Les Séraphins sont donc surnommés les brûlants (bibliquement vrai), et à combien de reprise dans ME, Shepard ne fait-il pas tout pèter (peu importe l'alignement qu'on joue). Pur hasard ? Le D semblait être la lettre la plus judicieuse à rajouter.

Je vais oublier le John de John McClane, qui fait aussi tout pèter tout le temps, uniquement parce qu'il ne faut pas oublier Jane. Image IPB

Je vais par contre m'arrêter sur ce personnage : Jack Shepard dans Lost, étrange coïncidence également. Je vais faire un mini comparatif.
 
Personnalité de Jack : Il s'est imposé naturellement comme le leader de la section du milieu du vol Oceanic 815 (John/Jane début de ME1 comme le personnage de la situation... mais laquelle haha ? ). Il a parfois quelques difficultés à se contrôler, et a du mal à accepter les situations où il est impuissant (ça je suis certain que ça vous arrive derrière votre écran quand vos plans ratent lamentablement. N'oublions pas que c'est vous Shepard). Cependant, son aptitude à résoudre les problèmes fait de lui un personnage clé lors des situations de crises (ce n'est pas pour rien qu'on est à la tête du Normandy).

Histoire : De plus, il est le seul à ressortir indemme de son passage dans le "puits" de l'Ile (Sovereign, la mort début ME2, la base des récolteurs), puits lumineux auquel on peut donner une explication scientifique mais qui reste inévitablement divin (comme l'Univers de ME au final même si on ne rentre pas dans ce détail). C'est le seul personnage qui veut sauver l'Ile ET ses compagnons (la Galaxie ET ses compagnons... qui veut mais pas qui peut toujours).

Donc dire que John est directement palpé de Jack serait une insulte, mais l'origine des deux personnages reste profondément la même... ce séraphin et cette propension à avoir une mission divine de sauver le tout.

*****

En conclusion, aurons-nous réellement un combat d'entités supérieures pour ce final de ME3. Vont-elles autoriser qu'une troisième entité (les Moissonneurs) ne viennent marcher sur leurs plates bandes. Veulent-elles simplement s'accaparer le bénéfice d'avoir sauver l'Humanité et toutes les autres races. L'une en les amenant à se réfugier mortes aux Enfers, et l'autre en les laissant là où elles sont, dans le maëlstrom de vie qu'est la Galaxie ?

Le débat reste ouvert alors faites-vous plaisir ! Image IPB

Le combat de l'Ombre contre la Lumière a déjà commencé.

Modifié par Mephenguaard, 23 novembre 2011 - 03:01 .