Bonjour à toi et bienvenue sur le BSN.
Tout d'abord, ton message est bien au bon endroit. Ensuite, je veux bien être sympa, mais je vais malgré tout t'encourager à faire attention a ton orthographe. C'est un des premiers aspects que l'on voit sur un forum, et en plus, ça permet d'être mieux compris.
Pour en venir à ta question: n'importe quel build peut marcher, en principe. Ca dépend surtout de sur quelle plateforme tu joue (PC, console), quels sont tes compagnons, comment tu arrives à gérer tes personnages et en quelle niveau de difficulté tu joue.
Pour la répartition des caractéristiques (Magie, Volonté, Constitution, etc...) :
- La constitution augmente de 5pts les points de vie. Elle n'est utile que pour les mages de sang, et encore, dans une mesure raisonnable.
- La volonté augmente de 5pts le mana. Il faut savoir que tous les mages gagnent automatiquement 6pts de mana à chaque niveau (tu gagne donc 11pts de mana si tu met 1 point en volonté à ta montée de niveau, 21 si tu mets 3 points en volonté). La volonté est donc marginalement utile aux mages.
- La magie augmente la puissance magique (Spellpower), ce qui augmente les dégâts ou les soins causés par tous les sorts que tu lance. Cela influe aussi sur les tests que les ennemis doivent faire pour résister à tes sorts (ex: paralysie, faiblesse, etc...). La magie est donc capitale pour les mages.
- La conclusion habituelle pour ceux qui veulent une solution optimale est de mettre tous les points en magie. En effet, si chaque sort est plus efficace et que les ennemis ont moins de chances d'y résister, tu devras en lancer moins et tu auras besoin de moins de mana que si tu dois lancer tous tes sorts deux fois.
Maintenant, analysons l'idée de tout mettre en volonté (sauf que tu dois avoir un certain niveau de magie pour prendre les sorts de plus haut niveau) :
ta magie (et donc ton spellpower) reste à un niveau bas (+les bonus d'objet). Tu auras beaucoup de mana pour lancer tous les sorts de soutient que tu veux lancer, mais chacun de ces sorts sera moins utiles individuellement.
Tu veux prendre la ligne de Choc de Mana (et donc aussi Spellmight juste avant). Spellmight augmente pas mal ta puissance magique, mais il l'augmente d'autant plus qu'elle est grande lorsque tu lance le sort... Dans ton cas, tu auras un gain faible pour un coût en mana qui est de 60, mais vu que tu as beaucoup de mana, ce n'est pas bien grave.
Choc de mana lui même est toujours utile, je suppose, mais il dépend aussi de ta puissance magique (Spellpower) et sera donc moins puissant que dans un build full Magie.
Maintenant, un build "full volonté" n'est effectivement possible que si tu veux jouer le mage de soutient, car tes sorts ne vont tout simplement pas passer la résistance des ennemis (mais il n'y a pas de résistance sur tes compagnons, forcément).
Reste donc à savoir si tu veux jouer un mage de soutient ou non. En ce qui me concerne, je trouve ça ennuyeux et je préfère que Wynne s'occupe de ce job, mais c'est chacun ses goûts. Donc je dirai que globalement, ton idée peut être possible, mais je n'ai aucune envie de l'essayer personnellement.
Finalement, je ne peux que te conseiller de lire
ce post ci, ainsi que les liens que j'ai donné dedans, si tu veux un complément d'information sur les mages et certains trucs et astuces.
Bon jeu.