Aller au contenu

Photo

Dans quel univers souhaiteriez vous un RPG made in Bioware?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
86 réponses à ce sujet

#76
Amsaradh

Amsaradh
  • Members
  • 1 508 messages
Un univers assez mature et que j'aime bien est celui du "trône de fer" (A Song of Ice and Fire) de George R.R. Martin. J'ai lu quelque part que Bioware s'en était inspiré pour DAO, mais peut être pas assez... ^^

N'empêche, une série où les héros meurent et où il ya autant de points de vue, c'est pas commun. Et c'est très réaliste comme histoire, car Martin c'est fort basé sur nos connaissances du Moyen Age pour écrire sa saga.

#77
N30795

N30795
  • French Community Moderators
  • 5 860 messages
Je voulais un jeu Biowarien dans un univers SF Space-Opéra qui ne soit PAS celui de Star Wars... et ils l'ont fait =3.

#78
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2 523 messages
.. Mais... Mai non! Fallout, c'était pas bioware, mais Black Isle!!!!!!!!!!



"Sort en sifflotant"

#79
N30795

N30795
  • French Community Moderators
  • 5 860 messages
Du Space-Opé ? Et bah...

#80
Amsaradh

Amsaradh
  • Members
  • 1 508 messages
Sinon, un autre univers que je suis en train de découvrir, c'est l'univers de Terremer (Earthsea), de Ursula K. Le Guin. C'est un ensemble d'îles et d'archipels au milieu de l'océan où les magiciens sont assez courant et où le pouvoir magique viens de la connaissance du nom véritable des choses.

Je trouve que faire un JDR basé sur des voyages en bateau pourrait changer de l'habituel voyage sur le plancher des vaches, avec attaques de pirates, de dragon ou de kraken pour saupoudrer le tout.

De plus, les îles permettent une grande diversité de cartes, depuis l'île paradisiaque type Hawaii à l'île battue pas les vents ressemblant aux côtes de Bretagne. Les cultures peuvent être très différentes d'une île à l'autre et ajoute à la diversité des décors à visiter et des aventures que l'on pourrait faire.

D'autre part, au niveau de la magie, elle est à la fois diversifiée mais également très limitée. Pour lancer un sort de climat sur la "mer intérieure", il faut connaître son nom véritable, qui n'est pas le même que celui de la "mer de gont". Ce qui fait qu'il faut connaître un nombre invraisemblable de noms véritables si on veut réellement pouvoir affecter les choses. Sans ces noms véritables, il est malgré tout possible de créer des illusions et d'affecter les choses d'une manière ou d'une autre.

L'intérêt, selon moi, serait de rendre les magiciens moins bourrins et constamment en quête de noms. Mais ce système de magie n'est pas évident à mettre en place. Il faudrait voir comment "stocker" tous ces noms et comment les sélectionner, mais aussi voir quels effets peuvent être possibles. Par exemple, on pourrait apprendre des sorts généraux grâce à des livres, mais ces sorts ne seraient utilisables qu'une fois que l'on a découvert le nom véritable nécessaire. Et dans le cas où un nom véritable change d'un lieu à un autre, il faudrait à chaque fois redécouvrir ce nom véritable pour chaque lieu. En contre partie, certains sorts n'auraient pas besoin de nom véritable pour fonctionner et d'autres n'auraient besoin que d'un seul nom véritable...

Cela peut paraître fastidieux, mais je n'imagine pas cet univers pour un jeu où on massacre des monstres à la pelle, mais peut être plus un univers à la Myst: des quêtes et des problèmes à résoudre, peut être quelques monstres à occire ou à calmer...

#81
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2 523 messages

N30795 wrote...

Du Space-Opé ? Et bah...


:P C'est de ta faute: Fallait juste mettre space opéra, et pas SF avant! (comment retourner le situation, tout en apparaissant de moins en moins crédible ^^)

Amsaradh : ayant proposé un univers du même style, je soutiens ce type d'univers... ça m'a l'air intéressant, j'vais me renseigner plus avant sur ce monde...

Modifié par Lost-brain, 17 mars 2010 - 07:01 .


#82
Sheirlyndrea

Sheirlyndrea
  • Members
  • 900 messages
J'adore Ursula Le Guin, je vous conseille de lire Terremer et Tehanu

#83
Darkje69

Darkje69
  • Members
  • 119 messages
Moi, j'en voudrais un dans l'univers ... tadadada ... des POKEMON !!!

Humm ...



POULEEEEEEEEEET !!!

#84
Sheirlyndrea

Sheirlyndrea
  • Members
  • 900 messages
Shaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaale !!!! il y a une cocote qui s'est fait la mal, tu peux t'en charger STP :o

#85
zakarikarou

zakarikarou
  • Members
  • 447 messages
Tu nous avais (pas) manqué Mr Poulet!!!!

#86
Amsaradh

Amsaradh
  • Members
  • 1 508 messages
Et je suis de retour avec de nouvelles idées! :P


Mais je voulais dire avant tout que je suis aussi très fan d'un jdr dans le Monde des Ténèbres. Par forcément un vampire, mais pourquoi pas une des autres créatures pour une fois? Ou un simple humain? Enfin, un monde fantastique moderne, sombre et étrange!

Je voulais aussi ajouter que le jeu Planescape: Torment se passe entièrement dans D&D. Cependant, contrairement aux BG, ils ne l'ont pas fait dans les Royaumes Oubliés. Mais la licence D&D s'étend sur plusieurs univers, qui sont par ailleurs intéressants:
- Spelljammer: des elfes, nains, orques et autres... mais dans des vaisseaux spatiaux qui voyagent non pas grâce à de la technologie, mais à de la magie. Donc un mélange de Space Op et de Fantasy. Je n'y connais pas grand chose, mais cela peut être original!
- Dark Sun: un univers désertique, mais toujours héroic-fantasy. Ici, c'est un peu le mélange Post Apo et fantasy.
- Ravenloft: un univers très sombre et avec un pied à moitié dans l'au delà. (il se trouve dans le plan éthéré...)
- Greyhawk: univers classique, il me semble... mais je ne le connais pas vraiment.
- Dragonlance: Pareil à Greyhawk, je ne connais pas ses particularités
- Eberron: Pareil à Greyhawk, je ne connais pas ses particularités
et finalement:
- Planescape: monde qui fait le lien entre les autres. en fait, chacun des univers ci dessus sont dans le "plan matériel" (sauf Ravenloft) et se trouvent en fait sur des planètes dans l'univers, qui sont reliées par "Spelljammer". Mais ces mondes sont aussi reliés par des portails magiques qui vont vers d'autres plans. Et c'est ça l'idée de Planescape, voyager à travers les plans.
http://fr.wikipedia....iki/Planescape  ' class='bbc_url' title='External link' rel='nofollow external'> http://fr.wikipedia....iki/Planescape 

Le  jeu Planescape Torment se passe à Sigil, qui est l'un des plans en question. D'ailleurs, dans BG2, quand on va sauver le tieflin barde (je sais plus son nom), on va sans le savoir à Sigil.



Donc, comme vous pouvez le voir, la licence D&D a pas mal de trucs sous la ceinture, et assez divers. Ce qui me mène à l'idée d'univers suivant: Midnight.
Je vous met ci dessous une description du jeu que j'ai trouvé ici: http://incanus.mb.fr...ntaires&id=36 ' class='bbc_url' title='External link' rel='nofollow external'> http://incanus.mb.free.fr/index.php?mod=articles&ac=commentaires&id=36 

Fermez les yeux et imaginez un instant un monde d’heroic-fantasy peuplé de Nains vaillants, d’Elfes mystérieux, et de fiers humains, à la culture riche et ancienne. Maintenant, imaginez que dans ce monde, un équivalent de Sauron ait gagné la partie sur les peuples libres. Une victoire presque totale, brutale, dans un flot de sang. Imaginez que les royaumes humains soient entièrement tombés sous sa coupe, par la traîtrise et la guerre. Que les Nains et les Elfes se soient repliés sur leurs forêts et montagnes ancestrales, assiégés par les forces de l’Ombre, acculés aux pires extrémités s’ils veulent simplement survivre. 

C’est ainsi que peut se résumer Midnight. Un monde désespéré, ou les joueurs incarnent une résistance aux abois, poursuivie par les prêtres et les Orques du seul Dieu qui accorde encore ses faveurs aux mortels, Izrador, une volonté incarnant le mal à l’état pur. 

Les dieux ont en effet disparu avec la chute sur Aryth, le monde de Midnight, d’Izrador, dans des temps immémoriaux. Ils ne répondent plus aux prières, et les joueurs ne peuvent donc pas incarner de Prêtres. Les seuls Prêtres d’Aryth sont les Légats, qui pourchassent les magiciens, pourfendent les résistants, et imposent la main de fer de leur Dieu sur les villes et villages conquis et soumis par les armées du Sombre Dieu. 

Midnight permet de revenir aux sources de l’héroic-fantasy. C’est un monde ou les Orques ne sont ni idiots, ni faibles, ni banals. Sur Aryth, les Orques sont une race sauvage, à la force et à la volonté démesurée, dotés d’une intelligence malveillante. Entièrement dévouée à leur maître, ils sont dévorés par une haine infinie pour les races «fey » (Nains, Elfes, Halfelins, Gnomes et leurs hybrides), par une rage permanente. Ils font preuve de ruse et de tactique, mais aussi d’une barbarie sans nom. 

C’est un monde ou l’or n’a plus aucune valeur, ou la nourriture est devenue une denrée rare. Un monde ou posséder un objet magique, ou même lancer un sortilège, vous mène tout droit à l’exécution et à la torture. Les magiciens, appelés Arcanalistes, sont pourchassés, repérés, et détruits. 
C’est un monde ou la lecture et l’écriture, la possession de manuscrits, d’armes ou d’armures, sont interdites. Rien ne retient la main du Sombre Dieu, puisqu’il a gagné la Dernière Bataille. 

Mais alors, que peuvent bien les joueurs, dans des circonstances aussi désespérées ? Leur rôle est précisément à la hauteur de l’enjeu. Oubliez les aventures banales d’univers passe partout, dans Midnight, il ne s’agit de rien de moins que d’alimenter, envers et contre tout, l’espoir. D’échapper aux forces omniprésentes d’un Dieu machiavélique, de sauver son peuple, sa terre, sa famille, de tenir encore un peu, pour que tout ne s’achève pas dans une obscurité éternelle. 

Les joueurs peuvent incarner une grande variété de races, à la culture particulièrement détaillée, et qui sont profondément typées. Que ce soient les Nains des Clans, les Elfes des Neiges, les Halfelins monteurs de Wogren, ou les Gnomes, peuple du grand fleuve, le choix est vaste. Les humains bénéficient eux aussi de descriptions très riches, et sont réparties en plusieurs peuples. Des Dorns, autrefois fier peuple du Nord, qui se rasent le crâne en signe de honte pour la défaite face à Izrador, aux Sarcasans, bâtisseurs d’empire, peuple du cheval, au système de caste subtil et fondé sur l’honneur. 

Le système de règles utilise une refonte du système d20, adapté au background de Midnight. Exit les classes sans historique, interchangeables, sans personnalité. Il n’y a pas de Magicien, de Druide, de Barde, de Moine, de Rôdeur ou de Paladin dans Midnight. A la place, les joueurs peuvent incarner un Arcanaliste, héritier de longues et mystèrieuses traditions magiques, un Protecteur, combattant pour la liberté, doté d’un code d’honneur, et capable de briser le coup d’un Orque par sa maîtrise des armes improvisées, ou le Wildlander, un personnage souvent solitaire, lié aux étendues sauvages, mal vu de tous, mais combattant l’Ombre gràce à l’aide de la terre elle-même, de la faune et de la flore. 

Ces changements ne sont pas que cosmétiques. Chaque classe a été revue et améliorée, offrant plus d’options, des capacités logiques et intéressantes, qui ont chacune une justification vis-à-vis de l’univers dans lequel elles s’insèrent. 
De même la magie ne fonctionne plus par emplacement de sorts, mais par un système de points de magie et de dons. Chaque personnage, qu’elle que soit sa classe, peut pratiquer l’art occulte à un niveau ou à un autre. A ses risques et périls. 

Les Arcanalistes vivent par et pour la magie, ce sont aussi des érudits, cherchant à préserver les quelques connaissances qui n’ont pas été détruites par l’Ombre. Mais la pratique de la magie peut leur coûter la vie, et une utilisation trop intensive de leur talent peut leur demander jusqu’à puiser dans leur propre constitution. 

Le monde de Midnight offre donc le meilleur du d20 associé au rôleplay, à la richesse d’un univers, réutilisant les grands classiques de l’héroic fantasy en les transformant pour surprendre les joueurs. Les héros doivent véritablement être prêts au sacrifice, et le mal n'est pas un adversaire palôt, plutôt idiot et légèrement ridicule, mais une menace constante, sournoise, mortelle. 

Que vous ayez aimé les Terres du Milieu, Dragonlance ou d’autres univers de fantasy très développés, et dramatiques, vous ne serez pas déçu par Midnight, l’un des tout meilleurs jeux de ces dernières années.  



#87
Lordpsp

Lordpsp
  • Members
  • 2 messages
Bonjour,



Moi j'aimerais bien un truc avec des vampires, en plus comme les vampires sont quasiment immortels on peut commencer très loin dans le passé et avancer dans le futur au fur et à mesure de l'histoire (par bonds de 100 ans par exemple).



Sinon je suis accro au style de Dragonage et j'adore tout ces trucs avec des dragons, des elfes et des nains. Mais je préfèrerais un jeu du style Eragon ou tu peux contrôler un dragon.