DA2: TROP LOIN !
#1
Inviato il 07 gennaio 2012 - 11:24
ATTENTION SPOILER de l'acte 3 de DA2
Je voudrais parler du contenu choquant de Dragon Age 2 et dire aux développeurs de Bioware que malgré la grande qualité de leurs jeux, il y a des endroits du coeur ou de l'âme humaine qu'il ne faut pas essayer de manipuler, par respect voire par empathie pour ceux qui en sont capables.
D'une manière générale, et pour commencer, je trouve que les romances ont bon dos pour exposer un peu trop d'homosexualité.
Dans DA 2 par exemple, si on fait le compte, sur 3 compagnons masculins: l'elfe, le nain et le mage anders, il y a 2 gay (ou bisexuels on ne sait pas trop) !
Quoique d'esprit large, chacun fait ce qu'il veut avec ses fesses: ce n'est vraiment pas un problème pour moi, je trouve que c'est statistiquement un peu démesuré non ? (sans jeu de mots).
C'est à la limite de la propagande et on pourrait croire que le staff de DA2 est une annexe du ****ing blue bite.
Il y a un vaste public qui vous regarde Bioware et tous, malgré le +18 ans de DA2, n'ont pas forcément le recul (là encore sans jeu de mot) suffisant pour faire la part des choses !
Mais celà n'est qu'anecdotique, le plus grave est à venir.
L'horrible créature boss de DA origin si mes souvenirs sont bons: la "mère" des engances ? était déjà à la limite du supportable à voir..trés malsain comme look (et pourtant j'étais, plus jeune, un grand fan de gore et je croyais avoir tout vu dans le style).
Dans la suite malsaine de l'aventure, le coup de la mère du héros, décapitée et réanimée façon frankenstein par nécromancie dans l'acte 3 de DA2 n'aurait jamais du passer la censure.
Vous n'êtes pas sans savoir , messieurs, dames de Bioware que le spectateur d'un film s'identifie au personnage central, pire encore dans un jeu vidéo ou il est un peu acteur lui même.
En dehors du fait que j'ai perdu ma mère il y a peu et que cette scène m'a fat beaucoup pleurer ce qui m'est personnel, il y a des sentiments, des émotions qu'il ne faut pas essayer de manipuler, surtout pour faire de "l'audimat" !
Il en va ainsi des sujets touchant la famille, les trés proches, et peut être la foi (pour cette dernière je ne suis pas sur), la vie est assez dure et assez moche parfois, pour en rajouter
Je suis désolé si l'auteur de cette scène a eu assez de problèmes avec sa propre mère pour oser représenter ce genre de scène pitoyable mais personnellement j'aimais ma mère et ce genre de "spectacle" m'est insupportable..odieux..
J'espère ne pas être le seul et que Bioware prendra en compte le fait qu'il y a des limites de "correction affective" à ne pas franchir dans ses prochains jeux !
#2
Inviato il 07 gennaio 2012 - 06:44
Je ne vais pas m'attarder sur la première partie du message car je n'ai pas spécialement d'opinion sur le sujet.
Cependant, je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous sur la deuxième partie du propos. En effet, vous reprochez à Bioware l'utilisation malsaine de la figure maternelle et de l'entourage du héros pour, selon vous, faire de l'audimat. Personnellement je pense que le but ici n'est pas de faire du chiffre, et à mon avis ce ne sont pas ces scènes qui font vendre, mais de représenter le mal à l'état brut. Je ne suis pas spécialement fan de ce type de distinction (Bien/Mal) mais le fait est que l'histoire de Dragon Age est le combat entre "le Bien" et "le Mal". Or, pour moi, si le but de Bioware est vraiment de raconter une telle histoire il est impératif de montrer le Mal dans tout ce qu'il a de plus ignoble. Celui-ci n'a pas de limite, il ne fait pas de distinction entre mère, frère ou fils. Ici, de telles utilisations ont pour but de donner un certain réalisme à l'histoire et permettre au joueur de se trouver en pleine immersion dans le jeu, ce qui, pour moi, est un des éléments essentiels du RPG. Dans un tel type de scénario le joueur ne doit pas penser qu'il existe des choses intouchables que le mal respectera, car, malheureusement, ce n'est pas le cas dans la réalité.
Ceci étant je comprends tout à fait que l'on puisse être atteint par de telles scènes à la suite de la perte d'un proche et je vous adresse mes condoléances.
Cordialement,
Cokier
#3
Inviato il 07 gennaio 2012 - 10:12
#4
Inviato il 09 gennaio 2012 - 09:45
C'est un des points forts du jeu.
Modificata da alexbrute, 10 gennaio 2012 - 10:20 .
#5
Inviato il 10 gennaio 2012 - 11:11
Merci.
Modificata da Amsaradh, 10 gennaio 2012 - 12:22 .
#6
Inviato il 10 gennaio 2012 - 12:25
Merci d'éviter les trolls et de rester respectueux les uns envers les autres.
(contact par MP pour récupérer la prose de Losty)
#7
Inviato il 10 gennaio 2012 - 05:48
Tout d'abord, je tiens à donner ma vision de l'univers de Dragon Age, et je pense que c'est l'image que les développeurs du jeu on voulut donner : un univers sombre. Ce n'est pas l'heroic fantasy de notre jeunesse c'est un monde réaliste où cohabitent racisme, ségrégation, violences et j'en passe qui, certes, peuvent choquer les esprits, mais ce n'est pas pour rien qu'il y a un petit "Pegi 18" à l'arrière.
D'autre part, je trouve ton commentaire sur l'homosexualité particulièrement offensant. L'homosexualité serait donc "choquante" et "politiquement incorrecte" ? Il me semble pourtant que nos sociétés modernes et même certains religieux mettent l'accent sur l'acceptation et la tolérance. Sache que les personnages "romançables" sont tous bisexuels (et Isabella ne s'en est jamais cachée). Si tu ne sélectionnes pas les options de flirt, les personnages du même sexe te laisse tranquille et voilà. Je ne vois pas ce qu'il y a à redire. C'est par ailleurs un pas en avant par rapport aux Mass Effect, de la part de Bioware, de mettre les mêmes possibilités de romance sans prendre compte du sexe. C'est un moyen de faire avancer les moralités de certains joueurs, car, plus que chez les femmes, le rejet de l'homosexualité est encore trop rejeté chez les membres de la gent masculine.
En ce qui concerne la mort de la mère, oui, moi aussi ça m'a choquée, moi aussi cela m'a fait pleurer (peut-être un peu trop), mais la mère d'Aakin aussi est morte dans ses bras, aurait-on dû pour autant interdire le film (et bien évidemment, vous savez de quoi je parle). Il ne faut pas oublier que son personnage reste un PERSONNAGE. Que ce n'est pas la réalité et que, je me répète, le PEGI 18 n'est pas là pour faire joli. Pour ma part j'ai trouvé cette scène très dense et j'ai dû faire une pause avant de me remettre à jouer, car elle m'avait vraiment retourné, mais c'est ce que j'attends d'un jeu. Des émotions fortes. Que ce soit joie, tristesse, colère. C'est ce qu'on appelle dans le théâtre la Catharsis, rejetez ses passions dans le théâtre, ici c'est dans un jeu, afin de s'en purger complètement. Et le message transmis n'est pas négatif. Toutes les réactions possibles véhiculent la colère, la culpabilité ou la tristesse. Si encore une option "Tant mieux, j'en avais marre de toi" avait été proposée, LÀ, j'aurais été d'accord pour dire que cette scène est révoltante.
Mais encore une fois, il faut voir l'univers comme les devs ont envie de nous le faire voir : un monde cruel et réaliste, pas si éloigné du nôtre. Et l'homosexualité ne devrait pas choquer ainsi, du moins pas à notre âge et dans notre société actuelle.
Si tous ces éléments te choquent, je te conseille fortement de t'orienter vers d'autre type de jeu, car le chemin engagé par Bioware ne fera certainement aucun détour, du moins je l'espère.
Cordialement.
#8
Inviato il 18 gennaio 2012 - 08:32
en tant qu'HOMOSEXUEL (je parle de moi bien entendu) je trouve sa très choquant que l'on puissent ecnore dire escusez moi du therme des CONNERIE!!! de cet envergure je suppose que vous avez jouer a dragon age origins????
alors vous devriez savoir qu'il n'y a aucun tabout sur la sexualité!!!!!!!
cordialement un ****** choqué
ps: je vous prie a l'avenir de ne pas avoir de propos outrageant car là c'est vous qui choqez les personnes
merci
Modificata da waouh, 18 gennaio 2012 - 08:41 .
#9
Inviato il 18 gennaio 2012 - 11:05
C'est l'éternel débat : "peut on tout montrer ?, peut on se moquer de tout ? peut on tout utiliser pour choquer ?
Personnellement , je pense que non..il y a des limites affectives à ne pas franchir, même pour faire un bon jeu ..(moi aussi je suis un grand fan de Bioware depuis longtemps)
Que ceux qui ont vécus des choses atroces me contredisent.. Et pourtant j'ose espérer être aux antipodes des désirs de censure, étant plutôt de la génération des "il est interdit d'interdire"..
Pardon à ceux ou celles que j'aurais pu offenser concernant l'homosexualité, ce n'était pas ce que je voulais faire.
Je ne pense pas avoir dit de "conneries" mon cher waouh (quant à Lost Brain:..): ne me lynchez pas tout de suite messieurs: entendez moi d'abord !
Je l'ai dit et je le répète, l'homosexualité n'est pas un tabou pour moi, ayant déjà eu ce genre d'expérience sans honte ni regrets.. chacun son chemin..je n'ai aucun droit d'en juger.
Je faisais accessoirement ,d'ailleurs, remarquer que statistiquement, l'homosexualité semblait plus présente dans le jeu que dans la vie réelle..juste des statistiques personnelles donc..adepte de la voie de l'équilibre et du zen, je craint les risques d'excès ou de fanatismes de quelques bords qu'ils soient ..c'tout..
Modificata da Cephaluth, 18 gennaio 2012 - 11:25 .
#10
Inviato il 19 gennaio 2012 - 09:59
mais je trouve que ton premier sujet est très limite parce que l'homosexualité et bisexualité doivent etre considéré comme une normalité et non comme une statistique et dans le sens ou ce n'est pas comme sa dans la realité autant le metre dans une fiction, film ou jeux video au moins c'est toujours sa:mellow: et bioware a fait sa
Modificata da waouh, 19 gennaio 2012 - 10:13 .
#11
Inviato il 19 gennaio 2012 - 10:12
Les romances dans DA2 sont toutes ouvertes aux deux sexes. Bioware a fait cela dans le but de ne favoriser personne (homos ou hétéros, hommes ou femmes), surtout car cela ne leur demande pas vraiment plus de travail de faire une romance hétéro qu'une romance bi.
Et au contraire, faire une romance uniquement ****** ou uniquement hétéro est moins "efficace" car seuls une partie des joueurs vont la jouer (à priori).
Donc bon, la raison est surtout technique et aussi un peu pour ne défavoriser personne parmis les joueurs. Si vous voulez une raison "in game", dites vous que Hawke est une personne hors du commun, qui parvient à rendre amoureux même les hétéros (ou vice versa)... Ca vaut ce que ça vaut.
#12
Inviato il 19 gennaio 2012 - 10:16
#13
Inviato il 20 gennaio 2012 - 12:37
Non, ce qui m'à plutôt énervée, c'est cette réclamation presque automatique de la censure. Invoquer la censure pour, excusez-moi, quelque chose d'aussi peu potentiellement choquant (car ça l'est : un choix de sexualité facultatif et une scène d'horreur soft), c'est la porte ouverte au n'importe quoi... C'est un peu comme (cas caricatural, je le précise) faire interdire la diffusion de films sur l'holocauste car des allemands de cette génération n'aiment pas la façon dont ces films dépeignent une partie sombre de l'histoire de leur contrée (Oups, voilà le point Godwin... Désolée^^). De plus, réclamer ainsi la censure, c'est faire preuve d'une profonde méconnaissance des abus de la censure en France (désolée pour nos amis Belges, Québecois ainsi que les autres) qui virait vraiment au doux délire par moment. Les amateurs de Comics U.S. comme moi se souviendrons par exemple des pressions qu'ont subis des éditeurs comme Lug, et du massacre d’œuvres (qui n'en méritait pas tant) qui à suivi.
Tout ça pour dire que la censure est un fléau, et que je réagirai toujours de la même façon à chaque fois qu'on la demandera à la légère.
Modificata da Lost-brain, 20 gennaio 2012 - 03:07 .
#14
Inviato il 20 gennaio 2012 - 02:02
Et l'émotion est, de mon point de vue, rarement une caractéristique vertueuse en ce qui concerne la compréhensions des faits.
Dans les faits, peut-on dire que Bioware fait l'apologie de l'homosexualité ?
D'après ce que nous dit Amsaradh, non. Sinon, l'homosexualité aurait été mise en avant par rapport à l'hétérosexualité. Ca ne semble pas être le cas puisque ces 2 sexualités sont traitées d'égale manière dans les possibilités de romances avec les compagnons.
Et quand bien même Bioware aurait fait l'apologie de l'homosexualité, est-ce si grave qu'il faille en être choqué ?
D'un point de vue personnel, je trouve que non mais surtout, le jeu ne contraint personne à avoir uniquement des romances homosexuelles.
Partant de là, si ça choque, et bien... ne le faisons pas.
Il y a plus de raisons de se réjouir de pouvoir conserver nore libre arbitre que d'être choqué par une chose qui ne nous est pas imposée.
Quand je lis cete phrase, je me pose une question toute bête : "trop" par rapport à quoi ? Au regard de quel critère ?Cephaluth wrote...
je trouve que les romances ont bon dos pour exposer un peu trop d'homosexualité.
"Trop", dans ce cas la, ne peut se justifier que par une interprétation personnelle mais certainement pas dans la volonté d'exposer une analyse objective de ce que propose le jeu.
Je pense qu'il y une quantité astronomique de choses qui sont bien plus démesurées dans ce jeu que l'éventuel non respect des statistiques sur l'homosexualité.Cephaluth wrote...
Quoique d'esprit large, chacun fait ce qu'il veut avec ses fesses: ce n'est vraiment pas un problème pour moi, je trouve que c'est statistiquement un peu démesuré non ? (sans jeu de mots).
En tout cas une chose est sûre, si Dragon Age s'était passé au temps de la Grèce antique, nous aurions eu toutes les raisons de penser que statistiquement, l'homosexualité était sous représentée...
Là je suis désolé mais à l'évidence, c'est toi qui ne prends pas de recul et ce que tu exposes par la suite en est une flagrante démonstration.Cephaluth wrote...
Il y a un vaste public qui vous regarde Bioware et tous, malgré le +18 ans de DA2, n'ont pas forcément le recul (là encore sans jeu de mot) suffisant pour faire la part des choses !
Ce qui revient à dire : j'ai été choqué, j'ai raison de l'être alors ça ne doit pa exister.Cephaluth wrote...
Dans la suite malsaine de l'aventure, le coup de la mère du héros, décapitée et réanimée façon frankenstein par nécromancie dans l'acte 3 de DA2 n'aurait jamais du passer la censure.
Mais ensuite, tu nous fais part d'un drame personnel avec ta mère comme une façon de justifier ta vive émotion face à ce genre de scène.
Comme façon de prendre du recul, ça s'pose là quand même.
Toujours est-il qu'on appelle pas à la censure sous prétexte d'un vécu personnel et encore moins quand on manque de recul parce que notre émotion est trop forte pour qu'on puisse juger d'une situation avec discernement.
En ce sens, je rejoins ce qu'a dit notre ami Slot-vide
Lost-brain wrote...
Tout ça pour dire que la censure est un fléau, et que je réagirai toujours de la même façon à chaque fois qu'on la demandera à la légère.
Modificata da Melchisédech, 20 gennaio 2012 - 02:04 .





Torna su






