Aller au contenu

Photo

OriginWorks pour mass effect 3.... pré-commande annulée...


  • Veuillez vous connecter pour répondre
33 réponses à ce sujet

#1
SpenceFoxtrot

SpenceFoxtrot
  • Members
  • 13 messages
Bonjour, premier message, premier sujet...

Avant tout, bonne année à tous :)


Voila, je viens ici pour rappeler et dénoncer quelque chose que beaucoup d'entre vous savent déjà surement :
Mass Effect sera OriginWorks!

C'est à dire qu'il sera OBLIGATOIRE pour les joueurs PC d'activer le jeu sur le spyware Origin...

Cf le lien forum anglais : http://social.biowar...index/8975536/1

Pourquoi cela est-ce gênant?
Parce que Origin est un "spyware autorisé"...
Concrètement, au début, le cluf (Contrat de Licence de l'Utilisateur Final), ce que vous devez accepter pour pouvoir installer le logiciel disait simplement que Origin se permettrait de scanner votre disque dur (scanner les noms de fichiers, etc...), et d'envoyer des rapports à des tiers!

Ceci a été corrigé entre temps certes, par une version moins agressive (que j'aurais du mal à expliquer car j'ai moi-même eu mal à comprendre... juste qu'elle est plus respectueuse à présent)

Cependant, si les joueurs n'avaient pas "grogner", EA aurait laissé ça!

Mais si tout va mieux, où est le problème?
Le problème, c'est est-ce qu'ils vont recommencer?
Quid de la vie privée?

Pour moi deux alternatives :
  • Soit Steamworks (avec steam, par Valve, qui est bien plus respectueux, et plus abouti qu'Origin, ne serait-ce que pour le changement de langue à la volé sans re-téléchargement/réinstallation complets)
  • Soit la version retail (boites physiques) qui ne soit pas Originworks...
Pour ma part, la pré-commande est d'or et déjà annulée, et si aucune solution n'est apportée, ça sera la méthode (honteusement) tipiak... qui sera la seule à me protéger d'Origin...

Modifié par SpenceFoxtrot, 16 janvier 2012 - 10:08 .


#2
Nanoloque

Nanoloque
  • Members
  • 280 messages
Je te rejoins sur tout cela mais je me demande s'il ne faut pas élargir le problème, si Origin est le seul coupable. Les conditions d'utilisation de Steam et d'autres clients ne sont-elles pas plus ou moins similaires quant à l'utilisation des données collectées et de la protection de la vie privée ? Je doute que ce soit nouveau. Ca rappelle d'ailleurs l'histoire avec Facebook.

En tout cas, je te soutiens, mais plutôt pour d'autres raisons : je ne tiens pas à multiplier les programmes à installer pour UN jeu (j'ai déjà Steam) et ayant commencé les premiers opus sur Steam, si je dois passer par des DRM contraignants ou une connexion en ligne permanente, autant continuer sur Steam. Je pense donc attendre aussi avant de me décider pour un éventuel achat.

#3
SpenceFoxtrot

SpenceFoxtrot
  • Members
  • 13 messages
J'avoue que l'on peut se poser la question pour steam... c'est pourquoi la seconde solution, l'ouverture à tous me parait la plus appropriée...

Par contre, je reviens sur mes mots... comme l'on vient de me le notifier dans l'oreillette, vaut mieux ne même pas le pirater... parce que ça encourage les drm & Cie... du style origin :D

#4
cabfe

cabfe
  • Members
  • 1 212 messages
La douche froide en l'apprenant, même si c'était prévisible.
J'ai retardé au maximum mon passage à Steam, mais j'ai dû céder en achetant Deus Ex Human Revolution et Fallout New Vegas.
Même en version boîte, impossible de passer outre... Et Mass Effect 3 ne sera pas différent.

#5
021

021
  • Members
  • 647 messages
en ce qui me concerne un jeu uniquement accessible via steam, origins ou autres est un jeu que je n’achèterait pas. Me suis fait b...é une fois ça me suffit.

#6
SpenceFoxtrot

SpenceFoxtrot
  • Members
  • 13 messages
Pour mass effect, suffit de gueuler... et ça passera!

#7
Nanoloque

Nanoloque
  • Members
  • 280 messages
Si c'était aussi simple. :( Il faut gueuler ET s'abstenir d'acheter. Je pense que la version PC de Battlefield 3 (boîte comme copie digitale) s'est bien vendue, alors qu'elle nécessite pourtant Origin. Et en y repensant, il y a déjà quelques jeux solos qui nécessitent Steam (comme Deus Ex : Human Revolution d'après Cabfe).

Quant au contrat de licence utilisateur final d'Origin, il ne semble pas avoir évolué. A titre d'exemple, c'est le plus intrusif entre cette plateforme, Steam (qui ne collecte "que" les "Informations Générées par l'Utilisateur") ou les services de Sony Online Network (qui s'intéresse aussi aux "Documents d'utilisateur") : en effet, si j'ai bien compris, EA vise plus large avec les "technical and related information that identifies your computer". C'est peut-être un simple problème de sémantique ou jeu sur les mots, mais ça me paraît moins tolérable. Je crois aussi qu'il s'agit de la version de mai 2011. Quelqu'un sait si elle a été mise à jour depuis ? En tout cas, je viens d'ouvrir ce document aujourd'hui même.

Bref, le problème concernant Mass Effect 3 et Origin est large et EA n'est pas le seul "méchant" dans l'histoire. Origin n'est malheureusement pas la première plateforme à imposer son utilisation pour un jeu solo, même acheté en boîte. Mais j'imagine que beaucoup d'entre nous sont ennuyés à l'idée d'installer plusieurs clients différents pour une poignée de jeux, de devoir jouer en ligne, ou d'acheter le dernier opus d'une trilogie sur Origin alors qu'ils avaient commencé sur Steam. Et évidemment, se pose la question de l'import des sauvegardes.:unsure: Vive les licences non exclusives et la gestion des droits numériques. <_<

Modifié par Nanoloque, 18 janvier 2012 - 04:30 .


#8
hemwyn

hemwyn
  • Members
  • 433 messages
Surtout que, si j'ai bien compris, ME3 ne sera pas sur Steam uniquement à cause des DLC que EA veux écouler via Origin uniquement, ce qui rentre en conflit avec la charte de Steam :o
Et comme le dit Nanoloque, quid de la gestion de l'import des saves...

#9
SpenceFoxtrot

SpenceFoxtrot
  • Members
  • 13 messages
Niveau sauvegardes, y'aura pas de soucis, c'est le même répertoire à chaque fois :)

#10
SpenceFoxtrot

SpenceFoxtrot
  • Members
  • 13 messages
Le pire, c'est que mass effect 2 est sur steam, et que steam ne diffuse pas les dlc...
Donc au final, c'est n'importe quoi l'histoire des dlc!

#11
-Carver-

-Carver-
  • Members
  • 19 messages

hemwyn wrote...

Surtout que, si j'ai bien compris, ME3 ne sera pas sur Steam uniquement à cause des DLC que EA veux écouler via Origin uniquement, ce qui rentre en conflit avec la charte de Steam :o
Et comme le dit Nanoloque, quid de la gestion de l'import des saves...


Oui c'est ce qu'on nous dit...
M'enfin  c'est pas pour dire mais pour ME2 il etait sur steam (dlc dispo sur le site de ME2) et il n'y avait aucun pépin. Image IPB
C'est juste une histoire de marketing pour origin et, manque de chance, c'est les joueurs que sa pénalise le plus, pas Steam (pas envie d'avoir des jeux sur 36 bibliothèques en ligne). Image IPB

Bref, j'ai décommandé ma version collector et je vais faire sans ME3...

#12
Nalkahn

Nalkahn
  • Members
  • 6 messages
Pour ma part, j'estime que le vrai probleme ne vient pas de l'obligation d'utiliser Origin en tant que logiciel. Certes, je ne l'utilise pas moi même et je ne saurai trop dire si il est digne ou non de la réputation de bouse infame dont j'ai eu les echos. Ce qui m'a vraiment choqué dans les réponses de Mr Priestly aux questions courament posées c'est la façon qu'il a eu de critiquer ouvertement Steam pour tenter de justifier que le jeu n'y serait pas distribué.

Quand EA n'avait pas sa propre plateforme de ventes en ligne (l'ancien "store" ne compte pas) il était bien contant de trouver tonton Gabe pour distribuer ses jeux. J'ai vraiment l'impression qu'on se fout de nous quand je lis que Steam a adopté des conditions restrictives pour les patchs et DLC, alors que Bioware proposait des armures spéciales pour ME2 si on précommandait le Dragon Age.

Personnelement, j'aurai preferé lire quelque chose de plus sincère du genre "nous preferons vendre uniquement sur notre store pour faire une plus grande marge" plutôt qu'une longue tirade qui empeste l'hypocrisie. Comment parler de vouloir donner la meilleure experience possible au joueur quand on les obliges à séparer le troisième opus des deux autres. Bioware aurait il oublié que Mass Effect est une trilogie ?

Que EA veuille prendre des parts de marcher au concurent en se réservant des exclusivités est une chose, manquer de respect à ses clients tout en crachant gratuitement sur le concurent en est une autre.

#13
Nalkahn

Nalkahn
  • Members
  • 6 messages
J'ai eu une conversation forte interessante hier où on m'a fait remarqué une similarité avec l'affaire concernant Apple et les applications de Presse en ligne. Sauf que dans ce cas, les journalistes ne font que relater des faits, ils ne créent pas l'information (la plus part du temps) contrairement à un développeur de jeu qui maitrise ses projets.

Du coup, on s'apperçois que Bioware est entrain de se plaindre parce que Steam refuse leur idée d'un modèle économique où, dans un cas extreme, les développeurs pourraient proposer des jeux ayant très peu de contenu et presque gratuit, tout ayant la possibilité de revendre tout le contenu dans le dos du distributeur.

Oui, mais voyez, c'est Steam qui a des conditions restrictives, Monsieur. Enfin bon, Bioware est libre de faire ce qu'il veux de la réputation qu'il avait acquis après tout, je trouve ça juste triste pour eux.

#14
-Carver-

-Carver-
  • Members
  • 19 messages
Triste pour nous aussi car on a l'air de simple vache à lait dans cette histoire...
Juste bon à dire "Amen".

#15
frippmoog

frippmoog
  • Members
  • 282 messages

Nalkahn wrote...

[...]les journalistes ne font que relater des faits [...]


Image IPB

#16
Nanoloque

Nanoloque
  • Members
  • 280 messages
@Nalkahn : Malheureusement, les discours hypocrites ne sont pas une exclusivité EA.

Concernant la prétendue charte de Steam restrictive concernant le partage du contenu additionnel, quelqu'un la connaît-elle ? Parce que j'ai Mass Effect 2 sur Steam ainsi que des extensions téléchargées sur le site de Bioware, et le tout marche impeccablement. Idem pour Mass Effect : il tourne sur Steam et j'arrive à jouer à un contenu supplémentaire gratos téléchargé sur Bioware.

#17
Nalkahn

Nalkahn
  • Members
  • 6 messages
Bonne question, et la réponse officielle est surement sous NDA... Cependant, prenons un exemple au pif : Railworks 3 : Train Simulator 2012 et cherchons du contenu téléchargeable : presque une centaine, le tout pour la modique somme de 1200 euros à une vache près. Conclusion : ça ne me parait pas trop restrictif, que ça soit du point de vu de la quantité, que des tarifs abusifs.

Je relance : le contenu ajouté en dehors de Steam est-il protegé ? Ou bien est-ce une simple copie de fichiers que le jeu accepte sans broncher ?

Jeu : Combien de % de vente en plus Bioware effecturait en proposant le jeu et ses DLC sur Steam en reportant le cout de distribution sur la plateforme dans le prix.

Modifié par Nalkahn, 22 janvier 2012 - 11:28 .


#18
Choum28

Choum28
  • Members
  • 54 messages
EA, veux tous simplement charger au maximum les joueurs, car sur le site origin/bioware les DLC ne sont jamais en promo, sans compter qu'ils font plus de marge en ayant l'exclusivité sur leur propre site de vente.

Concernant le scan des données Origin, comment voulez vous faire de maj/ vérification, sauvegarde cloud de vos jeux sans scanner vos données ?
Concernant le partage de données avec des tiers, il suffit de décocher la case "Transmettez mes informations aux partenaires d'EA" depuis son compte Origin (https://profile.ea.com/myprofile.do)

#19
Nanoloque

Nanoloque
  • Members
  • 280 messages

Choum28 a écrit...

Concernant le scan des données Origin, comment voulez vous faire de maj/ vérification, sauvegarde cloud de vos jeux sans scanner vos données ?


Je suis pas calé en informatique mais je ne vois pas l'intérêt de scanner les données de l'ordi pour les données Origin. Il y a un client éponyme pour ça (c'est bien sur Origin que s'effectuent les sauvegardes, les vérifications, etc, non ?). Tant qu'il est installé et à jour, pourquoi scanner le reste ?

Concernant le partage de données avec des tiers, il suffit de décocher la case "Transmettez mes informations aux partenaires d'EA" depuis son compte Origin (https://profile.ea.com/myprofile.do)


Si tu as vu cette case, c'est que tu as un compte Origin, donc tu as accepté le contrat qui stipule qu'EA est quand même en droit de transmettre les infos, sans condition. Si tu t'y oppose, le CLUF ne dit pas qu'il faut décocher la case mais demande de ne pas utiliser Origin. Pas de demi-mesure.

C'est en tout cas ce que j'ai compris.

#20
SpenceFoxtrot

SpenceFoxtrot
  • Members
  • 13 messages

Choum28 wrote...

EA, veux tous simplement charger au maximum les joueurs, car sur le site origin/bioware les DLC ne sont jamais en promo, sans compter qu'ils font plus de marge en ayant l'exclusivité sur leur propre site de vente.

Concernant le scan des données Origin, comment voulez vous faire de maj/ vérification, sauvegarde cloud de vos jeux sans scanner vos données ?
Concernant le partage de données avec des tiers, il suffit de décocher la case "Transmettez mes informations aux partenaires d'EA" depuis son compte Origin (https://profile.ea.com/myprofile.do)

Ce n'est pas normal!!!
Elle devrait être décochée d'office cette case, et on devrait nous proposer de la cocher!

Modifié par SpenceFoxtrot, 23 janvier 2012 - 11:13 .


#21
Nalkahn

Nalkahn
  • Members
  • 6 messages
Opt-in opt-out... le grand classique... "elle devrait" mais en fait non, puisque tu as déjà authorisé la pratique dans le cadre du contrat que tu acceptes à l'inscription. Si le sujet, malheureusement vu, revu et debattu mainte fois, ne mérite même plus qu'on s'y attarde, la petite case cache toute fois un sujet important qui nous interessera d'avantage : les données personnelles.

Parce que au delà du prix de vente et des marges des intermediaires, il y a le fait que quand un jeu est vendu sur Steam, c'est Valve qui récupère ces informations, et ils ne les partagent pas. Du coup difficile pour les developpeurs d'avoir notre petite fiche de consommateur pour les donnés clients.

#22
geek85

geek85
  • Members
  • 1 messages
fidèle des 2 premiers opus, je passerais mon tour pour celui-ci!
Steam m'a rebuté très longtemps et j'y suis passé pour les Humble Bundle. très pratique pour avoir sa ludo-thèque en un seul endroit. j'y suis revenu ensuite pour le jeu X3 acheté en version boite, mais enregistré sur Steam dans la même optique d'avoir tout au même endroit. Skyrim ensuite parce que Steam semble obligatoire pour ce jeu, ce que j'apprécie moins, mais étant un fan de la série, je m'y conforme.
par contre que ME3 ne soit pas dispo ni sur Steam, ni en retail sans logiciel tiers obligatoire, je susi désolé mais ça sera sans moi.

Origin ne va pas du tout dans le sens du consommateur, et EA encore moins en obligeant les gens à aller dessus.
le but d'un logiciel de ce genre est de regrouper le plus de jeux possible pour n'avoir qu'une seule bibliothèque où chercher. si il y a fragmentation et qu'on commence à avoir  2 voire 3 logiciels de ce type, ce service ne marche plus. de plus ce sont généralement des logiciels lourds et complexes. je vois que Steam prend pas mal de place en mémoire, et en connexion internet. je vois très mal deux logiciels de ce type cohabiter sans de grosses répercutions sur le fonctionnement globale du PC.

Donc des deux, je choisis celui qui respecte le plus ses clients, et qui a une politique qui essaye de donner le choix. (du moins en apprence) donc Origin ne passera pas par mon PC, et s'il le faut, ME3 non plus!!!

#23
TAD17

TAD17
  • Members
  • 6 messages
Sentiments partagés à propos de la politique marketing d'EA que je juge agressive (doutes sur la plateforme "origin'), peu engageante en ce qui concerne l'achat de DLC (système de points trop compliqué et onéreux ; sur steam une promo sur un pack DLC, et on passe direct à la caisse), bref système renfermé sur lui-même ce qui ne facilite pas les choses au consommateur (nous prendraient-ils pour des vaches à lait ?).
Fidèle des 2 premiers ME aussi, je suis sidéré par le contraste qu'il y a entre leur politique vampirique et la beauté de leurs jeux (j'ai ouïe-dire que sur Dragon Age c'était le même problème...).

#24
Kakyo1503

Kakyo1503
  • Members
  • 22 messages
euh disons que :
1 - Steam a eu les memes problemes / remarques que origin a ses débuts
2 - le fait que origin existe permet justement de concurrencer steam ( Mass effect 1 a 5 € en promo par exempe ) m'a permis de connaitre cette excellente serie.
3 - a partir du moment ou tu installes un soft quelconquequi te relie au net ( steam, msn , skype , origin , etc etc ) tu t'exposes a un risque potentiel de voir tes infos se propager donc faut pas jouer a la jeune vierge effarouchée :)

#25
Kakyo1503

Kakyo1503
  • Members
  • 22 messages
:alien: Enfin bon en étant développeur moi meme ,  faut les comprendres ...
Vous voyez sony vendre un jeu sur la plateforme de Microsoft vous?

Modifié par Kakyo1503, 05 mars 2012 - 02:04 .