Aller au contenu

Photo

Explication début démo ME3


  • Veuillez vous connecter pour répondre
51 réponses à ce sujet

#1
kisis

kisis
  • Members
  • 5 messages
-RISQUE DE SPOIL-

Bonjour ^^,

Je post ce ... "post" pour que vous m'aidiez a m'éclairer. Effectivement, meme en jouant au 2 (et l'avoir fini) et ayant fait le dlc Arrival, je ne comprend toujours pas plusieurs chose du début de la démo de Mass Effect 3.

-Premiere chose que fait Shepard dans un QG de l'alliance sur terre ? j'ai loupé un épisode ? a la fin de Arrival on fait une mission de l'alliance mais.. on ne retourne pas sur terre.

-En prenant en compte le fait des dialogues au tout debut de la démo entre James Vega et Shepard, on en déduit assez vite qu'ils se connaissent bien. Mais quand l'a t-on rencontré ? je ne l'ai jamais vu dans le 2...

-Bon, une petite chose mais qui a mérité mon attention... A la fin de ME2, le normandy avait toujours les signes de cerberus, meme si on avait l'avait quitté a la fin de ME2. Mais dans la démo, le normandy porte les ensiegnes de l'alliance... Peut-on en déduire qu'il l'ont repeint ? O.O

Bon, j'ai tout dit ^^ Merci de m'éclairer les amis :)
P.S : Excusez moi, si de quelquonque maniére, j'ai offensé une personne avec mes mots.

#2
The dead fish

The dead fish
  • Members
  • 7 775 messages
Bonjour Kisis.

- Je note donc que tu as joué au DLC the Arrival. Et bien normalement tu devrais être au courant que Shepard va devoir rendre des comptes à la terre ( les paroles de Hackett dans le débriefing ) après ce qui s'est passé avec le relai Alpha. Si tu te souviens bien, Shepard pour empêcher l'invasion imminente des moissonneurs, a lancé une grosse météorite sur le relai, et cela a fait explosé tout le système, tuant dans le même temps 300 000 butariens. Et la perte de ces 300 000 butariens est  ce qui coince, puisque justement, personne ne sait ce qu'il s'est passé, et Shepard a été le seul témoin des évènements.

Ainsi, M3 se déroule donc 6 mois plus ******, ellipse temporelle, et comme promis, Shepard est sur terre pour rendre des comptes au comité de défense, sur ses actes, ce qu'il s'est passé. A noter qu'il n'a pas été arrêté, n'est pas considéré comme un tueur génocidaire, et qu'il n'est pas en procès comme il a été promis. Son héroisme, ses informations sur les moissonneurs que l'Alliance ne rejette pas totalement secrètement, plus la défense d'Anderson, lui ont permis d'éviter des désagréments et la prison. Le plus désagréable pour lui est sans doute de rester dans sa chambre, à s'empater avec la bouffe qu'on lui sert.

- Vega apparait dans une BD, celle-ci. @Imharbringer: http://biowarefans.c...iction-is-free/

Ici, tu as toutes les pages, avec Vega comme protagoniste. C'est comme ça qu'il est introduit avant M3. Il va être chargé de surveiller Shepard pendant qu'il est en détention provisoire. Certes, il n'a pas été présenté dans le jeu, mais c'est simplement un autre format. Ceux qui n'ont pas joué au DLC LOTSB ne savent pas non plus comment Liara est devenu the Shadow Broker, et ce ne sera probablement pas expliqué pour les anciens joueurs. ( les nouveaux auront la BD ) Il est à attendre cependant qu'il y ait plus de dialogues dans la version finale, pas mal de choses dans la démo ont été coupées.

- A la fin de M2, ke Normandy s'est détaché de Cerberus, Shepard et Miranda Lawson, chef de Cellule de Cerberus, ont dit à l'homme trouble d'aller se taper des beignets.

L'équipage est aussi tout entier dévoué à Shepard, et non plus à Cerberus. Le Normandy n'a plus aucun lien avec cette organisation renegate à la fin de M2. Bien sûr, Shepard se fera arrêté, et l'Alliance saisira en même temps le vaisseau, comme n'importe quel gouvernement saisirait un navire.

- Le Normandy 2 étant la copie parfaite d'un projet militaire secret de l'Alliance en coopération avec le Conseil, l'Alliance s'octroiera légitimement le droit de démonter le vaisseau, l'examiner, voire d'apporter ses améliorations, puis l'intégrera dans sa flotte, avec son propre équipage, sous l'étendard de l'Alliance. Après tout, le Normandy 2 n'aurait jamais dû voir le jour ailleurs à partir d'un projet secret chez eux.

- A partir du début de la démo sur terre, nous pouvons aller plus loin, avec de la spéculation. Tu noteras que Anderson quand il parle au Normandy, évoque Ashley Williams comme Lieutenant-Commander, ( donc le même rang que Shepard ) et Kaidan Alenko comme Major ( donc Capitaine, rang au-dessus de Shepard ) Il est probable que Shepard, empêtré dans ses affaires de justice, s'il n'y avait pas eu l'invasion des moissonneurs, n'aurait jamais pu retourner sur le Normandy maintenant au service de l'alliance, probablement  passé sous le commandement de Ashley / kaidan, pendant sa détention.

L'invasion des moissonneurs change la donne, Shepard est celui qui en sait le plus là-dessus, il est donc devenu un pion essentiel, il est donc réintégré, et reprend les commandes du Normandy, au détriment d'Ashley / Kaidan.

Voilà, j'espère que c'est assez clair. :)

Modifié par Sylvianus, 17 février 2012 - 06:29 .


#3
TonyWolf9

TonyWolf9
  • Members
  • 28 messages
c'est bien grâce à toi Sylvianus,j'ai appris d'autre chose que je savais pas(surtout pour vega)même si j'ai fait tout les dlc du 2,merci

#4
kisis

kisis
  • Members
  • 5 messages
Waow :) mais tu m'a fait un dico de trés bonne qualité Sylvianus :)
Tu a répondu parfaitement a mes attentes ^^ et j'ai appris pleins de chose en plus sur cet univers.
gros GG pour ce post de Sylvianus :)

#5
The dead fish

The dead fish
  • Members
  • 7 775 messages
Content d'avoir pu aidé :)

#6
Elendar-Ash

Elendar-Ash
  • Members
  • 402 messages

Sylvianus wrote...

- A partir du début de la démo sur terre, nous pouvons aller plus loin, avec de la spéculation. Tu noteras que Anderson quand il parle au Normandy, évoque Ashley Williams comme Lieutenant-Commander, ( donc le même rang que Shepard ) et Kaidan Alenko comme Major ( donc Capitaine, rang au-dessus de Shepard ) Il est probable que Shepard, empêtré dans ses affaires de justice, s'il n'y avait pas eu l'invasion des moissonneurs, n'aurait jamais pu retourner sur le Normandy maintenant au service de l'alliance, probablement  passé sous le commandement de Ashley / kaidan, pendant sa détention.


Ce qui signifit que Shepard ne sera pas le commandant du Normandy, mais juste un passager militaire car il ne peut être sous les ordre de Ashley qui a le même grade ?
Or il me semble que seul le commandant du navire peut utiliser la carte pour voyager, ce qui impliquerait une dépendance au commandant Ashley/Kaidan ?

Vous allez me dire que Ashley/Kaidan va céder le commandement? Il va falloir ficeler cela autrement que en faisant passer Shep pour le Messi, il a  tué 300.000 personnes (au yeux des non-humain c'est un génocide), on le met au vert et là hop il revient et Ashley doit céder son commandement alors qu'elle est spectre et que Shepard n'est plus grand chose d'un point de vue "légal", Anderson a beau le réintégrer, aux yeux du conseil ça va pas peser lourd.
Je suis impatient de voir l'acceuil du conseil pour peu qu'on ne l'ai pas sauvé en plus lors de l'attaque de la citadelle...

Beaucoup d'interrogation.
Pour en revenir à Vega, j'espère que l'intro va en dire un peu plus quand même, je verrais bien un petit court métrage de 2 ou 3 minutes expliquant l'espace temps fin DLC Arrival-Début de l'invasion. Un peu comme la BD bonus du début du 2.

Bref que de questions, que d'impatience ^^

Modifié par Elendar-Ash, 18 février 2012 - 12:20 .


#7
TheDarkVirus

TheDarkVirus
  • Members
  • 3 571 messages
Qu'il/elle essaye de me donner ne serais-qu'un ordre...Sa promettrait d'être drôle....Par contre avec mon soldat "pourris" sa vas être violent....Il a quasiment tout fais de travers ! :D

Modifié par TheDarkVirus, 18 février 2012 - 12:39 .


#8
The dead fish

The dead fish
  • Members
  • 7 775 messages
Pourquoi vous faîtes toujours des raisonnements digne d'enfants de 15 ans sur le bsn ? L'invasion des moissonneurs transcende les choses habituelles. Shepard est réintégré et reçoit une mission spéciale donné par l'amiral Anderson, le seul ordre lié au commandement général dans tout ce foutoir, alors que la flotte est détruite, la confusion règne partout, le contact est coupé.

Son expérience dans la lutte contre les moissonneurs a préscéance, tout le monde le sait, Kaidan / Ashley sont des gens qui ne sont pas idiots. Ils savent de quoi il est capable, ce qu'il a entrepris et nous sommes dans une situation inconnue. Le statut de spectre n'a rien avoir avec ça, il n'est pas question d'obéissance, il s'agit d' intelligence collective. Shepard est d'office qualifié pour mener le Normandy dans la lutte contre les moissonneurs, diriger la mission pour convaincre les races conciliennes.

" That's an order, commander ! " Il est fortement impliqué qu'il reprend les commandes, devant Ashley /Kaidan. L' Amiral Anderson s'adresse à Shepard, uniquement à Shepard, c'est à lui qu'il confie entièrement les clés de la responsabilité, comme dans M1.

Vous allez me dire que Ashley/Kaidan va céder le commandement? Il va falloir ficeler cela autrement que en faisant passer Shep pour le Messi, il a  tué 300.000 personnes (au yeux des non-humain c'est un génocide),

 Parce que tu pense que Kaidan et Ashley croieraient qu'il a intentionnellement tué 300 000 butariens ? Vraiment ? 

Ils savent qu'il a fait ce qui devait être fait face à une menace. ( l'invasion d'ailleurs prouve que tout ce qu'il a dit est vraie )Tu as vu comment ils se sont comportés en plus au début de la démo. Ils étaient content de voir shepard, et il ne fait aucun doute que pour eux, Shepard en détention provisoire, c'est une grosse connerie. La situation de chaos qui résulte du début de Mass effect 3 est assez claire pour aller au delà de simplifications artificielles pour les nuls.


Et non, Ashey /Kaidan n'est pas encore spectre au début de Mass effect 3.

Modifié par Sylvianus, 18 février 2012 - 01:32 .


#9
N30795

N30795
  • French Community Moderators
  • 5 860 messages
Sylvianus, je ne sais pas si ta dernière phrase ou non est un spoiler - mais je vais la modérer, parce qu'elle est trop ambivalente.

Keep it cool, people. Chacun a le droit d'avoir un avis sur la question, et un avis différent du votre.

#10
Elendar-Ash

Elendar-Ash
  • Members
  • 402 messages

Sylvianus wrote...

L'invasion des moissonneurs transcende les choses habituelles. Shepard est réintégré et reçoit une mission spéciale donné par l'amiral Anderson, le seul ordre lié au commandement général dans tout ce foutoir, alors que la flotte est détruite, la confusion règne partout, le contact est coupé.

Son expérience dans la lutte contre les moissonneurs a préscéance, tout le monde le sait, Kaidan / Ashley sont des gens qui ne sont pas idiots. Ils savent de quoi il est capable, ce qu'il a entrepris et nous sommes dans une situation inconnue. Le statut de spectre n'a rien avoir avec ça, il n'est pas question d'obéissance, il s'agit d' intelligence collective. Shepard est d'office qualifié pour mener le Normandy dans la lutte contre les moissonneurs, diriger la mission pour convaincre les races conciliennes.

" That's an order, commander ! " Il est fortement impliqué qu'il reprend les commandes, devant Ashley /Kaidan. L' Amiral Anderson s'adresse à Shepard, uniquement à Shepard, c'est à lui qu'il confie entièrement les clés de la responsabilité, comme dans M1.

Vous allez me dire que Ashley/Kaidan va céder le commandement? Il va falloir ficeler cela autrement que en faisant passer Shep pour le Messi, il a  tué 300.000 personnes (au yeux des non-humain c'est un génocide),

 Parce que tu pense que Kaidan et Ashley croieraient qu'il a intentionnellement tué 300 000 butariens ? Vraiment ? 

Ils savent qu'il a fait ce qui devait être fait face à une menace. ( l'invasion d'ailleurs prouve que tout ce qu'il a dit est vraie )Tu as vu comment ils se sont comportés en plus au début de la démo. Ils étaient content de voir shepard, et il ne fait aucun doute que pour eux, Shepard en détention provisoire, c'est une grosse connerie. La situation de chaos qui résulte du début de Mass effect 3 est assez claire pour aller au delà de simplifications artificielles pour les nuls.


Et non, Ashey /Kaidan n'est pas encore spectre au début de Mass effect 3.


Peut-être que je manque de reccul effectivement, j'aurais du de pas poster à chaud mon idée ^^

Il n'empêche, on ne se connait pas, donc pas de jugement, cette remarque

Sylvianus wrote...

Pourquoi vous faîtes toujours des raisonnements digne d'enfants de 15 ans sur le bsn ?  

 

Tu te la gardes....

#11
Khendall_horn

Khendall_horn
  • Members
  • 49 messages
Bonjour,

Concernant les Grades, j'ai un tout autre avis sur la question en fait...

En effet, Lieutenant-commander n'est pas plus gradé que Commandeur... Tout du moins, si on se base sur les grades Militaire, Le Lieutenant en préambule, signifie "juste sous".

ex : Lieutenant Colonel, est le grade juste en dessous de Colonel.

Pour le Major, c'est ni plus ni moins que le grade équivalant de Commandant, dans les troupes d'infanteries, or, Shepard est un Marines des forces Spéciale... Donc, je ne pense pas que Kaidan/ Ash, soient plus gradés que Shep'.

Simple réflexion personnel.

#12
Marcomirtaz

Marcomirtaz
  • Members
  • 659 messages
L'Alliance suit les grades de la marine et non de l'armée:

ENLISTED

  • Serviceman 3rd class/Private 2nd class
  • Serviceman 2nd class/Private 1st class
  • Serviceman 1st class/Corporal
NCOs

  • Service Chief
  • Gunnery Chief
  • Operations Chief
OFFICERS

  • 2nd Lieutenant
  • 1st Lieutenant
  • Staff Lieutenant
  • Lieutenant Commander
  • Staff Commander
  • Captain/Major
  • Rear Admiral/General
  • Admiral
  • Fleet Admiral
Notez que les marines commencent comme soldat de 2e classe et non homme d'équipage 3e classe. Mais à partir des grades de sous-officier, marines et flotte se confondent.

J'ai moi-même trouvé étrange et assez peu crédible la promotion d'Ashley, (4 grades en 6 mois entre ME2 et ME3) même si son dossier est excellent, ce genre de promo éclair ne peux arriver que si elle a joui d'un soutien politique.. Quant à Kaidan, même s'il mène sa propre opération, il a déjà été promu de Staff lieutenant à Staff Commander entre Mass Effect 1 & 2. Du coup, je vois pas trop l'intérêt de le monter encore de grade. La seule explication plausible à mes yeux serait leur nomination au rang de Spectre par le Conseil pour remplacer Shepard, en plein démélés judiciaires et qui les dérange de plus en plus. Ca sent le vieux plan à la Udina mais au moins, ça se tient.

#13
N30795

N30795
  • French Community Moderators
  • 5 860 messages
Je sais qu'ils se basent sur des systèmes nord-américains qui ont des façons de faire assez différentes des corps d'armées français en ce qui concerne le changement de tableau; mais des avancements aussi rapides c'est tout simplement grotesque.

Ashley a moins de 30 ans et (on peut l'estimer) environ 11 - 12 ans d'armée.... Gunnery Chief au début de ME, ça allait très bien, c'était pas mal en terme de temps (environ 8 ans). Sa promotion pour ME2, oké, no soucy.

Mais de là à être Lieut-Commander, what the... ? C'est pareil pour Kaidan. :pinched:

Shepard aussi si on pense que c'est quelqu'un qui n'a pas commencé par une école d'officier - mais en étant des Forces Spéciales, classification N7, ça peut s'expliquer (ça tient moyennement mais c'est possible - y a dans toutes les armées du monde des spés qui avancent plus vite que la moyenne; et pas forcément chez les guerriers de l'Apocalypse... mais des spés comme infirmiers ou contrôleurs aériens (pour l'AA française, par ex)).

Modifié par N30795, 22 février 2012 - 09:25 .


#14
Seishoujyo

Seishoujyo
  • Members
  • 490 messages

- A la fin de M2, ke Normandy s'est détaché de Cerberus, Shepard et Miranda Lawson, chef de Cellule de Cerberus, ont dit à l'homme trouble d'aller se taper des beignets.


Ca ce n'est pas entierement vrai.

Si tu choisis de laisser la base des Recolteurs a Harper tu peut rester en bons termes avec lui, et Miranda ne l'envois pas chier non plus. Toi la fin que tu cites c'est si on fais peter la base.

Donc y a comme un soucis si on suit cette logique, comment Shepard se retrouve a l'Alliance et le Normandy confisqué puisque theoriquement si on choisit cette voie la on est encore avec Cerberus.

#15
The dead fish

The dead fish
  • Members
  • 7 775 messages
Ashley a le même grade que Shepard, Khendal :)

Aussi, il ne sert strictement à rien de comparer le système américain, ni aucun autre avec celui de Mass effect, ça n'a presque rien avoir excepté quelques similarités mineures.

Quant aux VS, je vous laisse à vos conclusions, vous le saurez bien assez tôt.

#16
N30795

N30795
  • French Community Moderators
  • 5 860 messages

Donc y a comme un soucis si on suit cette logique, comment Shepard se retrouve a l'Alliance et le Normandy confisqué puisque theoriquement si on choisit cette voie la on est encore avec Cerberus.


Shepard est arrêté par l'Alliance entre ME2 et ME3 pour les événements liés au DLC "Arrival". Sur ce point-là, il n'y a pas vraiment à discuter, c'est la chronologie officielle.

Après, vu qu'il semble que ce soit Anderson qui ait conduit les opérations d'arrêts, on peut imaginer que Shepard, même pro-Cerberus, se soit laissé faire.

Hackett avait prévenu Shepard à la fin d'Arrival : l'Alliance viendrait. Lui aussi avait dit à Shepard de ne pas chercher à y échapper.

[Edit]

Contrairement à ce que j'ai lu plus haut, Shepard a bel et bien été arrêté entre ME2 et ME3.

On voit clairement Shepard menotté-e et dans une cellule dans le comic sur James Vega (j'ai oublié le nom, désolée), et si vous faîtes attention, dans la démo, Shepard sort du centre de détention (Detention Center).

Modifié par N30795, 22 février 2012 - 10:15 .


#17
ClarkVador

ClarkVador
  • Members
  • 2 932 messages
Shepard se retrouve sur Terre dans les cartiers de l'Alliance et avec le Normandy confisqué suite aux évènements du DLC arrival, rien d'autre ^^

EDIT:
Argl! trop rapide N30 Image IPB

Modifié par ClarkVador, 22 février 2012 - 10:15 .


#18
The dead fish

The dead fish
  • Members
  • 7 775 messages

Seishoujyo wrote...

- A la fin de M2, ke Normandy s'est détaché de Cerberus, Shepard et Miranda Lawson, chef de Cellule de Cerberus, ont dit à l'homme trouble d'aller se taper des beignets.


Ca ce n'est pas entierement vrai.

Si tu choisis de laisser la base des Recolteurs a Harper tu peut rester en bons termes avec lui, et Miranda ne l'envois pas chier non plus. Toi la fin que tu cites c'est si on fais peter la base.

Donc y a comme un soucis si on suit cette logique, comment Shepard se retrouve a l'Alliance et le Normandy confisqué puisque theoriquement si on choisit cette voie la on est encore avec Cerberus.

Bioware a  imposé ça comme canon. Miranda aura démissionné, même si tu ne l'as pas vu envoyé chié l'homme trouble. Cerberus te trahira si tu as gardé la base, et Cerberus t'attaquera même si t'étais en bon terme avec eux à la fin de M2. Tu seras dans la même situation que le parangon, excepté le détail mineur de la décision de garder la base, qui pourra peut être jouer un rôle dans la guerre contre les moissonneurs.

Il n'y a aucun souci dans la logique puisqu'ils ont complétement néantisé toutes les voies possibles pour qu'il n'en reste qu'une seule afin que tous les joueurs se retrouvent dans la même situation dans le début de M3.

Modifié par Sylvianus, 22 février 2012 - 10:16 .


#19
N30795

N30795
  • French Community Moderators
  • 5 860 messages

ClarkVador wrote...
Argl! trop rapide N30 Image IPB


8) Je suis comme ça. :lol:

EDIT

On voit clairement Shepard menotté-e et dans une cellule dans le comic sur James Vega (j'ai oublié le nom, désolée), et si vous faîtes attention, dans la démo, Shepard sort du centre de détention (Detention Center).


Pour me justifier, l'image en question;

Image IPB

Modifié par N30795, 22 février 2012 - 10:23 .


#20
The dead fish

The dead fish
  • Members
  • 7 775 messages
Shepard a été ' arrêté ', oui, seulement dans la forme. C'est simplement le processus d'arrestation jusqu'à son transfert sur terre. Ce n'était qu'une formalité régalienne qui n'a rien avoir avec une pleine signification. ( Il venait de faire exploser un système, il a causé des troubles politiques, et c, etc ) Shepard est en détention, mais il ne va pas passer ses jours, ses semaines en prison après son retour.

Les paroles d'Anderson dans la démo sont très claires. Il me semble qu'il a évité la prison.

Shepard passera quelques semaines / mois a faire des allers-retours entre sa chambre et le comité de défense.

C'est pourquoi je parle de détention plutôt. Il est retenu et seulement retenu.

Il n'a pas été arrêté officiellement, puisqu'il n'y a pas de charges, ni eu de procès. Encore une fois, c'est un examen, et les conditions pour parler d'emprisonnement, ne sont pas réunis.

Edit : quand au détention center, il se situe dans le quartier général, avec une vue splendide sur un jardin, la ville, shepard qui peut lire des data tranquille, et dans une chambre coquette qui ouvre directement sur le couloir principal menant aux diverses importantes salles du QG. Je doute que ce soit une prison. :lol:

Non, plus sérieusement,  ils avaient besoin de retenir shep, quelque part ( au plus près si possible pour raisons d'efficacité ) pour répondre à leur questions, vu qu'il est quand même soupçonné de génocide, ils n'allaient pas le placer dans un hôtel 4 étoiles non plus.

Modifié par Sylvianus, 22 février 2012 - 11:22 .


#21
Seishoujyo

Seishoujyo
  • Members
  • 490 messages

N30795 wrote...

Donc y a comme un soucis si on suit cette logique, comment Shepard se retrouve a l'Alliance et le Normandy confisqué puisque theoriquement si on choisit cette voie la on est encore avec Cerberus.


Shepard est arrêté par l'Alliance entre ME2 et ME3 pour les événements liés au DLC "Arrival". Sur ce point-là, il n'y a pas vraiment à discuter, c'est la chronologie officielle.

Après, vu qu'il semble que ce soit Anderson qui ait conduit les opérations d'arrêts, on peut imaginer que Shepard, même pro-Cerberus, se soit laissé faire.

Hackett avait prévenu Shepard à la fin d'Arrival : l'Alliance viendrait. Lui aussi avait dit à Shepard de ne pas chercher à y échapper.

[Edit]

Contrairement à ce que j'ai lu plus haut, Shepard a bel et bien été arrêté entre ME2 et ME3.

On voit clairement Shepard menotté-e et dans une cellule dans le comic sur James Vega (j'ai oublié le nom, désolée), et si vous faîtes attention, dans la démo, Shepard sort du centre de détention (Detention Center).


C'est vraiment de la merde alors si je puis dire et un pauvre travail scenaristique que d'obliger le joueur a renouer avec l'Alliance meme si celui ci est pro Cerberus et qu'il l'a joué tel quel dans ME2 se sentant trahi par l'Alliance et ne voulant plus avoir a faire a eux.

Je trouve ca assez naze d'obliger le joueur comme ca, il est ou le roleplay dans tout ca ? Je vois pas trop.

M'enfin Mac Walters j'ai toujours trouvé qu'il etais tres mauvais comme scenariste (a rajouter un casting des persos permanants completement incoherant avec des persos dans ton equipe qui n'ont rien a y faire comme Tali ou Garrus et d'autres qui devraient etre la et n'y sont pas comme Legion ou Miranda), et je sens que TIM va devenir un pauvre mechant pathetique de plus a rajouter au reste alors qu'il avait tant de potentiel pour etre une sorte d'alternative pragmatique.

Modifié par Seishoujyo, 22 février 2012 - 11:37 .


#22
N30795

N30795
  • French Community Moderators
  • 5 860 messages
C'est être aux arrets, c'est être arrêté. Ça ne signifie pas forcément la prison, encore moins pour un officier comme Shepard.

Je prends un exemple qui est celui de l'armée française. Avant, quand Dugenoux faisait une connerie, il allait tenir compagnie à la semaine base quelques jours en cellule, au trou. Il tenait les murs et il regardait les barreaux.

Maintenant, ça n'existe plus. Dugenoux s'il faisait (encore) une connerie se retrouverait confiné en chambre sur base. Et si sur base quelqu'un se dit: "Punaise, y a un colon qui m'a demandé de compter les feuilles mortes", et bien on lui répondra: "Bah t'as qu'à prendre Dugenoux, il est là pour ça".

Mais pour autant, Dugenoux est aux arrêts, et ça fera une grosse tâche sur son dossier. Parce que c'est une sanction.

C'est la situation de Shepard. Shepard n'est pas invité d'honneur, ou juste là pour faire figuration, Shepard a été arreté, démis de son poste et déchu de son grade, puis placé aux arrêts.

Shepard a eu droit à un traitement de faveurs, mais ça ne veut pas dire que Shepard n'est pas prisonnier/prisonnière de l'Alliance.

(EDIT)

La situation est analogue à ce que Shepard aurait connu si Hackett avait accepté la demande de l'Alliance d'arrêter Shepard, au début de ME2 (cf. LotSB).

Une détention "acceptable" d'environ 7-8 mois pour enquête.

C'est une faveur en ce sens qu'il y a n'a pas de court martiale. Mais c'est tout.

Modifié par N30795, 22 février 2012 - 11:45 .


#23
Seishoujyo

Seishoujyo
  • Members
  • 490 messages
Ben surtout qu'il n'y a pas que l'histoire des 300 000 Butariens, on peut rajouter au dossier que Shepard travaille pour Cerberus, organisation consideré comme terroriste aux yeux de l'Alliance si je ne m'abuse.

C'est pas tres bon pour son dossier non plus ca, tu rajoutes qu'il fait peter 300 000 Butariens en etant affilié a Cerberus pro humains racistes, ca fait vite des amalgames.

#24
N30795

N30795
  • French Community Moderators
  • 5 860 messages
Exactement.

L'Alliance voulait déjà arrêter Shepard pour enquêter sur son affiliation avec Cerberus pendant ME2. Ça on le sait grâce aux dossiers du Courtier de l'Ombre sur Hagalaz. Si Hackett avait accepté, Shepard aurait été arrêté-e et détenu-e pendant un peu moins d'un an le temps de l'enquête.

Donc en plus de la destruction du relais et des planètes butariennes, il y a beaucoup de matière à enquêter et sanctionner Shepard. Cerberus est une organisation terroriste aux yeux de l'Alliance. C'est de la trahison a cette échelle, et ça n'a jamais été pris de manière légère par les institutions politiques et militaires.

En plus de ça, on ne peut pas simplement oublier ce qui s'est passé dans Arrival. On a vu dans Conviction, le comic sur Vega, que les Butariens savent que Shepard est responsable, et veulent "[sa] tête".

Mais Shepard a un traitement de faveurs, puisqu'il semble qu'il/elle a échappé à des sanctions purement militaires (court martiale, peine d'emprisonnement) pour ne servir que de sources d'informations à une commision d'enquête presque administrative. [[Edit: Shepard est traité-e en fait... comme un-e civil-e. Ce qui est largement préfèrable.]]

C'est quelque chose de très commun dans la littérature d'espionnage, de guerre... la personne avec énormément de ressource qui normalement devrait croupir dans la plus sordide des prisons, mais qui détient tellement d'informations qu'on va préférer la mettre aux arrêts (donc emprisonnement soft) pour lui extirper en douceur les vers du nez.

C'est pour ça que cette introduction, telle qu'on l'a vu dans la démo, est dommage - y a tellement à voir, à expliquer, dans ce qui se passe avant.

Modifié par N30795, 22 février 2012 - 12:01 .


#25
The dead fish

The dead fish
  • Members
  • 7 775 messages

C'est la situation de Shepard. Shepard n'est pas invité d'honneur, ou juste là pour faire figuration, Shepard a été arreté, démis de son poste et déchu de son grade, puis placé aux arrêts.


Non. Shepard n'est pas invité d'honneur, a été démis de son poste, déchu de son grade, et placé aux arrêts, parce que pèse sur lui de graves accusations de génocide et que ce n'est pas reglé. Tout officier militaire qui a telles accusations sur ses épaules DOIT être démis de ses fonctions, et ne peut être laissé en fonction avec de telles charges, c'est simplement logique.

Qu'il soit innocent ou pas, n'est pas le sujet, la gravité de ces infrormations doivent de facto lui retirer tout lien avec le commandement et l'armée. C'est la même chose en politique, avec tout ministre. Qu'il soit innocent ou pas n'a rien avoir, il doit être démis de ses fonctions, il doit être mis en examen et répondre aux questions. Il n'est pas prisonnier. S'il est prouvé qu'il n'a rien avoir avec ça, il sera remis en fonction dans la fonction publique.

Eviter la court martiale, c'est tout ? Comment ça c'est tout ? C'est là quelque chose d'absolument incroyable, qu'un mec qui bute 300 000 butariens puisse éviter la justice. Oo

Ce simple fait même, d'éviter ça, est un rejet de la possibilité d'émettre un jugement morale / ethique / de blame, etc sur l'officier.

Cela signifie qu'il n'est pas considéré comme prisonnier, puisque le fait fait même d'éviter le questionnement / le jugement régalien sur l'acte de génocide, est un rejet de cette accusation, et empêche d'avoir un jugement qui pourrait lui être défavorable.

Shepard est dans une mise en détention temporaire, il n'est pas dans un statut de prisonnier. C'est comme une garde à vue. On te pose des question, on essaie de comprendre, tu n'est pas sujet à la justice, mais tu es quand même sujet à devoir donner des réponses satisfaisantes pour éviter cette même justice qui ne t'a pas encore été soumis. La mise en examen est privée, et le comité de défense

Modifié par Sylvianus, 22 février 2012 - 12:12 .