Tout dépend;
Du point de vu de mon shepard 100% conciliant, donner sa chance à tout le monde est dans sa nature donc, il est normal de faire confiance aux geths.
Mais admettons nous sommes à la place de Shepard( oh yeah !) et pendant des années nous luttons contre des geths, qui changent constamment de tactiques pour nous anéantir, aurions nous toujours au tant d'indulgence devant un geth ?(qui entre nous ressemble à tout les autres).
Peut-être c'est une nouvelle stratégie pour amadouer l'ennemi, nous avoir sauver la vie n'est pas un gage de confiance optimal. Car un geth ne fonctionne qu'avec des calcules, en ne sélectionnant que ceux qui permettent la survie de leur ''race" un peu comme l'instinct animal, sauf que eux en théorie ont une marge d’erreur relativement faible.
Qui nous dis que leurs calcule optimal pour la survie de l’espèce n'est pas en fin de compte l'anéantissement de toute vie organique ? (voyez ou je veux en venir

). Et l'anéantissement des hérétique ne résulte que d'une querelle d'opinion, l'un a peur des moissonneur l'autre les voient comme le stade final de la domination des robots. En clair le même but, par des moyens différents.
Du moins tout dépend de l'évolution de ces derniers. A terme il se pourrait qu'ils développe une conscience, mais si je ne m'abuse à l'heure actuel ils ne possède pas cette dernière. Dixit Legion.( incapable d'éprouver nos sentiment). Cependant en contradiction, il(s) admet la comprendre, qui sait finiront par se l'inculquer.
Mais cette ambigu correspond aussi au choix de libérer ou non la reine rachni, détruire ou non le remède du génophage bien que apparemment cela n'a servit à rien puisque le résultat sera le même. Enfin Bioware a le don de nous poser des énigmes dont en fait seul eux peuvent avoir la réponse. Mais c'est tout de même une superbe idée, je ne critique pas, les choix qui sont ni blanc ni noir permettent à nos méninges de travailler.
Je prête donc plus ma confiance aux Quariens, qui ont un un instinct similaire au notre, et qui ne sont pas infaillible. Mais dans le jeu, il faut l'avouer en partant de ce que l'on nous a servi, les Quariens passent pour les méchants, vouloir à tout prix reconquérir une terre perdue et cet esprit revanchard est contraire à notre besoin et volonté de créer un bien-être commun, si toutes les civilisations pensaient ainsi nous virerions dans le chaos. ( Imaginez si la France voulait récupérer ces terres sous l'empire Napoléonien, ce serait perçu comme du fanatisme, de la folie de la part des Français) le passé appartient au passé il faut savoir oublier. Mais une opinion ça ce change, faire entendre raison aux Quariens est toujours possible. Mais un robot ?
Bref, j'admet, ça ne fait pas avancer la chose mais tampis

. Je trouve cette question bien trop difficile et les possibilités bien trop nombreuses, pour pouvoir donner un avis ferme à la question.
C'est sans doute ça la réponse, il ne faut pas être buté ni laisser court à des réactions trop extrêmes. Pour résumer, et je crois que là je rejoins Clarkvador, on ne peut pas exterminer les geths quand bien même on ne leurs fait pas confiance, de même qu'il est normal de réprimander le premier des deux camps qui s'égarera du droit chemin.