Bonsoir,
C'est en effet dommage que les mêmes sujets reviennent sans cesse, mais les raisons profondent qui les alimentent sont persistantes. Il reste toujours à voir ce que cela va donner le jour de la sortie et en tant que grand fan de l'univers de Mass Effect, je me dis que ce n'est très certainement pas ce DLC qui va gâcher le plaisir de jeu.
Je pense que le sujet principal est en réalité centré sur le modèle économique.
Au vu des justifications données par voie officielle, il est difficile d'accepter la viabilité de la sortie de ce DLC à ce moment précis.
J'avais évoqué ceci sur les forums anglais : on a la chance de bénéficier de plateformes fortement communicantes (Origin sur PC, les supports propriétaires sur consoles). De ce fait, aucune barrière logistique n'empêcherai la diffusion de contenu ou de données lorsqu'un jeu sort.
Si le DLC est prêt, pourquoi ne pas l'inclure dans le jeu ? La justification est basée sur un modèle économique et cela amène à la véritable question que nous devons, selon moi, nous poser : existe-t-il d'autres modèles économiques ?
Une réponse me semble pertitente : oui, avec comme cas de figure les studios comme Valve.
Je cite ce studio pour qu'il soit comparable en terme d'importance avec EA et BioWare, mais cela concerne également certains studios indépendants.
Valve arrive à délivrer du contenu gratuit, ce qui sous-entend sans perte de profits. Ils considèrent ceci comme un "service". En contrepartie, un système de microtransactions, ou la compensation via les ventes sur Steam, autorisent la réalisation de ce modèle.
From Ashes ne peut être considéré comme étant une microtransaction au vue du prix proposé et surtout au vue du contenu.
Pourquoi devons-nous alors fatalement accepter la sortie de tels DLC alors que d'autres studios arrivent à proposer une alternative viable ?
Selon moi, la pratique actuelle entrave lourdement au développement des jeux sur leur aspect ludique. Au final, cela nuit à la dignité et au bon sens des studios, dévelopeurs, artistes. Se donner un sens à la vie pourrait passer par le ludique plutôt que le lucratif, mais c'est un autre sujet...
Il ne faut pas s'ofusquer à tout bout de champ, mais plutôt se poser les questions qui pourraient faire évoluer les modèles actuels.
Et puis, on sait tous que le jeu de base sera super de toute façon !
Modifié par Meuporg, 24 février 2012 - 09:26 .