Bonjour à tous.
Cet avis est un coup de gueule, si vous lisez tout, courage cela risque d'être un peu long et plutôt pessimiste.
Je joue un homme Shepard sur PC en VF, et j'ai terminé le jeu une fois, majorité conciliante, mais QTE pragmatique à la fin, puisque impossible de répondre de façon purement conciliante.
L'ambiance générale est remarquable, tant bien visuelle que sonore, on se retrouve immergé dans l'univers de Mass Effect. Les doublages sont parfois médiocres et les dialogues en eux-même douteux par moment, mais agréables dans l'ensemble, on est inquiet ou on rit à certaines situations, en particulier si on retrouve certaines romances (autant le dire tout de suite j'attache une importance qui peut paraître surprenant aux romances, comme dit sur un autre topic, j'espèrais rentabiliser la moitié du prix du jeu en découvrant la suite de la romance que j'ai choisie).
Les compétences, armures et armes sont devenue plus modifiables que dans le second opus mais pas autant que dans le premier. Je ne m'en plains pas car je me perdais un peu dans le 1, mais d'autres ne sont pas de cet avis.
Le jeu est tactique à souhait, j'aurais peut-être du choisir le mode Histoire puisque j'ai fini par baisser la difficulté au cours de l'aventure.
Ce n'est pas tant ces aspects technique qui dégradent l'expérience mais plutôt ce qui est supposé être la force de Mass Effect. Vouloir approcher un public plus large pour vendre plus était visiblement l'une des pires idées que vous pouviez trouver, puisqu'un Mass Effect, c'est un scénario, un Space Opera. Si vous n'aimez pas son scénario, regarder et écouter des dialogues, alors passez votre chemin.
Là sa devient un avis purement personnel.
L'âme de Mass Effect est son scénario et son ambiance. Toucher un plus large public a ici fortement endommagé cette âme.
C'est malheureusement le scénario (dont on ne peut pas parler ici), connu pour être la force de Mass Effect qui m'a le plus déçu (puiqu'on achète un Mass Effect pour son scénario selon moi).
Le début est bon, on est concerné, on est motivé par une magnifique cinématique en quittant la première zone, merci la bande sonore qui rend vraiment l'instant magique.
Puis on avance... et on se rend compte qu'il y a une troublante similitude avec Mass Effect 2. L'objectif est de rassembler du monde pour gagner. Preuve à l'appui, on a même un compteur pour nous dire quelles forces ont été rassemblées. Cela aurait sûrement été une bonne idée si elle n'était aussi semblable à celle du second opus. Ah ! Le second opus a bien marché et était plus ouvert au niveau du public ? Est-ce qu'on tient la source du problème ?
Bon, les missions ont des objectis assez divers, mais on continue de tirer sans arrêt, encore un point qui n'est pas vraiment pour me déplaire mais certains s'en plaignent, avec raison.
Et pendant ce temps on explore l'espace, on cherche des ressources tout en esquivant les ennemis... bonne idée. Sauf que sa devient long. C'était marrant et avait un réel intérêt vis-à-vis de l'aventure. Mais c'est rébarbatif, lassant.
Et c'est à peu près comme ça jusqu'à l'approche du dénouement.
Je n'ai éprouvé de réel plaisir à jouer que lorsque au bout de 15h, j'ai rencontré l'espèce restée en retrait, ma préféré. Et immanquablement, pour ma plus grande joie, la bien-aimée de mon personnage était présente.
On s'implique dans leur affaires, c'est plaisant. Rien à redire sur cette étape, du début à la fin, lorsqu'on quitte ce secteur de la galaxie, j'ai beaucoup aimé et j'ai aprécié les dialogues avec amusement.
C'est probablement dû à mes goûts personnels dans l'univers de Mass Effect mais il fallait bien que je cite mon passage préféré, après tout, c'est MON avis

.
Et la routine reprend un peu avec les missions et les phases spatiales...
Enfin on s'attaque à la planque du vilain qui nous ennuie. C'est pas mal, bien ficelé quelques révélations anecdotiques mais agréables quand on est attaché à l'histoire et l'univers.
De même pour le retour à la zone de départ. Il manquerait juste un peu de musique galavanisante dans certains discours.
Et enfin, c'est le drame. Une fin à se tirer les cheveux, on abandonne la science-ficiton pour la mythologie.
Je n'ai encore eu accès qu'à une fin, comme dit au début, paroles conciliantes mais pas d'accès à la dernière, donc QTE pragmatique...
Et puis... indescriptible.
(Modération: Spoilers)Bref, à la fin on reste sur notre fin et personnellement j'étais encore plus déçus au niveau romance.
(Modération: Spoilers)Voilà on reste vraiment sur notre faim à la fin. Sauf que sa peut pas continuer parce que... eh bien pour certaines raison scénarisitique que je ne peut pas révéler ici.
Du coup j'ai beaucoup de mal à imaginer une suite comme "subtilement" annoncé à la fin.
Puisque voilà, c'était sensé être la fin de ME, et selon certains joueurs, en effet, il se pourrait que notre personnage soit peut-être toujours disponible à condition de s'être suffisamment investi dans le jeu...
Je sais c'est très vague, seul ceux qui ont fini le jeu peuvent comprendre de quoi je parle là.
D'ailleurs je suis parti chercher cette fin que je ne connais pas, et malheureusment, j'en viens à espérer de ne pas devoir refaire tout le jeu, c'est triste.
J'attends un miraculeux ME 4 mais je ne sais pas comment on peut faire de nouveau avancer le scénario surtout avec le moyen de transport le plus utilisé qui... voilà.
Donc plusieurs solution ; retour dans le temps mais on risque d'être très restreint niveau choix puisque le futur comme le passé sont déjà écrits... et si les personnages cultes (dont ma bien-aimée) ne sont pas présents, ce n'est plus Mass Effect...
Désespoir total, il faudrait refaire au moins la fin du jeu.
Et pour finir j'aurais pouvoir conseiller ce jeu uniquement aux fanatiques de Mass Effect, mais non pour peu qu'ils sachent vaguement ce qu'il s'est passé auparavant, n'importe qui, avec un intérêt ou non pour les scénario peut y jouer.
On m'a dit que les créateurs de la série (et donc de ME1) ne sont pas les mêmes que ME 2 et 3, maintenant, je suis certain que c'est vrai et j'espère qu'ils sont aussi indignés quant au résultat de ce troisième opus que les puristes, dont je pense faire partie.
J'insiste c'est la fin qui a tué mon expérience du jeu.
Le multi est plaisant, dommage qu'il soit lié au solo.
Sur ce bonne soirée à tous, c'est un peu fou de l'espérer mais si on pouvait avoir une réaction de développeur ou de créateur de la série ça serait bien. Ou alors un avis de modérateur, même si je ne sais pas si vous avez le droit de poster ce genre d'avis...
Pour finir, et j'aurais aimé que sa se réalise pour mon personnage et celle qui lui a dit ce que sa signifiait :
Keelah sel'ai

Edit : J'aime le jeu, il est vraiment bon mais pas excellent, j'en attendais beaucoup et malgré toutes les critiques que j'ai pu faire ci-dessus, avec un peu de recul j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer. Mais je n'en démord pas : Le meilleur moment fut le passage avec la race restée en retrait jusque là et la fin est véritablement déroutante... en partiuclier pour la romance que j'ai choisie.
Modifié par N30795, 10 mars 2012 - 06:34 .