ME3 : Les avis des joueurs (SANS SPOILER)
#26
Posté 10 mars 2012 - 04:19
#27
Posté 10 mars 2012 - 04:40
(Modération: Spoilers)
Modifié par N30795, 10 mars 2012 - 06:30 .
#28
Posté 10 mars 2012 - 05:06
Cependant, la fin du jeu est vraiment minable et baclé, ce qui me laisse une très mauvaise impression sur la fin de la trilogie, comme la majorité des joueurs.
Dommage.
#29
Posté 10 mars 2012 - 05:58
Sinon premier retour après une trentaine d'heures de jeux. D'un point de vue graphique cet opus est aussi propre ME2 dans l'ensemble, il y a encore quelques textures baveuses et certains bugs d'affichage lors des dialogues mais d'un autre côté la profondeur de champ et le nombre d'élément à l'affichage donne un vrai cachet, entre les escarmouches façon champs de batailles ou les silhouettes de moissonneurs au loin, on s'y croirait !
L'autre point positif c'est la fluidité du jeu, on sent que d'un point de vue technique Bioware ne prend certes pas de risques, mais le rendu est très agréable pour le joueur en particuliers dans les situations de combat.
Parlons en des combats, un gain de dynamisme a clairement été apporté par rapport à ME2. Je joue en hardcore, seulement, pour ce premier ride, histoire de ne pas trop me prendre la tête avec la difficulté et de surtout me concentrer sur le récit. Mais là où ME2 nous collait derrière une caisse ad vitam eternam pour shooter tout ce qui bouge. ME 3 change la donne, des ennemis bien plus agressifs, servis par une IA décente, qui n'hésite pas à mettre la pression par des contournements ou des jets de grenades bien placées.
Je verrais en démentiel mais globalement beaucoup d'ennemis se baladent "à poil", on croise finalement assez peu d'armure/ bouclier/ barrière, ce qui a tendance à rendre les pouvoirs biotiques overpower. Leur délais de réutilisation étant grandement diminué, on peut presque les spamer.
A côté de ça les munitions se font moins rare et on peut également canarder sans trop se réfréner. En fait d'un jeu à l'autre on passe à une philosophie de gameplay différente. Dans ME2 il s'agissait surtout de gérer un cooldown et la pénurie de munition (dans les niveau de difficulté élevé j'entends) alors que ME3 laisse place à l'action pure avec un avantage pour les tactiques agressive, voire bourrin.
J’espère que le mode démentiel augmentera de manière substantiel la résistance des ennemis histoire de vraiment profiter de la flexibilité des builds du commando et de jouer sur les éventuels combo de pouvoirs qu'il est possible de faire.
Le système de fatigue est intéressant mais mal exploité. Je joue soldat et donc en soit l'avantage premier de cette classe était la possibilité d'emporter un grand nombre d'arme (et donc de munitions) au combat. Du moins dans ME2 c'était ça. Ici on va remiser un certains nombre de pétards en cale sèche histoire de profiter d'un gain sur le CDG des pouvoirs. Le trucs, c'est que la surabondance de munitions en mission font que remiser des armes n'est pas un désavantages puisqu'on peut aisément jouer avec son arme préféré tout du lent sans risquer la panne sèche de munitions.
Quant à l'histoire, c'est sûrement mon point le plus critique. D'abord une introduction très mal amené, c'est mauvais il n'y pas d'autres mots. L'arrivé des moissonneurs est abrupte, le passage sur terre pas crédible pour deux sous et cerise sur le gâteau le doubleur d'Anderson est complétement à côté de son interprétation.
Je passerai sur le pathos larmoyant du gosse, c'était inutile et on tombe dans le sur jeu qui rend ridicule ce passage.
Non vraiment l'introduction du jeux est mauvaise surtout comparé à celle des deux premiers opus qui a chaque fois était juste voir carrément parfaite pour celle de ME2. J'ai eue un peu l'impression de revivre l'intro de DA2 qui est loin d'être une référence.
La suite est du classique, on sillonne la galaxie entre missions principales, secondaires voir tertiaires et une flopée de bêtises à glaner ici et là (d'ailleurs le système de récolte est probablement le plus pénible de la série, pourquoi il y a t il si peu de distributeurs de carburants et pourquoi le Normandy consomme comme une Lada ?). Mais on est heureux de retrouver ses anciens coéquipiers ici et là et de certains dénouements inattendue voir crève cœur mais toujours avec beaucoup de classe.
La mise scène est celle d'un ME, épique.
#30
Posté 10 mars 2012 - 06:32
J'ai tout apprécié. D'abord, l'écriture et les dialogues, notamment toutes les scènes avec les équipiers qui sont sans conteste supérieures à ce qu'on a pu voir dans ME1 et dans ME2. Les combats sont vraiment sympathiques, même si avec un import, le jeu manque de challenge.
Tout le jeu semble plus grand : des environnements ouverts à la taille des ennemis, à l'enjeu de l'histoire. C'est extrêmement appréciable, mais j'aurai aimé pouvoir explorer plus de zones-hub, comme on pouvait explorer Illium, Omega etc. dans ME3.
La BO va très bien au jeu – avec en reprise, les meilleurs thèmes du premier et du deuxième. Les arbres de compétences sont plus intéressants, la gestion de l'encombrement des armes agréable, les graphismes sont globalement très bien, il y a un peu trop d'auto-dialogue et presque plus d'option neutre, mais ça ne me gêne pas...
Bref, tout est assez génial pour qu'on oubli les petits défauts, en particulier ce sentiment qu'on a que l'univers ME prend vraiment forme, qu'on est vraiment devant de véritables personnes, avec de véritables liens, sentiments... tout, sauf la fin.
Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler, mais j'en suis à un point où, pourtant une énorme fan de la série depuis le début, je ne sais même pas si j'ai le courage de recommencer une partie, et d'affronter à nouveau ce qu'on nous impose.
Sans la prendre en compte, le jeu est génial, il mérite allègrement un 18/20.
Mais si on la considère... je ne peux même pas résoudre à noter le jeu.
#31
Posté 10 mars 2012 - 06:59
Un chagrin d'amour voila ce que je vie. Pour être honnete et pour (peut-etre) passer pour un taré, je me suis vraiment attaché à chaque personnage de la saga, en bon comme en mal. Mass effect étais pour moi devenus le jeu référence, surpassant tout univers de SF ou non.
Le jeu est génial, très soutenus et chargé d'émotion... des dialogues énormes, moins d'option mais cela ne ma pas déranger. Le scénario est superbe, c'est simplement dommage pour la plupart des romances.
Mais la fin... je ne sais pas... je crois que je n'est jamais été autant déçus d'une fin... je ne donnerais pas de détails pour ne pas spoiler mais c'est comme si on avais échanger tout les scénaristes et créateurs de mass effect qui m'avais tant fais rêver en robot en panne d'inspiration, peut être gaver à l'éxtasie mais qui n'étais certainement pas les individus qui m'avais fais patienté avec tant d'envie entre chaque opus...
Je retiendrais donc de mass effect tout le contenus des jeux, avec leurs (selon moi) très léger défaut, et imaginerais que cette merveille n'est jamais été salie par une fin aussi médiocre voir minable, clairement en dessous des capacités de Bioware...
Un dernier mot: Garrus je t'aime!
#32
Posté 10 mars 2012 - 10:46
A peu près aussi grande que celle de DA2.
Les bons points :
- approche plus dynamique/nerveuse des combats.
- les décors bien plus "ouverts".
- meilleure gestion de l'IA (ennemis/partenaires).
- un retour des mods d'armes comme dans ME1.
- une meilleure optimiation des talents.
- beaucoup plus de dialogues.
- un peu plus de pression des Reapers.
- l'univers qui reste toujours fidèle à lui-même.
Les mauvais points :
- aucune exploration (adieu les planètes avec le buggy).
- des cartes très petites malgré des décors "ouvert" au loin donnant une fausse impression de liberté/grandeur.
- les choix de dialogues restreint au minimum syndical (bon/mauvais).
- trop d'auto-dialogue.
- des partenaires peu développés sur leur trame scénarisé (hormis 2-3) voir oubliés pour certains...
- journal de quêtes fouilli, peu ergonomique.
- l'overdose de cliché dramatique pour émouvoir la plèbe...ça va bien 3-4 scènes mais à chaque cut scène ça devient pathétique.
- trop de QTE, on dirait un CoD Black Ops dans l'espace...
- les graphismes sont moyens, ça reste dans l'esprit de ME, mais j'espèrai un jeu de hautes qualités digne de 2012.
- la personnalisation de Shepard, qui reste trop sommaire encore.
- les animations des personnages sont carrément moches. Le pire revient à notre FemShep qui doit avoir un truc coincé dans le derrière quand elle court...
- l'obligation de jouer au multi pour faire le jeu "correctement".
- l'obligation d'utiliser Origins pour jouer à un RPG offline...(je déteste tout autant Steam. Rien à foutre de ces plateformes inutiles)
Le jeu est bien trop linéaire. J'ai l'impression de faire toujours la même chose depuis le début du jeu :
<attérit sur une planète pour sauver/détruire quelqu'un/quelquechose>
<on débarque on canarde des aliens sur 2 maps ridiculement petites>
<séquence émotion : un gars gentil qu'on découvre agonisant ou qui vient juste de se faire plomber devant nous, mais qui a juste le temps de nous indiquer le chemin à suivre>
<on refait 2 maps petites avec des ennemis>
<notre team essuit plusieurs vagues d'ennmis à la suite pendant qu'on doit appuyer sur 3-4 boutons pour réussir notre objectif principal>
<séquence émotion : quelqu'un doit mourir/se sacrifier encore avant que Shepard quitte la planète>
<séquence émotion again : blabla avec Hackett/Anderson sur l'importance du sacrifice pour le bien de la galaxie contre les vilains Reapers>
<on a fini une planète, on fait le tour du vaisseauour lire les "nouveaux" dialogues que ça adébloqué sur les PNJ/partenaire>
<zou prochaine planète.....>
En espèrant que BioWare n'offrira pas d'autres massacres de ces licenses (*cache les ROyaumes Oubliés*).
[Edit : bon ben wala j'ai fini le jeu. Comme beaucoup la fin....me laisse sur ma faim ! Pour une clotûre de cette saga, c'est plutôt light sur ce qui se passe "après" les Reapers.
On a 15 bonnes minutes de scnes vraiment sympa, vtrès bien dosées et les 2 dernières minutes qui servaient juste à nous frustrer.
Alors oui, c'est une fin vite fait en ouverture pour d'autres potentiels jeux à venir, mais ça reste décevant à mes yeux.
D'autant que j'ai trouvé que le jeu devenait *ENFIN* intéressant sur la fin...
Modifié par AniosXX, 17 mars 2012 - 03:14 .
#33
Posté 10 mars 2012 - 11:00
les romances, vraiment organiques, bien tournés, les missions secondaires géniales.
Les environnements uniques, les cinématiques géniales, les party banters qui sont absolument nombreuses, ( un véritable océan de lignes, j'adore aller voir ce qu'ils disent après chaque mission )
Le gameplay fabuleux, dynamique, l'histoire épique, la mise en scène magnifique. le rpg finalement beaucoup plus présent que je ne le pensais au début. La musique est top.
18 / 20 :
Pourquoi pas la note maximale ?
- alors premièrement à cause des endings, mon dieu Biwoare a besoin de fixer ça.
- des intéractions plus streamlinisé, mais ça me dérange pas depuis que j'ai compris que ça avait ainsi permis un plus grand nombres de lignes dans la réponse des personnages avec qui nous intéragissons, et donc d'avoir un plus grand aperçu dynamique de leur personnalité. Puis les lignes sont vraiment bien écrite.
- le character creator est le même que dans la démo. Puis y a des bugs avec l'import.
Bref, M3, un vrai régal, je vais recommencer une autre partie là
Modifié par Sylvianus, 10 mars 2012 - 11:39 .
#34
Posté 10 mars 2012 - 11:54
C'est du ME donc très agréable a jouer avec une bonne ambiance, de bons persos et dialogue, bref.
Mais ça vaut pas plus de 15 pour moi...
Le jeu a perdu ces 5 points de la manière suivante selon moi...
1:
Le Squad, j'ai trouvé ça hyper frustrant de croisé les ex membres sans jamais pouvoir les recruter a part les incontournables membres de la première team, je trouve James encore plus lambda que Jacob, et le Prothéen a brisé tout l'imaginaire mystique que je m'était construit sur ce peuple, en fait c'est un gros bras et moi je m'attendais plus a une sorte de super scientifique, bref.
Histoire de me la péter une peu... j'avais extrapolé dans un vieux post, le fait qu'IDA pourrait tout a fait prendre part aux combat en incarnent un droid, je doit dire que c'était un vieux fantasme.
2:
Si on suit bien toute l'histoire de Mass Effect, le fait même que les moissonneurs débarquent comme ça dans la galaxie, attaquant de toutes part, est un non sens.
Dans Mass Effect 1 oin nous a clairement expliqué que les moissonneurs étaient prisonniers de l'abime et que seul ,le relais de la citadelle pourrat leurs permettre de lancer l'assaut.
Alors je vous le demande... Pourquoi ils se sont pas tout simplement pointé directement et basta...
Et puis a quoi ça rime tout le combat de l'épisode 2, je veux dire si tu passe de ME1 a ME3 directement ça colle impec, alors ???et ça m'emmène au point 3
3:
La transition entre le 2 et le 3 est complètement ratée, surtout si tu n'as pas joué le DLC "arrivée".
On ne sait pas comment Shepard est arrivé là, dans quelles conditions il a remis le Normandy a l'alliance, comment l'équipage s'est séparé etc...etc...
4:
Le jeu est beaucoup trop porté sur l'action... on est encore plus éloigné du Role play que dans ME2.
J'ai tester les premières heures avec trois save différentes,et tout se déroule exactement de la même manière, a part certains noms et textures de vétement qui change (par ex: le conseil).
5:
La fin... rien a ajouer !
#35
Posté 11 mars 2012 - 12:42
Monster Monkey wrote...
1520 pour moi...
C'est du ME donc très agréable a jouer avec une bonne ambiance, de bons persos et dialogue, bref.
Mais ça vaut pas plus de 15 pour moi...
Le jeu a perdu ces 5 points de la manière suivante selon moi...
1:
Le Squad, j'ai trouvé ça hyper frustrant de croisé les ex membres sans jamais pouvoir les recruter a part les incontournables membres de la première team, je trouve James encore plus lambda que Jacob, et le Prothéen a brisé tout l'imaginaire mystique que je m'était construit sur ce peuple, en fait c'est un gros bras et moi je m'attendais plus a une sorte de super scientifique, bref.
Histoire de me la péter une peu... j'avais extrapolé dans un vieux post, le fait qu'IDA pourrait tout a fait prendre part aux combat en incarnent un droid, je doit dire que c'était un vieux fantasme.
2:
Si on suit bien toute l'histoire de Mass Effect, le fait même que les moissonneurs débarquent comme ça dans la galaxie, attaquant de toutes part, est un non sens.
Dans Mass Effect 1 oin nous a clairement expliqué que les moissonneurs étaient prisonniers de l'abime et que seul ,le relais de la citadelle pourrat leurs permettre de lancer l'assaut.
Alors je vous le demande... Pourquoi ils se sont pas tout simplement pointé directement et basta...
Et puis a quoi ça rime tout le combat de l'épisode 2, je veux dire si tu passe de ME1 a ME3 directement ça colle impec, alors ???et ça m'emmène au point 3
3:
La transition entre le 2 et le 3 est complètement ratée, surtout si tu n'as pas joué le DLC "arrivée".
On ne sait pas comment Shepard est arrivé là, dans quelles conditions il a remis le Normandy a l'alliance, comment l'équipage s'est séparé etc...etc...
4:
Le jeu est beaucoup trop porté sur l'action... on est encore plus éloigné du Role play que dans ME2.
J'ai tester les premières heures avec trois save différentes,et tout se déroule exactement de la même manière, a part certains noms et textures de vétement qui change (par ex: le conseil).
5:
La fin... rien a ajouer !
+1 je trouve que le travail a été baclé sur pas mal de point ...
Je rejoins l'avis général, super gameplay, super graphisme, super histoire, super musique, même si j'aurai aimé davantage de cinématiques, de dialogues et de possibilités avec les coéquipiers et anciens coéquipiers.
Mais la fin est franchement pourri, et je rester polie ... franchement, avec une fin pareil... qui a envie d'y rejouer ...
Même si j'ai attendu la sortie du jeu avec impatience, j'aurai pu attendre quelques mois de plus pour une fin mieux travaillée !
Modifié par Oriana Lawson, 11 mars 2012 - 12:44 .
#36
Posté 11 mars 2012 - 02:17
Pas mal de petits bugs subsistent, collisions, problèmes de déclencheurs, personnages de quête qui disparaissent de la carte... mais il vont bien nous sortir un patch, déjà rien que pour ce honteux problème de transfert de visage... Moi j'ai pu utiliser la manip donnée par les fans mais mon Shepard bien que très ressemblant n'est pas tout à fait comme mon original.
Voulant profiter à fond du scénar, j'ai tout fait pour éviter les spoils ces six derniers mois, et depuis la sortie, mais depuis que j'ai le jeu je n'ai pu m'empêcher de lire quelques lignes et je commence à avoir peur pour la fin du jeu, qui serait décevante... On verra.
Bref, je tenterais une analyse complète et pleine de spoil dans la section dédiée quand j'aurais malheureusement finit le jeu (oui malheureusement, car c'est un peu triste de conclure une si "longue" et passionnante histoire), en attendant je fais comme Shepard et je garde l'espoir.
#37
Posté 11 mars 2012 - 02:36
PAS DE COMMENTAIRES
PAS DE SPOILERS
Modifié par N30795, 11 mars 2012 - 10:49 .
#38
Posté 11 mars 2012 - 05:22
Alors par quoi commencer...Je suis tout d'abord déjà un peu frustré de ne pas avoir pu correctement importer mon Shepard, ce qui fait que j'ai dû le refaire à l'aide de screenshot que j'avais pris du 2, même si il était pas tout à fait pareil il lui était quasi similaire ça passait.
Bon, pour l'entrée en scène rien de neuf, tout ceux qui ont testé la démo savent de quoi
il en retourne, et y'a pas à dire ça envoie du pâté.
Ensuite, pour ce qui est des missions en général...Elles sont très réussies et bien rythmées, l'ambiance est très bien réalisée, la variété des endroits où l'on se trouve ont une jolie pate artistique même si graphiquement c'est pas super au point. Certains lieux m'ont impressionné, et en même temps j'ai ressenti une sacrée peine pour ces derniers étant donné que l'on assiste tout simplement à une destruction totale, et voir les peuples se défendre avec peine m'a réellement touché ce qui a rendu mon implication dans le jeu extrêmement forte. Avec ces énormes machines qui les attaquent, tout ce chaos est réellement spectaculaire et très poignant, très touchant.
Par contre, j'ai été un peu déboussolé par la façon dont les missions sont attribuées, à vrai dire je ne savais pas vraiment distinguer les principales des secondaires, d'ailleurs il n'y avait pas beaucoup de missions secondaires comme dans ME2, cela peut bien évidemment se comprendre étant donné que l'attaque des Moissonneurs ne nous permet pas de tergiverser à droite et à gauche, mais j'aurai aimé un peu plus d'exploration.
Niveau Gameplay, alors oui c'est beaucoup plus évolué que dans Mass Effect 2 c'est net, Shepard est très dynamique, ses mouvements sont assez simple à réaliser même si j'éprouvais un petit soucis au niveau des couvertures (Le système de couverture automatique m'a bien fait chier parfois :x), l'attaque au CAC est également excellente.
l'IA des ennemis est aussi bien mieux foutue qu'avant, ce qui nous oblige souvent à utiliser des pouvoirs ainsi que ceux de notre commando. Dans ME2 je le faisais beaucoup moins souvent, ce qui veut dire que l'aspect tactique est bien maitrisé.
La musique, grandiose, elle accompagne parfaitement notre avancée et s’adapte en fonction de chaque situation présentée.
La réalisation et mise en scène, juste énorme, c'est spectaculaire rien à dire. On ne s'ennuie pas une seule seconde, d'autant que l'ambiance de menace latente et l'impression de désespoir nous colle durant tout le jeu.
L'aspect jeu de rôle, bien sympa les mods et compagnie, même si ça casse pas trois pattes à un canard.
Pour le scenario, alors là je ne suis pas du tout déçu. BioWare a mis le paquet. L’histoire est sombre, comme dit plus haut le sentiment de désespoir ne nous lâche pas, on a l'impression d'avoir une épée de Damoclès du début jusqu’à la fin. Nos missions sont très riches en révélations et retrouvailles, mais surtout en émotion. J'avoue, à deux moments, j'ai eu la petite larme.
L’Ampleur du ésastre permet à l'histoire de s'élever au rang du grandiose, j'entends par la le fait de côtoyer des peuples entiers, résistant à l'envahisseur en puisant dans leurs dernières forces, le conflit réveille les vieux démons interraciaux et il faut s'empresser d'intervenir pour qu'ils cessent afin de les rallier à notre cause. C'est dans ces moments-là ou l'on se sent réellement impliqué dans chacune de leur Histoire avec un grand H.
Les dialogues sont d'excellente facture, bien supérieurs que ceux des deux premiers épisodes. En fait, c'est surtout la mise en scène de ces derniers qui m'a marqué, on a réellement l'impression de voir des acteurs jouer et notre Shepard à de bonne répliques et animations.
Après effectivement, les choix sont assez pauvres, souvent Shepard se met à discuter sans aucune possibilité de choisir ses répliques, comme si mon Shepard n'en faisait qu'à sa tête.
Peu de choix de dialogue dans l'intégralité du jeu, dommage.
Et il y'a la fameuse fin...Je ne l'ai terminé qu'une seule fois et également j'ai été bien déçu; même si la mise en scène claquait, elle était à mon gout assez hors sujet, les choix étaient pour ma part peu compréhensibles, et puis ce final m'a bien frustré, ce qui est fort dommage car le début de cette fin dégommait tout, mais vraiment tout quoi...Je compte donc refaire une partie (mais pas tout de suite, car il faut que je m'en remette..) et ainsi espérer une fin qui me satisferait plus que ça.
En ce qui concerne les coéquipiers, j'ai adoré discuté avec eux dans beaucoup d'endroits différents, ils sont très présents et ceux qui me sont chers offre de très bonnes discutions, parfois amusantes ce qui détend l'atmosphère, d'autant que l'on va de retrouvailles en retrouvailles, et il est plaisant de pouvoir parler avec des personnages bien familiers à la série.
Par contre, on a pas beaucoup de monde dans notre commando, c'est bien dommage.
Pour les romances, alors la rien à dire, personnellement j'ai été très très très très bien récompensé bien que j'aurai aimé encore plus =D
(Juste cette fin qui fout la merde)
Que conclure...Et bien j'ai pas réussi à lâcher la manette, c'est prenant du début jusqu'à la fin mais aussi très fort émotionnellement. C'est beau, on revoit des tas têtes qu'on aime (ou pas), j'ai eu une super romance mais bien trop courte, et enfin, un final (mon final en tout cas) étant plus que décevant.
PAVE
Modifié par Pete Reegan, 11 mars 2012 - 05:35 .
#39
Posté 11 mars 2012 - 05:45
Modifié par Keiira, 11 mars 2012 - 05:46 .
#40
Posté 11 mars 2012 - 09:38
Puis je suis arrivée à la fin. Qui a littéralement réussi à tuer la saga, l'histoire, le tout en 15 minutes. Un exploit pareil méritait d'être noté. Là je suis restée sur le cul à me dire "tout ça pour ça... Ben la prochaine fois, je relirai la Saga Vorkosigan hein, si je veux du space op, ça me coûtera moins cher en argent et en temps." Il serait temps que Bioware embauche des scénaristes qui sachent écrire et pas des mecs qui nous pondent un truc bâclé avec du métaphysique autour pour faire joli.
Modifié par Sterenn, 11 mars 2012 - 09:39 .
#41
Posté 11 mars 2012 - 07:08
Ralalala que dire, globalement le système de jeux (combat, déplacement, personnalisation) est bien fait, les quêtes rien à redire même les secondaires sont géniales (ça change du 1 et du 2).
Le scénar, jusqu'à l'étape finale rien à redire, sur la fin ça devient moins bien, et le FIN en elle-même est incomplete bien ou par est par leproblème, c'est comme si star wars s'achever sur l'explosion de l'étoilenoire, pour ceux qui jouent depuis le 1 on a passé plus 100h dans cet univers si cela est la FIN définitive on mérite un epilogue même sous forme de texte.
#42
Posté 12 mars 2012 - 07:17
Bilan : j apprécie les combats que je trouve dynamiques mais je regrette toujours ces effets de couloirs meme si , youpi, je peux monter aux échelles maintenant . Je passe outre les buts d affichage , certaines textures deguelasses et l absence de Motion capture qui rend notre allure ridicule, il n y a pas d autre mot . Et tant qu on y est , dieu que les persos sont mal foutus.
Bref, ça j aurais pu faire avec . Il faut dire que tout a bien mal commence avec l intro du jeu que je trouve de loin la pire des 3 opus . Celle du 1 mettait en place l univers avec un cachet de ouf , celle du 2 avait une mise en scène terrible, bcq de punch et une grande valeur émotionnelle. Celle ci n a rien. A oublier.
Mon plus gros souci est que je n arrive pas a m immerger dans le jeu. Comment ressentir l urgence de la situation alors que je peux picoler et m éclater sur la piste de danse du Purgatoire?
Également très déçu par le peu de place qu occupent certains PNJs dans cet opus .
Conclusion : je me force littéralement a jouer en espérant que la suite est meilleure et pour connaitre la fin de ce qui aurait du être une superbe trilogie. Mais je dois avouer que Bioware me désole depuis son entrée chez EA. J ai laisse tomber SWToR , DA2 m a inflige ma plus grosse déception de joueur, et ME3 m ennuie. Je ne lui trouve aucun génie. Voilà j ai perdu la foi.
Qd on vous lit, le pire est a venir semble t il...
#43
Posté 12 mars 2012 - 08:15
Comme beaucoup, j'ai trouvé le prologue ultra décevant et clairement raté (je ne reviendrai pas sur le bug d'importation qui m'a plus qu'agacé). Ensuite, j'ai trouvé ça vraiment poussif mais je viens à peine de finir Palaven donc il est encore trop tôt pour se prononcer pour ce qui concerne la quête principale.
Actuellement, je suis à la Citadelle où j'ai déclenché une pelleté de quêtes annexes. J'avoue que ça va déjà mieux notamment grâce aux nombreuses clins d'oeil et autres personnages sympathiques qui font plaisir au fanboy que je suis.
Par contre, je n'ai pour l'instant que déclenché et terminé une seule mission N7.
Quelqu'un peut-il me dire par ailleurs combien de missions N7 il y a en tout (pas les quêtes annexes hein, juste les missions N7 à proprement dite)?
Par ailleurs, même si je n'ai aucun élément (j'évite tout spoil et je navigue sur le BSN avec beaucoup de prudence), j'avoue que je me prépare psychologiquement à être fortement déçu par la fin puisque tous les fans semblent unanimes sur son ratage complet.
Pour résumé, pour l'instant, je suis assez mitigé mais je sens que ça commence à monter en puissance (et puis je n'ai toujours pas vu Tali, ce qui m'inquiète un peu...).
Modifié par Belzedar32, 12 mars 2012 - 08:16 .
#44
Posté 12 mars 2012 - 09:01
Le troisième volume de cette saga répond a toute mes attentes , tout ce que j'attendais , les conclusions que je voyais concernant certains points du 1 et du 2 sont présent .
Plus de 40heures de jeu, en total immersion, beaucoup de moment fort , de sentiment , d'action , un épisode exceptionnelle
Tout était parfait si ce n est cette fin qui sent le travail bâclé , en total opposition avec le soins apporté a l'ensemble du 3e volume . Ce n est pas le choix scénaristique qui me pause probleme , c est la manière que celle ci est amené et surtout réalisé sans parler des dernières scène cinématique incompréhensible, mal fait , mal réalisé et complètement foiré .
La fin est tellement décevante qu'il va me falloir un certain temps pour commencer une nouvelle aventure avec mes shepard/shepardette en attente
les + en vrac
Le jeu est plus vivant.
De nombreux dialogue entre Shepard et X , mais aussi entre X et Y .
Une amélioration graphique importante ( sur PC en tout cas , meme si certaine texture d'uniforme/armure reste baveuse )
Une ambiance visuelle et sonore vraiment exceptionnelle . Certaines zones , meme si cela reste des couloirs , sont vraiment très belles, on sent un gros travail dessus .
Beaucoup d'émotion
Des combats dynamiques et tres fluides
Un jeu extrêmement fluide ( core i5 2400 + Gtx560 Ti )
De nombreuses discussions qui feront sourire les joueurs de ME1 et ME2 .
Et j en oubli certainement plein d'autres .
les - en vrac
- Trop de vagues de mob a certain moment
- Des combats un peu trop nombreux
- un jeu un peu trop dirigiste .
- un super méchant ninja ultra kitsch
- la fin .
Bon j espère ne pas avoir fait de spoiler dans mes critiques .
Je ne regrette absolument pas mon achat ( meme la DLC qui est moyen ) , j ai vraiment pris un grand plaisir a jouer pendant plus de 40 heures .
Je conseil vraiment le jeu, et tout les joueurs ayant joué et apprécié les précédent volume ce doivent d'y jouer et ceci malgré cette fin hautement discutable
#45
Posté 12 mars 2012 - 09:11
Le jeu débute très bien, le gameplay au combat est beaucoup plus nerveux, plus intuitif même si la mono-touche, espace, pour tout faire rend les mouvements parfois hasardeux.
Les modifications d'armes et les différentes compositions d'armures, en fonction des bonus, rendent au 3 le côté RPG qui manquait dans le 2.
Quant à la mise en scène et l'histoire elle est extrêmement réussi, l'humour est la, certaines scènes sont épiques (avec nos amis quariens), d'autres poignantes, bref on y croit et on est dedans. Je reprocherai des incohérences de charac design, des masques respiratoires en plein espace ... Des jeunes femmes en armures sexy inclus ... Je veux dire dans ces phases la leur tête on s'en fout rester cohérent que diable ! Mais le souci était le même sur Mass Effect 2.
Bref globalement j'étais transporté tout le long par cette histoire stressante et un gameplay relativement efficace. Et puis arrive la fin (ça sert à rien de dire LES fins, vu que bon hein ceux qui savent comprendront) et la c'est l'incompréhension, mais qu'est ce que Bioware a fichu ?
Avec ceci si je devais donner une note sur l'ensemble le jeu n'aurait pas la moyenne. Et oui Messieurs de chez Bioware, c'est comme une dissertation la conclusion compte !
Modifié par CCCPewee, 12 mars 2012 - 09:11 .
#46
Posté 12 mars 2012 - 10:54
Beaucoup de choses ont été améliorées.
Le gameplay est plus dynamique , j'ai joué en facile donc pas grand chose à dire.
Avec un perso importé , ma Shepard sensée se la jouer furtive s'est prise pour Rambo sans problème!
Les cinématiques sont belles et bien mise en scène.Les décors sont plus beau .Les personnages (grace au nombreux banters ) sont plus vivants ...
Grosse amélioration des romances aussi , là ou dans Me 2 , c'était parfois à la limite du ridicule pour Shepardette ( /pointe un doigt accusateur vers Garrus!), là c'était parfait.
Beaucoup d'émotions aussi .
Par contre Mass Effect 3 a quand même quelques raté , un début moyen et une fin qui sur le papier aurait pu être interessante mais qui tombe à plat.Dommage car durant le jeu tout est relativement bien mise en oeuvre ,on pleure , on rit etc mais la fin est une sort d'OVNI ou on ne sait pas vraiment ce qui arrive devant nos yeux.
Un petit bémol aussi ,on découvre enfin de nombreuses planètes célèbres dans l'univers , mais c'est de manière supercielle ,les missions sont relativement courtes .
De même les races secondaires de mass effect sont mise de côté ,elcors , drell etc ont des rôles mineures.
Les missions sont très bien mais pour le dernier volet , j'aurai aimé en voir un peu plus.
Le journal des quêtes est aussi trop fouilli ,tout est mélangé et les descriptif sont parfois mauvais .
Le quêtes ou il faut envoyer des sondes sur des planètes en deviennent pénibles .
La citadelle m'a déçu aussi ,je n'ai pas eu l'impression d'être dans une capitale.Et tout ses niveaux sont de grand couloir :s.
Sans oublier un certain personnage à robe moulante qu'on recrute dans le Normandy , à la fin je n'ai toujours pas compris ce qu'elle fesait là.La journaliste pour moi est une erreur , les développeur aurait dû travailler sur un autre contenu qu'elle.(par exemble j'ai vraiment cru que j'allais voir des elcor avec des canons sur leur dos , ça aurait été tellement plus cool un elcor que cette femme!)
Voila , donc malgrès tout c'est un jeu que je recommande.
#47
Posté 12 mars 2012 - 11:03
une dizaine d'heures de jeu...je m'amuse....
regrets ;
1. je regrette les balades en VTT sur les différents planètes dans les opus précédents.
2. les quetes annexes sont mal détaillées ; on ne sait pas toujours où aller (par rapport à la carte), on en est-on, et à qui doit-on s'adresser. Cela oblige par exemple à rattisser toute la citadelle pour retrouver le gars qui voulait tel objet...
3. la carte galactique est toujours aussi belle, mais aussi peu pratique. Elle devrait etre liée au journal...
#48
Posté 12 mars 2012 - 11:51
Tout le monde parle des graphismes splendides et tout, comparé au 1? je dirais oui, mais faut avoir joué Mass Effect 2 sur une très bonne machine pour voir qu'il y a pas de grand changement avec ce troisième opus 3.
Et puis, comparé aux autres, ce chapitre de la saga est devenu trop linéaire!
La liberté à été plus axée sur les choix que sur l'univers.
Puis ce qu'ils ont foutu aux personnages de Mass Effect 2 (...vu qu'il ne faut pas spoiler...), bah tu comprends pourquoi ils pouvaient tous mourir dans le 2 !
Pour finir, je pense que Bioware à mal compris l'esprit des Fans, ou du moins pour ma part, en ne misant que sur la "beauté" par les graphismes, les choix, et le coté linéaire (pour qu'on voit vite la fin de cette série?) de Mass Effect 3.
#49
Posté 13 mars 2012 - 03:26
Encore un jeu qui finiras en occaz ou au fond d'un tiroir ... Une belle trilogie gâché en moins de 15mn .......... Fort Bioware.....
Mais bon laissons une chance à Bioware car en faisans le jeu deux fois avec un perso du Mass peut être une nouvelle fin.... Bonus
Aller je teste et je serais heureux de vous dire de le refaire, mais j'y crois pas plus que ça....
Modifié par Darkgreg, 13 mars 2012 - 04:23 .
#50
Posté 13 mars 2012 - 04:37
puissant.
Brefs bravo.
Au passage si vous avez un lien pour achter le petit addons depuis le jeu la fenetre est trop petite pour valider la commande sur pp.
(en pm pour pas poluer ce thread)
PS si votre shepard fille a une démarche de boiteuse vous devriez changer la résolution de votre écran au max vous avez une shepard plus fine que le choix par defaut ou elle est petite et écrasé et la elle a une démarche un peu plus raisonable, ca reste pas tres sexy mais ca limite la casse.
Elle boite toujour un peu quand elle sprint, en raison de ses iplants cerberus j'imagine ^^
Modifié par red2222, 13 mars 2012 - 05:20 .





Retour en haut







