Mass Effect 3: Déception
#1
Posté 07 mars 2012 - 10:17
Il fut un temps, j'imaginais que Bioware respectait les joueurs, surtout ceux qui, comme moi, étaient des fans de la première heure de ME et Dragon Age et qui, par conséquent, étaient (un peu) à l'origine du succès de ce studio.
Lorsque je découvris Dragon Age 2, ce fut donc un choc pour moi: rien, absolument rien n'avait été préservé de l'univers et de l'ambiance du 1er opus. D'un RPG génial, on passait à un bête beat them all sans aucun enjeu moral ou épique. Je tombai de haut, de très haut.
On m'expliqua plus ****** que cet "accident" était sans doute dû au fait que Bioware se concentrait principalement, dans la même période, au développement de SWTOR, et que Dragon Age 2 avait sans doute fait les frais d'un "désintérêt" du studio au profit de l'univers Star Wars.
Soit. L'incident était clos, car il restait encore la perspective d'un ME3 à venir qui serait réussi.
Hélas, 5 minutes de jeu aujourd'hui, et le triste constat s'impose: joueur de la première heure, je suis dans l'impossibilité d'importer le physique de mon personnage issu de ME1 et 2 (sauf à utiliser une méthode d'importation complexe que je ne devrais pas avoir à déployer sur un support tel que la Xbox). Les développeurs ont bombardé le net de trailers et de featurettes destinées à faire acheter le jeu aux gens qui ne sont pas familiers de l'univers Mass Effect, et ont complètement laissé de côté les "primojoueurs", qui ont pourtant contribué à donner à ME la renommée qu'on lui connait aujourd'hui.
On a implémenté une fonction permettant de "zapper" les conversation et les choix moraux (qui font pourtant tout le sel de ce jeu) afin d'attirer les "casual gamers" qui ne veulent pas s'embarrasser d'un scénario, et on n'a même pas pensé à vérifier que les personnages des opus précédents étaient bien rapatriables pour les joueurs qui connaissent la licence depuis le début.
Et je ne parle même pas des cinématiques réalisées avec le moteur du jeu, et qui rament tellement qu'on les croirait réalisées en 30 images/secondes.
C'est triste, très triste. Bioware n'est plus ce qu'il était depuis qu'il n'est plus indépendant, et moi, avec Dragon Age 2 et Mass Effect 3, je perds deux des meillleurs univers vidéoludiques que j'ai jamais connu.
RIP Bioware, je m'exile sur Skyrim.
PS: ce post sera surement supprimé, et moi banni pour "mauvais esprit sur le forum", mais qu'importe: je ne comptais pas revenir.
#2
Posté 07 mars 2012 - 11:11
Sinon, je suis enchanté de ce ME3. Il est exactement ce que j'attendais autant au niveau du rôle qu'au niveau de l'action.
J'ai d'ailleurs de la peine à arrêter et à aller me coucher tellement je suis scotché. Mais bon, y a boulot demain alors dodo illico...
#3
Posté 08 mars 2012 - 12:25
Ensuite, je trouve le jeu, sur PC, très optimisé et fluide. J'ai eu aucun soucis de latence, quel qu'il soit. Les animations sont plus correctes qu'avant même si elles restent perfectibles et le scénario, dans le trois, te laissera l'opportunité de faire plusieurs choix très importants, notamment au niveau de la survie de certaines races ou encore des alliés que tu choisis, un peu à la manière de Dragon Age.
Je pense que tu te lances dans une croisade complètement puérile et sotte, d'autant plus que visiblement tu juges à l'emballage et avec une idée anticonformiste qui te fera vraisemblablement défaut pendant longtemps car il t'empêche d'avoir un jugement juste et très certainement plus proche de la réalité. Jure donc par Skyrim, rejoignant là-bas ce que tu fuis ici, car on pourrait aussi comparer les différents Elder Scrolls pour arriver à une conclusion presque similaire.
Ta tirade ne sert à rien et est encombrée de poncifs sur un suejt que, vraisemblablement, tu maitrises mal.
#4
Posté 08 mars 2012 - 12:31
(Edit: Pour les problèmes d'import, tu peux venir en parler en Section technique.)
En attendant, puisque je sais que certains ne seront pas capable de ne pas transformer ce sujet en foire d'empoigne, je ferme.
POUR TOUS, un rappel extrait des règles de conduite du forum,
7. Pas de conflits.
Ces forums de discussions ne sont pas un endroit de conflits, et autres guerres d'opinion. Il est autorisé et compréhensible qu'un membre ne soit pas d'accord avec d'autres membres de la Communauté, mais chercher activement les conflits, ou critiquer abusivement les sujets des autres, ne sera pas toléré.
Les sujets ouverts intentionnellement dans le but de commencer une « guerre » (c'est à dire les sujets sur un thème « brûlant », les sujets agressifs, qui n'ont aucun autre but que d'énerver les gens) ou les sujets qui sont insultants et/ou hostiles aux autres membres de la Communauté ou à la discussion en question, seront considérés comme du Spam et supprimés sans pré-avis.
Si quelqu'un s'en prend à vous ou à quelqu'un d'autres de manière hostile, NE RÉPONDEZ PAS. Contactez un membre de l'équipe ou un modérateur, et laissez-les régler le problème.
Ce qui est considéré comme un conflit, une flamewar, est laissé à l'appréciation de l'équipe et des modérateurs volontaires. Une personne ou des personnes qui seraient responsables de conflits ou d'attaques envers les autres pourraient être bannis du forum, à l'appréciation de l'équipe.
Modifié par N30795, 08 mars 2012 - 12:38 .




Ce sujet est fermé
Retour en haut






