Bon j'ai dut enlever un morceau de l'autre post a cause de spoiler, mais je vais reposter ce que je pense de la fin ici, si quelqu'un à des bonnes raisons à me donner pour expliquer certains points, je serais ravi de les entendre.
**** SPOILER ALERT *****
(j'imagine qu'on peut parler de la fin dans un sujet traitant de la fin quand même sinon il faut me prévenir)
Désolé mais pour illustrer mon point de vue je suis contraint de reprendre des éléments de la fin
Bioware à voulu imposer la mort de Shepard, soit. Après tout la guerre requiert des sacrifice, et Shepard est un héros. Maintenant, au vu de ce qui se passe à la fin, j'ai un peu l'impression de m'être sacrifié pour rien. Dans tout les cas, l'univers se retrouve dans age sombre technologique, certaines races sans espoirs de revoir leur planète et vouée à la mort (sauf peut-être en choisissant la fin verte) et un Normandy qui à fuit le combat, dont on sait que l'on ne reverra jamais l'équipage et dont on se demande sérieusement ce que nos compagnons font à bord alors qu'ils étaient sur Terre. Évacuer une zone de combat c’est pas aussi simple surtout quand il y a un Augure pas loin.
L'attitude distante des compagnons à la fin, qui ne sont pas plus choqués que ça apparemment (surtout notre romance), mais apparemment c'est à nous de nous imaginer leur réaction. J'imagine bien la réaction de la romance à plusieurs années-lumières sans aucune nouvelles...
Dernier point que je soulignerais, le Deus Ex Machina sortit de nul part, qui retire aux moissonneurs tout leur coté "entité nation indépendante" et tout leur mystère puisqu'au final ce ne sont que des petits soldats et son goût de réchauffé de Matrix Revolution (et ce n'est pas un compliment). Je crois que quitte à laisser les gens spéculer, il aurait mieux valu qu'on ne sache rien de plus des moissonneurs que ce que l'on savait déja.
Selon moi, tout est bon jusqu’à l'ascenceur magique. C'est la que les choses perdent toute crédibilité. Comme certains l'ont dit c'est le voyage qui compte et sur ce point Bioware à assuré, mais j'aurais préféré une destination peut-être plus simple que cette pseudo originalité qui n'en est pas une.
De plus nous imposer le sacrifice "héroïque" de Shepard, et nous mettre une scène de fin "parfaite" (que l'on obtient uniquement avec 4500+ points de guerre) où il survit, je trouve ça assez paradoxal...
**** END SPOILER ALERT *****