Une new de gamer
Problème mal posé ?
Attention, ne lisez pas cette news si vous êtes en cours de finition de Mass Effect 3. Il y aura inévitablement un peu de spoil dans la mesure où on y parle de la fin du jeu.
Certains joueurs de Mass Effect 3 sont furieux de la fin du jeu. On vient de téléphoner à EA qu'en interne, c'est un non problème. Pour ma part, c'est exactement ce que je crois aussi. Bioware promet cependant un débat là-dessus, lorsque d'avantage de joueurs auront terminé le jeu.
Tout d'abord, il n'y a pas une fin, mais seize, en fonction du fait que l'on ait détruit, ou pas, les forces des moissonneurs dans Mass Effect 2. 16 fins, ça laisse quand même un large éventail des possibilités ! Admettons que vous n'ayez pas de sauvegarde, il en reste huit qui vont de la catastrophe totale jusqu'à quelque chose d'extrêmement positif. La catastrophe totale peut laisser un goût vraiment amer puisque la galaxie, la terre et pas mal de personnages clés meurent, comme dans le 2.
C'est au niveau des ressources de guerre que les choses deviennent de plus en plus positives. Plus vous en avez, moins les Moissonneurs ravagent le système. On obtient des ressources en scannant les systèmes, en effectuant les quêtes annexes. EA nous explique qu'il suffit d'avoir le jeu solo pour plier le jeu à 100%.
J'avais peur, pendant un temps, de devoir acheter des DLC ou un iPad pour obtenir des ressources supplémentaires via l'appli Datapad. Il n'en est rien.
En réalité, quand vous regardez votre écran des ressources de guerre, deux chiffres sont capitaux : les ressources globales et les ressources de guerre. Par défaut, l'engagement des autres forces de la galaxie est de 50%. Ainsi, si vous avez atteint 2000 en ressources de guerre, les ressources générales sont de 4000. C'est évidemment l'engagement des forces qui est capital et qui au final fera la différence.
Et c'est là que le mode multi intervient. C'est en en faisant le tour que l'engagement dans le mode solo pourra augmenter jusqu'à 100%. Une bien belle occasion de pousser les gens à se fighter en multi.
Mais j'ai une pensée émue pour tous ceux qui ne sont pas connectés et qui ne pourront évidemment pas atteindre les 4.000 ou 5.000 points de ressource de guerre (les caps où les fins deviennent très positives). Car j'en fais partie. Suite à l'incendie de ma maison (voir les news de la semaine dernière), j'ai récupéré ma Xbox mais je ne suis pas en mesure de la connecter. Et là, pour le coup, on constate que le solo seul ne permet pas de débloquer tout le jeu.
Pour ma part, c'est le seul point qui mérite une critique : d'un jeu à l'ADN uniquement solo, EA a fait une greffe contre nature. Que ce mode ait été optionnel, tout comme le jeu sur iPad ou - on l'espère - les DLC, Mass Effect 3 eut été parfait. Là, c'est comme si pour la première fois un jeu Xbox avait besoin d'une connexion Internet obligatoire.