De toute façon ce qui ressort de tout, au delà du manque cruel d'explications, c'est qu'on nous a fait croire que l'on maîtrisait le jeu, sa forme, son arborescence.
Bioware a été d'une grande générosité envers son univers dès le 1, et envers ses fans jusqu'au 3. Rien qu'a voir l'énoooorme fan service qu'on glane ici et là, sur le dernier notamment, ça témoigne bien de l'affection que Bioware porte à son univers, et aussi à ses fans.
On y a cru car c'était crédible, parce qu'ils ont réussi à le faire tout simplement. Ils ont proposé au public un jeu fantastique, et permis à toute sa communauté de sentir sa partie unique. Deux parties ne se ressemblent pas et la sensation de maîtriser le destin de Shepard et de la galaxie était omniprésent, et exécuté à la perfection bon dieu !
Cette fin, si elle a été faite dans le seul but de rendre les spéculations possibles, c'est juste contradictoire et tellement arbitraire que j'aurai préféré que le jeu soit un jeu d'action lambda, sans choix qui impactent l'univers, comme ça j'y aurai pas joué, ou alors on aurait subi le scenario; comme un film ou un bon bouquin.
On ne reproche pas tant la mort de Shepard et l'anéantissement de la galaxie sur fond d'explications vaporeuses (quand elles existent) que l'impossibilité de le voir vivant.
Alors savoir a qui appartient Shepard ?
A Bioware, oui sans doute, car ce sont juste eux qui tirent les ficelles.
Mais à partir de ce postulat, pourquoi laisser tant de liberté au joueur dans l'exploration des arborescences si diversifiées que proposent la trilogie ?
Une fois qu'ils se sont engagés à dire 'Shepard et son histoire, c'est vous', qu'ils l'ont prouvé avec maestria, on ne peut pas ôter aux joueur ce qu'ils tiennent pour acquit depuis 4 ans. Et c'est pourtant ce qu'ils ont fait. On nous a laisser jouer et baguenauder dans un univers qui épousait les formes de tes choix, Shepard, c'est nous, et même si, oui, Bioware a TOUT écrit, la rigidité de la fin ne s'inscrit absoluement pas dans l'expérience de jeu que nous avons tant aimé avoir.
Allez, je retourne pleurer maintenant
Modifié par 870621345, 16 mars 2012 - 06:50 .