Yep, j'ai pas la meme conception d'une histoire, elle ne doit pas forcement donner ce que l'on attends, et que notre perso est aussi "victime" des choix d'autres PNJ. Meme dans le cas de l'experience du JDR papier ou la liberte est extreme c'est symboliser par le Maitre du Jeu.
D'ailleurs dans mass effect, et malgre les multiples choix, me semble qu'on a toujours a faire a un shepard qui peux aller jusqu'au sacrifice pour les autres (rien que l'intro de ME2). Comme quoi la liberte d'interpretation du perso de shepard n'est pas aussi vaste que l'on peut le penser.
Bien sûr ! Un jeu est un media fixe qui, pour un RPG surtout, donne l'impression de ne pas l'être. Le fait que Mass Effect arrive à occulter globalement que tout est un programmé est un très grand compliment pour les créateurs. Comme tous les débats sur la fin, puisque ça prouve que les gens 'aiment' ce qu'ils ont touché. Qu'il y a un lien émotionnel. Mais ils avaient déjà touché cet aspect du doigt dans chacun de leur précédent, à l'exception peut-être de DA2.
BioWare donne beaucoup à sa communauté. Comme chacun l'aura remarqué en passant un peu de temps ici (certes plus sur le BSN anglais, puisqu'on sait qu'ils ne manient pas bien la langue de Molière), ils sont très proches de leurs fans. Ils discutent avec eux sur Twitter comme s'ils les connaissaient personnellement, ils laissent entendre qu'ils modifient tout leur jeu en fonction des fans, ils "partagent" leurs univers, et leurs univers s'adaptent. Ils encouragent la création de contenu, et la diffusent. Voir, ils recrutent parmi leurs fans.
Tu connais beaucoup de studio où tu envoies un message privé au Lead Gameplay Designer, que tu ne connais même pas, et celui-ci te réponds directement ?
Un exemple que j'ai donné et qui est flagrant est que c'est une des rares boîtes de production de média, de jeux-vidéo, qui a organisé un concours de fiction libre dans un de ses univers. Ce que la majorité des studios se refusent à faire parce qu'ils considèrent les univers qu'ils créent comme leur pré carré, où personne n'a le droit de jouer. Ce qui est compréhensible, en particulier chez des auteurs de romans, bien entendu. Et ça, c'était pour l'univers Dragon Age. Dont le Lead Writer avait pourtant dit que lire de la fanfiction sur DA était comme regarder quelqu'un coucher avec sa femme.
BioWare a une ligne de conduite qui est de dire: tout est modulable, tout s'adapte à vous. Vous ne voulez plus d'ascenseurs dans ME1 ? D'accord, on vous a entendu, il n'y en aura pas. Quoi ? Vous n'aimez pas les écrans de fin de missions, et les chargements qu'on a mis à la place des ascenseurs ? Ce n'est pas grave, on va trouver quelque chose d'autre.
Donc forcément, quand ils viennent vers leurs fans et qu'ils disent (véritablement, ou à travers le jeu): vous verrez, le jeu sera tel que vous l'avez souhaité, tel que vous l'avez joué; et bien la réaction de la communauté est proportionnelle à l'attente qui se crée. Encore un exemple que j'ai déjà donné, mais si tu donnes un jouet à un enfant en lui-disant qu'il est à lui, tu ne reviens pas le prendre après qu'il soit devenu son jouet préféré, pour lui dire au final que ce n'est pas à lui. Et que de toute façon, il va finir à la poubelle.
Ça, c'est pour la réaction émotionnelle. Il y a ensuite la réaction plus pragmatique, qui est de considérer qu'il y a trop d'incohérences, de choses qui sortent d'un chapeau de magicien, pour que ce soit pris au sérieux.
Dragon Age 2 était un peu décevant en terme de scénario parce que le jeu est complètement figé. Sans entrer dans un débat sur le jeu parce que ce n'est pas la section: le jeu passe par A – B et C, quelles que soient les actions de Hawke, et rien ne change peu importe ce que tu décides. C'est une volonté particulière de l'équipe, donc au final, on s'y fait.
Mais Mass Effect, c'est beaucoup de chemins détournés. Et même si ces chemins devaient se finir globalement au même endroit, c'est certain – ils auraient dû donner l'illusion que ce n'était pas le cas.
Plus on augmente le nombre de choix, plus il est complexe de programmer le jeu suivant. C'est un pari qu'ils ont fait et réussi : regardez le jeu, c'est clairement ce que tous les fans attendaient.
Alors comment ont-ils réussi à faire une fin qui soit si déconnecté du jeu ?




Ce sujet est fermé
Retour en haut




