N30795 wrote...
Ce qui n'a pas plus de sens.
Le Catalyst dit que les organiques vont invariablement créer des synthétiques qui vont les surpasser (et les exterminer).
Donc il a crée les Moissonneurs, des mixs d'organique-synthétiques, pour réduire les organiques en purée, tout en se servant des autres synthétiques pour le faire.
Si le Catalyst est omniscient et qu'il sait que le conflit se répètera toujours, quel intéret à sa solution ? Pourquoi est-ce que les Moissonneurs ne sont pas envoyés pour favoriser les organiques à chaque fois qu'un conflit synthétique-organique se présente ?
Là, il détruit son château de sable à chaque fois qu'il ne lui plait plus. Et il recommence.
Vacuité. 
ça va tellement vite dans ce sujet que ça devient difficile de tout suivre.
concernant l'explication donnée par le catalyst sur l'utilité des moissonneurs, je suis entièrement d'accord avec ceci.
L'argumentation du catalyst n'a aucun sens. C'est une machine, pas une entité qui pense et s'adapte. Elle ne fait que recommencer éternellement la même chose parce que c'est écrit quelque part dans son code. C'est pourquoi elle explique à Shepard qu'elle ne peut pas modifier sa solution et que lui seul peut le faire. Il n'y a donc pas vraiment de notion d'omniscience.
Quand on écoute le catalyst les solutions proposées ne tiennent pas compte des actes de Shepard au cours du jeu. Le fait que les geths et les quariens retournent cohabiter sur la même planète, le fait qu'une intelligence artificielle comme IDA puisse commencer à s'intéresser à des considérations qui en principent n'intéressent que les humains n'est aucunement pris en compte par le catalyst.
En gros, c'est soit tu contrôles les moissonneurs pour arrêter cette guerre ,mais les relais et la citadelle explosent, retour à l'age de pierre et tu crèves, soit tu tues les moissonneurs, les relais et la citadelle explosent, retour à l'age de pierre et y'a une chance pour que tu crèves pas, soit tu fabriques une nouvelle espèce qui sera une combinaison des deux.
Au bout du compte il n'y a rien de bien constructif et dans les solutions proposées à Shepard rien n'intègre l possibilité d'une coexistence possible entre les synthétiques et organiques.
Pour moi le catalyst controle les moissonneurs puisqu'il dit : "c'est ma solution". En conséquence de quoi les actes de Shepard pouvaient très bien suffir à raisonner le catalyst et mettre un terme à cette guerre sans qu'il n'y ait par exemple de destruction des relais, mais sans qu'il y'ait non plus l'assurance qu'un jour les moissonneurs ne reviennent pas si jamais la paix entre les synthétiques et les organiques ne résiste pas. Ce qui pourait mettre les différents camps dans un équilibre plutôt précaire et les forcer à s'entendre coute que coute, au risque d'être cette fois ci moissonnés une bonne fois pour toute.
C'est un peu ce que je regrette. Nos choix ne sont pas pris en compte. Ou alors il s'agit du troisième choix proposé par le catalyst, mais celle-ci ne peut pas convenir parce que ça suppose la disparition de plusieurs race au profit d'une seule et unique composée de l'ADN des organiques et du code des synthétiques. Ce n'est pas une fin acceptable car ça reviendrait à dire que le combat mené ne mène finalement qu'à un abandon de son existence.