Sterenn wrote...
Juste sur ce point, le problème est qu'à chaque fois qu'un auteur produit une histoire bancale pour des univers de SF, l'excuse "philosophico-mystico-SF" apparaît soudainement dans le paysage. Il y a des auteurs et des scénaristes qui ont de véritables réflexions mais ils l'introduisent bien plus tôt (parfois rétrospectivement au moment du dernier jet). Pas soudainement quand ils sont à court de prétextes lorsqu'on pointe du doigt leurs multiples incohérences. Le travail d'édition sert aussi à ça. Tout doit être cohérent, SF ou pas SF.
Je suis entièrement d'accord. La SF mystique a toujours existé, et elle existera toujours. La différence fondamentale avec Mass Effect, c'est que JAMAIS Mass Effect ne s'est positionné sur le creneau. Mass Effect n'est pas Hypérion, ni Dune, ni Babylon 5 (qui sont d'ailleurs d'excellents récits, justement parceque les auteurs les positionnent immédiatement avec de fortes composantes socio-religieuse). Les auteurs de Bioware (pour le premier en tout cas) se sont servis de règle de physique connues, certes en les déformant, et ils ont toujours laissé aux interventions mystiques la portion congrue. Mass Effect c'est du space opera pur jus. Du sang, des larmes, de l'héroisme, des vaisseaux, des hommes et des femmes (de toutes les races) qui ont l'air vrai.
Je vais même vous dire mieux, il y avait, et j'insiste sur l'imparfait, une piste mystique pour vaincre les Moissoneurs qui existait dans Mass Effect 1, et que les auteurs ont abandonné. En scannant une planète dont j'ai oublié le nom, la description dit que la planète entière a été acheté par un milliardaire excentrique qui prétend avoir eu une vision et que sur ce monde sont cachés les, je cite, "cryptes des êtres de lumière qui vont aider les organiques à vaincre les machines maléfiques du début des temps".
J'ai vraiment cru que Mass Effect 2 et 3 se tourneraient vers la recherche de ce monde et de ces êtres. Mais rien, plus jamais aucune mention. Nous sommes revenus à de la SF terre à terre. Alors nous faire expliquer par un certain nombre de personnes que nous ne comprenons rien à la beauté de la trouvaille de dernière minute, à savoir Brian... Non. Nous sommes des amateurs de SF, nous pouvons et je serai tenté de dire "devons" apprécier toute la gamme des récits possibles (2001, l'Odyssée de l'Espace, bordel). Mais nous l'apprécions quand c'est bien fait.
Je vais aller encore plus loin : oui, j'assume, pour Mass Effect j'avais créé un Shepard en mode shonen manga (oui, je sais, je suis trop vieux pour ces conneries). Un Shepard qui croit envers et contre tout, un Shepard qui n'abandonnera jamais, un Shepard qui se bat contre cette fameuse destinée inéluctable que nous promettent les Moissonneurs. Un Shepard à qui Sovereign a dit d'abandonner, à qui l'Homme Trouble a dit d'abandonner, à qui Harbinger a dit d'abandonner. Et à tous il a répondu "c'est vous qui devriez abandonner. Abandonnez l'idée de me voir abandonner !". Et même à moitié mort, même fatigué, même sans autre solution, c'est ce qu'il aurait dû répondre à ce fichu gamin translucide.
Look at me, Brian, because I WILL HOLD THE LINE !!!