Bonjour,
(Je reprend mon analyse publié ailleur)
Comme je l'ai écrit précédement j'ai aimé la séquence finale, car très poétique et j'y adhère totalement car de mon point de vue elle n'a plus de rapport direct avec l'histoire qui vient de s'achever. Elle est le lien entre l'auteur et les joueurs, et cela (j'ai plus de 20 ans de jeu vidéos) je ne l'avais pas encore vu (un peu comme les
images de fin dans certains films après le générique de fin). Bref ce point est magistral. Sa réalisation est très belle en couleurs quasi noir/blanc/gris.
I) Sur la structure de la finJe précise que j'ai joué sans import de sauvegarde, uniquement pour tester le jeu en soit et dérouler l'histoire jusqu'à son dénouement. Je la referai avec mes propres imports pour vois les conséquences de mes choix précédents.
1°GénophageLà pour le coup j'en ai eu froid dans le dos. Le discours de Wrex est d'une clareté limpide. En gros on a fait une belle bétise (il veut même l'australie!).
2°Reprogrammation des GethsJouant sans import, je ne peux pas voir ce qui se passe par rapport à mon choix. Il n'en reste pas moins, que les Geth sont des êtres vivants (même si synthétiques).
3°Les RachnisAyant fait les deux choix dans ME1, je vois très bien la situation. Là sans import, le jeu nous propose en fait le choix effectué dans le 1 sur Novéria. Mais il arrive bien à un moment un incident (il faut lire les nouvelles et sur la citadelle et sur le journal de guerre)
4°Destruction ou non de la base des récolteursJe sais que la gader donne des points supplémentaires (je ne sais pas par contre si cela influence Shepard ou non). Donc de ce côté Bioware a bien tenu ses promesses. Les choix principaux sont bien présents, pour moi contrat largement rempli.
j'ai interprété la séquence finale (le "vieil" homme et l'enfant) comme un triple hommage :
1°A Carl Sagan, avec les dialogues sur les autre mondes potentiellement habités et l'exploration spatiale,
2°Les Fans qui ont suivi l'aventure depuis le début (remplacez certains mots et vous avez "Rejoue pour avoir une autre histoire de Shepard". Bref un amical clin d'oeuil
3°Et surtout Saint Exupéry et le petit prince. J'avais l'impression de revoir certains éléments "Monsieur, dessine moi un mouton".
II) Sur les choix finaux et leur représentationC'est sur cette partie que je trouve le jeu en retrait par rapport à ses potentialités (et que les nombreux fans s'expriment).
Nous avons, de base, trois choix qui sont censés représenter trois voies différentes. Sur le principe, ce procédé à été utilisé dans ME2 (ou l'on n'avait véritablement que deux choix à propos de la base). Les cinématiques nous montrent des ajustements qui semblent trop mineurs par rapports aux enjeux, et c'est là une partie du questionnement.
Je suis quasi persuadé (si vous regardez bien les effets de flous latéraux) que Shepard n'a jamais physiquement atteint la citadelle. C'est son esprit qui emprunte la vois lumineuse. C'est à mettre en rapport avec ses cauchemard, (et l'Enigma ?). Bref il agit comme dans le passage du consensus Geth. D'où cette impression de lenteur. Ce passage (discussion Shepard/Catalyste) est très esthétique et pour moi également empreint
d'une grande poésie. Je ne cautionne pas nécesseraiment l'idée de la mort de Shepard ni un éventuellement endoctrinement, mais je pense à une troisième solution donc, celle de la décorporation.
III) La question du Normandy,
j'ai une réponse possible (pas forcément la bonne). En fait il faut être très attentif au moment ou le normandy est rattrapé par l'onde de choc de la destruction de la citadelle (car il est toujours dans l'espace, et à la toute fin fuit la destruction des lieux après la victoire). Le vaisseau est partiellement détruit, oui, mais que ses propulseurs SLM (il faut regarder à la loupe).
Quoi en conlure ? Que le phénomène Mass Effect à bien joué une dernière fois son rôle. Notre
vaisseau préféré est propulsé "ailleurs" et j'ajouterai "Quand ?" Je me demande si en en bout de course, il n'est pas revenu dans un extrèmement loin passé avant la création des reapers. En quelque sorte IDA et Joker
aurait créé le catalyste.
Une dernière chôse, la fin rouge...il en existe deux versions..
Merci de m'avoir lu
Modifié par jehan_de_la_tour, 17 mars 2012 - 11:00 .