N30795 wrote...
J'ai toujours détesté l'idée qui est répandu qu'un bon contenu, une bonne histoire, doit forcément se finir mal. Que le pinacle du scénario, c'est la tragédie.
Le jeux-vidéo est un média de divertissement, d'entertainment, s'il est certain qu'une partie de tragédie, de choses qui vous arrachent des larmes, est nécessaire - il ne faut pas perdre de vue le juste milieu entre le pas assez et le trop.
On ne peut pas indéfiniment enfoncer la tête des joueurs dans une misère crasse et leur demander de revenir payer à chaque fois qu'on sort quelque chose de nouveau. Si le joueur n'est pas motivé, s'il n'a pas d'espoir que ses personnages vont s'en sortir, il préfera ne pas jouer.
Il y a très peu d'auteurs qui sont capables de descendre la pente du "toujours pire" sans se casser la gueule, et je ne crois pas en avoir vu un seul hors du format tradionnel qu'est le livre. Et certains rares médias filmés.
Si j'ai envie d'être déprimé, si j'ai envie qu'on me rappelle que tout est gris et horrible, je n'ai pas à payer entre 50 et 70€ : j'allume ma télé.
Ce n'est pas une critique à l'égard de BioWare, qui jusque là je trouve avait plutôt la bonne dose de pleurs et la bonne dose de rire, mais contre tous ces journaleux qui n'ont comme argument que: la vie est triste. donc un bon média est un média réaliste, un média triste.
On peut faire du contenu intelligent, qui plaise, sans être dans un storytelling ultra-usité, et sans avoir à passer par la fin dramatico-dramatique. Le sel sur les plaies, ça ne fait pas revenir un consommateur.
Et dans un milieu qui doit fidéliser comme les JV...
Amen <3




Ce sujet est fermé
Retour en haut




